bonjour,
je vous explique mon problème.
Depuis quelques temps, je vois apparaître de plus en plus de blog, site, sujet sur des forums, etc, sur le dessein intelligent (ID).
Au départ, j'ai pris ça par dessus la jambe en pensant que ce n'était que du néo-créationnisme, mais j'ai l'impression que de plus en plus de personne commence à y croire et ça me préoccupe. Je suis donc parti en croisade mais il me manque le bagage scientifique pour pouvoir répondre à toutes les questions.
On m'a expliqué, qu'en gros, l'ID - apparemment il est multiforme, je ne prends que cette définition - c'était la théorie de l'évolution où l'on remplacé le hasard par une intelligence supérieure.
En essayant de comprendre un peu plus, je me retrouve avec pleins de questions auxquelles je ne trouve pas de réponses (ma seule documentation étant internet).
Je précise que je cherche avant tout des "preuves" et des explications pour convaincre.
- Pourquoi l'ID n'est pas une science ? En quoi, le hasard est-il plus testable et réfutable qu'une intelligence supérieure ?
- Pourquoi il existe autant de scientifique qui se rallient à ce courant si il est si évident que ce n'est pas scientifique ?
- La science d'aujourd'hui est séparé du spirituel. Si effectivement il existe du spirituel, n'est-ce pas à la science de l'étudier ?
- Existe-t-il une "chaine" (un ensemble de fossile prouvant la filiation d'une espèce à une autre) complète pour une espèce existant aujourd'hui ? Existe-t-il un site qui répertorie les découvertes allant dans le sens de l'évolution ? (les pro-ID font souvent référence aux carences de la théorie de l'évolution : chaînon manquant, fossile mal interprété - par exemple le cœlacanthe ou l'archaeopteryx, ARDI, IDA)
- Les fossiles d'hominidés retrouvés ne pourraient-ils pas être des espèces de singes disparus ?
- Dans une vidéo, il est dit que l'homme de néandertal était un homme ordinaire souffrant d'artrose, de rachitisme ou de siphylis. Que ramapithecus, gigantopithecus et zinjanthropus était des singes. Peut-on l'infirmer ?
- Existe-t-il des "preuves" qui ne sont expliquées que par l'évolution et pas par l'ID ?
- Quelles sont les meilleurs arguments en faveurs de l'évolution ?
- Y a-t-il une explication de l'explosion cambrienne ? Et de la composition de l'atmosphère à cette époque ? Pourquoi l'expérience de Miller n'a pas tenue compte de cette atmosphère ?
- A-t-on une explication de la formation de l'ADN, des acides aminés, des protéines, des premières cellules ?
- Le terme intelligence est utilisé en biologie. Veut-il dire la même chose ?
- Que nous apportes l'étude des parties non codantes de l'ADN ?
- A-t-on une explication de la récurrence du nombre d'or et de la suite de Fibonacci dans la nature ?
Alors voila, si vous pouvez m'éclairer, je vous en remercie.
-----