Bonjour,Envoyé par aquilegia
Nous commençons à être presque d'accord.
Bien entendu, si la nature se manifeste "cruelle" (terme peut-être anthropomorphe, mais il ne m'en vient pas de meilleur à l'esprit), ce n'est pas d'une manière absolue et d'une sélectivité totale. L'élimination des déficients est elle-même une question du hasard (l'antilope la plus performante peur être attrapée par le lion et la plus crétine peut lui échapper), et n'agit pas de façon tranchée. En plus le polymorphisme ne signifie pas obligatoirement plus ou moins d'aptitude à la survie; les blonds et les bruns, les petits et les grands, les chevelus et les chauves, les gros et les maigres etc. survivent depuis des temps très anciens. Même dans un troupeau de brebis, dont nous n'arrivons pas à reconnaître un individu donné, le pasteur reconnaît chaque bête par des signes distinctifs.
Il ne faut donc pas croire que la loi de la survie et de la reproduction soit une loi excluant le hasard, ce qui aboutirait à la suppression du polymorphisme.
Il faut se dire que dans l'existence tout ou presque est une question de hasard et que l'évolution ne peut s'appréhender qu'en termes de probabilités. Autrement dit "si une caractéristique rend un individu plus performant, celui-ci a une probabilité de survie plus élevée que les autres". C'est cette règle et la diffusion très hasardeuse et lente de l'avantage qui en découle qui rend l'évolution si lente.
La sélection artificielle est infiniment plus rapide, puisqu'on repère les mutants ou les hybrides allant dans le sens qu'on veut et on élimine tous les indésirables, donc le hasard.
J'espère que ces restrictions sur la "loi de l'évolution naturelle" te satisferont .
Pour en revenir à la cognition, il ne faut pas croire que chaque individu de l'humanité possède le même degré de "conscience". Entre un philosophe, dont c'est le métier et la grande majorité de l'humanité, un grand dégradé existe en matière de perception du monde et de soi-même. Comme il existe un continuum dans le temps (évolution progressive) il existe aussi un continuum simultané de la conscience. J'ai lu là-dessus, mais j'ai oublié et l'auteur et le titre.
Amicalement paulb.
-----