Par définition la science (je mets à part les sciences humaines) étudie les propriétés et les lois de la matière et de l'énergie. Elle n'a donc rien à dire sur des interrogations spirituelles et elle n'a pas à être téléguidée par les croyances de quiconque. En d'autres termes, étudiant ce qui est matériel elle ne peut montrer que du matériel. Vouloir la "tordre" dans l'espoir de lui faire dire qu'elle peut montrer autre chose - un dessein par exemple (ou en prétendant qu'elle le montre) est au minimum une grave faute logique, ou plus souvent une malhonnêteté.
À côté des connaissances apportées par cette science certains pensent qu'il y a une place pour du spirituel ou du divin, tandis que d'autres pensent qu'il n'y a rien d'autre que ces aspects matériels. C'est un autre débat, parfaitement respectable, mais dont la science n'a rien à faire.
À partir de là il est évident que la réfutation de tel ou tel argument des partisans de l'ID n'a pas grande importance puisque leur démarche est fausse par nature. À la limite auraient-ils raison sur tel ou tel point qu'ils invoquent, cela ne changerait en rien la réfutation fondamentale de leur démarche.
-----







Quand au hasard c'est une notion purement scientifique ... désolé de te décevoir ! 

Puisque tu le lis en anglais tu vas pouvoir m'éclairer : dans la traduction française le style est très lourd, filandreux et très verbeux au point qu'on se perd dans ses phrases. Bref c'est très mal écrit, contrairement à ses autres livres de chroniques qui sont assez bien enlevés.