Tu te méprend sur mon utilisation du mot "équivalent". J'utilisais simplement la notion de "relation d'équivalence" qui est un objet mathématique (je pensais que tu le connaissais).
Le terme "équivalent" est ici surtout utilisé pour différencier les relations d'équivalence des relations d'ordre. L'existence de ces dernières nous empêche de parler simplement de "relations".
Tu as en tout cas raison de ne pas aimer le terme "d'équivalence" entre deux évènements, quand il y a une relation d'équivalence entre deux évènements on ne dit pas qu'ils sont équivalent mais qu'ils sont en "relation". Tout de suite on se rend compte que finalement on ne dit pas quelque chose d'aussi fort que ça.
Je précise tout de même que ⇔ est une relation d'équivalence. C'est écris noir sur blanc dans mon cours (enfin bleu sur blanc) : "La relation d'équivalence est une relation d'équivalence."
On peut dire d'une certaine façon qu'une relation d'équivalence est une fonction à laquelle on ne donne pas de rôle particuliers aux ensembles de départ et d'arrivé. Dans notre cas deux évènements seraient en relation s'ils sont "liés" par le même phénomène.
P.S : Tu parles de l'existence de force et de la présence d'un champ de pesanteur comme étant des évènements. Attention, là vous allez bien en aval de notre discussion. La notion de force est un outil physique, principalement c'est de la mécanique Newtonienne. C'est un moyen d'interpréter et de décrire les phénomènes, ça ne fait pas partie des phénomènes eux même.
-----