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Le monde a-t-il une substance ?



  1. #31
    invite9cd736bc

    Re : Le monde a-t-il une substance ?


    ------

    Citation Envoyé par Sebulba2 Voir le message
    Tu posais la question mais il semble que tu aies déjà tes réponses.
    Pour ma part, je me demande :

    D'une : t'as pas un peu trop regardé Matrix?
    Et de deux : Quand est-ce qu'on mange ? ( <<= seule question sur laquelle tout le monde s'accorde toujours )
    Bonjour Monsieur Anderson,

    Oui mais dans Matrix, l'ontologie, est tout à fait justifiée, car le héros découvre l'inquiétante vérité qui se cache sous la réalité de surface, celle d'un programme informatique.

    En ce qui me concerne, j'élimine toute hypothèse de ce type.

    Cordialement,

    -----

  2. #32
    myoper
    Modérateur

    Re : Le monde a-t-il une substance ?

    Car si tout est lié, il n'y a pas d'objet.
    Le tout serait donc supérieur a la somme des parties ?

    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message
    ... une réalité dont le fondement est inaccessible.

    Mais si la réalité est sans fondement, sans composant ultime, c'est l'idée ...
    C'est ce qu'on appelle une vue de l'esprit (inaccessible ou inexistant, ce n'est pas pareil).
    Indécidable, aurais-je dis, si les termes avait été définis.

  3. #33
    noir_ecaille

    Re : Le monde a-t-il une substance ?

    D'accord avec Myoper.

    La réalité est fondamentale, son interprétation ou notre interaction à elle (=réalité) est indécidable. Toutefois nous accédons à cette réalité, à défaut de comprendre cette interaction.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #34
    invite9cd736bc

    Re : Le monde a-t-il une substance ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Le tout serait donc supérieur a la somme des parties ?
    C'est ce qu'on appelle une vue de l'esprit (inaccessible ou inexistant, ce n'est pas pareil).
    Indécidable, aurais-je dis, si les termes avait été définis.
    Il me semble la réfutation de l'idée de substance (noumène), se traduit par une approche centrée sur les phénomènes.

    Le concept de phénomène, a l'avantage de lier l'observation, à l'observateur. Il n'y a pas d'observation sans observateur. L'observation du phénomène est une relation entre l'observateur et l'observé.
    Dans une telle approche, le tout n'existe pas, puisqu'il n'accède pas au rang de phénomène.

    Par ailleurs, si la substance est inaccessible à l'entendement pourquoi devrions-nous en postuler l'existence ?


    Cordialement

  5. #35
    invite9cd736bc

    Re : Le monde a-t-il une substance ?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    D'accord avec Myoper.

    La réalité est fondamentale, son interprétation ou notre interaction à elle (=réalité) est indécidable. Toutefois nous accédons à cette réalité, à défaut de comprendre cette interaction.
    Bonsoir,

    Oui effectivement, nous modélisons les phénomènes.

    Cordialement,

  6. #36
    invite0e4ceef6

    Re : Le monde a-t-il une substance ?

    la réalité est ce qui s'oppose a la volonté, ou plutôt ce pourquoi la volonté est faite, car la volonté est ce qui permet de vaincre la substance de la réalité, la matière. il n'est pas tout d'avoir des rèves, i faut les réaliser, et même si tout en apparence est phénomène comme dans matrix, il n'en reste pas moins que cette réalité obstinée demande a être vaincu. elle résiste... et c'est cette résistance a toute volonté, toute pensée, qui en soi forme la substance du réel du monde et de l'esprit lui-même.

    impossible d'y couper. le fait que nous ayons besoin de reflechir de faire des éffort démontre une résistance, résitance qui est le propre de la matérialité. et ce n'est pas qu'une idée, ou un mot, c'est une réalité du psychisme et de l'esprit lui-même qui se confond sur ce point a celle d'avoir à agir dans le monde.

    et plus l'on réflechie et plus l'on démontre son existance, sa présence gluante lié à tout type d'effort, de volonté.

    pas super complexe, mais une fois topé, le berkeleyisme disparait. tout est matière. et pas simplement des mots. ou des idées, il y a une resistance subjacente à toute idée, une réalité substancielle donc.

  7. #37
    myoper
    Modérateur

    Re : Le monde a-t-il une substance ?

    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message
    Il me semble la réfutation de l'idée de substance (noumène), se traduit par une approche centrée sur les phénomènes.
    C'est possible, ce n'est qu'une affirmation.

    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message
    Le concept de phénomène, a l'avantage de lier l'observation, à l'observateur. Il n'y a pas d'observation sans observateur. L'observation du phénomène est une relation entre l'observateur et l'observé.
    Dans une telle approche, le tout n'existe pas, puisqu'il n'accède pas au rang de phénomène.
    Il n'est pas formellement démontré ici qu'il ne s'agisse pas d'un phénomène.

    Quand bien même, il pourrait exister car rien ne démontre non plus ici qu'il n'existe rien d'autre que les phénomènes et la/les substance(s).

    Je reformule :
    Les phénomènes s'observent, je ne peux pas observer le tout donc le tout n'est pas un phénomène.

    En fait, ces postulats ne sont pas liés a l'observation mais a vos capacités d'observation et ce que vous croyez que cela implique.

    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message
    Par ailleurs, si la substance est inaccessible à l'entendement pourquoi devrions-nous en postuler l'existence ?
    Si la substance est inaccessible a votre entendement, pourquoi devriez vous en postuler l'existence ?

    Et c'est une question qui, avec sa réponse, ne concerne que vous.

    Au passage, si elle n'est pas accessible a l'entendement, comment démontrer son inexistence ?

    Je lis ici :
    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message
    la réfutation de l'idée de substance ...
    Pour en avoir une idée, il faut qu'elle soit, par définition accessible a l'entendement.


    Il me semble qu'on empile les sophismes, par ici ...

  8. #38
    invite85dfba75

    Re : Le monde a-t-il une substance ?

    Salut,

    Le vide est une substance ...la plus commune , non ?

  9. #39
    invite9cd736bc

    Re : Le monde a-t-il une substance ?

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    la réalité est ce qui s'oppose a la volonté, ou plutôt ce pourquoi la volonté est faite, car la volonté est ce qui permet de vaincre la substance de la réalité, la matière. il n'est pas tout d'avoir des rèves, i faut les réaliser, et même si tout en apparence est phénomène comme dans matrix, il n'en reste pas moins que cette réalité obstinée demande a être vaincu. elle résiste... et c'est cette résistance a toute volonté, toute pensée, qui en soi forme la substance du réel du monde et de l'esprit lui-même.

    impossible d'y couper. le fait que nous ayons besoin de réfléchir de faire des éffort démontre une résistance, résistance qui est le propre de la matérialité. et ce n'est pas qu'une idée, ou un mot, c'est une réalité du psychisme et de l'esprit lui-même qui se confond sur ce point a celle d'avoir à agir dans le monde.

    et plus l'on réfléchie et plus l'on démontre son existence, sa présence gluante lié à tout type d'effort, de volonté.

    pas super complexe, mais une fois topé, le berkeleyisme disparait. tout est matière. et pas simplement des mots. ou des idées, il y a une resistance subjacente à toute idée, une réalité substancielle donc.
    Certes mais cela montre que ce que vous nommez "réalité", résulte d'une relation spécifique de résistance face aux forces de la nature.
    Le guépard se contente d'être ce qu'il est, il ne résiste pas à la force des ses instincts, il ne pense pas une réalité qui lui serait hostile. Il y vit, c'est tout. Ses réactions sont parfaitement adaptées.
    La matière est certainement une caractéristique propre à l'esprit humain, qui veut, qui résiste, qui donc calcule, et conceptualise. La résistance n'est donc pas le propre de la matérialité, mais le propre de l'esprit humain, une manière spécifique d'interroger le monde, centrée sur la volonté, le contrôle.
    Mais pour un oiseau, par exemple, d'un point de vue phénoménologique, la gravité n'a pas la même signification, et l'air doit
    paraître comme un fluide, dans lequel il est commode de se déplacer.
    Alors que nous, si nous n'avons pas les bonnes "prothèses", sommes rivés au sol.
    N'ayant ni ailes, ni griffes, nous appliquons notre pouvoir de modéliser, de modeler, la matière.
    Mais la matière en tant que concept, est notre manière de modeler , de flotter dans notre environnement à notre guise.C'est un outils relationnel, et fonctionnel, plutôt qu'une réalité objective.

    Cordialement

  10. #40
    invite9cd736bc

    Re : Le monde a-t-il une substance ?

    Nous parvenons à modéliser la matière, donc nous en déduisons que la matière "existe". Mais ce que nous nommons matière, est notre manière d'exister...en quelque-sorte. Un artefact.

  11. #41
    invite9cd736bc

    Re : Le monde a-t-il une substance ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    C'est possible, ce n'est qu'une affirmation.
    Bien si vous n'accédez jamais à la substance nouménale du monde,
    cela revient à dire, que vous n'accéder qu'à une réalité relative, une réalité impliquant un lien entre observateur/chose observée, autrement dit à rien d'autre que des phénomènes dont la "substance" vous échappe.

    Il n'est pas formellement démontré ici qu'il ne s'agisse pas d'un phénomène.
    Mais si, dés lors que toute expérience est relative, comment pourrait-on s'extraire de la totalité, pour l'observer ? L'observateur n'est jamais séparé de l'observation. Par conséquent la perception de la totalité lui échappe. Cela découle de la structure même de l'observation. La totalité ne peut donc accéder au statut de phénomène.

    Je reformule :
    Les phénomènes s'observent, je ne peux pas observer le tout donc le tout n'est pas un phénomène.
    En fait, ces postulats ne sont pas liés a l'observation mais a vos capacités d'observation et ce que vous croyez que cela implique.
    Non au contraire, toute observation est relative. Par conséquent la totalité inclut toujours l'observateur. L'observateur ne peut observer que des phénomènes. Il ne peut observer l'observation elle-même incluse dans la totalité. La totalité supposée ne peut donc jamais accéder au rang d'objet d'observation.

    A ce titre on peut se demander si une théorie du Tout n'est pas une chimère...Si le Tout est sans fondement, c'est une chimère.

    Cordialement

  12. #42
    myoper
    Modérateur

    Re : Le monde a-t-il une substance ?

    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message
    Nous parvenons à modéliser la matière, donc nous en déduisons que la matière "existe". Mais ce que nous nommons matière, est notre manière d'exister...en quelque-sorte. Un artefact.
    Nous ne pouvons rien modéliser ni déduire puisque nous n'existons pas selon cette théorie.

  13. #43
    invite0e4ceef6

    Re : Le monde a-t-il une substance ?

    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message
    Certes mais cela montre que ce que vous nommez "réalité", résulte d'une relation spécifique de résistance face aux forces de la nature.
    Le guépard se contente d'être ce qu'il est, il ne résiste pas à la force des ses instincts, il ne pense pas une réalité qui lui serait hostile. Il y vit, c'est tout. Ses réactions sont parfaitement adaptées.
    le guépard est apprivoisable, voir conrad lorentz, il n'est donc pas entièrement déterminé.

    quand à une relation, pas vraiment, c'est la présence de la "volonté", la nécessité de son existence qui démontre la résistance du réel. sans volonté tout désir ou rève n'est rien qu'un bouchon de liège sur une mer déchainé.

    La matière est certainement une caractéristique propre à l'esprit humain, qui veut, qui résiste, qui donc calcule, et conceptualise. La résistance n'est donc pas le propre de la matérialité, mais le propre de l'esprit humain, une manière spécifique d'interroger le monde, centrée sur la volonté, le contrôle.

    toute réflexion, puisque volontaire démontre la résistance du réel, le mondéen est là ou se trouve la matière, rien est donné pour l'esprit, or le mondéen résiste a nos volonté, comme l'esprit le fait

    il n'y a pas de dichotomie esprit/corps/mondéanité avec le concept de résistance, ces trois concept sont enchâssé dans la réalité, réalité faite de résistance et qui "définie" ce qu'est la substance "usuelle" de la matière.

    c'est cette le fait qu'il n'y ait pas de division dans le plan du réel qui démontre la commune nature des trois mondes de popper, là ou il se trouve ils faut qu'il y est de la volonté pour vaincre la matérialité intrinsèque de toute chose sans quoi rien ne peux advenir ormis selon le fait naturel à la nature.

    Mais pour un oiseau, par exemple, d'un point de vue phénoménologique, la gravité n'a pas la même signification, et l'air doit
    paraître comme un fluide, dans lequel il est commode de se déplacer.
    Alors que nous, si nous n'avons pas les bonnes "prothèses", sommes rivés au sol.
    N'ayant ni ailes, ni griffes, nous appliquons notre pouvoir de modéliser, de modeler, la matière.
    Mais la matière en tant que concept, est notre manière de modeler , de flotter dans notre environnement à notre guise.C'est un outils relationnel, et fonctionnel, plutôt qu'une réalité objective.

    Cordialement
    plutôt qu'une réalité objective, mais votre réflexion démontre le contraire, réfléchir et écrire c'est faire preuve de volonté, c'est luter contre l'entropie, contre le désordre naturel. c'est vouloir que quelque chose de "précis" soit plutôt qu'autre choses. là est la difficulté, là est la résistance du réel. celui du principe de réalité en psychologie qui abat tout rêve, toute théorie mal construite. il ne suffit pas de mettre des mots bout à bout, pour qu'il prennent sens, la réalité elle est dure, matérielle et arrête tout ceux qui ne prenant pas soin de s'y conformer tenterais d'agir sans la connaitre.

    bref plus vous réfléchissez plus vous démontrez ce que je dis. et plus vous tentez de démontrez l'inverse et plus vous me confirmez.

  14. #44
    invite0e4ceef6

    Re : Le monde a-t-il une substance ?

    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message
    Nous parvenons à modéliser la matière, donc nous en déduisons que la matière "existe". Mais ce que nous nommons matière, est notre manière d'exister...en quelque-sorte. Un artefact.
    la matière ne se déduit pas, c'est le nom que nous donnons aux choses-phénomène qui nous résiste. les phénomènes sont donnés présent "éxistant". les mots ne servent qu'a la communication, ce sont les phénomènes et leur mode d'existance qui sont important, l'on pourrait appeller la matière de tout autres nom, mais c'est celui que nous utilisons comme référant a ce phénomène présent dans tout phénomène, le réel résiste, il nous faut nous y reprendre dès fois et des fois pour apprendre quelquechose, pour nous souvenir, il faut toujours faire preuve de volonté pour que quelqueschose advienne qui ne soit pas dans l'ordre naturel des choses.

    l'artéfact est ce que nous produisons, oeuvre de notre volonté contre la réalité, et là ou il y a artéfact humain, il y a volonté qui a du faire face à une réalité résistante.

  15. #45
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le monde a-t-il une substance ?

    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message
    ...
    Non au contraire, toute observation est relative.
    ...
    Ce que tu décris est l'approche relationnelle qui semble contredire http://forums.futura-sciences.com/ep...ml#post3212880

    Patrick

  16. #46
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le monde a-t-il une substance ?

    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message

    A ce titre on peut se demander si une théorie du Tout n'est pas une chimère...Si le Tout est sans fondement, c'est une chimère.
    ou juste préciser la théorie du tout observable. C'est à dire notre réalité inter-subjective

    Patrick

  17. #47
    invite9cd736bc

    Re : Le monde a-t-il une substance ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Nous ne pouvons rien modéliser ni déduire puisque nous n'existons pas selon cette théorie.
    Le mot "existence" implique une permanence, une fausse idée de substance.
    Si une substance existait vraiment, elle serait éternelle, ne subirait pas les affres du temps, et ne pourrait inter-agir avec quoique-ce-soit.
    Pour que les phénomènes puissent se produire, pour que le temps puisse s'écouler, il faut nécessairement que le réel soit sans substance, en d'autre terme qu'il n'existe pas.
    Plutôt que de dire que "les choses existent", il me semblerait beaucoup plus juste de dire : Les phénomènes se manifestent.
    Tout le vocabulaire, lié à l'ontologie, me semble relever des illusions du sens commun.

    Cordialement,

  18. #48
    invite9cd736bc

    Re : Le monde a-t-il une substance ?

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    la matière ne se déduit pas, c'est le nom que nous donnons aux choses-phénomène qui nous résiste. les phénomènes sont donnés présent "éxistant". les mots ne servent qu'a la communication, ce sont les phénomènes et leur mode d'existance qui sont important, l'on pourrait appeller la matière de tout autres nom, mais c'est celui que nous utilisons comme référant a ce phénomène présent dans tout phénomène, le réel résiste, il nous faut nous y reprendre dès fois et des fois pour apprendre quelquechose, pour nous souvenir, il faut toujours faire preuve de volonté pour que quelqueschose advienne qui ne soit pas dans l'ordre naturel des choses.

    l'artéfact est ce que nous produisons, oeuvre de notre volonté contre la réalité, et là ou il y a artéfact humain, il y a volonté qui a du faire face à une réalité résistante.
    Je comprends bien, mais ce que j'essayais de souligner, et que cette volonté est proprement humaine.
    Le corrélat relationnel de cela, me semble être la culture. L'humain comme vous dites ne s'adapte pas au monde, il résiste, et le construit selon ses besoins, par la pensée et la culture. La pensée est donc en quelque-sorte l'outil de cette résistance. Et sans la pensée, la matière en tant que concept "n'existerait pas"...
    C'est en cela, que l'approche phénoménologique me semble plus adéquate, parcequ'elle ne sépare pas l'observateur de l'observé.
    Elle ne sépare pas la matière, de la volonté humaine qui est résistance comme vous dites.

    Cordialement,

  19. #49
    myoper
    Modérateur

    Re : Le monde a-t-il une substance ?

    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message
    Citation Envoyé par Dignaga
    Il me semble la réfutation de l'idée de substance (noumène), se traduit par une approche centrée sur les phénomènes.
    C'est possible, ce n'est qu'une affirmation.
    Bien si vous n'accédez jamais à la substance nouménale du monde,
    cela revient à dire, que vous n'accéder qu'à une réalité relative, une réalité impliquant un lien entre observateur/chose observée, autrement dit à rien d'autre que des phénomènes dont la "substance" vous échappe.
    Qu'est ce qui vous permet d'affirmer que je n'accede pas a la substance ?
    Que je n'en suis pas moi même la substance ?

    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message
    Mais si, dés lors que toute expérience est relative, comment pourrait-on s'extraire de la totalité, pour l'observer ? L'observateur n'est jamais séparé de l'observation. Par conséquent la perception de la totalité lui échappe. Cela découle de la structure même de l'observation. La totalité ne peut donc accéder au statut de phénomène.
    Je repose le sophisme :
    Je reformule :
    Les phénomènes s'observent, je ne peux pas observer le tout donc le tout n'est pas un phénomène.
    A partir de la, on peut tout affirmer.
    Y compris ça :
    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message
    A ce titre on peut se demander si une théorie du Tout n'est pas une chimère...Si le Tout est sans fondement, c'est une chimère.
    Au passage, cela prouve une nouvelle fois que ce raisonnement est sans fondement et que c'est une chimère.
    Donc les conclusions avec ...

    Citation Envoyé par Dignaga
    Et sans la pensée, la matière en tant que concept "n'existerait pas"...
    Lapalisse n'aurait même pas osé.
    On peut passer directement a "je pense donc je suis" et s'arréter la.

    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message
    Le mot "existence" implique une permanence, une fausse idée de substance.
    Vous la postulez comme fausse mais rien ne le prouve.
    C'est juste ce que vous pensez de la définition de ces mots.

    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message
    Si une substance existait vraiment, elle serait éternelle, ne subirait pas les affres du temps, et ne pourrait inter-agir avec quoique-ce-soit.
    Pour que les phénomènes puissent se produire, pour que le temps puisse s'écouler, il faut nécessairement que le réel soit sans substance, en d'autre terme qu'il n'existe pas.
    Soit c'est faux, soit il faut le démontrer, soit ce n'est qu'une intime conviction qui n'a d'intêret que pour son auteur.

    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message
    Plutôt que de dire que "les choses existent", il me semblerait beaucoup plus juste de dire : Les phénomènes se manifestent.
    Tout le vocabulaire, lié à l'ontologie, me semble relever des illusions du sens commun.
    Encore une fois, pour avoir des illusions ou même un sens commun, il faut exister.
    Donc le postulat de base sur lequel est fondé le raisonnement invalide encore une fois ce dernier.
    Quel que soit le bout par lequel on le prend il s'autocontredit et réfute les postulats (non démontrés par ailleurs) sur lesquels ils tente de ce fonder.

  20. #50
    invite9cd736bc

    Re : Le monde a-t-il une substance ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Je repose le sophisme :
    Je reformule :
    Les phénomènes s'observent, je ne peux pas observer le tout donc le tout n'est pas un phénomène.

    Pourtant le raisonnement est conforme au schéma de base du syllogisme :

    A--> B
    hors NonB
    donc nonA

    (Prémisse Majeure) Par définition, les phénomènes sont des observables,
    (Prémisse Mineure) or le Tout n'est pas observable ( Puisque j'en fais partie ),
    (Conclusion )donc le Tout n'est pas un phénomène.

    C'est un syllogisme tout à fait correct.

    Du style :

    Tous les scorpions ont un dard,
    hors cet insecte n'a pas de dard,
    Donc ce n'est pas un scorpion.

    CQFD

    Cordialement

  21. #51
    Philou67

    Re : Le monde a-t-il une substance ?

    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message
    Du style :

    Tous les scorpions ont un dard,
    hors cet insecte n'a pas de dard,
    Donc ce n'est pas un scorpion.

    CQFD
    Il me semble qu'une erreur est : ce n'est pas parce que tu ne vois pas de dard, qu'il n'y en a pas... Ce qui n'est pas observable, n'est pas forcément inexistant. N'est-ce pas là le point important ?
    Dernière modification par Philou67 ; 20/10/2010 à 12h51.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #52
    myoper
    Modérateur

    Re : Le monde a-t-il une substance ?

    Oui bien sur.
    Tous les hommes sont mortels, mon chien est mortel.
    Mon chien est un homme.

    Très bien, parfait.
    CQFD, en effet.

    Oups, je me suis trompé : c'est moi qui suis un chien.
    Je passe le fait que les deux prémisses du message 50 ne sont pas démontrés et a priori faux.
    Dernière modification par myoper ; 20/10/2010 à 12h50.

  23. #53
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le monde a-t-il une substance ?

    Re,

    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message
    Pourtant le raisonnement est conforme au schéma de base du syllogisme :
    Sauf que :

    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message
    (Prémisse Majeure) Par définition, les phénomènes sont des observables,
    Ta définition est abusive.

    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message
    (Prémisse Mineure) or le Tout n'est pas observable ( Puisque j'en fais partie ),
    Le raisonnement est faux (ton "puisque" n'implique pas que le tout ne soit pas observable. Il n'y a pas de miroir chez toi ? ).

    Et même si c'était correct, tu ne peux strictement rien en tirer car le mot "tout" peut avoir plusieurs signifcations. Par exemple, sa signification dans "Le Tout" et dans "La théorie de tout" est totalement différente. De même que non observable ne signifie pas inexistant. Surtout si l'observation peut être partielle ou indirecte.

    La totalité de tes phrases contiennent ce genre d'erreurs, imprécisions et abus de langage ou autre.

    Dignagna,

    Je ne sais pas si tu discutes physique ou philosophie. Mais dans les deux cas ça nécessite un peu plus de rigueur que tes phrases à l'emporte pièce (pour rester gentil et même sacrément tolérant).

    J'espérais que Myoper réussirait à te remettre sur le "droit chemin", mais en réalité il n'y a que toi qui peut y arriver
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #54
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le monde a-t-il une substance ?

    IL faudrait démontrer que ceci est de la science et non de la philosophie. Pour moi cette discussion n'a pas sa place ici.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #55
    myoper
    Modérateur

    Re : Le monde a-t-il une substance ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    J'espérais que Myoper réussirait à te remettre sur le "droit chemin", mais en réalité il n'y a que toi qui peut y arriver
    Oui, je n'ai pas grand succès, ces temps ci.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    IL faudrait démontrer que ceci est de la science et non de la philosophie. Pour moi cette discussion n'a pas sa place ici.
    +1
    En vert, notez.

  26. #56
    invite9cd736bc

    Re : Le monde a-t-il une substance ?

    1- Ma définition n'est pas abusive. Puisque c'est une définition. Elle ne peut s'abuser elle-même.
    Je définis le phénomène, comme une relation entre un observateur et un observable. C'est mon postulat.


    2-
    Le raisonnement est faux (ton "puisque" n'implique pas que le tout ne soit pas observable. Il n'y a pas de miroir chez toi ? ).
    C'est ton raisonnement qui est de mauvaise foi, puisque tu sais très bien que l'image d'un phénomène reflétée dans un miroir n'est pas le phénomène en question, c'est une image du phénomène : "La carte n'est pas le territoire".Mais c'était bien tenté...

    Cordialement

  27. #57
    Médiat

    Re : Le monde a-t-il une substance ?

    Citation Envoyé par Dignaga
    Par définition, les phénomènes sont des observables
    Citation Envoyé par Dignaga
    Je définis le phénomène, comme une relation entre un observateur et un observable
    Ces deux définitions sont très différentes.
    Que devient cette définition si un observateur que vous ne pouvez observer, observe un observable (pour lui) sans que vous puissiez avoir la moinde idée de ce qu'il peut observer, puisque vous ne pouvez observer ni l'un et sans doute ni l'autre (mais de doute façon vous ne pouvez pas le savoir) ?

    Citation Envoyé par Dignaga
    C'est mon postulat
    Finalement, c'est une définition ou un postulat ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  28. #58
    invite9cd736bc

    Re : Le monde a-t-il une substance ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Oui bien sur.
    Tous les hommes sont mortels, mon chien est mortel.
    Mon chien est un homme.

    Très bien, parfait.
    CQFD, en effet.

    Oups, je me suis trompé : c'est moi qui suis un chien.
    Je passe le fait que les deux prémisses du message 50 ne sont pas démontrés et a priori faux.
    Encore de la mauvaise foi...
    Tu appliques la seconde proposition à un être qui n'appartient pas à la catégorie des hommes.

    Je reconnais qu'en ce qui me concerne, je n'aurais pas du employer le mot "insecte", car le scorpion est un arachnide, mais cela n'invalide pas mon raisonnement.

    Le schéma reste valable :

    Tous les scorpions ont un dard,
    Or cet arachnide n'en a pas,
    Donc ce n'est pas un scorpion.
    Ton sophisme par contre repose par contre sur le fait que la 2 ième proposition n'a aucun lien, avec la prémisse majeur, les chiens n'ayant aucun rapport avec les hommes...

    Cordialement

  29. #59
    invite9cd736bc

    Re : Le monde a-t-il une substance ?

    Finalement, c'est une définition ou un postulat ?
    Une définition.

    Cordialement,

  30. #60
    myoper
    Modérateur

    Re : Le monde a-t-il une substance ?

    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message
    Ton sophisme par contre repose par contre sur le fait que la 2 ième proposition n'a aucun lien, avec la prémisse majeur, les chiens n'ayant aucun rapport avec les hommes...

    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message
    Tu appliques la seconde proposition à un être qui n'appartient pas à la catégorie des hommes.
    Et je l'ai pourtant déduit de mon raisonnement.

    Maintenant, il suffit d'appliquer cela à tous les autres raisonnements de ce fil : vous faites très exactement la même chose.

    Je passe sur le reste qui s'auto-justifie.

    PS : quand on passe au qualificatif de mauvaise foi de la part de quelqu'un qui justifie qu'il a raison parce qu'il n'a pas tord*, c'est que le fil va bientôt fermer.

    PPS : Pour simplifier votre conclusion et la rendre "vraie" "par définition" : il suffit de poser le postulat que le monde n'a pas de substance.
    * Ou l'inverse et fin du HC.

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