Le therme "perturbation" est un peu péjoratif. Les émotions font partie du fonctionnement normal du cerveau.Envoyé par Argyre
Elles sont la plupart du temps utile: la peur par exemple est une alerte, un peu comme la douleur, cela fait partie du mécanisme de conservation nécessaire à la survie.
Si je manifeste une émotion, je réagis à quelque chose qui a un sens. Si quelqu'un m'a promis de venir et que je l'attends et qu'il ne vient pas, je suis déçu.
Ma déception est une émotion, mais elle repose sur quelque chose de concret: quelqu'un fait transparaitre une réalité et celle ci n'a pas lieu. Ce n'est pas un délire du cerveau, c'est une réaction à quelque chose qui a du sens.
De même que le rire est une réaction au décallage de sens.
Je pourrais certes rester appathique. Mais cela ne donne pas mon émotion une nature de "n'importe quoi désordonnée".
Si je joue aux échecs contre mon ordinateur et que je remets la partie à zéro, alors qu'il est sur le point de me battre, il ne se vexera pas.
Par contre si un humain le remplace, il n'est pas sûr qu'il apprécie la chose. Pourquoi parceque l'humain a le sens de la justice, et quand il ressent que la justice est baffouée, il ressent une émotion. C'est tout de même mieux que de le resentir de manière purement intelectuelle.
-----