Est il raisonnable de visiter Tchernobyl (2011) niveau santé ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Est il raisonnable de visiter Tchernobyl (2011) niveau santé ?



  1. #31
    myoper
    Modérateur

    Re : Est il raisonnable de visiter Tchernobyl (2011) niveau santé ?


    ------

    Citation Envoyé par invite52946466 Voir le message
    Bonjour,
    Merci pour votre réponse qui est claire.
    Donc, en gros, la présence d'iosotopes radioactifs de l'iode à cette endroit ne devrait pas perturber la tyroïde d'invididu sain et ne pas aggraver l'état de malades hypertyroïdiques.... du moins juste pour une visite de quelques heures....
    Je me suis mal exprimé mais c'est à peu près ça, en fait.
    Si les niveaux sont faibles (c.a.d. admis comme ne présentant pas ou plus de danger pour l'exposition considérée et ce devrait être le cas pour l'iode 131 dont la période est de 8 jours environ), on attend pas plus de perturbation chez un individu sain que chez un porteur de basedow.
    S'il devait y avoir une différence, cela ne jouerait pas de façon connue sur le risque de tumeur (l’hyper-métabolisme étant régulé par le traitement).
    Amha, ce sont les autres sources de contamination qui sont à vérifier et au lu du message 26, ça semble assez bas.

    Bon voyage.

    -----
    Dernière modification par mh34 ; 24/04/2018 à 18h43.

  2. #32
    invite06b993d0

    Re : Est il raisonnable de visiter Tchernobyl (2011) niveau santé ?

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    une remarque : dans quelques siècles, il n'y aura plus de fossiles, et personne n'est capable de dire si on sera encore capable de produire massivement du béton,
    on fabrique la chaux par calcination du calcaire depuis le temps des Romains. Nul besoin de pétrole. Et leur béton n'était pas si mauvais puisque la voûte du Panthéon qui est en béton tient encore au bout de presque 2000 ans.

  3. #33
    invite5dccc833

    Re : Est il raisonnable de visiter Tchernobyl (2011) niveau santé ?

    bonjour,

    je pense que niveau santé il faut faire attention et pas trop rester longtemps sur place.....jeter ses habits après etc....
    Mais qui a t'il de si intéressant à voir ?
    Si vous voulez des photos, internet est moins dangereux !
    D'ailleurs je crois que je vais aller faire un petit tour cet été à Fukushima

  4. #34
    dédé29

    Re : Est il raisonnable de visiter Tchernobyl (2011) niveau santé ?

    Bonjour

    Je suis allé à Tchernobyl en 1997 dans le cadre d'une visite de la CE ;j'ai passé 1 journée sur le site; la visite touristique classique : les environs avec arret au monument des pompiers , au pied du sarcophage , ville de Pripiat ,dans l'usine ,au centre de controle local (payé par la CE) . A l'époque je m'étais dit qu aux 'US il y aurait des distributeurs de Coca ,des Macdo ... Je vois avec plaisir qu'ils se sont mis au tourisme post-accidentel !
    Pour la journée ,la dose indiquée par mon dosimètre individuel était inférieur à celle du vol Paris Kiev .
    "L'avenir, c'est du passé en préparation." Pierre Dac

  5. #35
    invitea0ce1c23

    Re : Est il raisonnable de visiter Tchernobyl (2011) niveau santé ?

    Citation Envoyé par Vladzol Voir le message
    Salut,

    je pense que le mieux et de s'adresser à un professionnel de la radioprotection qui connaît les lieux.
    Je t'envoie un mp.
    Bonjour, ces informations m'intéressent également. pouvez vous me contacter, svp?
    cordialement

  6. #36
    myoper
    Modérateur

    Re : Est il raisonnable de visiter Tchernobyl (2011) niveau santé ?

    Rappel :
    Citation Envoyé par la charte Voir le message


    5. Ce forum est un lieu d'échange la réponse à une question peut intéresser d'autres personnes. Ne demandez donc pas dans votre premier message une réponse en privé par mail.

    Bonne soirée.

  7. #37
    Pierreyves

    Re : Est il raisonnable de visiter Tchernobyl (2011) niveau santé ?

    J'ai parcouru les messages de ce fil : j'y ai trouvé de la littérature et des convictions personnelles.
    Mais aucun chiffre. Par exemple, je n'ai trouvé aucun chiffre sur le taux de radiation aujourd'hui dans la ville abandonnée de Pripiat.
    Quelques indications toutefois, celle de dédé29, qui assure pour une journée de visite touristique "classique" dans la zone "interdite" de Tchernobyl "la dose indiquée par mon dosimètre individuel était inférieur à celle du vol Paris Kiev." Je me demande toutefois si dédé29 avait un dosimètre lors de ce vol, ou s'il se réfère à des chiffres (bien connus par ailleurs) sur l'augmentation de la radioactivité en fonction de l'altitude.
    Momosan10, de son côté, pense que "niveau santé il faut faire attention et pas trop rester longtemps sur place.....jeter ses habits après etc...."
    Je ne sais pas ce que recouvre le etc., mais veut-il dire que tous les chauffeurs de bus qui transportent des touristes tous les jours jettent leurs habits tous les jours? Ou qu'ils sont voués à une mort stochastique? Ou que tous les chercheurs qui vivent sur place sont irrémédiablement condamnés?

    Connaître le taux de radiation aujourd'hui dans la ville abandonnée de Pripiat permettrait de le comparer à ce que l'on connaît sur d'autres types d'irradiations :

    Dose individuelle moyenne annuelle reçue par un travailleur du nucléaire : 0,19 mSV
    Rayonnement naturel moyen en France : 2,5 mSV/an
    Scanner thoracique : environ 7 mSV, en quelques minutes
    Dose maximum admissible pour un travailleur du nucléaire : 20 mSv/an
    Critère d'évacuation autour de Fukushima : 20 mSv/an
    Examen scintigraphique: environ 40 mSv en quelques minutes
    Rayonnement naturel dans certaines régions du monde : 100 mSv/an et plus

    D'autres infos sur http://ecologie.illusions.chez.com/nuclr.htm

    Pierre Yves

  8. #38
    ferty3123

    Re : Est il raisonnable de visiter Tchernobyl (2011) niveau santé ?

    Je ne croit pas car on dit sur le net que ça atteins 120 SV donc je ne tenterais pas trop ( 120 c'est la mort par irradiation en une heure )

  9. #39
    pm42

    Re : Est il raisonnable de visiter Tchernobyl (2011) niveau santé ?

    Citation Envoyé par ferty3123 Voir le message
    Je ne croit pas car on dit sur le net que ça atteins 120 SV donc je ne tenterais pas trop ( 120 c'est la mort par irradiation en une heure )
    Tu réponds 4 ans 1/2 plus tard.

  10. #40
    lou_ibmix_xi

    Re : Est il raisonnable de visiter Tchernobyl (2011) niveau santé ?

    ... et pour rapporter un ragot d'internet faut (il aurait suffit de lire un peu la discussion)... Bienvenu sur futura-sciences, il y a "sciences" dedans.

  11. #41
    Bluedeep

    Re : Est il raisonnable de visiter Tchernobyl (2011) niveau santé ?

    Citation Envoyé par ferty3123 Voir le message
    Je ne croit pas car on dit sur le net que ça atteins 120 SV donc je ne tenterais pas trop ( 120 c'est la mort par irradiation en une heure )
    On y dit aussi que Elvis Presley est toujours vivant.

  12. #42
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Est il raisonnable de visiter Tchernobyl (2011) niveau santé ?

    Bon je crois que Ferty3123 a compris. Merci d'en rester là avec ces remarques.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  13. #43
    minushabens

    Re : Est il raisonnable de visiter Tchernobyl (2011) niveau santé ?

    Le bilan écologique de l'accident de Chernobyl n'a toujours pas été fait. Mousseau & Moller ont publié pas mal de papiers montrant des effets sur la faune (par exemple celui-ci : www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25124815 ) mais leurs résultats ont été contestés (par exemple ici : https://blogs.scientificamerican.com...yl-2009-03-24/ ).

  14. #44
    Katalamiko

    Re : Est il raisonnable de visiter Tchernobyl (2011) niveau santé ?

    Il faut absolument lire l'excellente BD d'Emmanuel Lepage, un printemps à Tchernobyl

  15. #45
    Moinsdewatt

    Re : Est il raisonnable de visiter Tchernobyl (2011) niveau santé ?

    DIAPORAMA. A la rencontre des chiens de Tchernobyl

    Par Anne-Sophie Tassart le 28.08.2017

    Aux abords de la centrale nucléaire de Tchernobyl, plusieurs centaines de chiens trouvent refuge auprès des ouvriers. Pour venir en aide à ces animaux, l'ONG Clean Futures Fund a lancé un appel aux dons sur Internet.

    La vie est loin d'avoir disparu près de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Plus de trente ans après la catastrophe nucléaire qui a frappé l'Ukraine, les 3.500 ouvriers présents sur le site ont pour compagnons quelque 250 chiens errants aux abords directs de la centrale. Ils sont 225 de plus dans la ville de Tchernobyl, située en réalité à une dizaine de kilomètres de là. En tout, l'ONG américaine Clean Futures Fund estime à 750 le nombre de chiens vivants dans la zone d'exclusion de 30 kilomètres. Ils errent entre les différents "check points" tentant de fuir les loups dont la population est florissante dans les forêts alentours.
    ......................

    https://www.sciencesetavenir.fr/anim...ernobyl_115759

    https://www.sciencesetavenir.fr/anim...reacteur-n-4_8

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. L'univers est-il vraiment raisonnable ?
    Par invite57cb0d2e dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2010, 17h53
  2. License en Geo..est-ce raisonnable ??
    Par invitebc52220c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2007, 12h17