La vision binoculaire...jusqu'où?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

La vision binoculaire...jusqu'où?



  1. #1
    invite71431ae3

    Arrow La vision binoculaire...jusqu'où?


    ------

    Rappelez-vous l'été dernier, allongé au soleil.

    Un enfant joue au ballon devant vous, un autre vient d'achever son château de sable.
    ############

    Est-ce le la ballon ou le château qui est le plus près de vous?

    Sans hésiter : le ballon.

    Maintenant, au large, deux bâteaux A et B.

    A ou B est le plus proche? Impossible de savoir...(dessin grossier)

    Comment expliquer cela : les limites de la vision binoculaire? Qu'en pensez vous?


    Merci de suivre ces quelques conseils pour poster une image dans le forum.

    Pour la modération,

    yoda1234.

    -----
    Dernière modification par yoda1234 ; 22/10/2010 à 17h33.

  2. #2
    Amanuensis

    Re : La vision binoculaire...jusqu'où?

    Quel rapport avec la vision binoculaire ? Le dessin est plat !

    Si on en déduit quelque chose, c'est via les règles du dessin en perspective, ce qui n'a pas de rapport avec la visions binoculaire.

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : La vision binoculaire...jusqu'où?

    Pourtant une petite expérience peut mieux illustrer ce problème d'évaluation des distances

    Faite tenir un stylo ^préalablement décapuchonné par un tiers. Fermez un oeil, faites quelque pas dans la pièce et tentez de recapuchonner le stylo du premier coup. Pas facile, hein ? Retentez la même chose avec les deux yeux ouvert : vous y parviendrez du premier coup.

    La perspective n'offre pas la vision tridimensionnelle ; la vision binoculaire, si

    Sans la vision tridimensionnelle, nous avons plus de mal à évaluer l'espace qui nous entoure, ou entre deux points remarquable mis en perspectives. Toutefois, à trrrèèès très grande distance, nous perdons une partie du bénéfice de la vision binoculaire -- comme l'exactitude du replacement des objets sur un plan topographique.

    Je crois que c'est l'objet de la discussion.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    invite4b0d1657

    Re : La vision binoculaire...jusqu'où?

    Bonjour,

    Pourquoi n'y a-t-il pas de téléscope binoculaire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9b06c290

    Re : La vision binoculaire...jusqu'où?

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Bonjour,

    Pourquoi n'y a-t-il pas de téléscope binoculaire ?
    Bonjour,

    ca s'appelle des jumelles...

    Blague à part, pour la même raison : si on veut faire de la triangulation, il faut que les deux téléscopes soient suffisamment éloignés l'un de l'autre par rapport à la distance de l'objet observé.

    Si on observe des objets célèstes à des milliards d'années lumières, il convient de disposer de téléscopes disposés à chacune des extrémités du système solaire pour bénéficier d'une bonne perspective...

  7. #6
    invite71431ae3

    Re : La vision binoculaire...jusqu'où?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Quel rapport avec la vision binoculaire ? Le dessin est plat !

    Si on en déduit quelque chose, c'est via les règles du dessin en perspective, ce qui n'a pas de rapport avec la visions binoculaire.
    Je parlais en réalité...le dessin n'est qu'un schéma...

  8. #7
    Amanuensis

    Re : La vision binoculaire...jusqu'où?

    Dans la réalité, la vision 3D n'est pas obtenue seulement par la comparaison des images fournies par chacun des yeux. L'expérience classique de la pièce déformée d'Ames le montre bien.

    Notre cerveau "reconstruit" un espace 3D en fonction de tas d'information dont la vision binoculaire, la prise en compte de son propre mouvement et les éléments visibles dans la scène.

    Du coup il est difficile de faire le tri entre ce qui vient du fait d'utiliser deux yeux et ce qui vient du reste.

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La vision binoculaire...jusqu'où?

    bonjour,

    je vais essayer d'apporter une contribution mathemathique.
    l'apreciation de la distance est evidement liée à la vision binoculaire.
    mais celle ci decroit en 1/Z ( distance ).

    c'est à dire qu'effectivement entre 2 objets très éloignés, les ecarts deviennent infinitésimaux.

    mais il depend aussi de l'ecart d'oeil ( proportionnel ).
    on peut s'amuser ( je l'ai fait ) à construire une sorte d'amplificateur avec des mirroirs permettant d'avoir une vision avec des "yeux" ecartés de 60 cm ( 10 fois l'ecart normal ).
    On obtient une vision "maquette" ou tout parait 10 fois plus petit et ou le relief lointain est amélioré d'autant.

    quand au telescope, il faudrait des ecarts collossaux ( à cause de 1/z )pour obtenir qcq chose d'utile.
    il faudrait faire le calcul, mais si on placait par exemple deux sondes aux deux points de lagrange , on ne verrait certainement pas de differences avec les étoiles.

  10. #9
    jiherve

    Re : La vision binoculaire...jusqu'où?

    Bonjour,
    ben si cela se nomme parallaxe, mais bien sur il y a une limite.
    Pour un humain doté de ses seul yeux la limite c'est 300 ou 400m.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    invite71431ae3

    Re : La vision binoculaire...jusqu'où?

    l'apreciation de la distance est evidement liée à la vision binoculaire.
    mais celle ci decroit en 1/Z ( distance ).
    Je ne comprend pas. S'agit-il ici de l'acuité visuelle?

    Pour un humain doté de ses seul yeux la limite c'est 300 ou 400m
    j'ai lu dans un magazine de medecine qu'à partir de 30/40m, deux images se superposent complètement...comment obtient-on/démontrons-nous de telles valeurs??

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La vision binoculaire...jusqu'où?

    Citation Envoyé par Yann33 Voir le message
    j'ai lu dans un magazine de medecine qu'à partir de 30/40m, deux images se superposent complètement...comment obtient-on/démontrons-nous de telles valeurs??
    Avec un écart inter-pupillaire de l'ordre de 9 cm calcule l'angle de convergence à 30 m : c'est totalement négligeable. On peut donc conclure qu'à cette distance l'angle de visée pour les deux yeux est, en pratique, le même. Je pense même que c'est bien plus tôt.

    Quant à la distance d’accommodation on estime qu'à partir de 5 m c'est la même chose qu'à l'infini.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    invite85dfba75

    Re : La vision binoculaire...jusqu'où?

    Salut,

    On ma' dit que certains oiseaux , comme le Martin pêcheur avait une vision binoculaire pour pouvoir estimer la position des poissons en occultant l'effet de réfraction de l'eau .

    Est ce qu'on devrait pas plutôt parler de vision stéréoscopique ?

  14. #13
    invite71431ae3

    Re : La vision binoculaire...jusqu'où?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Avec un écart inter-pupillaire de l'ordre de 9 cm calcule l'angle de convergence à 30 m : c'est totalement négligeable. On peut donc conclure qu'à cette distance l'angle de visée pour les deux yeux est, en pratique, le même. Je pense même que c'est bien plus tôt.

    Quant à la distance d’accommodation on estime qu'à partir de 5 m c'est la même chose qu'à l'infini.
    exact; sachant que cet écart est de 7.5cm comment calculer l'angle?

    faut il raisonner avec un triangle isocèle et sa hauteur? je ne vois pas comment faire le calcul?

  15. #14
    invite85f6ae1f

    Question Re : La vision binoculaire...jusqu'où?

    Bonjour à tous ^^

    Depuis peu je m'intéresse au domaine de la vision. J'ai lu quelques articles passionants mais j'ai une question qui me tracasse sérieusement et je n'arrive pas à trouver une réponse concrète.
    Cette question est : qu'est-ce qui différencie la vision binoculaire et la vision stéréoscopique ? Je n'ai pas bien saisi la différence et donc si quelqu'un veut bien élucider mon mystère ^^ Merci d'avance !

  16. #15
    invite91216f15

    Re : La vision binoculaire...jusqu'où?

    La vision binoculaire n'est pas l'unique mécanisme permettant d'estimer les distances. Elle est couplé à un nombre important d'autres mécanismes fesant appelle à la reflexion.

    Pour reprendre l'exemple des deux bateau même si il sont a plusieurs kilometres de distance de mes yeux je peux déterminer lequelle est plus proche même avec un oeil.

    Il suffit de constater le type des bateaux ainsi que la différence de taille entre les deux bateaux que je connais par avance.

    Si j'ai un cargo et un voilier par exemple et que je constate que le voilier parait plus gros que le cargo je peux affirmé que le voilier est plus porche que le cargo.

  17. #16
    invite4b0d1657

    Re : La vision binoculaire...jusqu'où?

    Citation Envoyé par Lopgor Voir le message
    Si j'ai un cargo et un voilier par exemple et que je constate que le voilier parait plus gros que le cargo je peux affirmé que le voilier est plus porche que le cargo.
    Et si le cargo parait plus gros ?

  18. #17
    invite85dfba75

    Re : La vision binoculaire...jusqu'où?

    Et si le cargo parait plus gros ?
    Si tu ne connais pas la taille des objets , tu dois necessairement te fier à la parallaxe (bouger par rapport aux objets observés ) , pour estimer lequel est plus proche.

    Dans le cas de la vison stéréoscopique, les deux yeux combinent deux images en une, et c'est ce qui donne la sensation des profondeurs.

  19. #18
    Damien49

    Re : La vision binoculaire...jusqu'où?

    Bonjour,
    ben si cela se nomme parallaxe, mais bien sur il y a une limite.
    Pour un humain doté de ses seul yeux la limite c'est 300 ou 400m.
    JR
    Il n'y pas de limite pour la parallaxe non ? Au contraire j'aurais pensé que plus l'objet est éloigné, plus la parallaxe est importante. Tu confonds avec un autre mot je pense. La preuve on s'en sert pour calculer la distance par rapport aux étoiles.

    Pour s'en convaincre, une méthode approximative mais qui marche bien pour apprécier les distances, c'est de tendre le bras le pouce levé devant soi.

    Fermez un oeil pour que votre pouce recouvre l'objet éloigné avec l'oeil ouvert. On nommera cet objet point A

    Faites la même chose avec l'autre oeil. Votre objet éloigné se trouve ainsi décalé par rapport à votre pouce. On nommera cette zone décalé point B.

    Il vous reste maintenant à estimer la distance entre le point A et B. En se servant des arbres, des bâtiments, de poteaux électriques ou même d'une carte vous devriez avoir une bonne idée de cette distance AB

    L'angle alpha entre les yeux au pouce levé devant vous est de 6° et peu importe votre taille, votre poids ou votre âge c'est la même chose pour tout le monde.

    Avec un angle de 6° on arrive à une distance R du point A qui est 10 fois la distance AB (avec une marge d'erreur de 1%, car 10 fois, c'est pour angle de 5.73°).

    r = (360°/2 pie alpha) AB
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  20. #19
    vanos

    Re : La vision binoculaire...jusqu'où?

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Il n'y pas de limite pour la parallaxe non ? Au contraire j'aurais pensé que plus l'objet est éloigné, plus la parallaxe est importante. Tu confonds avec un autre mot je pense. La preuve on s'en sert pour calculer la distance par rapport aux étoiles.
    Bonsoir,

    Où es-tu allé chercher pareille information, c'est plutôt toi qui confonds. Le calcul de la distance par la parallaxe ne s'applique qu'aux étoiles relativement proches, se mesure en seconde d'arc avec pour base le diamètre de l'orbite terrestre, l'unité est le parsec (parallaxe-seconde).

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La vision binoculaire...jusqu'où?

    Tu fais une confusion importante : plus un objet est éloigné plus la base de mesure (l'écart entre les deux capteurs d'image) doit être grande. En effet plus un objet est éloigné plus l'angle entre les deux axes de visée est faible. Pour les étoiles on mesure la position apparente pour deux positions diamétralement opposées de la terre sur son orbite.

    Je suis même étonné de voir annoncé comme limite 300-400 m. Quelle est la source jiherve ? J'aurais dit beaucoup moins.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Vision binoculaire
    Par invite6c516fdf dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/10/2010, 18h27
  2. [Biologie Cellulaire] Champ de vision binoculaire vertical chez le poisson
    Par invite385ae647 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2010, 17h00
  3. vision binoculaire
    Par invite8640d7a9 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/04/2006, 23h37
  4. vision binoculaire
    Par invite8640d7a9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2006, 13h43