3 petites choses :Envoyé par Cécile
1) Pour Mars, ce n'est pas plusieurs années, c'est entre 6 et 10 mois de voyage.
2) Ensuite, sur Mars ou sur un astéroïde, avec une combinaison et un véhicule, je ne vois pas où est l''environnement "clos".
3) L'exemple des prisonniers est super ! Les condamnés à perpuité parviennent-ils à vivre sans péter les plombs ?
En vérité, c'est exactement ce que j'ai dit, relisez moi ! La différence, c'est qu'à mon avis, la promiscuité, l'enfermement et l'habitude ne sont pas les facteurs les plus importants pour déclencher des problèmes psychologiques lorsque les personnes y sont préparés et sont volontaires. A mon avis, le facteur le plus important est plutôt lié à la différence entre son désir le plus fort et l'impossibilité à l'accomplir, indépendamment du fait qu'on soit dans l'espace ou sur Terre. Or, des gens préparés et volontaires ne doivent normalement pas avoir comme désir fort de quitter les autres, de revenir sur Terre voir ses proches ou son ancienne maison ou encore de vouloir changer de vie. Sinon, pourquoi ont-ils été volontaires ?Envoyé par Skippy le grand gourou
Et s'ils ont mal évalué les conditions de vie, c'est qu'ils n'ont pas été préparés correctement. S'ils l'avaient été, ils auraient compris qu'ils n'auraient pas pu vivre longtemps ainsi.
En réalité, si vous estimez qu'il y a des risques importants, est-ce que ce n'est pas lié au fait que vous pressentez des problèmes par rapport à vous-mêmes, si vous deviez y aller ?
Alors qu'en fait, vous ne voudriez pas y aller et donc vous ne pouvez en aucune façon prétendre ressentir les émotions d'un autre qui lui est volontaire, conscient des difficultés, et estime qu'il pourrait les surmonter non ?
-----