Comment expliquer que sans limite de vitesse, il a moins d'accidents en Allemagne - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Comment expliquer que sans limite de vitesse, il a moins d'accidents en Allemagne



  1. #31
    S321

    Re : Comment expliquer que sans limite de vitesse, il a moins d'accidents en Allemagne


    ------

    Citation Envoyé par Gawel_UTBM Voir le message
    Est-ce plus sûr de rouler à la bonne limitation sachant qu'on regarde le compteur de vitesse régulièrement (c'est à dire qu'on quitte la route des yeux pendant une demi-seconde) ?
    Beaucoup de voitures sont maintenant équipées de limiteurs de vitesse. Il suffit de le régler sur 130km/h en entrant sur l'autoroute et on peut rouler sans regarder le compteur.

    -----

  2. #32
    trebor

    Re : Comment expliquer que sans limite de vitesse, il a moins d'accidents en Allemagne

    Citation Envoyé par camaron Voir le message

    "En outre, pour qui pratique les autoroutes allemandes, limitées ou pas, on est parechoc contre parechoc la plupart du temps. Essayez l'A5 (l'axe Bale/Cologne) pour voir !"
    Bonjour à tous,
    A 150 voir 200 km/ h ils sont fous ces allemands
    Bon, si un jour je vais dans ce coin là, je prends les nationales.
    A quoi bon rouler vite, il suffit de partir plus tôt
    Alors cool, stoppez le carnage
    Vous n'êtes pas immortelle ça n'arrive pas qu'aux autres
    Roule cool en plus c'est écolo
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #33
    f6bes

    Re : Comment expliquer que sans limite de vitesse, il a moins d'accidents en Allemagne

    Bjr àtous,
    Autre façon de voir les choses:
    Plus on roule VITE et moins de temps on est PRESENT sur la route (et autoroute).
    Moins de "présence" ne peut que réduire le risque d'accident !
    CQFD
    A+

  4. #34
    LAZAR

    Re : Comment expliquer que sans limite de vitesse, il a moins d'accidents en Allemagne

    Je pense surtout que c'est une question de mentalité.
    Une fois j'ai séjourné en Allemagne, sur la route, un type s'est excusé de ne pas avoir mis son clignotant.
    Je vous assure, ça fait bizarre !

    Même l'ambiance sonore est différente, ça klaxonne moins qu'en France.

    lazar

  5. #35
    yoda1234

    Re : Comment expliquer que sans limite de vitesse, il a moins d'accidents en Allemagne

    Je constate que camaron ne répond pas aux arguments du PDF, par exemple:
    It is interesting to note that Germany has improved its rate
    by a yearly average percentage reduction of 5% since 1997
    (Annex 1). However, other countries have improved at a
    faster rate. France for example has improved by an average
    yearly percentage reduction of 7% since 1997 (Annex 1).

    Switzerland, a frontrunner in terms of enforcing speed
    limits, has achieved the highest reduction rates. On the other
    hand Austria, with similar road infrastructure conditions
    and permanent speed limits on motorways, shows a poorer
    safety performance than Germany. Germany remains a
    rather good performer in terms of motorway safety but this
    indicator shows that there is room for improvement.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  6. #36
    ventilopomme

    Re : Comment expliquer que sans limite de vitesse, il a moins d'accidents en Allemagne

    Citation Envoyé par LAZAR Voir le message
    Je pense surtout que c'est une question de mentalité.
    Une fois j'ai séjourné en Allemagne, sur la route, un type s'est excusé de ne pas avoir mis son clignotant.
    Je vous assure, ça fait bizarre !

    Même l'ambiance sonore est différente, ça klaxonne moins qu'en France.

    lazar
    cela vient surtout du comportement allemand , en france les clignotants sont en option , chacun pour soi bref un village gaulois à l'échelle d'un pays ...
    exclu à jamais du présent

  7. #37
    myoper
    Modérateur

    Re : Comment expliquer que sans limite de vitesse, il a moins d'accidents en Allemagne

    Citation Envoyé par camaron Voir le message
    Ce sont celles d'ouverture de la dicussion, je les ai mise dans le Post ET en lien.
    J'ai bien lu et elles ne montrent absolument pas que les (auto)routes non limitées sont moins dangereuses : elles présentent certaines statistiques pouvant être interprétées en fonction de ses désirs (plus de morts dans un pays que dans un autre sans aucunement préjuger des causes), par contre les autres liens qui présentent des études plus précises avec plus d'indicateurs qui se recoupent afin d'en éliminer les biais montrent bien que la vitesse est directement corrélé au nombre de tués.

    Citation Envoyé par camaron Voir le message
    Comme je repondais a ce propos de jgiovan

    "En outre, pour qui pratique les autoroutes allemandes, limitées ou pas, on est parechoc contre parechoc la plupart du temps. Essayez l'A5 (l'axe Bale/Cologne) pour voir !"

    Je ne faisais que refuser cette affirmation qui n'a aucun caractere d'evidence... d'autant que je fais partie des gens qui "pratique" comme il dit

    " Ne recevoir aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle "

    et si je vois toujours l'inverse de ce que quelqu'un affirme pour etayer son propos, cela ne me donne pas confiance dans la solidite de son argumentation.
    C'est n'est pourtant pas basé sur l'expérience personnelle :
    http://www.securite-routiere.org/inf...autoroutes.htm
    http://droit-finances.commentcamarch...nombre-de-tues




    Messages 6, 11, 20, 36 et liens afférents dont je ne lis aucun argument contraire sur ce fil, hormis des dénégations absolument pas fondées qui semblent répétées jusqu’à ce qu'elles deviennent vraies.


    .

  8. #38
    yoda1234

    Re : Comment expliquer que sans limite de vitesse, il a moins d'accidents en Allemagne

    Citation Envoyé par camaron Voir le message
    d'autant que je fais partie des gens qui "pratique" comme il dit
    Non pas "des gens", mais "des inconscients" , "des futurs assassins" ou que sais-je encore.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  9. #39
    ventilopomme

    Re : Comment expliquer que sans limite de vitesse, il a moins d'accidents en Allemagne

    Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    Non pas "des gens", mais "des inconscients" , "des futurs assassins" ou que sais-je encore.
    pourquoi tu dis cela?
    il suffirait de mettre les automobilistes aux capacités de réflexes lents sur le réseau secondaire tout simplement
    exclu à jamais du présent

  10. #40
    myoper
    Modérateur

    Re : Comment expliquer que sans limite de vitesse, il a moins d'accidents en Allemagne

    Citation Envoyé par camaron Voir le message
    d'autant que je fais partie des gens qui "pratique" comme il dit
    Pour ce fil, je dirais simplement biais de perception, conflit d’intérêt ...

  11. #41
    Jorie88

    Re : Comment expliquer que sans limite de vitesse, il a moins d'accidents en Allemagne

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    il suffirait de mettre les automobilistes aux capacités de réflexes lents sur le réseau secondaire tout simplement
    J'aimerais bien savoir comment tu mettrais ça en place... Surtout quand on sait que les "reflexes" changent en fonction de l'âge, de l'expérience et même de l'humeur...

    Je pense surtout que c'est une question de mentalité.
    Tout à fait d'accord, c'est peut-être un préjugé mais j'ai l'impression que les personnes du nord de l'Europe sont plus disciplinées. Alors que dans les pays latins on a plutôt tendance à prendre des risques...

    Pour moi la vitesse est un facteur de risques mais c'est aussi et surtout un facteur aggravant. C'est pourquoi je suis tout à fait d'accord avec yoda quand il dit que ce sont des "inconscients". Sur la route, on est pas seul et il ne faut pas agir comme si on l'était. Il y a énormèment de causes aux accidents et quelque soit la vitesse il y en aura toujours. Par contre, la vitesse peut faire la différence entre la vie et la mort.

  12. #42
    camaron

    Re : Comment expliquer que sans limite de vitesse, il a moins d'accidents en Allemagne

    Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    Non pas "des gens", mais "des inconscients" , "des futurs assassins" ou que sais-je encore.
    Faut se calmer... je "pratique" les autoroutes allemandes et il n'y aucune raison de me traiter de futur assassin.

    Je n'ai aucune raison de devoir me justifier. Mais me preter des comportements et des propos que je n'ai pas, n'est que de la pure conjecture polemique.
    Dernière modification par camaron ; 10/06/2011 à 15h09.

  13. #43
    Gawel

    Re : Comment expliquer que sans limite de vitesse, il a moins d'accidents en Allemagne

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    il suffirait de mettre les automobilistes aux capacités de réflexes lents sur le réseau secondaire tout simplement
    Cette thématique est traitée par de nombreux laboratoires de recherche, mais n'intègrent pas la dimension humaine. L'enjeu est au contraire de rendre cette capacité de réaction, automatique, gérée par des systèmes multi-agents.
    L'idée serait alors d'avoir un réseau en mode automatique, où toute les réaction ne dépendraient pas des hommes mais seraient préprogrammées, et un réseau en mode manuel, tel qu'il existe aujourd'hui.

    Il a été prouvé, dans des cadres plutôt théoriques jusqu'à aujourd'hui, que ça marchait, et que ça permettrait, à terme, d'imaginer un réseau à vitesses élevées.


    Par contre, ce qu'il faut comprendre, c'est que tant que l'Homme sera au commande, il ne pourra pas gérer une situation multifactorielle sans risque, tout simplement car on en est pas capable.
    Et à partir du moment où il y a des risques, notre rôle moral (pour nous, mais aussi et surtout pour les autres), c'est de les limiter.

    Celui qui roule à 200km/h estimant qu'il est plus actif et donc qu'il risque moins la somnolence, n'est pas à l'abri d'un éclatement de pneu, d'un oiseau qui vient s'écraser sur son pare-brise, d'un camion qui change subitement de voie.
    Et dans ce cas, il est clair net et indiscutable qu'il vaut mieux rouler moins vite pour limiter les risques de dommages, pour soi, et pour les autres.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  14. #44
    yoda1234

    Re : Comment expliquer que sans limite de vitesse, il a moins d'accidents en Allemagne

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Messages 6, 11, 20, 36 et liens afférents dont je ne lis aucun argument contraire sur ce fil, hormis des dénégations absolument pas fondées qui semblent répétées jusqu’à ce qu'elles deviennent vraies.
    Entièrement d'accord, je pense que l'on a fait le tour de la question. Comme l'initiateur de ce post n'a que ses impressions a opposer aux arguments que l'on lui soumet, je ferme.

    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. 30 ans d'accidents et de mensonges à Fukushima
    Par invitef6206184 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2011, 23h44
  2. Limite de x+rac(x^2+x) en moins l'infini....
    Par john616 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2011, 15h50
  3. Comment expliquer P(A et B) = P(A)*P(B) ?
    Par sebsheep dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2010, 13h03
  4. comment expliquer??????????????
    Par invite6d7c8fcb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2005, 08h58
  5. Peut on expliquer une croyance religieuse sans la détruire,?
    Par invite5939cbe4 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2005, 17h31