Oui
Cela je ne l'ai jamais réfuté et le comprend parfaitement.
L'incompréhension était ici.
Wiki : Paradoxe des jumeaux et mouvement accéléré
Donc "cette cause physique n'est pas celle qui cause l'effet" sachant qui faut créer une asymétrie.Les présentations ci-dessus (purement cinématique) sont en pratique des analyses à "l'emporte pièce" souvent critiquées car si elles révèlent bien l'asymétrie des observateurs Fixe et Mobile, puisque l'un va changer de référentiel lors de son changement de direction, la présentation néglige totalement le côté physique du saut. En particulier, quel est le comportement de l'horloge de Mobile lors de ce retournement ?
Une solution usuelle consiste à traiter l'aller et retour de Mobile comme un voyage comportant des phases d'accélération, pour quitter Fixe, puis se retourner en A et finalement se trouver au repos auprès de son frère, permettant ainsi un comparaison des horloges à tête reposée.
"La cause physique ne fait qu'autoriser la situation, produire la situation" c'est la que
Je te remercie tu as été très clair et à bien mis le doigt sur mes interrogations et incompréhensions en simplement trois lignes.
Patrick
-----