Salut,
Bien que je ne partage absolument pas les préjugés de jc-m, il vous donne une excellente source en parlant du site de la FAO pour avoir de bonnes infos sur la production et la consommation mondiales de riz :
http://www.fao.org/documents/show_cd...f/J2084f07.htm
Il y figure également des articles (il faut bien chercher et c'est souvent en anglais) qui parle du "riz doré" commec elui dans le lien ci-dessous :
http://www.fao.org/DOCREP/MEETING/00...E/Y6618E00.htm
Il y avait aussi une excellente mise au point très objective sur le riz doré dans le rapport de l'Afssa "OGM et l'alimentation" de 2004:
http://www.afssa.fr/ftp/afssa/2004-S...9fices-OGM.pdf
Le riz doré fait partie d'un ensemble de stratégies à tenter pour limiter les problèmes de malnutrition. Ce n'est pas LA SEULE solution mais en tout cas un espoir d'amélioration certain.
Et je fais remarquer à jc-m qu'on ne peut reprocher à ces pays en voie de développement d'avoir "moderniser" leur agriculture au détriment des cultures vivrières. C'est une nécessité en lien avec la modernisation de leur société en général, avec l'accroissement des populations dans les villes qu'il faut bien nourrir aussi. Prôner le retour en arrière avec les cultures vivrières, c'est de l'ingérence vis-à-vis de ces populations et une ineptie.
Enfin, oui le projet du riz doré est un projet à but humanitaire dans lequel des organismes publiques participent (CIRAD) et il est conduit de manière à être aussi indépendant que possible des entreprises privés. Le but de ce projet n'est pas de faire accepter hypocritement les OGM dans l'alimentation !
-----