Prends-tu conscience de l'incohérence de tes propos ?LA REALITE EST UNE VERITE ABSOLU : la vérité d'aprés ce qur j'ai compris par sa définition est un 'jugement' d'un réel (une entité existantiél raisonnable) à l'encontre d'une autre réalité(raisonnable ou non),L'ABSOLU élimine l'un des deux entités réels (réference du jugement) , pour moi les deux mots 'vérité et 'absolu' sont incompatibles .
Patrick
ne serait-ce pas plutôt Réalité et Vérité qui sont incompatible d'après ce que tu dis ; cela fait presque doublon dans la même phrase, un peu comme si "on disait" : "l'Addition est une Somme Absolue".LA REALITE EST UNE VERITE ABSOLU : la vérité d'aprés ce qur j'ai compris par sa définition est un 'jugement' d'un réel (une entité existantiél raisonnable) à l'encontre d'une autre réalité(raisonnable ou non),L'ABSOLU élimine l'un des deux entités réels (réference du jugement) , pour moi les deux mots 'vérité et 'absolu' sont incompatibles .
Attention, vivre c'est mortel...
Une vérité logique est une vérité 'théoréme,principe' qui découle d'un certains assertions:axiomes,postulats,u n compromis entres les entités raisonnables , elle n'est pas vérité en elle même mais par rapport à ceux qu'il l'ont jugé comme telle .
Tu devrais peut être faire simplement la distinction entre ce qui est valide et ce qui "est vrai", non ?
Comme l'a déjà écrit myoper, ceci n'a rien à voir avec la vérité, mais seulement avec la validité.
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
La compréhension d'une définition de quelque chose :abstrait(une notion) ou réel permet de faire un syntaxe (démonstrations , phrases ), possible cohérent ou incohérent , tous dépend de l'idée (compéhension) qu'on a de cette définition et pour juger ce syntaxe il faut éclaircir ce qu'on a pas compris .
Pourquoi pas, et donc ?
salut , je pense aussi que les constantes physiques sont absolues , et qu'on ne peut pas les atteindre , si cela est vrai , ça serais curieux , merci .
Ben, moi non plus je ne pensais pas possible de voir deux pointures réunies dans ce fil, mais c'est pourtant un objectif atteint. J’espère quand même que ça ne deviendra pas une constante.
La vérité émane du langage (donc de la perception), contrairement à la réalité.
D'ailleurs, il me semble que l'on utilise rarement le substantif "vérité" dans le jargon scientifique, sauf pour des propositions (vraies ou fausses, en algèbre de Boole), des théorèmes, des axiomes (mais peut-être pas les conjectures). Et les propositions font partie du langage. [Par exemple : Un Pur (qui dit toujours la vérité) et un Pire (qui ment toujours) jumeaux te rencontrent. Le premier te dit : "Il y a exactement un Pire parmi nous." Le deuxième te dit : "Je suis un Pur." En réalité, le lequel dit la vérité ? ]
La réalité, elle, peut être sans le langage, sans la perception (si tous les êtres capables de perception ne perçoivent plus).
Shokin
Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
Il y'a une pointure qui tu peux même pas imaginer
je sort
salut , je pense que les constantes physiques sont relatives à notre univers et non pas absolues ,
s'il y'a un autre univers , je pense qu'il aura ses constantes physiques relatives differentes .
Je sais que tes neurones cybergénétiques t'empêcheront de l'admettre noureddine2.0 mais ... je Suis ... ton Père !!!
Envoyé par azizovsky
LA REALITE EST UNE VERITE ABSOLU : la vérité d'aprés ce qur j'ai compris par sa définition est un 'jugement' d'un réel (une entité existantiél raisonnable) à l'encontre d'une autre réalité(raisonnable ou non),L'ABSOLU élimine l'un des deux entités réels (réference du jugement) , pour moi les deux mots 'vérité et 'absolu' sont incompatibles .salut Réalité et Vérité qui sont incompatible et 'vérité et 'absolu' sont incompatibles .mais azizovsky suppose que LA REALITE EST UNE VERITE ABSOLU :
est ce qu'on peut demontrer que la réalité n'est pas une vérité absolue ? merci .
Ce n'est a priori pas valable, c'est du réalisme naïf, même Einstein n'était qu'un réaliste nuancé, de nos jours, la position intellectuelle la moins gênante est l'intersubjectivisme qui consiste en la mise en accord d'un "jugement" sur une lecture de mesure, ça a le mérite de ne pas trop se compliquer la vie dans l'interprétation de la MQ !LA REALITE EST UNE VERITE ABSOLU : la vérité d'aprés ce qur j'ai compris par sa définition est un 'jugement' d'un réel (une entité existantiél raisonnable) à l'encontre d'une autre réalité(raisonnable ou non),L'ABSOLU élimine l'un des deux entités réels (réference du jugement) , pour moi les deux mots 'vérité et 'absolu' sont incompatibles .
@ +
il y a lire et comprendre : dans le champ qui nous occupe, ne s'agissant que d'anthropomorphisme, une réalité ne peut-être que relative, elle ne peut donc pas prétendre à être une vérité absolue ; et donc cela devient " la réalité est une vérité, pouêt !!!" autant dire qu'un chmul est un chmul, pas la peine d'en faire trente pages.
Attention, vivre c'est mortel...
Salut tous le monde , Neuradine , ne me colle pas ce que j'ai pas dis : la réalité est une vérité absolu , c'est ta proposition , j'ai sortis parceque j'ai dit ce que j'ai compris et je réctifierai au fur et à mésure....., je suis pas de ceux qui argumente sans savoir ni information et insister dans l'erreur sciemment (la phylo n'est pas mon domaine), je sais mes limites de compréhension .
Une seule certitude, les constantes physiques ne permettent pas ipso-facto d'avoir une orthographe correcte .... hélas !
Mais enfin, ils sont distrayants tous les deux ... à petite dose.
ça ne veut rien dire. Tu dis que la réalité est unique, mais ça voudrait dire quoi qu'elle ne l'est pas ? Une réalité multiple, c'est quoi ? (et ne parlez pas des multivers s'il vous plaît, on s’éloignerait encore plus de la comparaison réalité-vérité).
Le réel, c'est ce qui existe. Et on en fournit de multiples descriptions (il n'y a pas que la mécanique quantique comme théorie scientifique !).
En plus, la mécanique quantique ne dit rien sur un objet comme "la vérité" , elle décrit notamment le comportement des "particules élémentaires" et de ce qui se passe à des échelles spatiales très réduites. Il ne faut pas lui faire vouloir dire plus que tout ce qu'elle nous dit déjà.
C'est encore une discussion auberge espagnole.
D'après la définition que tu as donné initialement :est ce qu'on peut demontrer que la réalité n'est pas une vérité absolue ?
En substituant la définition du terme vérité dans ta question, celle-ci devient :La vérité est définie dans le dictionnaire comme étant la conformité aux faits ou à la réalité
Est-ce qu'on peut démontrer que la réalité n'est pas conforme à la réalité absolue ?
Vois-tu que cela cloche ?
J'ose espérer que cette démonstration clôturera le débat.D'après la définition que tu as donné initialement :est ce qu'on peut demontrer que la réalité n'est pas une vérité absolue ?
En substituant la définition du terme vérité dans ta question, celle-ci devient :La vérité est définie dans le dictionnaire comme étant la conformité aux faits ou à la réalité
Est-ce qu'on peut démontrer que la réalité n'est pas conforme à la réalité absolue ?
Vois-tu que cela cloche ?
salut , une demonstration est une verite relative qui depend de la perssone qui demontre , je ne sait pas si les axiomes les postulats , les theories peuvent etre considerés comme absolues .Envoyé par noureddine2
est ce qu'on peut demontrer que la réalité n'est pas une vérité absolue ? merci .
salut , si on n'arrive pas à demontrer que la réalité n'est pas conforme à la réalité absolue cela voudra dire qu'ils sont identiques .
je vous invite à demontrer qu'ils ne sont pas identiques ,
ou bien à m'aider à demontrer qu'ils sont identiques , merci .
à quoi ça sert si tu nous dis par la suite :je vous invite à demontrer qu'ils ne sont pas identiques ,
ou bien à m'aider à demontrer qu'ils sont identiques , merci .
donc tu nous dis que toutes démonstration qu'on te fait sont relatives (au sens pas vrai pour toi) mais tu nous demandes de te démontrer quelque chose...salut , une demonstration est une verite relative qui depend de la perssone qui demontre