Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur - Page 5
Discussion fermée
Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 170

Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur



  1. #121
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur


    ------

    Il ne sert à rien de discuter avec nidhalg.

    outre ses arguments caricaturaux, il est coincé dans son mode de pensée, à moins que ce ne soit la cuillère en argent qui coince sous la dent !

    -----

  2. #122
    invite5966782c

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Bien le bonjour à vous mes petits poussins.


    Je vais ajouter quelque chose d'important concernant les étudiants qui stagnent éternellement en L1.

    Moi je trouve çà aberrant.

    De uns on leur fait perdre du temps et on est hypocrite avec eux,et on ferait mieux de les conseiller en terme de réorientation.

    De deux c'est un gaspillage d'argent énorme que de dépenser du fric pour des étudiants qui ne sont pas à la fac pour étudier.

    Personnellement je pense qu'il faut des mesures pour empêcher les étudiants de rester en première année plusieurs années...
    Un mec qui fait 4 L1, on le fait gicler, un point c'est tout.

    Et investir un peu plus dans les bâtiments, le matériel, au lieu d'investir jusqu'à plus soif dans le recyclage de linge sale.

    Car voyez vous messieurs et mesdames, j'ai la très nette impression que le fac, c'est un peu comme une machine à laver.
    Si on veut en faire ressortir du linge propre, il faut d'abord éviter de mettre trop de linge sale.

    On peut aussi comparer çà à une montgolfière.
    Si on veut faire monter la montgolfière, il faut lâcher un peu de leste...

    Bref, que les facs mettent en place des mesures pour investir plus dans l'enseignement et les locaux, au lieu de servir de centre de récupération de gens qui n'ont aucune envie d'étudier.

  3. #123
    myoper
    Modérateur

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Citation Envoyé par Duduc91 Voir le message
    Je vais ajouter quelque chose d'important concernant les étudiants qui stagnent éternellement en L1.
    Moi je trouve çà aberrant.

    De uns on leur fait perdre du temps et on est hypocrite avec eux,et on ferait mieux de les conseiller en terme de réorientation.

    De deux c'est un gaspillage d'argent énorme que de dépenser du fric pour des étudiants qui ne sont pas à la fac pour étudier.
    +1!

    Mais peut être ne veulent ils déjà pas voir le fait qu'ils sont incapables de passer l'année supérieure et ils peuvent avoir un avantage a rester (bourse, logement, statut ...).
    En tout état de cause, ils sont assez grands pour s'en apercevoir et les profs ne peuvent les mettre dehors (Il a déjà été mentionné que la fac n'avait pas le droit de sélectionner ses étudiants a l'entrée et devait accueillir tout le monde).
    Et l'argent utilisé a entretenir les échecs ne peut être utilisé ailleurs.


    Une fois qu'ils sont dehors, on peut dire que la fac a filtré ...
    Dernière modification par myoper ; 18/04/2010 à 11h47.

  4. #124
    invitedb2255b0

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Salut ! J'ai lu pas mal de choses, pas mal de connerie, pas mal de fait réels, bref j'voulais juste apporté ma petite contribution sur le sujet. Ma faible expérience de l'université ne me place certainement pas en haut des sources, mais je fini à peine ma première, et j'en ai assez vu pour débatre.


    Le problème viens de plusieurs source. La première est très certainement le type d'étudiant que l'on croise en première année. Pour ma part je suis en mention Math et toutes les mentions de science "dure" sont regrouper dans un même dépatement: Science Exactes.
    J'ai recu la convoncation aux examen par mail ya pas longtemps, et j'ai été surpris en consultant le tableau, de voir que nous étions environs 500 à etre convoqué. Entre autre, pour mon épreuve d'informatique, nous sommes 207 à passer l'épreuve. C'est d'autant plus surprenant que l'amphi d'informatique ne compte pas plus d'une 50ene d'étudiant par semaines.
    Quant à l'épreuve de Math, j'en pale même pas. On est 150 à la passer, il y a environs 5 groupes de Math/Math-info concerné, et pas plus d'une dizaine d'étudiant dans chacun des groupes. Pour avoir même des amis dans les autres sections, certains sont rarement plus de 5 en cours de Math.

    Oui, un exemple comme un autre, mais un exemple très révélateur, car c'est un exemple qui semble être très générique dans les faculté.
    Il y a, selon moi, 4 catégorie d'étudiant:

    *Ceux qui se sont inscrit dans l'unique but de toucher les bourses. Certains ne prennent même pas la peine de venir aux examen, d'autre se déplace 2 fois dans l'année. Je trouve abérant que l'on puisse continuer de délivré une bourse d'étude à un étudiant qui ne prend même pas la peine de venir aux examen. Déjà ...
    Cette catégorie représente selon moi, selon les resultat affiché (nombre d'absent, nombre de personne en dessous de 2 ou 3/20) 30 à 35% des étudiant inscrits (c'est abérant...)

    *Ceux qui se sont inscrit car pour rester chez papa-maman logé et nourrit, il faut qu'il fasse quelque chose. C'est tellement facile de ne rien foutre et puis de dire que c'est difficile ensuite. Ces étudiant viennent aux examen, et jouent les tourriste en cours. C'est généralement ceux que l'on voyais en debut de semestre, et qui ont vite déchanté. /*Anecdote: 1er cour de Math du 2nd semestre, il n'y avais pas assez de table pour tout le monde. Peut-être une trentaine dans la salles. Apres la sessions de partiel de mi-semestre, on était rarement plus de 10 dans le cours. Déjà même, des le 2nd cour, 10 personnes au moins ne venais plus.*/
    Ces étudiant ne travaillent évidemment pas, évite les amphi comme la peste et viennent faire coucou au groupe de TD de temps à autres. C'est navrant de voir que certains s'en sorte avec 7 ou 8 de moyenne et passe le rattrapage...
    Je dirais que cela concerne 35 à 40% des étudiant.

    *Les étudiant à peu près sérieux, qui viennent en cours assez souvent, qui ne travail pas autant qu'il le pourrais, mais qui bosse le minimum requis. Ceux-ci s'en sorte à la fin du semestre avec des moyenne allant de 6 ou 7 pour les plus mauvais, à 15-16 pour les meilleurs.
    Cela concerne peut-être 20 à 25% des étudiants.

    *Les étudiant les plus sérieux, possédant déjà un projet tout fait, ayant des compétence certaines, et qui malheureusement pour la plus part, ne projette pas de rester à la fac. Ces étudiant majore la les promotions, avec des moyenne de plus de 17 et la plus part veulent passer les concours des école d'ingénieur dédié aux fac, les concours X-Ens dédié aux fac, ou visent une admission sur dossier en Magistère.
    Cela concerne moins de 5% des étudiants.




    Pour la 3e catégorie, certains travail et n'y arrive pas. Il ne faut pas s'en étonner. Un diplome universitaire sanctionne tout même un relativement "haut-niveau" d'étude. La volonté ne suffit pas, il faut les compétences qui suivent.
    Pour la 4e catégorie, c'est fortement dommage qu'il ne restent pas dans les université, mais d'un autre coté ce sont les "seuls" qui aurons un poste dans trop galéré. En effet, la plus part des enseignant-chercheurs des université ne sont pas issue des faculté, mais des Ens, de l'X où de Magistères. Et pour ceux qui sont issue des université, ce sont souvent des profs assez vieux, qui enseigne depuis plus d'une 20ene d'années.

    Ayant vu de çà, le nom de "station d'épuration" n'est pas si mauvais. Mais il faudrais rajouter "Station d'épuration en mal d'un disfonctionnement précaire". Et puis foutre un titre dans le journal "L'eau de la ville souiller par les déchets".
    Le politique de nos jours, tendre à aller chercher dans la catégorie 2 des étudiant en éspérant en tirer quelque chose. Et surtout car 30% de réussite, ca fait trop peu. C'est nul. On ne sanctionne pas d'un diplôme des étudiant pour remplir des quota, on sanctionne des étudiant pour leur compétence et pour le travail. Si personne ne mérite un tel diplôme, alors personne ne devrais avoir de diplôme. C'est la politique des Ens, et c'est pas pour rien que tous le monde se bat pour récupérer les normaliens.
    /*Anecdote: Examen de Math du 1er semestre. Le sujet était noté sur 27. Les profs ont noté les étudiant sur 27 et on mis la note telle-quelle sur 20. Ainsi, des personne ayant eu 11/27 qui est environs 7 sur 20 se sont retrouver avec 11/20. D'ailleurs j'ai protester car la note de 20/20 n'avais plus de valeurs, j'ai eu 25/27 et j'ai eu la même note que le type qui à eu 20/27, c'est degeullase ... enfin bref.
    Deuxième Anecdote: Partiel de Physique de milieu de semestre: les moyenne étaient tellement basse qu'ils ont multiplier TOUTES les notes pas 1.3 o_O ? Alors certes, mon 16.5 s'est transformé en un
    20/20, mais je trouve çà vraiment stupide ... quel intérêt de faire croire aux étudiant qu'ils ont un niveau, alors que le sujet n'étais même pas spécialement difficile ! Aucun...


    Passer cela, il y a de très bon profs qui se désole de voir les amphi soit vide, soit pire encore, transformé en salon de thé. Mais ces profs là se raccroche aux étudiant les plus sérieux, et sont vraiment à fond derrières eux. Et çà c'est cool.
    /*Anecdote: Dans l'UE de Physique, nous avons un "seminaire" à présenter sur un sujet. Ma profs de physique m'as donner plein d'adresse de chercheurs travaillant sur le sujet et m'envois regulièrement des mail pour savoir ou en ai mon travail... comme quoi, tous les profs ne s'en foutent pas de leurs élèves.*/

    Deuxième points positif, les profs connaissent et aiment diffuser leurs connaissance. Et çà, c'est vachement général et çà concerne vraiment pas mal de profs, une très grosse majorité. Le mythe du profs qui envois balader les étudiant qui veulent poser des question à la fin du cours, c'est un mythe. Les profs paraissent très content quand des élèves viennent leurs poser des question sur le cours à la fin, et y répondent souvent avec beaucoup d'enclins.

    Troisième points positif (peut-être pas générique, mais en tous cas dans ma fac c'est le cas), il existe des commission de suivit tenu par les profs tous les mardi pour aider les étudiant à s'aiguiller. Que çà soit pour les étudiant redoublant, où à cheval sur 2 années, où pour les étudiant souhaitant avoir des renseignement sur les concours, où des accord pour suivre des parcours personnalisé (avec plus de cours), ils aident. Bien évidemment ils vont pas venir nous chercher hein, faut aller les voir de nous même. Mais bon, ca va de soit ....


    Donc, en résumer, je pense de mon petit avis de L1, qu'il y effectivement un serieux problème à la fac. Je pense que l'optique de diplomer le plus de personne n'est pas la bonne optique. Il faut diplome ceux qui merite le diplome. Il faut faires des commission pour établir le niveau que requière un diplome, et pas pour établir un quota. Finalement, je comprend pourquoi les 5% de majorants des promos de Deug se barre en magistère ou aux ENS pour les plus chanceux ....
    Mais points positif, ceux qui veulent réussir, et qui s'investissent ont bien souvent le coup de pouce, et le suivit de leurs profs nécessaire. On est pas totalement laisser à l'abandon, il suffit de demander de l'aide pour être aider.



    Enfin je terminerais la dessus: Je trouve désolant dans le monde de nos jours de requérir un niveau bac+2 voir bac+3 pour des postes de secrétaires, ou des postent qui ne requière aucune autre compétence que l'utilisation d'une suite comme OpenOffice.
    Pourquoi ? Parceque, en agissant ainsi, la communauté dégrade les diplome de bac+2/3. Si tout le monde se met à demander une licence pour traiter du texte, alors que vaut le niveau bac+2/3 ?
    Le problème n'est donc pas seulement dut aux université, mais aussi aux entreprise qui méprise les diplômes universitaire en agissant de la sorte. C'est un cercle vicieux.

    Enfin bref, moi dans l'ensemble je suis satisfait de ma formation. J'ai la possibilité de suivre un cursus très spécifique, que je suis le seul à suivre d'ailleurs puis que j'ai moi-même choisit les cours que je voulais suivre. Et la combinaison de tous ces cours me donne à mon gout une formation d'assez bonne qualité. Comme quoi, il suffit de vouloir, pour avoir =).

  5. #125
    invite986312212
    Invité

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Citation Envoyé par Mikihisa Voir le message
    J'ai recu la convoncation aux examen par mail ya pas longtemps, et j'ai été surpris en consultant le tableau, de voir que nous étions environs 500 à etre convoqué. Entre autre, pour mon épreuve d'informatique, nous sommes 207 à passer l'épreuve. C'est d'autant plus surprenant que l'amphi d'informatique ne compte pas plus d'une 50ene d'étudiant par semaines.
    si tu es en première année ce n'est pas étonnant. Une partie des gens inscrits pour passer l'examen sont en sup.


    Ceux qui se sont inscrit dans l'unique but de toucher les bourses.
    un plaisir divin à ce qu'on dit


    En effet, la plus part des enseignant-chercheurs des université ne sont pas issue des faculté, mais des Ens, de l'X où de Magistères. Et pour ceux qui sont issue des université, ce sont souvent des profs assez vieux, qui enseigne depuis plus d'une 20ene d'années.
    une référence?

    (...) j'ai eu 25/27 et j'ai eu la même note que le type qui à eu 20/27, c'est degeullase ...
    si tu crois qu'on va prendre en compte un jour la note que tu auras eue à ton premier partiel de maths...

  6. #126
    invitea1e00481

    Thumbs up Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    A Mikihisa :

    Ton témoignage est vraiment intéressant à lire et très complet.

  7. #127
    Rincevent

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    si tu es en première année ce n'est pas étonnant. Une partie des gens inscrits pour passer l'examen sont en sup.
    c'est éventuellement non-négligeable pour quelques facs parisiennes, mais ailleurs c'est négligeable...


    m'enfin, bientôt tout ira mieux : 50 % en 2012

    préparez-vous à devoir sous peu avoir au moins un bac+20 pour avoir un truc valable en poche
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  8. #128
    invitea1e00481

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    préparez-vous à devoir sous peu avoir au moins un bac+20 pour avoir un truc valable en poche
    Tout à fait daccord avec toi Rincevent. Déja qu'il faut quelquefois avoir un bac pro pour être caissier à Auchan ou un bac+5 pour apprendre à changer des couches en maternelle.

  9. #129
    Rincevent

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Citation Envoyé par Duduc91 Voir le message
    Je vais ajouter quelque chose d'important concernant les étudiants qui stagnent éternellement en L1.

    Moi je trouve çà aberrant.
    et tu crois franchement qu'il existe un seul enseignant-chercheur au monde qui ne soit pas d'accord avec ce constat on ne peut plus évident ?

    et tu crois franchement qu'il existe un seul enseignant-chercheur au monde qui soit responsable de ça ?

    De uns on leur fait perdre du temps et on est hypocrite avec eux,et on ferait mieux de les conseiller en terme de réorientation.
    encore la faute des profs, c'est ça ?

    Personnellement je pense qu'il faut des mesures pour empêcher les étudiants de rester en première année plusieurs années...
    Un mec qui fait 4 L1, on le fait gicler, un point c'est tout.
    tu te retrouves alors avec un chômeur de plus... c'est pas ce que veut le gouvernement...

    bref, heureusement qu'il y a des étudiants comme toi pour avoir des pensées si originales que sont bien évidemment incapables d'avoir les enseignants-chercheurs...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  10. #130
    myoper
    Modérateur

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Citation Envoyé par nephis Voir le message
    Tout à fait daccord avec toi Rincevent. Déja qu'il faut quelquefois avoir un bac pro pour être caissier à Auchan ou un bac+5 pour apprendre à changer des couches en maternelle.
    N'oublies pas les dix ans d'expérience.
    Et le tout avant l'âge de 25 ans.

  11. #131
    Rincevent

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Et le tout avant l'âge de 25 ans.
    ça va, il lui reste 3 ans apparemment
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  12. #132
    invitecc1b7100

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Tout cela dépend évidemment des facs mais ce n'est pas a l'étudiant de juger du contenu de sa formation ("équilibre").
    biensûr que si!!

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    La plupart des étudiants (ceux qui n'ont que ça a faire) peuvent pallier les déficiences d'organisation.
    Autant devenir autodidacte dans ce cas là

  13. #133
    invitecc1b7100

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    L'important n'est certainement pas d'où bien l'argent, mais uniquement "est-il bien utilisé ?"
    Biensûr que non! tu ne peut pas dire que l'argent est bien ou mal utilisé.. Parce que ca dépend du point de vue de chacun.. Untel penssera que donner de l'argent à un prof X c'est bien, un autre jugera préfèrable de donner cet argent à quelqu'un d'autre.. Le bien étant un point de vue non universsel, l'argent sera toujours bien utilisé pour celui qui le reçoit et mal utilisé pour celui qui le donne..

    Que dirait tu si la mafia te prennait ton argent sous prétexte que d'après eux cet argent sera bien utilisé.. ??

  14. #134
    invitecc1b7100

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Il ne sert à rien de discuter avec nidhalg.

    outre ses arguments caricaturaux, il est coincé dans son mode de pensée, à moins que ce ne soit la cuillère en argent qui coince sous la dent !
    Quand je disait que j'avait trouvé des gens compréhenssif sur FS, evidement je ne parlait pas de toi!

  15. #135
    invitecc1b7100

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Citation Envoyé par Mikihisa Voir le message
    *Ceux qui se sont inscrit dans l'unique but de toucher les bourses. Certains ne prennent même pas la peine de venir aux examen, d'autre se déplace 2 fois dans l'année. Je trouve abérant que l'on puisse continuer de délivré une bourse d'étude à un étudiant qui ne prend même pas la peine de venir aux examen. Déjà ...
    .
    Ce n'est pas plus abérrant que de faire subventionner l'universsité par des gens qui ne vont pas à l'universsité..

  16. #136
    invite5500baf4

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    m'enfin, bientôt tout ira mieux : 50 % en 2012
    Doit on prévoir une baisse énorme du niveau si on regarde le taux de 2007 ?
    Enfin je parie que c'est uniquement dans les facs qu'on va le sentir. Ca me fait penser, vu le nombre de places qu'on réserve aux universitaires dans les écoles d'ingénieurs, ça m'étonnerai pas que ce soit effectivement ce qu'on veut faire des facs... des vraies "stations d'épuration", les bons irons en écoles d'ingés/ens et les moins bons continuent vers un m2 (entendre bac +5 qui sera devenu "ultra light").

    En effet, la plus part des enseignant-chercheurs des université ne sont pas issue des faculté, mais des Ens, de l'X où de Magistères.
    Ca , ça m'a assez frappé, j'ai jeté un oeil aux cv des profs du département de mathématiques de ma fac pour comparer à ce qui se dit et il y a effectivement une grande majorité d'ex Ens.

  17. #137
    invitecc1b7100

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    et tu crois franchement qu'il existe un seul enseignant-chercheur au monde qui ne soit pas d'accord avec ce constat on ne peut plus évident ?

    et tu crois franchement qu'il existe un seul enseignant-chercheur au monde qui soit responsable de ça ?

    encore la faute des profs, c'est ça ?

    tu te retrouves alors avec un chômeur de plus... c'est pas ce que veut le gouvernement...

    bref, heureusement qu'il y a des étudiants comme toi pour avoir des pensées si originales que sont bien évidemment incapables d'avoir les enseignants-chercheurs...
    Je ne crois pas que les ensseignants soient responssables de ça, mais si il y a des étudiants qui ne sont pas à leur place.. C'est aussi le cas de certains ensseignants..

  18. #138
    invitea1e00481

    Cool Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Je pense que l'on pourrait créer un petit slogan pour l'université française comme :

    "L'université française une station d'épuration (ou poubelle ou déchetterie) pas comme les autres !"

    ou encore :

    "French university, impossible is nothing !"

  19. #139
    myoper
    Modérateur

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Citation Envoyé par nidhalg Voir le message
    Biensûr que non! tu ne peut pas dire que l'argent est bien ou mal utilisé..
    Il est prévu pour payer des profs et il paye des profs.
    Mieux a proposer ?

    Citation Envoyé par nidhalg Voir le message
    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Tout cela dépend évidemment des facs mais ce n'est pas a l'étudiant de juger du contenu de sa formation ("équilibre").
    biensûr que si!!
    Sur quels critères ?
    Comment peut il savoir ce dont il a besoin sans savoir même de quoi il s'agit ?
    Il peut aussi décider de ses notes tout seul !

    Citation Envoyé par nidhalg Voir le message
    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    La plupart des étudiants (ceux qui n'ont que ça a faire) peuvent pallier les déficiences d'organisation.
    Autant devenir autodidacte dans ce cas là
    Entre autodidacte et attendre que tout tombe tout cuit dans le bec et ne rien faire, il y a une marge.
    Citation Envoyé par nidhalg Voir le message
    Citation Envoyé par Mikihisa Voir le message
    Je trouve abérant que l'on puisse continuer de délivré une bourse d'étude à un étudiant qui ne prend même pas la peine de venir aux examen.
    Ce n'est pas plus abérrant que de faire subventionner l'universsité par des gens qui ne vont pas à l'universsité..
    Et les enfants et les petits enfants et le reste de la famille, ils ne comptent pas y aller a la fac ?
    De toute façon, il faut subventionner ceux qui découvrent et dévellopent des technologies et découvertes dont tout le monde profite largement et ceux qui forment ces chercheurs. CQFD.


    Cette discussion est la preuve qu'il n'y a pas d'instruction inutile et montre ceux qui l'ont refusé ...

  20. #140
    invitedb2255b0

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    c'est FAUX ! Pour en avoir parler avec l'administration de ma fac, les étudiant des classe prépa s'inscrive effectivement à la fac en parallèle, mais il s'agit d'une inscription administrative.

    Les 512 étudiant dont je parle, ceux qui ont reçu le mail de convocation, sont tout les étudiant s'étant inscrit pédagogiquement au cours. C'est à dire les étudiant qui ont été affecté à un groupe dans une section. Et c'est ceux-ci et uniquement ceux-ci qui sont afficher sur les listes.

    Non non, les 30% d'absent que l'on croise à la fac, sont réellement des vrai absent. Alors évidemment il faut distinguer absent car abandon, et absent qui squatte les bourse...


    Non, moi ce que fend le fion, et ca pour m'en percer un deuxième çà m'en perce un deuxième, ce que je soit dans les 5 premier de ma promo, que mes parents touchent bien trop d'argent pour que j'obtienne une bourse descente (Oui c'est pas grande fortune non plus, le crous me propose de me payer les droit d'inscription HAHAHA echelon 0 ...), et que je suis obliger de me battre avec eux pour avoir 100 euro par mois de quoi payer mes repas le midi.
    Dans 1ans j'vais me retrouver à Lyon, et si je ne suis qu'admis sur dossier à l'ens, je sais même pas comment j'vais faire pour vivre.

    Donc quand j'vois qu'un mec de ma promo (qui viens plus d'ailleurs) touche 500 euro de bourse par mois, qu'il en a rien à foutre des cours et qui viens 1 jours tous les mois pour dire bonjours aux gens ... bah çà me fout en rogne ouais !!!


    Désolé pour me "Jraconte ma vie" mais c'est la vérité. Moi je suis pour les bourse de mérites et les VRAI bourse de mérite. Je suis pour qu'on donne des bourse sur critères sociaux certes, mais que leurs admission prennent en compte A LA FOIS le critères social et A LA FOIS le critères mérites.
    Voilà, coup de gueule de la journée !

  21. #141
    invitedb2255b0

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    J'ajouterais que je suis pas le seul dans cette situations.

  22. #142
    Ryuujin

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Nephis : pas besoin d'aller hercher jusque là ; il suffirait d'y mettre un peu plus d'argent, et d'ouvrir des postes de prof (pas prof-chercheur ; juste prof).

  23. #143
    Armen92

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Citation Envoyé par Black Page Voir le message
    Ca , ça m'a assez frappé, j'ai jeté un oeil aux cv des profs du département de mathématiques de ma fac pour comparer à ce qui se dit et il y a effectivement une grande majorité d'ex Ens.
    Normal.
    La plupart des cordonniers sont passés par les écoles de coordonnerie !!!
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  24. #144
    invite5500baf4

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Citation Envoyé par Armen92 Voir le message
    Normal.
    La plupart des cordonniers sont passés par les écoles de coordonnerie !!!
    Oui mais l'école normale de cordonnerie n'est pas l'unique lieu de formation de cordonniers.

  25. #145
    Cécile

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Citation Envoyé par nidhalg Voir le message
    Biensûr que non! tu ne peut pas dire que l'argent est bien ou mal utilisé..
    Bien sûr que si. Il est bien utilisé s'il est utilisé pour payer des bons profs. Et mal utilisé s'il sert à payer des mauvais profs. Et ce, quels que soient le domaine concernés ou l'origine publique ou privée de l'argent.
    La preuve : il existe des grandes écoles publiques, et des écoles merdiques privées. Preuve que l'origine du fric n'a rien à voir ici.
    Mais c'est marrant, tu n'en parles pas, des écoles privées merdiques.
    Parce que ca dépend du point de vue de chacun.. Untel penssera que donner de l'argent à un prof X c'est bien, un autre jugera préfèrable de donner cet argent à quelqu'un d'autre.. Le bien étant un point de vue non universsel, l'argent sera toujours bien utilisé pour celui qui le reçoit et mal utilisé pour celui qui le donne..
    Tu oublies qu'il existe des critères pour juger de la qualité des profs. Il est assez difficile de juger leur pédagogie, mais il est facile de juger leur niveau. Or, un prof pas au niveau fera un mauvais cours.

    Que dirait tu si la mafia te prennait ton argent sous prétexte que d'après eux cet argent sera bien utilisé.. ??
    Cette discussion devient du grand n'importe quoi
    Ce n'est pas plus abérrant que de faire subventionner l'universsité par des gens qui ne vont pas à l'universsité..
    Pas plus aberrant que de faire payer l'hôpital et les cliniques à ceux qui ne sont pas malades, l'armée à ceux qui refusent la guerre, les routes à ceux qui ne les utilisent pas, les aéroports à ceux qui refusent de prendre l'avion, et la recherche à tous. Faire payer à tous un bien commun, c'est la base de l'Etat, et c'est la base de la civilisation. Si tu refuses ça, c'est le retour aux potentats locaux, comme au Moyen-âge, et comme aujourd'hui en Afganistan avec les chefs de guerre.

    Citation Envoyé par Mikihisa
    Donc quand j'vois qu'un mec de ma promo (qui viens plus d'ailleurs) touche 500 euro de bourse par mois, qu'il en a rien à foutre des cours et qui viens 1 jours tous les mois pour dire bonjours aux gens ... bah çà me fout en rogne ouais !!!
    Tu sais, la poursuite des bourses est liée à l'obtention des diplômes. Donc il ne peut faire ça qu'une année. L'an prochain, il ne touchera rien, même s'il est de nouveau inscrit en fac (à moins que les critères aient changé depuis que j'ai eu cette info)

  26. #146
    invite5966782c

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Bon honnêtement, il faut je crois revenir sur terre pour certains!!!

    Rincevent, tu habites ou???

    Entre proxima du centaure et betelgeuse?????????????

    Franchement, il faut redescendre sur terre!

    La fac a t'elle pour vocation de former des gens de haut niveau, ou de servir de centre de tris pour étudiants en perdition???

  27. #147
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Je crois que Rincevent sait de quoi il parle...
    Qu'est-ce qui, dans ses messages, vous permet de penser le contraire?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  28. #148
    Armen92

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Citation Envoyé par Duduc91 Voir le message
    Bon honnêtement, il faut je crois revenir sur terre pour certains!!!

    Rincevent, tu habites ou???

    Entre proxima du centaure et betelgeuse?????????????

    Franchement, il faut redescendre sur terre!

    La fac a t'elle pour vocation de former des gens de haut niveau, ou de servir de centre de tris pour étudiants en perdition???
    Je devine que, comme moi, Rincevent a les mains dans le cambouis. De ce fait, il n'est pas entre Proxima du Centaure et Bételgeuse, mais parle lucidement en toute connaissance de cause.

    Je pense personnellement que le vrai problème est que :
    1) le bac n'a plus aucune signification.
    2) Les universitaires qui sont aux commandes, au lieu d'en prendre acte et de tenter de redresser la barre, importent à l'université un n'importe quoi qui pérennise la médiocrité intellectuelle avec deux effets qui ne sont pas niables :
    a) les bacheliers qui arrivent avec des lacunes stupéfiantes 'ont pas l'occasion de les combler ;
    b) les meilleurs étudiants n'ont qu'une envie : quitter l'université au plus vite.

    On trouve en L3 des étudiants qui ignorent la formule du binôme, la somme de la série géométrique, et ont toutes les peines du monde à résoudre une équation du second degré.
    Comme disait Rincevent, dans quelque temps, il faudra un bac + 20 pour trouver du boulot ?

    Je pense que tout ceci ne résulte pas principalement d'un manque de moyens, mais d'un manque de courage de la part des petits chefs qui se sont proliférés en L1 et n'ont qu'un souci en tête : ne pas déplaire au Présdent, qui décide de tout maintenant (primes, promotions, j'en passe)
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  29. #149
    invitecc1b7100

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Je suis parfaitement d'accord avec les point a) et b)

    surtout a) a vrai dire..

    Au lycée, on a encore le temps de rattraper son retard. En fac c'est pas possible.. Le moindre retard fait boule de neige et devient irratrapable.. De telle sorte qu'on a tendance à adandonner certaines matierres//

  30. #150
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Je suis affligé par la débilité de certains propos. L'envie me démange de clore cette discussion dont un certain nombre de passages sont lamentables.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2009, 22h51
  2. L'enseignement des sciences, qu'en pensez-vous ?
    Par invite39968a5c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/11/2008, 23h09
  3. Carte scolaire dans l'enseignement supérieur ??
    Par invite65e57892 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2008, 13h35
  4. La vidéothèque numérique de l'enseignement supérieur
    Par invitefe0032b8 dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2008, 18h22
  5. L'enseignement des sciences, qu'en pensez-vous ?
    Par invite4e8412ad dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/12/2003, 17h49