Le temps physique existe t-il? - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 229

Le temps physique existe t-il?



  1. #181
    invite7bb3136b

    Re : Le temps physique existe t-il?


    ------

    Citation Envoyé par betatron
    Alors, ce qui se manifeste n'est pas la distance non plus! Tout ce qu'on peut observer, ce sont juste des phénomènes disjoints. Ce qui se manifeste, c'est la matière, et son pouvoir d'interaction avec une autre matière (via la gravitation, la lumière...). Il n'y a pas d'espace non plus!
    Non l'espace n'existe pas physiquement non plus. Ce qui existe physiquement est seulement la matière. Nous sommes donc tous d'accord

    -----

  2. #182
    Amanuensis

    Re : Le temps physique existe t-il?

    Citation Envoyé par Dan63 Voir le message
    Non l'espace n'existe pas physiquement non plus. Ce qui existe physiquement est seulement la matière. Nous sommes donc tous d'accord
    Non................

  3. #183
    Amanuensis

    Re : Le temps physique existe t-il?

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    L'un implique l'autre, ou les deux sont vrais?
    L'un implique l'autre.

    Vrai ou faux ne s'applique pas à ce genre de question. L'opinion "le temps et l'espace existent" se défend, l'opinion "aucun des deux existe" se défend, l'opinion "l'un existe pas l'autre" n'apparaît pas cohérente avec les théories modernes sur l'espace-temps.

  4. #184
    invite499b16d5

    Re : Le temps physique existe t-il?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    L'un implique l'autre.

    Vrai ou faux ne s'applique pas à ce genre de question. L'opinion "le temps et l'espace existent" se défend, l'opinion "aucun des deux existe" se défend, l'opinion "l'un existe pas l'autre" n'apparaît pas cohérente avec les théories modernes sur l'espace-temps.
    Alors nous sommes parfaitement d'accord!

  5. #185
    invite3741b1f2

    Re : Le temps physique existe t-il?


    Ce qui se manifeste n'est pas le temps, je me suis trompé. Ce sont des phénomènes, des processus physico-chimiques ou quantiques successifs. Ce qui se manifeste, c'est la matière, son mouvement, sa transformation.
    Le temps réel semble devoir être un principe formel, un contenant donc tout comme le feu est la forme de la fumée ce qui se manifeste étant la fumée et non le feu, de même le temps réel semble ne pas devoir se manifester car il pourrait bien être un principe formel, un contenant.

    Quant au temps du physicien il se manifeste grâce à l'espace dont il est possible d'admettre que lui se manifeste.

    Alors, ce qui se manifeste n'est pas la distance non plus! Tout ce qu'on peut observer, ce sont juste des phénomènes disjoints. Ce qui se manifeste, c'est la matière, et son pouvoir d'interaction avec une autre matière (via la gravitation, la lumière...). Il n'y a pas d'espace non plus!
    J'aurais quant à moi plutôt tendance à penser que l'espace se manifeste, est un phénomène et que le temps - du physicien - par lui est à son tour un phénomène par l'horloge faite de matière et donc aussi d'espace. L'espace est un condiment nécessaire à la matière et il est à lui tout seul l'objet d'une science particulière, la géomètrie, les architectes en savent quelque chose.

    A mon avis l'espace n'est pas à proprement parler une forme comme semble devoir l'être le temps réel, il pourrait bien être à la fois une forme et une substance !

    Ensuite dans toute forme de vitesse en physique, il est présupposé que le temps est quelque chose d'absolument unique en sa nature, unique en sa nature par rapport à l'espace (dx/dt) à un flux (dphi/dt) à un champ magnétique (dB/dt) à des charges électriques (dq/dt) etc... le "t" qui apparaît aux dénominateurs est une variable réelle qui désigne dans l'imagination collective un être absolument unique en sa nature.

    Donc parler de "vitesse de temps" est problèmatique.

  6. #186
    invitef01c892f

    Re : Le temps physique existe t-il?

    bonsoir!





    dans une interview de Marc Lachieze Rey voici ce que j'ai trouvé:


    ni les scientifiques ni les philosophes ne sont arrivés à une definition valable du temps.

    c'est Newton dans les Principia qui a introduit la notion de temps a l'origine d'avancées scientifiques decisives jusqu'à Einstein.

    avec la relativité c'est la negation du temps qui prevaut bien qu'au niveau de notre vie(vieillissement) nous percevions son ecoulement.

    le but ultime est de percevoir l'unification entre l'absence du temps au niveau de la physique et sa realité au niveau de l'ecoulement de la vie humaine!



    cordialement!

  7. #187
    invite3741b1f2

    Re : Le temps physique existe t-il?

    ni les scientifiques ni les philosophes ne sont arrivés à une definition valable du temps.
    Il me semble cependant que le temps du physicien est parfaitement bien défini, dès lors qu'est admis le déterminisme physique ce qui est le cas vu que le déterminisme physique est un postulat, une pierre angulaire absolument nécessaire pour faire de la science, au moins au niveau macroscopique. Au niveau quantique peut-être pas, mais de toute façon en physique newtonienne ce postulat est fondamental et c'est grâce à lui que peut être défini parfaitement le temps du physicien à ce niveau là.

    Le temps réel quant à lui n'intéresse que très peu le physicien en particulier et pas davantage le savant en général. La physique et la science en général substituent méthodiquement les rapports légaux aux rapports causaux.

    Comprendre cela me semble-t-il permettrait d'avancer significativement sur cette question de ce qu'il est convenu d'appeler "le temps".

    Donc commencer par dissocier le temps du physicien - parfaitement bien défini quant à lui dès lors qu'est admis le déterminisme physique - du temps réel, serait un préalable intéressant à toute discussion sur ce qu'il est convenu d'appeler "le temps".

  8. #188
    invitef01c892f

    Re : Le temps physique existe t-il?

    bonsoir!



    je me pose une nouvelle question:dans les modèles de Big Bang au sens strict,le temps est crée.mais comment peut-il exister car theoriquement le temps est continu et eternel il devrait exister avant t=0.
    ce paradoxe conduit-il à penser que le temps est illusoire?




    cordialement!

  9. #189
    Amanuensis

    Re : Le temps physique existe t-il?

    Citation Envoyé par CHL Voir le message
    je me pose une nouvelle question:dans les modèles de Big Bang au sens strict,le temps est crée.
    Non. Les modèles genre big bang ne s'occupent pas d'une notion de "création du temps".

    mais comment peut-il exister car theoriquement le temps est continu et eternel il devrait exister avant t=0.
    ce paradoxe conduit-il à penser que le temps est illusoire?
    Comme c'est de la métaphysique, le paradoxe réside dans les mots, dans le choix arbitraire de signification de mots, dans le choix arbitraire d'hypothèses, etc.

    Ce qui est illusoire, c'est de penser qu'appréhender la notion de temps ainsi (comme par exemple "le temps est éternel") peut amener à quelque chose.

  10. #190
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le temps physique existe t-il?

    Salut,

    Citation Envoyé par CHL Voir le message
    je me pose une nouvelle question:dans les modèles de Big Bang au sens strict,le temps est crée.
    En plus de la remarque d'Amanuensis (Le Modèle Standard de la cosmologie = le big bang, décrit l'évolution de l'univers à partir d'un état dense et chaud, pas la "naissance" de l'univers), il faut quand même préciser que les théories candidates à la gravitation quantique (gravité quantique à boucles, théorie des cordes) donnent des modèles avec "pré-big-bang", donc avec un "avant". Il ne faut donc pas tirer des conclusions attives de l'un ou l'autre modèle, toutes les possibilités sont envisagées.

    Citation Envoyé par CHL Voir le message
    theoriquement le temps est continu et eternel il devrait exister avant t=0.
    On n'en sait rien.

    Là aussi les théories candidates peuvent donner divers résultats. En gravité quantique à boucle, à l'échelle de Planck, le temps est discontinu.

    Tout reste possible.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #191
    invitea4732f50

    Re : Le temps physique existe t-il?

    Citation Envoyé par CHL Voir le message
    bonsoir!

    je me pose une nouvelle question:dans les modèles de Big Bang au sens strict,le temps est crée.mais comment peut-il exister car theoriquement le temps est continu et eternel il devrait exister avant t=0.ce paradoxe conduit-il à penser que le temps est illusoire?
    Bonjour,

    Le temps devrait-il exister avant T=0 ?

    T= 0 ne symbolise pas nécessairement une "inexistence" du temps,
    mais monde phénoménale auquel nous n'avons pas accès, (Faute de théorie), et qu'il nous est impossible d'analyser, et d'ordonner.

    Si on pouvait réduire notre taille à une échelle inférieure au mur de Planck, on accèderait à une phénoménologie exotique, ayant son propre temps, et ses caractéristiques propres...

    Cordialement,

  12. #192
    doul11

    Re : Le temps physique existe t-il?

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    T= 0 ne symbolise pas nécessairement une "inexistence" du temps,
    mais monde phénoménale auquel nous n'avons pas accès, (Faute de théorie), et qu'il nous est impossible d'analyser, et d'ordonner.
    J’irais même plus loin T=0 est un choix totalement arbitraire du début de quelque chose, pour un être humain c'est ça naissance, mais ça veut pas dire qu'il n'y avait rien avant.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  13. #193
    stefjm

    Re : Le temps physique existe t-il?

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    J’irais même plus loin T=0 est un choix totalement arbitraire du début de quelque chose, pour un être humain c'est ça naissance, mais ça veut pas dire qu'il n'y avait rien avant.
    Désolé, mais pour ma physique, il n'y avait rien avant ma naissance!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #194
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le temps physique existe t-il?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Désolé, mais pour ma physique, il n'y avait rien avant ma naissance!
    C'est une question métaphysique voir logique relative à la notion d'univers considéré comme une entité qui est illimitée et inclut"tout", la notion de début peut-elle faire sens ? Ce substrat d’émergence il faut le placer dans un autre Univers ? C'est un puits sans fond.



    Patrick

  15. #195
    invitea4732f50

    Re : Le temps physique existe t-il?

    Bonsoir,

    Un puits sans fond, c'est exactement cela !

    L'alternative est quelque-peu troublante :

    - Soit le puits n'a pas de fond, et le principe de causalité et sauf, sauf que l'univers se trouve être sans fondement, bref, une virtualité insaisissable : L'univers est donc une matrice, véhiculant de l'information insaisissable et changeante.

    - Soit il existe un fond au puits: ce qui invalide le principe de causalité. ( Existence d'une cause première, elle-même sans cause...).

    Personnellement je pencherai pour la première option...

    Cordialement,

  16. #196
    inviteccac9361

    Re : Le temps physique existe t-il?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ù100fil
    C'est une question métaphysique voir logique relative à la notion d'univers considéré comme une entité qui est illimitée et inclut"tout", la notion de début peut-elle faire sens ? Ce substrat d’émergence il faut le placer dans un autre Univers ? C'est un puits sans fond.
    La notion de début peut-elle faire sens ?
    C'est une excellente question.
    De même que la notion de temps.

    Puisque le terme "début" est un terme propre à notre representation humaine du monde.
    Cette notion nous est familliere, comme l'est par exemple la notion de taille.

    La notion de taille se construit par l'intellect et chaque enfant apprend sa signification. Or l'enfant se trompe.

    Nous avons par exemple pris l'habitude, physiciens de lui adjoindre la notion de masse.
    Un ballon d'helium est-il plus "grand" qu'une piece de monnaie ?
    Nous savons, grace à la science, que la comparaison des tailles entre elements se fait selon le nombre de leurs atomes et plus precisement de leurs protons et neutrons.
    Mais la science est encore allée plus loin en ajoutant à ces grandeurs la capacité d'action, donc la vitesse est egalement pris en compte... etc etc ... et donc finalement, nous comparons des energies relatives pour nous representer la grandeur ou la petitesse d'une chose.

    Que signifie grand et petit ?
    Et de la même maniere, que signifie un début ?
    Je pense que le débat n'est pas tranché.

  17. #197
    invite5e279b10

    Re : Le temps physique existe t-il?

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Et de la même maniere, que signifie un début ?
    le début de quelque chose c'est le moment où cette chose commence: le début d'un travail, d'une vie, etc., mais le début du temps c'est plus obscur: le temps peut-il commencer à un moment donné?

  18. #198
    inviteccac9361

    Re : Le temps physique existe t-il?

    Citation Envoyé par Rik 2
    le temps peut-il commencer à un moment donné?
    Ou même exister, si tout n'est qu'un qu'est-ce qui distinguerait un "instant" d'un autre ?
    Je ne vois aucun signe distinctif qui puisse permettre d'effectuer une comparaison entre le tout un et lui-même.
    Le temps tel qu'utilisé en physique est lui-même integré à l'espace,
    on parle d'Espace-Temps, ou d'Espace.

    Citation Envoyé par Wikipedia
    Le mot vient du latin spatium, qui a la même signification que le terme en français. En ancien et moyen français, espace signifiait plutôt un laps de temps, une durée : le soleil occupait tout l'espace du jour.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_(notion)

    Mais n'y aurait-il pas du coup une limite à ce modele, lorsque cet espace est tres "petit" ou peu spacieux si j'ose dire ?
    Le temps et l'espace, l'espace le temps l'Espace-Temps...
    Le Temps est une notion confuse.

  19. #199
    Amanuensis

    Re : Le temps physique existe t-il?

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    L'alternative est quelque-peu troublante :
    Qu'est-ce qui permet d'affirmer qu'il n'y a que ces deux options ? Se peut-il que l'Univers soit limité à notre imagination ?

  20. #200
    invite1445654e

    Re : Le temps physique existe t-il?

    est ce que d'une certaine maniere nous créons notre propre vision du monde en fonction de notre imagination ?
    Donc voyons nous la Réalité ou une vue de la Réalité ?
    j'ai rien pris

  21. #201
    invitea4732f50

    Re : Le temps physique existe t-il?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Qu'est-ce qui permet d'affirmer qu'il n'y a que ces deux options ? Se peut-il que l'Univers soit limité à notre imagination ?
    D'une certaines manières, en dehors des phénomènes quotidiens, directement perceptibles par nos sens, on peut dire qu'on ne peut percevoir, que ce que l'on peut concevoir.La théorie précède, la découverte.

    On peut prendre comme exemple, les expériences de pensé, d'Einstein...

    Les grandes découvertes en Europe se sont produites, au moment de la renaissance, un renouveau de la pensé, une ouverture d'esprit, a permis à l'imagination de renouveler le questionnement du réel.

    Cordialement,

  22. #202
    Amanuensis

    Re : Le temps physique existe t-il?

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    Donc voyons nous la Réalité ou une vue de la Réalité ?
    Qu'est-ce que cela change ? Quelle différence y a-t-il entre une photo et une photo de photo ?

  23. #203
    invite5e279b10

    Re : Le temps physique existe t-il?

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    Donc voyons nous la Réalité ou une vue de la Réalité ?
    ce que nous percevons n'est qu'une représentation du réel, nous ne voyons qu'une vue de la réalité. Une photo, une peinture, une théorie scientifique, ne sont donc que des représentations d'une représentation.

  24. #204
    invitea4732f50

    Re : Le temps physique existe t-il?

    Bonsoir,

    Que font nos sens ? Ils puisent de l'information dans l'environnement :

    C'est ce qu'on définit par : Abstraire ; dans des longueurs d'onde que nos sens peuvent conditionner sous forme de signaux électro-chimiques.

    Ces signaux vont se combiner en une représentation, présentant des rapports analogiques, avec notre environnement.

    Rapports analogiques suffisamment fonctionnels/ à notre génome, pour assurer notre survie.

    On peut concevoir aisément, qu'une chauve-souris n'abstrait pas, les mêmes informations qu'un humain.

    Sa représentation du monde nous est difficilement accessible. La réalité elle est insaisissable...


    Cordialement,

  25. #205
    inviteccac9361

    Re : Le temps physique existe t-il?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ouroboros
    Que font nos sens ? Ils puisent de l'information dans l'environnement :

    C'est ce qu'on définit par : Abstraire ; dans des longueurs d'onde que nos sens peuvent conditionner sous forme de signaux électro-chimiques.

    Ces signaux vont se combiner en une représentation, présentant des rapports analogiques, avec notre environnement.

    Rapports analogiques suffisamment fonctionnels/ à notre génome, pour assurer notre survie.

    On peut concevoir aisément, qu'une chauve-souris n'abstrait pas, les mêmes informations qu'un humain.
    Jusque là, je suis d'accord.

    J'irais un peu plus loin en disant que la réalité est justement l'interaction de l'objet et de l'observateur. Que l'interaction soit visuelle, sensitive, gravitationelle, electrique etc, ne présupose en rien une incompletude de l'objet.
    L'objet EST, il agit de par sa nature et selon les circonstances de l'observation.
    Par exemple, si les longueur d'onde emises par l'objet ne sont pas percues par un obervateur humain. C'est bien la nature de l'objet d'être ainsi "invisible" concernant ces longueur d'onde, pour l'oeil.

    Au contraire, considerer l'objet par ses propriétés et de dire, nous ne sommes pas dans les conditions pour obtenir toute information sur l'objet, n'a rien à voir avec l'objet lui-même.
    Ceci a à voir avec le desir que nous aurions de voir l'objet présenter l'ensemble de ses propriétés à notre intelligence.

    Si c'etait le cas, ce ne serait pas l'objet observé.
    Car aucun objet n'est ainsi fait.
    Son observation depend de la maniere dont on s'y prend.

    Citation Envoyé par Ouroboros
    Sa représentation du monde nous est difficilement accessible. La réalité elle est insaisissable...
    C'est donc au contraire cette vision du monde qui est "irréaliste", il s'agit d'une abstraction.
    L'essence même d'un objet c'est d'être et d'interagir avec nous à sa maniere, et non pas de se conformer à notre désir de connaissance.

    Pour aller encore plus loin, comme précisé ici si j'ai bien compris cette remarque :
    Citation Envoyé par Amanuensis
    Qu'est-ce que cela change ? Quelle différence y a-t-il entre une photo et une photo de photo ?
    Que le monde soit "illusion" ou "réalité", ceci ne nous concerne pas.
    Nous n'avons aucun moyen de distinguer ces deux choses puisque nous-même faisons alors partie soit de la réalité, soit de l'illusion.

    Le bon sens nous dit simplement de tenter de comprendre ce qui interagit avec nous. Ce que fait la physique.
    Qu'on nomme ceci illusion ou réalité ne change rien et ne nous apporte rien. Si ce n'est peut-être une petite frustration métaphysique.

    Si le monde est illusion, décrivons l'illusion.
    Si le monde est réalité, décrivons la réalité.

  26. #206
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le temps physique existe t-il?

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Si le monde est illusion, décrivons l'illusion.
    Si le monde est réalité, décrivons la réalité.
    Pourquoi tout simplement ne pourrait-on pas considérer que nous décrivons une réalité définie comme une représentation extraite du réel (interaction que nous construisons) dont elle est issue, sans être le réel lui-même (ce qui est).

    Patrick

  27. #207
    inviteccac9361

    Re : Le temps physique existe t-il?

    Citation Envoyé par ù100fil
    Pourquoi tout simplement ne pourrait-on pas considérer que nous décrivons une réalité définie comme une représentation extraite du réel (interaction que nous construisons) dont elle est issue, sans être le réel lui-même (ce qui est).
    Pourquoi Extraite ?
    Pourquoi veut-on absolument considerer qu'un objet d'etude n'est pas celui qu'on a en face de soi !
    Il serait autrement, plus complet.
    Pourquoi ?
    Il est ce qu'il est. Et c'est certainement le plus qu'on puisse demander au réel. Le reste est de l'abstraction si j'ose dire.
    Il me semblais avoir été explicite.

  28. #208
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le temps physique existe t-il?

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Pourquoi Extraite ?
    Pourquoi veut-on absolument considerer qu'un objet d'etude n'est pas celui qu'on a en face de soi !
    Lesquels ? l'électron, le photon, le quartz ... le temps ?

    Patrick

  29. #209
    inviteccac9361

    Re : Le temps physique existe t-il?

    Citation Envoyé par ù100fil
    Lesquels ? l'électron, le photon, le quartz ... le temps ?
    Tous, c'est LA réalité.
    C'est lorsqu'on observe un electron, un photon etc.
    On s'y fie. Il n'en manque jamais une miette.
    Et si on met l'observateur en condition de mesurer une nouvelle propriété de l'objet, c'est à nouveau LA réalité, LE Réel.
    Incroyable.

    Et une photo, même si celle-ci est réelle, n'est pas l'objet photographié. Le Graphe n'est pas l'objet, mais il découle de la réalité de l'objet d'étude. C'est complexe, mais il découle de l'objet (avec les erreurs humaines etc).
    Au sens stricte, un simple graphe est une manifestation de l'objet.
    C'est sa réalité.
    Il y a un doute sur ce point ?

    Une abstraction non plus, si on n'est pas trop pointilleux avec la causalité et sa définition. Et on évite d'être trop pointilleux par habitude et simplicité. Ce qui se passe dans notre cerveau est considéré comme distinct de la réalité. Les processus physicochimiques sont considérés comme distincts de la réalité.
    C'est un consensus.

  30. #210
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le temps physique existe t-il?

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Il y a un doute sur ce point ?
    Oui et plusieurs courants de pensée qui visent à aller au-delà du simple réalisme naïf. Plusieurs fois débattus sur FS.




    Patrick

Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le Temps existe-t-il ?
    Par invite37fb87d0 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2010, 23h39
  2. Le temps existe-t-il vraiment ?
    Par acropole dans le forum Les énigmes du temps
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2006, 11h13
  3. Einstein c trompé, le temps n’existe pas
    Par glevesque dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 344
    Dernier message: 03/02/2005, 01h30