réalité et vérité absolue - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 83

réalité et vérité absolue



  1. #31
    invite6754323456711
    Invité

    Re : réalité et vérité absolue


    ------

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    LA REALITE EST UNE VERITE ABSOLU : la vérité d'aprés ce qur j'ai compris par sa définition est un 'jugement' d'un réel (une entité existantiél raisonnable) à l'encontre d'une autre réalité(raisonnable ou non),L'ABSOLU élimine l'un des deux entités réels (réference du jugement) , pour moi les deux mots 'vérité et 'absolu' sont incompatibles .
    Prends-tu conscience de l'incohérence de tes propos ?

    Patrick

    -----

  2. #32
    Alzen McCAW

    Re : réalité et vérité absolue

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    LA REALITE EST UNE VERITE ABSOLU : la vérité d'aprés ce qur j'ai compris par sa définition est un 'jugement' d'un réel (une entité existantiél raisonnable) à l'encontre d'une autre réalité(raisonnable ou non),L'ABSOLU élimine l'un des deux entités réels (réference du jugement) , pour moi les deux mots 'vérité et 'absolu' sont incompatibles .
    ne serait-ce pas plutôt Réalité et Vérité qui sont incompatible d'après ce que tu dis ; cela fait presque doublon dans la même phrase, un peu comme si "on disait" : "l'Addition est une Somme Absolue".
    Attention, vivre c'est mortel...

  3. #33
    azizovsky

    Re : réalité et vérité absolue

    Une vérité logique est une vérité 'théoréme,principe' qui découle d'un certains assertions:axiomes,postulats,u n compromis entres les entités raisonnables , elle n'est pas vérité en elle même mais par rapport à ceux qu'il l'ont jugé comme telle .

  4. #34
    myoper
    Modérateur

    Re : réalité et vérité absolue

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Une vérité logique est une vérité 'théoréme,principe' qui découle d'un certains assertions:axiomes,postulats,u n compromis entres les entités raisonnables , elle n'est pas vérité en elle même mais par rapport à ceux qu'il l'ont jugé comme telle .
    Tu devrais peut être faire simplement la distinction entre ce qui est valide et ce qui "est vrai", non ?

  5. #35
    mh34
    Responsable des forums

    Re : réalité et vérité absolue

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Prends-tu conscience de l'incohérence de tes propos ?

    Patrick
    Je ne pense pas...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  6. #36
    Médiat

    Re : réalité et vérité absolue

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Une vérité logique est une vérité 'théoréme,principe' qui découle d'un certains assertions:axiomes,postulats,u n compromis entres les entités raisonnables , elle n'est pas vérité en elle même mais par rapport à ceux qu'il l'ont jugé comme telle .
    Comme l'a déjà écrit myoper, ceci n'a rien à voir avec la vérité, mais seulement avec la validité.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #37
    azizovsky

    Re : réalité et vérité absolue

    La compréhension d'une définition de quelque chose :abstrait(une notion) ou réel permet de faire un syntaxe (démonstrations , phrases ), possible cohérent ou incohérent , tous dépend de l'idée (compéhension) qu'on a de cette définition et pour juger ce syntaxe il faut éclaircir ce qu'on a pas compris .

  8. #38
    myoper
    Modérateur

    Re : réalité et vérité absolue

    Pourquoi pas, et donc ?

  9. #39
    noureddine2

    Re : réalité et vérité absolue

    salut , je pense aussi que les constantes physiques sont absolues , et qu'on ne peut pas les atteindre , si cela est vrai , ça serais curieux , merci .

  10. #40
    myoper
    Modérateur

    Re : réalité et vérité absolue

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    salut , je pense aussi que les constantes physiques sont absolues , et qu'on ne peut pas les atteindre , si cela est vrai , ça serais curieux , merci .
    Ben, moi non plus je ne pensais pas possible de voir deux pointures réunies dans ce fil, mais c'est pourtant un objectif atteint. J’espère quand même que ça ne deviendra pas une constante.

  11. #41
    shokin

    Re : réalité et vérité absolue

    La vérité émane du langage (donc de la perception), contrairement à la réalité.

    D'ailleurs, il me semble que l'on utilise rarement le substantif "vérité" dans le jargon scientifique, sauf pour des propositions (vraies ou fausses, en algèbre de Boole), des théorèmes, des axiomes (mais peut-être pas les conjectures). Et les propositions font partie du langage. [Par exemple : Un Pur (qui dit toujours la vérité) et un Pire (qui ment toujours) jumeaux te rencontrent. Le premier te dit : "Il y a exactement un Pire parmi nous." Le deuxième te dit : "Je suis un Pur." En réalité, le lequel dit la vérité ? ]

    La réalité, elle, peut être sans le langage, sans la perception (si tous les êtres capables de perception ne perçoivent plus).



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  12. #42
    azizovsky

    Re : réalité et vérité absolue

    Il y'a une pointure qui tu peux même pas imaginer

  13. #43
    azizovsky

    Re : réalité et vérité absolue

    je sort

  14. #44
    noureddine2

    Re : réalité et vérité absolue

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    salut , je pense aussi que les constantes physiques sont absolues , et qu'on ne peut pas les atteindre , si cela est vrai , ça serais curieux , merci .
    salut , je pense que les constantes physiques sont relatives à notre univers et non pas absolues ,
    s'il y'a un autre univers , je pense qu'il aura ses constantes physiques relatives differentes .

  15. #45
    invite231234
    Invité

    Re : réalité et vérité absolue

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    salut , je pense que les constantes physiques sont relatives à notre univers et non pas absolues ,
    s'il y'a un autre univers , je pense qu'il aura ses constantes physiques relatives differentes .
    Oui noureddine2.0 tu es mon IA binaire préférée !

    @ +

  16. #46
    noureddine2

    Re : réalité et vérité absolue

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Oui noureddine2.0 tu es mon IA binaire préférée !

    @ +
    salut , c'est quoi IA ?: intelligence artificielle ?

  17. #47
    invite231234
    Invité

    Re : réalité et vérité absolue

    Je sais que tes neurones cybergénétiques t'empêcheront de l'admettre noureddine2.0 mais ... je Suis ... ton Père !!!

  18. #48
    noureddine2

    Re : réalité et vérité absolue

    Envoyé par azizovsky
    LA REALITE EST UNE VERITE ABSOLU : la vérité d'aprés ce qur j'ai compris par sa définition est un 'jugement' d'un réel (une entité existantiél raisonnable) à l'encontre d'une autre réalité(raisonnable ou non),L'ABSOLU élimine l'un des deux entités réels (réference du jugement) , pour moi les deux mots 'vérité et 'absolu' sont incompatibles .
    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    ne serait-ce pas plutôt Réalité et Vérité qui sont incompatible d'après ce que tu dis ; cela fait presque doublon dans la même phrase, un peu comme si "on disait" : "l'Addition est une Somme Absolue".
    salut Réalité et Vérité qui sont incompatible et 'vérité et 'absolu' sont incompatibles .mais azizovsky suppose que LA REALITE EST UNE VERITE ABSOLU :
    est ce qu'on peut demontrer que la réalité n'est pas une vérité absolue ? merci .

  19. #49
    myoper
    Modérateur

    Re : réalité et vérité absolue

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    est ce qu'on peut demontrer que la réalité n'est pas une vérité absolue ? merci .
    Mais est ce que cette démonstration serait une vérité ou une réalité ?

  20. #50
    invite231234
    Invité

    Re : réalité et vérité absolue

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    LA REALITE EST UNE VERITE ABSOLU : la vérité d'aprés ce qur j'ai compris par sa définition est un 'jugement' d'un réel (une entité existantiél raisonnable) à l'encontre d'une autre réalité(raisonnable ou non),L'ABSOLU élimine l'un des deux entités réels (réference du jugement) , pour moi les deux mots 'vérité et 'absolu' sont incompatibles .
    Ce n'est a priori pas valable, c'est du réalisme naïf, même Einstein n'était qu'un réaliste nuancé, de nos jours, la position intellectuelle la moins gênante est l'intersubjectivisme qui consiste en la mise en accord d'un "jugement" sur une lecture de mesure, ça a le mérite de ne pas trop se compliquer la vie dans l'interprétation de la MQ !

    @ +

  21. #51
    Alzen McCAW

    Re : réalité et vérité absolue

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    salut Réalité et Vérité qui sont incompatible et 'vérité et 'absolu' sont incompatibles .mais azizovsky suppose que LA REALITE EST UNE VERITE ABSOLU :
    est ce qu'on peut démontrer que la réalité n'est pas une vérité absolue ? merci .
    il y a lire et comprendre : dans le champ qui nous occupe, ne s'agissant que d'anthropomorphisme, une réalité ne peut-être que relative, elle ne peut donc pas prétendre à être une vérité absolue ; et donc cela devient " la réalité est une vérité, pouêt !!!" autant dire qu'un chmul est un chmul, pas la peine d'en faire trente pages.
    Attention, vivre c'est mortel...

  22. #52
    azizovsky

    Re : réalité et vérité absolue

    Salut tous le monde , Neuradine , ne me colle pas ce que j'ai pas dis : la réalité est une vérité absolu , c'est ta proposition , j'ai sortis parceque j'ai dit ce que j'ai compris et je réctifierai au fur et à mésure....., je suis pas de ceux qui argumente sans savoir ni information et insister dans l'erreur sciemment (la phylo n'est pas mon domaine), je sais mes limites de compréhension .

  23. #53
    invite29cafaf3

    Re : réalité et vérité absolue

    Une seule certitude, les constantes physiques ne permettent pas ipso-facto d'avoir une orthographe correcte .... hélas !
    Mais enfin, ils sont distrayants tous les deux ... à petite dose.

  24. #54
    invite9dcc7bec

    Re : réalité et vérité absolue

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    JJe pense que la réalité est comme la vérité absolue : existe , unique , ne dépend pas de l'observateur et on ne peut que s'en approcher asymptotiquement sans jamais l'atteindre .
    seule la mécanique quantique dit que la vérité n'est pas unique , ce qui est bizare .!
    ça ne veut rien dire. Tu dis que la réalité est unique, mais ça voudrait dire quoi qu'elle ne l'est pas ? Une réalité multiple, c'est quoi ? (et ne parlez pas des multivers s'il vous plaît, on s’éloignerait encore plus de la comparaison réalité-vérité).

    Le réel, c'est ce qui existe. Et on en fournit de multiples descriptions (il n'y a pas que la mécanique quantique comme théorie scientifique !).

    En plus, la mécanique quantique ne dit rien sur un objet comme "la vérité" , elle décrit notamment le comportement des "particules élémentaires" et de ce qui se passe à des échelles spatiales très réduites. Il ne faut pas lui faire vouloir dire plus que tout ce qu'elle nous dit déjà.

    C'est encore une discussion auberge espagnole.

  25. #55
    invite9dcc7bec

    Re : réalité et vérité absolue

    est ce qu'on peut demontrer que la réalité n'est pas une vérité absolue ?
    D'après la définition que tu as donné initialement :

    La vérité est définie dans le dictionnaire comme étant la conformité aux faits ou à la réalité
    En substituant la définition du terme vérité dans ta question, celle-ci devient :

    Est-ce qu'on peut démontrer que la réalité n'est pas conforme à la réalité absolue ?

    Vois-tu que cela cloche ?

  26. #56
    myoper
    Modérateur

    Re : réalité et vérité absolue

    Citation Envoyé par Wart Voir le message
    est ce qu'on peut demontrer que la réalité n'est pas une vérité absolue ?
    D'après la définition que tu as donné initialement :
    La vérité est définie dans le dictionnaire comme étant la conformité aux faits ou à la réalité
    En substituant la définition du terme vérité dans ta question, celle-ci devient :

    Est-ce qu'on peut démontrer que la réalité n'est pas conforme à la réalité absolue ?
    Vois-tu que cela cloche ?
    J'ose espérer que cette démonstration clôturera le débat.

  27. #57
    noureddine2

    Re : réalité et vérité absolue

    Envoyé par noureddine2
    est ce qu'on peut demontrer que la réalité n'est pas une vérité absolue ? merci .
    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Mais est ce que cette démonstration serait une vérité ou une réalité ?
    salut , une demonstration est une verite relative qui depend de la perssone qui demontre , je ne sait pas si les axiomes les postulats , les theories peuvent etre considerés comme absolues .

  28. #58
    noureddine2

    Re : réalité et vérité absolue

    Citation Envoyé par Wart Voir le message
    D'après la définition que tu as donné initialement :



    En substituant la définition du terme vérité dans ta question, celle-ci devient :

    Est-ce qu'on peut démontrer que la réalité n'est pas conforme à la réalité absolue ?

    Vois-tu que cela cloche ?
    salut , si on n'arrive pas à demontrer que la réalité n'est pas conforme à la réalité absolue cela voudra dire qu'ils sont identiques .
    je vous invite à demontrer qu'ils ne sont pas identiques ,
    ou bien à m'aider à demontrer qu'ils sont identiques , merci .

  29. #59
    Matmat

    Re : réalité et vérité absolue

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    salut , si on n'arrive pas à demontrer que la réalité n'est pas conforme à la réalité absolue cela voudra dire qu'ils sont identiques .
    Quelle horreur logique !

  30. #60
    invite9e0be6e7

    Re : réalité et vérité absolue

    je vous invite à demontrer qu'ils ne sont pas identiques ,
    ou bien à m'aider à demontrer qu'ils sont identiques , merci .
    à quoi ça sert si tu nous dis par la suite :
    salut , une demonstration est une verite relative qui depend de la perssone qui demontre
    donc tu nous dis que toutes démonstration qu'on te fait sont relatives (au sens pas vrai pour toi) mais tu nous demandes de te démontrer quelque chose...

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. vérité absolue / existence relative
    Par ilelogique dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 177
    Dernier message: 06/07/2009, 13h48
  2. la réalité et la vérité
    Par invitea82f2996 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/03/2009, 10h45
  3. Vrai, vérité, existence, réalité
    Par invité576543 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 39
    Dernier message: 09/04/2007, 22h03
  4. la verite absolue
    Par invite4939ffd8 dans le forum Archives
    Réponses: 35
    Dernier message: 05/07/2006, 13h02