Bonjour,
Je suis assez d'accord avec Cendres pour dire que tout le monde ne perçoit pas les choses de la même manière.
Je pense que c'est une question d'anthroponarcissisme. Les religions anciennes plaçaient l'être humain sur un piédestal. L'être humain est le sommet de la création ! Il est à l'image des dieux (et vice versa). Selon le Coran, Satan a été banni parce qu'il a refusé d'adorer l'être humain !!! Vive Super-ego !
Et l'art aussi est anthropocentriste. L'art exalte le Moi. Les conduites humaines, l'image humaine, le corps humain. Toujours l'humain, et le reste n'est qu'un décor.
A l'opposé, la science désanthropocentrise le monde. La terre n'est pas le centre de l'univers ; ni même le soleil, comme on l'a cru ensuite ; ni même la galaxie. La vie n'a rien de sacré, c'est un phénomène biochimique. L'être humain est un animal qui vient d'autres moins évolués. La conscience n'est pas la maîtresse de notre esprit ; elle est soumise à des pulsions et des passions inconscientes.
Peut-être que pour beaucoup de personnes, cette désanthropo-narcissisation progressive du monde n'est pas tolérable. Alors les compensations imaginaires, du surnaturel aux films hollywoodiens, qui réinjectent artificiellement de "l'enchantement" et de la "magie".
Et puis il y a les personnes que cette désanthropo-truc ne gêne pas, et qui sont alors prêts à admirer l'univers en lui et non pour soi. L'univers pour ce qu'il est, et non pour ce qu'il apporte ; l'astronomie qui explore les astres et non l'astrologie qui change les astres en symboles qui tournent en orbite autour de l'ego.
J'approuve Mh34 : la science "ouvre des horizons", elle ouvre l'horizon, et pas de manière factice, elle amène à cette "expansion de la conscience" que les babacools des 60s appelaient tant de leurs voeux.
D'accord à 100 %.
Paminode
-----