Et comprendre les mécanismes c'est de l'intelligence ? Ce n'est pas aussi de la connaissance ?
Je me fait un peu l'avocat du diable, je crois qu'une augmentation de l'intelligence c'est à dire de la puissance de calcul et de la créativité, augmenterai la vitesse du progrès, et par exemple nous permettrait d'accéder plus vite à un traitement du cancer s'il existe. Mais ce n'est pas évident.
Le progrès n'est pas (en tout cas pas de façon evidente) une fonction linéaire de l'intelligence. Et il se peut tout à fait que le facteur limitant la vitesse du progrès ne soit pas l'intelligence, mais par exemple l'organisation de la recherche. Ou le temps nécessaire aux expérimentation, qui ne peut pas toujours être accéléré par la ruse.
Pour ce qui est des molécules cancérigènes, une petite augmentation de l'intelligence n'apporterait possiblement aucun gain de temps. Et seul une intelligence beaucoup plus grande pourrait apporter un gain.
Je ne réponds pas à un constat ? Quel constat ? Je viens bien discuté de présupposé différents des miens, mais il faut au moins qu'on me les expose non ?Envoyé par ù100fil
C'est justement parce qu'il n'y a pas consensus qu'il y a débat.
Ces deux phrases se contredisent. Dans la première tu regrettes qu'on admette pas des présupposés différents des siens, dans la seconde tu dis qu'on ne peut pas...Envoyé par ù100fil
-----