Bonsoir
Thibault Damour a donné une conférence sur l'espace/temps/
http://www.dailymotion.com/video/xc4...t-realite_tech
A la position 1H 07' 50'' un intervenant du public engage un débat contradictoire qui est intéressant, dont voici le début que j'ai essayé de retranscrire. Mes questions sont à la fin:
Intervenant public
Je voudrais défendre Bergson
Thibault Damour
Défendre ce qu’il dit sur le voyageur ?
Intervenant public
Oui absolument
Thibault Damour
Pourtant il est prouvé que…
Intervenant public
Il est prouvé quoi ?
Thibault Damour
Il est prouvé que des objets physiques…
Intervenant public
Oui mais nous ne sommes pas des…
Thibault Damour
Nous sommes aussi des objets physiques, nous ne sommes pas que des objets physiques
Intervenant public
Ce à quoi tu as fait allusion contre Bergson c’est ce que tu appelles le paradoxe des jumeaux, quand tu dis que le paradoxe des jumeaux aujourd’hui est démontré. Ce qui est démontré c’est qu’on a fait tourner des horloges et qu’on s’aperçoit qu’il y a quelques millionièmes de secondes d’écart.
Thibault Damour
Oui et aussi que ça marche avec une formule mathématique dont le prolongement analytique montre que ça peut devenir aussi [inaudible]... Faut croire aux maths.
Intervenant public
Oui mais il y a un implicite, c’est-à-dire que tu extrapoles à partir d’une mesure sur quelque chose d’extrêmement petit qui a été réalisé , tu extrapoles qu’il en serait de même pour des jumeaux dont l’un serait envoyé dans une fusée extrêmement rapide avec des accélérations telles que d’ailleurs le jumeau en question serait complètement écrasé
Thibault Damour
Ce n’est pas vrai ça. Comme je l’ai dit, mais rapidement, il suffit d’avoir une accélération égale à 1g, c’est-à-dire la vitesse de la gravité sur terre. On supporte ça. On est tous en train de le supporter, et tu as un temps incompressible la dedans de six mois pour [inaudible] et six mois pour revenir[inaudible] et sur 65 millions d’années, je négligeais un an… mais il y a une extrapolation, c’est vrai. La physique est faite d’extrapolation. Et la physique marche en général.
Intervenant public
Oui mais cette expérience-là n’a pas été faite. Il s’agit d’une expérience de pensée, et cette expérience de pensée est fondée sur une extrapolation, donc sur des implicites de natures philosophiques.
Thibault Damour
Non ce n’est pas philosophique. La philosophie minimale qui est que nous sommes aussi susceptible d’avoir une description de physique, je veux dire… je ne suis pas matérialiste, mais nous sommes faits de matière, aussi.
Intervenant public
Non mais l’objection de Bergson, c’est qu’il n’est pas prêt à abandonner la sensation qu’il a et que d’ailleurs nous partageons avec lui d’un passage du temps à [inaudible]
[fin de la transcription]
D'où ma question : Quelle est l'expérience des horloges qui est démontré et à votre avis quelle posture scientifique défend l'intervenant du public ?
Merci
-----