Résistance de la vie, quelle limite ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Résistance de la vie, quelle limite ?



  1. #1
    invite427a2c23

    Résistance de la vie, quelle limite ?


    ------

    Bonjour, en regardant des documentaires, une question m'est venu, la résistance de la vie aux extrêmes peut atteindre qu'elle limitte ?

    A chaque fin d'extinction massive sur Terre, la vie c'est épanouie a nouveau, peut être même plus qu'avant l'extinction, même après avoir été décimée a 90%. On a observer de la vie dans les déserts brulant ou glacial, au fond des océans ou la pression est énorme et ou il y a pas de Soleil, on a observer des oiseaux a haute altitude et si je dit pas de bétise, les bactéries arrivent même a survivre dans l'espace et même une énorme guerre nucléaire n'arriverait pas a décimée les bactéries il me semble! Alors je m'interroge, la vie peut survivre jusqu'a qu'elle point ? Peut on même espérer une minute que la vie arrive a survivre en s'adaptant (Comme elle a toujours fait) a la géante rouge que deviendra le Soleil et puis après a ça mort lente en naine blanche ?

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : Résistance de la vie, qu'elle limitte ?

    bonsoir,

    la vie est un concept qui émerge de la matière, tant qu'il y a de la matière on peut toujours espérer en voir émerger la vie ?


    un article intéressant sur wikipédia :
    Extrêmophile
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    invite427a2c23

    Re : Résistance de la vie, quelle limite ?

    La question enfaîte que je me demande, la vie peut elle s'adapter a toute les conditions si on lui laisse le temps ?

  4. #4
    pelkin

    Re : Résistance de la vie, qu'elle limitte ?

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    bonsoir,
    la vie est un concept qui émerge de la matière, tant qu'il y a de la matière on peut toujours espérer en voir émerger la vie ?
    Assertion péremptoire sans la moindre démonstration et sans la moindre justification.

    Qu'est-ce que la "matière" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alhec

    Re : Résistance de la vie, quelle limite ?

    A priori il faut dans tous les cas: une source d'énergie, une source de carbone et de l'eau. Il faut aussi des ions. en fait, quelque soit l'environnement, les organismes terrestres se débrouillent pour obtenir ce dont ils ont besoin. Je crois que ces éléments peuvent être vu comme facteurs limitants

  7. #6
    doul11

    Re : Résistance de la vie, qu'elle limitte ?

    bonjour,

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Qu'est-ce que la "matière" ?
    vous pouvez,peut être, commencer par lire cette page de wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mati%C3%A8re
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  8. #7
    pelkin

    Re : Résistance de la vie, qu'elle limitte ?

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    bonjour,



    vous pouvez,peut être, commencer par lire cette page de wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mati%C3%A8re
    C'est très gentil de vous soucier de ma culture, mais personnellement si j'étais vous je me soucierais d'abord de la vôtre en ce qui concerne la vie

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : Résistance de la vie, qu'elle limitte ?

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    bonsoir,

    la vie est un concept qui émerge de la matière, tant qu'il y a de la matière on peut toujours espérer en voir émerger la vie ?


    [/URL]
    Comment ça, un "concept"?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #9
    doul11

    Re : Résistance de la vie, qu'elle limitte ?

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    C'est très gentil de vous soucier de ma culture, mais personnellement si j'étais vous je me soucierais d'abord de la vôtre en ce qui concerne la vie
    vous êtes vraiment une personne désagréable, on dirais que la seule chose qui vous intéresse est de lancer des polémiques, je refuse de rentrer dans votre jeux et je vous dit adieu.


    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Comment ça, un "concept"?
    c'est un concept bien connu des biologiste, totalement inconnu de la physique fondamentale :

    dans la physique la plus fondamentale le mode est fait de particules élémentaires régies par les quatre interactions fondamentales (électromagnétique, faible, forte et la gravité), ça c'est le concept de la physique fondamentale.

    les chimistes et physiciens du solides étudient des propriétés qui émergent d'une organisation, d'une structure des particules fondamentales, les concepts sont les atomes, qui peuvent eux-même se structurer en forme plus complexes comme un cristal ou une molécule, des quel émerge encore de nouvelles propriétés.

    les biologistes étudient le fonctionnement d'une certaine structure de molécules qui forme ce qu'on appelle une cellule vivante, dont il émerge des nouvelles propriétés que l'on ne trouve pas dans des structure de molécule non vivante.


    tout ça pour dire que les concepts ne sont qu'un point de vue sur "la réalité", il n'y a pas que la science qui invente des concepts, la philosophie et la religions aussi, évidemment en étant sur un forum scientifique on ne s'intéressera qu'on concepts issu de la science, il y a en déjà beaucoup (je pense par exemple au concepts d'espace-temps : celui des philosophes grecs, Newton, Einstein, les nouvelles idée comme celui de Rovelli, ...)


    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mergence

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Concept
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  11. #10
    zyket

    Re : Résistance de la vie, qu'elle limitte ?

    Bonjour,
    Alhec
    A priori il faut dans tous les cas: une source d'énergie, une source de carbone et de l'eau.
    Pourquoi du carbone et de l'eau ? N'a-t-on jamais envisagé une chimie à partir d'un autre élément que le carbone, par exemple le silicium qui occupe la même colonne dans le tableau périodique des éléments et serait donc capable de produire des liaisons de covalences similaires à celles du carbonne (si je ne dis pas une bêtise) ?
    Et un autre liquide que l'eau mais qui aurait les mêmes propriétés de polarité des molécules ? L'amoniac (NH3) liquide par exemple.

    J'ai du lire ces propositions il y a quelques dizaines d'années. Qu'en est-il aujourd'hui ? Sont-elles toujours d'actualité ou définitivement abandonnées ?

    Cordialement.

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Résistance de la vie, quelle limite ?

    Rappel de la charte du forum à deux intervenants :
    Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
    En conséquence ces attaques personnelles doivent cesser.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    Alhec

    Re : Résistance de la vie, quelle limite ?

    Non mais je parlais des limites de la vie telle qu'on la connaît. Après, je n'en sais rien...

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Résistance de la vie, quelle limite ?

    L'ammoniac est en effet une idée envisageable. En ce qui concerne des molécules où Si remplacerait C, j'ai entendu dire par des chimistes que les propriétés des liaisons covalentes de C et de Si ne sont pas identiques et qu'en conséquence il ne serait pas possible d'envisager des molécules aussi complexes et "souples" qu'avec le carbone.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    oOPtiluOo

    Re : Résistance de la vie, quelle limite ?

    Lu
    Je sais pas si la vie survivrai a la mort du soleil, il faut voir si les océans ne se mettrais pas à bouillir, ou même si l'orbite terrestre ne serais pas inclue dans le diamètre du soleil devenu géante gazeuse...
    Quand à la persistance des organismes vivant dans le vide spatial, cela ne signifie pas la vie (se nourrir et se reproduire) ils sont tout simplement congelé mais inerte. Et de toute façon sans eau... (sur les topic a propos de la vie sur mars, il y quantité d'infos sur les conditions nécessaire à l'activité des micros organismes)

    En admettant quelle survive a cet épisode, sans source d'énergie, la vie ne pourrais persister éternellement. De même pour l'activité géothermique. La vie n'est pas une forme de mouvement perpetuelle...

    La question est plutôt : quand s'éteindra elle?
    Les facteurs sont :

    - maximum de température au moment de la nébuleuse planétaire
    - diamètre maximum de la géante rouge
    - hygrométrie de la Terre après le cataclysme
    - énergie disponible grâce à la naine blanche
    - disponibilité de l'énergie géothermique

    Là on ne parle que de la vie terrestre (la seule avérée à ce jour). Pour une hypothétique vie Jovienne, c'est peut être différent

  16. #15
    zyket

    Re : Résistance de la vie, quelle limite ?

    Merci à JPL pour les précisions à propos de Si et C.

    A propos des limites de la vie, un élément liquide est-il indispensable ? Peut-on envisager des interactions / réactions chimiques dans un gaz qui conduiraient à la formation de micelles prébiotiques ?

  17. #16
    oOPtiluOo

    Re : Résistance de la vie, quelle limite ?

    http://forums.futura-sciences.com/pl...mars-oe-2.html

    Pour les conditions de vie les plus extrêmes.
    Et même si la vie peut survivre sans eau et air, elle ne peut se reproduire et se nourrir... (d'après ce topic)

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Résistance de la vie, quelle limite ?

    Après cette petite parenthèse il faut recadrer parce que je pense que la question concernait la vie telle que nous la connaissons, basée sur les acides nucléiques et le protéines.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    doul11

    Re : Résistance de la vie, quelle limite ?

    en regardant un bactérie comme Deinococcus_radiodurans on peut dire qu'elle a "la peau dure" :

    Elle résiste à des niveaux de radiation allant jusqu'à cinq millions de rads, soit 5 000 fois la dose mortelle de 1 000 rads (10 Gy) susceptible de tuer un homme. Exposée à 1,5 million de rads, Deinococcus radiodurans répare son ADN en seulement quelques heures et sans perte de viabilité. Elle supporte jusqu'à 150 cassures du double brin par chromosome sans effet mutagène
    c'est très impressionnant, qu'en est-il de ça capacité a s'adapter ? vu la rapidité pour réparer son ADN, la rapidité a évoluer est-elle la même ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  20. #19
    Cendres
    Modérateur

    Re : Résistance de la vie, qu'elle limitte ?

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    c'est un concept bien connu des biologiste, totalement inconnu de la physique fondamentale
    Ah...je ne dois plus être biologiste alors...



    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    les biologistes étudient le fonctionnement d'une certaine structure de molécules qui forme ce qu'on appelle une cellule vivante, dont il émerge des nouvelles propriétés que l'on ne trouve pas dans des structure de molécule non vivante.
    Il me semblait que les biologistes, en tout cas dans ma formation de Biologie, cherchaient à comprendre comment fonctionne le monde vivant, pas seulement des histoires de molécules et de cellules.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  21. #20
    invite427a2c23

    Re : Résistance de la vie, quelle limite ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Après cette petite parenthèse il faut recadrer parce que je pense que la question concernait la vie telle que nous la connaissons, basée sur les acides nucléiques et le protéines.
    Oui en effet, ma question au départ, c'est jusqu'a qu'elle extrême la vie que on connait peut elle exister ?

    Comme dit plus haut, par exemple, la vie bactérienne qui peut vivre a des endroits extrêmes peut elle survivre a la mort du Soleil ? Car pour répondre a un intervenant, les derniers modéles montre que le Soleil n'atteindra pas l'orbite terrestre. Cette question revient a ma premiére, la vie que on connait peut elle survivre a l'environnement extrême que le Soleil va provoquer sur Terre ?

  22. #21
    doul11

    Re : Résistance de la vie, qu'elle limitte ?

    bonsoir,

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Ah...je ne dois plus être biologiste alors...
    il me semble que la science par définition ne peut travailler que sur des concepts qui évoluent au fil du temps est des découvertes, maintenant je comprends que ça ne puisse pas être facile pour un biologiste de voir la vie réduite a un simple concept parmi d'autres.

    on peut ouvrir une discutions sur la légitimité, ou pas, d'un concept "la vie", tu pourrai essayer de m'expliquer ton point de vue ? j'ai peut être une vision trop "fondamentale" des choses ...

    Il me semblait que les biologistes, en tout cas dans ma formation de Biologie, cherchaient à comprendre comment fonctionne le monde vivant, pas seulement des histoires de molécules et de cellules.
    c'est bien ce que j'ai dit, des histoires de molécules et de cellules et les propriétés qui en émergent : pour une cellule la faculté d'évoluer et de se reproduire, c'est pas ça la vie ? je peut continuer le jeux des poupées russes : les molécules et les cellules s'assemble pour former des organes et des être vivants, c'est pas ça qui est étudié par la biologistes ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  23. #22
    Cendres
    Modérateur

    Re : Résistance de la vie, qu'elle limitte ?

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    bonsoir,



    il me semble que la science par définition ne peut travailler que sur des concepts qui évoluent au fil du temps est des découvertes, maintenant je comprends que ça ne puisse pas être facile pour un biologiste de voir la vie réduite a un simple concept parmi d'autres.
    Déjà, on peut se demander qui a décrété que la vie est un concept, et sur la base de quoi et au nom de qui. La vie est une réalité; un concept qui en serait tiré en donnerait une représentation abstraite.


    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    c'est bien ce que j'ai dit, des histoires de molécules et de cellules et les propriétés qui en émergent : pour une cellule la faculté d'évoluer et de se reproduire, c'est pas ça la vie ? je peut continuer le jeux des poupées russes : les molécules et les cellules s'assemble pour former des organes et des être vivants, c'est pas ça qui est étudié par la biologistes ?
    Oui, entre autres, donc on peut facilement s'éloigner des molécules...quand on fait de la biologie des populations, par exemple, de l'éthologie, de l'écologie...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  24. #23
    noir_ecaille

    Re : Résistance de la vie, quelle limite ?

    Dans le genre pluricellulaire, le tardigrade est un petit pimouss maouss costaud
    http://www.futura-sciences.com/fr/de...rdigrade_4627/
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...spatial_16608/
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  25. #24
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Résistance de la vie, quelle limite ?

    Oui mais les états de dormance ne sont pas très passionnants du point de vue de la vie : il ne s'y passe rien. Ici on parle des conditions limites dans lesquelles l'activité vitale est possible.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  26. #25
    noir_ecaille

    Re : Résistance de la vie, quelle limite ?

    Ça reste une forme de résistance, c'est le titre, non ?

    D'accord, le fil s'intéresse plus à l'activité vitale extrêmophile. On peut y rajouter certains archées je crois, bien que j'ai tout oublié des noms survolés dans mes lectures

    PS : qelle résistance pour un état de dormance comme la spore bactérienne ou mycologique ? ou d'eucaryote ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Limite physique pour la vie
    Par dragounet dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2009, 21h11
  2. Limite resistance
    Par invite79e0e310 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2008, 19h49
  3. La vie, sa taille, sa limite
    Par invite037d4dc5 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/12/2007, 18h14
  4. MOB : quelle durée de vie?
    Par invitebb33ea51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/09/2006, 06h40