Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur - Page 6
Discussion fermée
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 170 sur 170

Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur



  1. #151
    invitea1e00481

    Thumbs down Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur


    ------

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je suis affligé par la débilité de certains propos. L'envie me démange de clore cette discussion dont un certain nombre de passages sont lamentables.
    Ce n'est pas parce que tu es modérateur qu'il faudrait commencer à se prendre pour dieu (un peu de tolérance ça fait pas de mal non?).

    -----

  2. #152
    myoper
    Modérateur

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Citation Envoyé par nephis Voir le message
    Ce n'est pas parce que tu es modérateur qu'il faudrait commencer à se prendre pour dieu (un peu de tolérance ça fait pas de mal non?).
    Plus exactement, ce serait : parce qu'il est modérateur, il peut fermer ne discussion qui se répète et dont une large part est hors charte.

  3. #153
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Néphis, les critiques de la modération se font par MP. Dernier rappel.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #154
    erik

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Au lycée, on a encore le temps de rattraper son retard. En fac c'est pas possible.
    Ah bah si tu sais pas t'organiser pour travailler régulièrement et suivre le rythme faut pas aller en fac (une fac c'est pas un lycée, t'es adulte, on te demande d'être autonome)

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je suis affligé par la débilité de certains propos.
    Soyons positif, la débilité abyssale de certains des propos est le reflet des étudiants qui n'ont rien compris quel effort on leurs demandait en fac (quand je lis un truc du genre : "je vois pas pourquoi il faut que je consulte des bouquins, j'ai payé, mon cours en amphi devrai suffire" j' hallucine)

    De toute évidence certains pensent que la fac devrait être un lycée++

  5. #155
    Rincevent

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Citation Envoyé par Armen92 Voir le message
    Je devine que, comme moi, Rincevent a les mains dans le cambouis.
    oui... et comme il l'a dit un peu plus tôt, il a été autrefois étudiant à paris 7 et connaît des gens dans d'autres facs que celle où il travaille...

    Je pense que tout ceci ne résulte pas principalement d'un manque de moyens, mais d'un manque de courage de la part des petits chefs qui se sont proliférés en L1 et n'ont qu'un souci en tête : ne pas déplaire au Présdent, qui décide de tout maintenant (primes, promotions, j'en passe)
    oui et non... j'enseigne en L1 en sciences de la matière mais aussi en SVT et je peux t'assurer que les responsables des enseignements en question sont les premiers à s'arracher les cheveux et à désespérer de la baisse perpétuelle du niveau... où je bosse, sur les dernières années plusieurs tentatives de refonte complète de l'enseignement en L1 ont eu lieu dans le vain espoir de remonter le niveau...

    et en pratique on est obligé de baisser le niveau parce que :

    - les étudiants sont majoritairement ignorants et paresseux (beaucoup se plaignent d'avoir 25h de cours par semaine alors qu'autrefois ça frôlait les 40 !)

    - on tente d'apporter au moins un minimum aux étudiants qui n'ont pas le niveau mais bossent et aussi à ces étudiants qui sont là alors qu'ils seraient bien mieux ailleurs [du genre y'en a qui s'inscrivent en sciences de la matière à la fac après avoir eu 4 au bac en physique chimie et autant en math]...

    - on ne peut pas avoir 95% d'échec dès le premier semestre (et je ne parle que des étudiants qui sont présents) car de toutes façons c'est pas en une année qu'on va leur apprendre tout ce qu'ils auraient dû voir au lycée : on ne peut decemment pas enseigner le problème à deux corps à des étudiants qui ne savent même pas obtenir les composantes cartésiennes d'un vecteur du plan...

    d'autre part le manque de moyens est là aussi :

    - on n'a pas les moyens d'approfondir plus les notions élémentaires qui auraient dû être vues au lycée ou de créer des cours de remise à niveau ou de mettre la pression (par exemple en organisant des examens oraux) car le nombre d'heures fournies par l'administration est fixée et ne va pas en augmentant...

    - pour faire encore plus d'économies, les réformes (et consignes gouvernementales) vont dans le sens de la mutualisation... c'est-à-dire que de plus en plus de cours vont être communs à des filières différentes, ce qui implique une baisse supplémentaire du niveau... et ça on a beau l'expliquer autant que l'on veut aux administratifs en chef, la seule réponse que l'on reçoit c'est : "à bien y réfléchir on pourrait peut-être même commencer la physique en master"... beaucoup de responsables administratifs sont totalement ignorants en science et le seul truc qu'ils voient c'est le nombre d'heures, ou plutôt le coût de ce nombre d'heures

    bref... je ne dis pas qu'aucun enseignant responsable de niveau ne cherche avant tout à plaire à la présidence, mais celle-ci possède des armes contre lesquelles on ne peut pas toujours faire quelque chose... et quand on voit l'effet des grèves et le peu de suivi qu'elles ont auprès de la population, on ne peut se dire qu'une chose : les peuples ont les politiciens qu'ils méritent, et probablement également les universités/l'éducation nationale qu'ils méritent.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  6. #156
    Tryss

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Les lycées++ ça existe, on appelle ça les classes prépa :
    - On te forme pour un objectif : avoir ton bac/tes concours
    - Très encadré et structuré

    Ca n'est pas forcement mal, et ça permet d'avoir des bases solides, mais a quel prix?

  7. #157
    invitea1e00481

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Ca me fait toujours marrer; on entend toujours les mêmes discours de la part des profs : c'est les élèves qui n'ont pas le level requis et les profs eux n'ont rien à avoir quand à la débâcle actuelle des étudiants en fac (surtout durant la licence). Faudrait quand même "un peu" se remettre en question les cocos non?

    (message plus particulièrement adressé à Rincevent)

  8. #158
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    c'est les élèves qui n'ont pas le level requis
    Est-ce que ce ne serait pas "un tout petit peu" vrai quand même?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  9. #159
    invite5966782c

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Et je pense moi aussi que bon nombre de profs de fac devraient se remettre en question.

    Sincèrement.

  10. #160
    Rincevent

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    si vous saviez lire vous auriez vu tout au long de ce fil que personne ne dit qu'il n'y a pas de problème avec certains enseignants...

    mais le problème actuel principal semble celui-ci : la majorité des étudiants sont comme vous : ils savent tout mieux que tout le monde, ont toujours raison et tout cela sans mème savoir lire

    je vous souhaite bon courage pour la suite de vos existences... j'ai peur que vous n'ayez devant vous quelques autres déconvenues hors de la fac si vous avez en continue la même attitude qu'ici...

    quoiqu'il en soit, j'ai perdu assez de temps dans une discussion inutile et préfère retourner à la préparation de cours pour des étudiants travailleurs qui ne passent pas leur temps à geindre et qui sont là pour apprendre.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  11. #161
    myoper
    Modérateur

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Citation Envoyé par Duduc91 Voir le message
    Et je pense moi aussi que bon nombre de profs de fac devraient se remettre en question.
    Ca fait combien ?

  12. #162
    invite5966782c

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    > aux modérateurs

    Et les mecs,je reconnais avoir été un peu cru, mais franchement reconnaissez qu'il y a des carences inimaginables dans nos facs, indignes d'un pays comme le notre.

    Je comprends par exemple que rincevent défende sa boutique, mais à un moment donné, il faut être un tant soit peu réaliste les gars.

    Sérieusement.

  13. #163
    invitea1e00481

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Est-ce que ce ne serait pas "un tout petit peu" vrai quand même?
    Je pense que l'on a compris, inutile de remuer le couteau dans la plaie. Puisque l'on a une marche de manoeuvre assez réduite, essayons de faire des propositions constructives au lieu de se renvoyer toujours la balle (ça prouve d'ailleur l'immaturité de beaucoup de prof mais bon).

  14. #164
    Rincevent

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Est-ce que ce ne serait pas "un tout petit peu" vrai quand même?
    bah non, maintenant pour être scientifique y'a même plus besoin de savoir faire des multiplications : on a des calculatrices, mème un ex-ministre de la recherche et de l'enseignement l'a dit...

    donc ces étudiants qui ne savent rien et n'ont pas le courage de bosser ont parfaitement le niveau : la majorité d'entre eux a des doigts pour appuyer sur des boutons sans rien comprendre du monde...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  15. #165
    Rincevent

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Citation Envoyé par Duduc91 Voir le message
    > aux modérateurs

    Et les mecs,je reconnais avoir été un peu cru, mais franchement reconnaissez qu'il y a des carences inimaginables dans nos facs, indignes d'un pays comme le notre.

    Je comprends par exemple que rincevent défende sa boutique, mais à un moment donné, il faut être un tant soit peu réaliste les gars.

    Sérieusement.
    je défends pas ma boutique : je suis juste navré de voir le niveau de prétention, de mépris et d'ignorance de certains étudiants dans ton genre... franchement, ça fait pas longtemps que je suis en poste à la fac et avec des gens comme toi et des étudiants qui n'en ont rien à foutre, je réfléchis déjà à aller voir ailleurs...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  16. #166
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    La calculatrice est infaillible, c'est connu : s'il faut 5 oeufs pour un gâteau pour dix personnes, il en faut 2,5 pour cinq personnes

    Pour redevenir plus sérieux je rappelle la charte du forum :
    Tout acte de modération est écrit en vert ; dans les autres cas les modérateurs s'expriment à titre personnel.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #167
    invite5966782c

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    >rincevent

    Mais tu rigoles ou quoi mon ptit père???????????????????????

    Mais tu crois que nous ne sommes pas des étudiants ayant envie de réussir???

    Crois moi j'ai eu aux cours de ma vie des problèmes bien plus dures que ceux de la fac,mais çà ne m'empêche pas d'être gavé par toutes les carences des facs françaises...

    Tu dis qu'on ne parle que de nos malheureuses expériences , et que l'on ne voit que le coté mauvais de la fac...
    Moi j'ai la très nette impression que tu défends ta boutique sans réellement prendre conscience que bon nombre d'étudiants motivés en ont ras le bol de se faire traiter de la sorte.

  18. #168
    invitea1e00481

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Citation Envoyé par Duduc91 Voir le message
    > aux modérateurs

    Et les mecs,je reconnais avoir été un peu cru, mais franchement reconnaissez qu'il y a des carences inimaginables dans nos facs, indignes d'un pays comme le notre.

    Je comprends par exemple que rincevent défende sa boutique, mais à un moment donné, il faut être un tant soit peu réaliste les gars.

    Sérieusement.
    C'est vrai que quand on voit la gueule actuelle de la boutique je me dis que c'est peine perdu. Je pense qu'il faudrait carrément tout raser et reconstruire sur des bases solides : on perdrait ainsi beaucoup moins de temps à se casser les dents à comment "désamianter" la fac si vous voyez ce que je veux dire.

  19. #169
    Rincevent

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    je sais : tu as raison et j'ai tort.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  20. #170
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Bon, vu le niveau général des derniers échanges...
    discussion fermée.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2009, 22h51
  2. L'enseignement des sciences, qu'en pensez-vous ?
    Par invite39968a5c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/11/2008, 23h09
  3. Carte scolaire dans l'enseignement supérieur ??
    Par invite65e57892 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2008, 13h35
  4. La vidéothèque numérique de l'enseignement supérieur
    Par invitefe0032b8 dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2008, 18h22
  5. L'enseignement des sciences, qu'en pensez-vous ?
    Par invite4e8412ad dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/12/2003, 17h49