cartes, mais on ne connaissait pas très bien les virus quand on a inventé la vaccination, les bactéries quand on a inventé l'antibiotique, la thermodynamique quand on inventé la machine à vapeur, etc.
En l'occurrence, l'énergie atomique civile est apparue après 70 ans de développement sur la compréhension de l'atome et des particules élémentaires, compréhension évidemment inachevée, mais dont les conclusions provisoires paraissent assez robustes. La meilleure preuve étant que la plupart des réacteurs achèvent leur cycle de vie sans incident et après avoir produit de l'énergie par fission.
Mouais, je ne trouve pas l'exemple bien choisi. D'abord, on a beau suspecter les émissions anthropiques de GES d'être la principale cause de hausse récente des T, cela n'a rien changé aux émissions vu qu'il n'y a pas d'alternatives solides pour les besoins énergétiques des humains. Le "principe de précaution" est essentiellement verbal. Ensuite, on verra comment évoluent les connaissances sur le climat, il me semble que la décennie 2000 suscite plus d'interrogations qu'elle n'apporte de confirmations à ce qui a été "acté", comme vous dites. L'AR5 du GIEC est prévu pour 2013, laissons les chercheurs débattre et attendons leurs conclusions.Je crois d'ailleurs que c'est la démarche que nous avons eu dans le cas du Rechauffement Climatique. Sans certitude, mais avec avis et contre-avis, il a été acté que c'est l'homme qui est reponsable de ce rechauffement, donc on surveille l'emission de CO2
Par le Principe de Précaution.
-----