Bonjour,
Depuis quelques années maintenant, la zone de Tchernobyl est occupée par des militaires, scientifiques, ouvriers, habitants, et même ouverte au public ( via guide ), il est donc possible d'y passer une journée (voir plusieurs avec hébergement à l'intérieur de la zone dans certains cas pour vraiment pas cher), pour y visiter la ville de Prypiat, la ville de Tchernobyl, la centrale et le cimetière de véhicules militaires notamment.
Personnellement, travaillant dans la photo / vidéo, je compte y passer quelques jours, pour y tourner notamment un morceau de documentaire.
D'où mon interrogation au vus des nombreux avis négatifs non fondés que j'ai reçu sur ce séjour de mes proches :
Selon vous, est il raisonnable actuellement (2011) d'envisager sanitairement d'y passer une journée ou deux ?
J'entend par la : les chiffres sur la radioactivité dans la zone (dans l'ensemble) sont ils actuellement en dessous ou au dessus du seuil autorisé pour un être humain ?
Et en restant 2 jours sur place (par exemple), quel pourrait être la probabilité de chance de subir un grave problème de santé, lié à une exposition à des taux de radioactivité trop élevé ?
Je me pre-répond moi même via ces infos :
On sait qu'en France notamment, la dose moyenne de radiation naturelle que l'on se prend dans la tronche est de 2.5mSv/an (la ou j'habite sur Toulouse, le taux est de 1.025mSv)
La réglementation fixe les limites annuelles de radiation à 20mSv pour les travailleurs et à 1mSv pour la population.
J'ai également vu que La dose la plus faible pour laquelle (chez l'adulte) un risque statistique significatif a été observé est d'environ 100 mSv, ce qui a priori ne veut pas dire qu'il n'y a pas de risques en dessous de ce seuil, mais que les risques tendent vers être négligeables.
Concernant Tchernobyl,je n'ai pas pu trouver de chiffres sur la radioactivité actuelle a l'intérieur de la zone, (Si vous avez des cartes de relevés, ou des données précises, ce n'est pas de refus !), mais j'ai cru comprendre que la radioactivité était en grande partie quasiment la même qu'en France (~1 - 2.5mSv), notamment sur dans les zones urbaines, et sur les zones planes (routes, etc).
Mis a part dans les lieux a éviter ou de la radioactivité reste encore très présente; Comme sur les véhicules abandonnés(tanks, hélicoptères, etc), les intérieurs de bâtiments, les végétaux et principalement autour des cours d'eaux et lacs; la radioactivité est emprisonnés sur les terres et végétaux autour de ces étendues d'eau. Mais a priori les zones les plus irradiés sont fermés au public.
Voila pour mon "auto réponse" :
Tout porte a croire, sous réserve de ne pas mettre les pieds n'importe ou sans savoir, que la zone est actuellement visitable sans risque pour la santé.
Mais étant donné le point d'interrogation sur la fiabilité de ces infos péchés à droite à gauche, je m'en remet à vous, donc n'hésitez pas à apporter vos points de vues avec, si possible, cartes, et données précises ( sources à l'appui tant que possible ).
Merci beaucoup,
Bonne journée
-----