Bonjour,
je me pose une question depuis quelque jours : la théorie du tout serait-elle impossible ?
Cette reflexion m'est venue suite à une réponse que j'ai faite dans cette discussion, mais qui est passée inaperçue :http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post3221420
Alors, voici ma thèse :
Que ce soit l'Homme qui est inventé les mathématiques, ou que celles-ci existent vraiment dans la réalité, l'Homme est capable de modéliser de manière plus ou moins correcte les lois de la nature par les mathématiques.
Par exemple (en regardant ma fenêtre), si on prend la seconde loi de Descartes sur la réfraction de la lumière : . Même si la fonction sinus n'existe pas vraiment dans la nature, on a pu observer à partir de quelques observation empiriques qu'il était probable que la lumière suive cette loi.
Ainsi, à partir d'un nombre fini d'observations, si cette théorie est juste, on peut prévoir une infinité de cas (tous les angles possibles). Et en plus, à partir d'un certain angle, la fonction sinus n'est plus définie, et il n'y a plus aucun rayon réfracté (si sin i1 devient trop grand, il faufrait que sin i2 soit supérieur à 1). Autrement dit, lorsque la fonction sinus est "impossible", le phénomène "disparait" dans la nature.
Je n'affirme aucune causalité, juste une conjonction. Je veux juste montrer que la "traduction" d'un phénomène en une formule mathématiques n'est pas seulement une traduction, mais aussi une modélisation, qui permet de prédire des résultats.
Si les maths permettent une modélisation des lois de la nature, alors comment interpréter le paradoxe de Russel, aussi appelé paradoxe de l'ensemble de tous les ensembles, ou encore paradoxe du barbier ?
Celui ci est assez simple : supposons qu'un barbier rase tous ceux qui ne se rasent pas eux-même, et seulement ceux-là. Le barbier se rase t-il ? Un peu de réflexion montre que ce barbier ne peut pas exister.
Il en est de même pour le paradoxe de l'ensemble de tous les ensembles : si un ensemble contient tous les ensembles, se contient-il lui même ? La encore, un tel ensemble ne peut pas exister.
Et la théorie du tout alors ? Si une théorie pouvait tout décrire, alors elle devrait pouvoir se décrire elle même. On peut alors la modéliser par l'ensemble de tous les ensemble. Or les maths prédisent que cet ensemble n'existent pas.
Donc la théorie du tout n'existerait pas.
Qu'en pensez vous ?
Cordialement,
Epsilon
-----