Etudier.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Etudier.



  1. #1
    deyni

    Etudier.


    ------

    Bonjour.

    Je ne savais vraiment pas où poser ma question, désolé si ce n'est pas le bon endrtoit.
    Voilà, j'etudie d'une certaine maniere. Il sagit de faire une batterie d'exercice, et de reperer les methodes qui s'en detache, et ensuite les reutiliser.

    Pour l'instant cela marche, (même tres bien, nottament le BAC); mais je me dis que cette methode est peut etre trop scolaire, et qu'elle est mauvaise, elle est trop dans une application, et sans une recherche.
    Neanmoins, face a un probleme jamais vu, j'arrive quand même a m'en sortir.

    Ces moyens là sont tres bonn en controle et en examens pour avoir une bonne note(j'ai essayé, et ça marche toujours, a moins que ce soit un cas particulier).
    Mais si on devient chercheur pas exemple...Ca risuqe de coincer.

    Qu'en penssez-vous? Que propozez-vous?

    Merci pour toutes vos remarques. Désolé du derangement.

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Etudier.

    Vous êtes autodidacte en somme. La méthode scolaire a ses avantages et ses limites. Etre autodidacte : beaucoup d'épluchage de méthodes pour se rendre compte qu'il y en a des pertinentes, et des farfelues, ou des lacunaires. Suivre la méthode scolaire a l'avantage de ne pas perdre son temps (et son argent) à tester différentes méthodes plus ou moins bonnes et/ou adaptées.

    Devenir chercheur, ce n'est plus apprendre, c'est créer du savoir. Il ne s'agit plus d'apprendre. Chercheur ne s'apprend pas, c'est un état d'esprit.

    Maintenant il existe des filières scolaires qui facilitent cette transformation de l'apprenant en chercheur. J'ignore s'il existe des méthodes autodidactes ayant les mêmes vertus. Peut-être le simple fait d'avoir assez d'acquis autorise un élargissement analytique, jusqu'à devenir chercheur

    A vous les studios !
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    invitea4a042cf

    Re : Etudier.

    Citation Envoyé par deyni Voir le message
    Voilà, j'etudie d'une certaine maniere. Il sagit de faire une batterie d'exercice, et de reperer les methodes qui s'en detache, et ensuite les reutiliser.
    Déjà, tu es bien au-delà du raisonnement moyen du lycéen (ou même de l'étudiant post-bac), puisque tu analyses les exercices pour en dégager les méthodes générales. C'est un début de démarche scientifique.

    Mais si on devient chercheur pas exemple...Ca risuqe de coincer.
    Si tu deviens chercheur, tu auras affaire à des "vrais" problèmes (c'est à dire des problèmes qui n'ont pas encore de solution), et ta méthode risque aussi d'être utile. Si elle n'est pas suffisante, tu auras ton directeur de thèse pour te donner des pistes. Et puis un chercheur n'est pas seul, c'est aussi en discutant, en confrontant ses idées, qu'il progresse.

  4. #4
    deyni

    Re : Etudier.

    Merci.

    "Déjà, tu es bien au-delà du raisonnement moyen du lycéen (ou même de l'étudiant post-bac)"

    Si j'ai bien compris, il vaut mieux que je continue comme ça, non seulement c'est mieux pour mes etudes, et ce n'est pas penalisant.

    Moi, je me suis dit qu'il manquait cet effort de reflexion, car la reflexion n'apparait que dans un nouveau probleme. Je reutilise ce que j'a appris sans trop reflechr. Je "bidouille" ce que j'ai appris, mais c'est tout...

    Merci de vos reponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea4a042cf

    Re : Etudier.

    Je ne dis pas qu'il ne faut pas réfléchir.
    Je dis que ta manière de repérer les méthodes derrière les exercices, c'est déjà de la réflexion.
    Pour réfléchir davantage, le mieux serait d'en discuter avec tes profs, pour qu'ils te conseillent des exercices moins bovins, des lectures qui te feront réfléchir,...

  7. #6
    invite74a6a825

    Re : Etudier.

    Bonjour,

    Avant de quitter l'école donne ta méthode à tes professeurs.
    Et en cour au lieu de chercher la solution d'un problème cherche la méthode pour trouver toutes les solutions des problèmes similaires et si tu es un peu informaticien fait le programme et donne le au prof pour corriger l'exercice.
    ça m'est arrivé en 4emme années après le bac et le prof n'en revenait pas.

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : Etudier.

    Dans le même genre, un jour de "colle" (année très rebelle en cinquième du collège ) j'ai fait un contrôle de troisième (le prof ne savait pas quoi me donner comme punition). Avec deux points en moins pour la présentation (j'ai rempli une feuille sans mettre en forme) j'ai décroché 15/20, simplement en analysant les questions, puis les informations. Je n'ai plus jamais eu de colle avec ce prof

    C'est moins une méthode qu'un état d'esprit. Mais c'est un état d'esprit qui facilite certaines choses. Peut-être même qu'en jouant aux jeux de gestion-stratégie, vous vous désintéressez du jeu dès que vous en saisissez les mécanismes
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. étudier au Japon
    Par invite45895425 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2016, 05h34
  2. Etudier au Québec en M1
    Par invite02a947ff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2010, 15h18
  3. Etudier la géopolitique.
    Par invite5347743b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2009, 22h58
  4. étudier la médecine
    Par invitedef478c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2008, 16h12
  5. Etudier à l'étranger
    Par invitea4a92add dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2008, 11h52