réalité et vérité absolue - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 83 sur 83

réalité et vérité absolue



  1. #61
    noureddine2

    Re : réalité et vérité absolue


    ------

    Envoyé par noureddine2
    salut , si on n'arrive pas à demontrer que la réalité n'est pas conforme à la réalité absolue cela voudra dire qu'ils sont identiques .
    Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    Quelle horreur logique !
    salut , tu as raison , je rectifie :si on n'arrive pas à demontrer que la réalité n'est pas conforme à la réalité absolue cela voudra dire qu'on ne sait pas s'ils sont identiques ou non . merci de m'avoir alerter .

    -----

  2. #62
    noureddine2

    Re : réalité et vérité absolue

    Citation Envoyé par Castitatis Voir le message
    à quoi ça sert si tu nous dis par la suite :

    donc tu nous dis que toutes démonstration qu'on te fait sont relatives (au sens pas vrai pour toi) mais tu nous demandes de te démontrer quelque chose...
    salut , oui chacun propose sa demonstration relative , et en comparant les demonstrations , je pense qu'on va s'approcher de la demonstration absolue qu'on ne pourait pas atteindre .

  3. #63
    myoper
    Modérateur

    Re : réalité et vérité absolue

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    salut , si on n'arrive pas à demontrer que la réalité n'est pas conforme à la réalité absolue cela voudra dire qu'ils sont identiques .
    je vous invite à demontrer qu'ils ne sont pas identiques ,
    ou bien à m'aider à demontrer qu'ils sont identiques , merci .
    Ça ne servira à rien de démontrer quoique ce soit puisque :

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    salut , une demonstration est une verite relative qui depend de la perssone qui demontre ,
    Si on fait quoique ce soit, ça ne vous apportera donc rien du tout.

  4. #64
    noureddine2

    Re : réalité et vérité absolue

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Ça ne servira à rien de démontrer quoique ce soit puisque :

    Envoyé par noureddine2
    salut , une demonstration est une verite relative qui depend de la perssone qui demontre ,
    Si on fait quoique ce soit, ça ne vous apportera donc rien du tout.
    salut , je suppose que l'axiome mathematique s'approche de la verite absolue puisqu'il ne depend pas de nous , donc : est ce que l'axiome en maths est une verité absolue ? merci .

  5. #65
    Alzen McCAW

    Re : réalité et vérité absolue

    ...à voir avec Médiat
    Attention, vivre c'est mortel...

  6. #66
    Médiat

    Re : réalité et vérité absolue

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    salut , je suppose que l'axiome mathematique s'approche de la verite absolue puisqu'il ne depend pas de nous , donc : est ce que l'axiome en maths est une verité absolue ? merci .
    1) Qui définit et choisit une logique plutôt qu'une autre ?
    2) Qui définit et choisit un axiome plutôt qu'un autre ?
    3) Les mathématiques n'ont rien à voir avec la "vérité", ce vocabulaire, quand il est, malheureusement, utilisé en mathématique, n'est que source de confusion, voire de contre-sens.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #67
    noureddine2

    Re : réalité et vérité absolue

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    1) Qui définit et choisit une logique plutôt qu'une autre ?
    2) Qui définit et choisit un axiome plutôt qu'un autre ?
    3) Les mathématiques n'ont rien à voir avec la "vérité", ce vocabulaire, quand il est, malheureusement, utilisé en mathématique, n'est que source de confusion, voire de contre-sens.
    salut , on dit que l'axiome n'a pas besoin de demonstration et le postulat a besoin de demonstration ,
    un truc qui n'a pas besoin de demonstration veut dire qu'il est vrai pour tous les etres humains , mais je pense aussi qu'un axiome vrai pour une branche du maths n'est pas vrai pour une autre branche ,
    donc l'axiome depend de la branche et ne depend pas de l'homme donc absolue pour l'homme et relatif pour la branche .

  8. #68
    Médiat

    Re : réalité et vérité absolue

    Comme dans toutes vos interventions, vous ne répondez pas aux questions qui vous dérangent, il en résulte une "discussion" sans intérêt !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #69
    noureddine2

    Re : réalité et vérité absolue

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Comme dans toutes vos interventions, vous ne répondez pas aux questions qui vous dérangent, il en résulte une "discussion" sans intérêt !
    Envoyé par Médiat
    1) Qui définit et choisit une logique plutôt qu'une autre ?
    2) Qui définit et choisit un axiome plutôt qu'un autre ?
    3) Les mathématiques n'ont rien à voir avec la "vérité", ce vocabulaire, quand il est, malheureusement, utilisé en mathématique, n'est que source de confusion, voire de contre-sens.
    salut , pardon c'est l'homme qui choisit , mais quand tous les terriens se mettent d'accord qu'un axiome est vrais , ça devient absolue pour l'homme , mais toujours relatif pour un domaine .
    est ce que tous les terriens sont d'accord qu'un axiome est vrai dans son domaine ?

  10. #70
    Médiat

    Re : réalité et vérité absolue

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    est ce que tous les terriens sont d'accord qu'un axiome est vrai dans son domaine ?
    Non puisque "vrai" dans ce contexte ne veut rien dire !

    Que pourrait bien vouloir dire : "L'axiome de la commutativité est vrai" ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #71
    noureddine2

    Re : réalité et vérité absolue

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Non puisque "vrai" dans ce contexte ne veut rien dire !

    Que pourrait bien vouloir dire : "L'axiome de la commutativité est vrai" ?
    salut , a+b = b+a , la commutativité est vrai pour l'addition et la multiplication , fausse pour la soustraction et la division .
    donc vrai pour un domaine et fausse pour un autre domaine .
    donc la commutativité depend du domaine et non pas de l'homme .

  12. #72
    JPL
    Responsable des forums

    Re : réalité et vérité absolue

    Un axiome est une règle logique (ou formelle ?) posée arbitrairement au départ. Un postulat est une affirmation considérée vraie dont on pense qu'elle peut éventuellement être démontrée un jour... sauf si on finit par démontrer qu'elle est fausse, ou qu'elle est non démontrable, auquel cas cela devient un axiome (postulat d'Euclide). Un axiome n'est donc ni vrai ni faux, pas plus que les règles des échecs.

    Un certain nombre de démonstrations mathématiques, qui sont en fait des théorèmes provisoires, reposent sur l'hypothèse qu'une conjecture utilisée dans la démonstration est vraie. La conjecture joue alors le rôle de postulat en attendant qu'elle soit démontrée (ou falsifiée). Question : combien de démonstrations fondamentales en math reposent-elle sur l'hypothèse (conjecture) de Riemann ?

    Médiat, j'ai dit combien de c....ries ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #73
    invite4492c379

    Re : réalité et vérité absolue

    Bon mes cours sont loin, mais axiomes et règles sont syntaxiques, démontrer un théorème au bout du compte se réduit à choisir un système et à faire de la réécriture. On applique une sémantique que lorsqu'on interprète le système.

  14. #74
    Médiat

    Re : réalité et vérité absolue

    Donc c'est "vrai" de temps en temps et "faux" de temps en temps, ce qui est le contraire de la définition de la vérité, donc autant éviter ce vocabulaire, non ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #75
    invite9dcc7bec

    Re : réalité et vérité absolue

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    3) Les mathématiques n'ont rien à voir avec la "vérité", ce vocabulaire, quand il est, malheureusement, utilisé en mathématique, n'est que source de confusion, voire de contre-sens.
    + 1000


    est ce que tous les terriens sont d'accord qu'un axiome est vrai dans son domaine ?
    Un axiome est une proposition que l'on tient pour vraie sans démonstration, un fondement à la théorie.

    Qu'importe que l'on soit une personne ou 7 milliards à tenir pour vrai tel ou tel axiome. Ce qui compte c'est que dans une "discussion" précise on le fasse, ce qui autorise à l'utiliser au cours de cette "discussion".

    Il n'y a pas quelque chose comme "la vérité" (absolue ou relative) en maths, seulement la validité des propositions au regard des axiomes choisis.

  16. #76
    Médiat

    Re : réalité et vérité absolue

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Un axiome est une règle logique (ou formelle ?) posée arbitrairement au départ. Un postulat est une affirmation considérée vraie dont on pense qu'elle peut éventuellement être démontrée un jour... sauf si on finit par démontrer qu'elle est fausse, ou qu'elle est non démontrable, auquel cas cela devient un axiome (postulat d'Euclide). Un axiome n'est donc ni vrai ni faux, pas plus que les règles des échecs.
    Tout cela est correct, j'ajoute juste que la distinction entre axiome et postulat n'existe plus, et que seuls de vieilles formules gardent le nom de postulat pour des raisons historique, le 5ième postulat d'Euclide, par exemple est bien un axiome comme les autres (cf. les géométries non-euclidienne qui datent du XIX ième siècle).

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Un certain nombre de démonstrations mathématiques, qui sont en fait des théorèmes provisoires, reposent sur l'hypothèse qu'une conjecture utilisée dans la démonstration est vraie. La conjecture joue alors le rôle de postulat en attendant qu'elle soit démontrée (ou falsifiée). Question : combien de démonstrations fondamentales en math reposent-elle sur l'hypothèse (conjecture) de Riemann ?
    Je n'ai pas de réponse quantitative, toutes les conjectures donnent lieu a des "théorèmes" modulo cette conjecture, ne serait-ce que pour vérifier que la conjecture n'entraine pas de contradiction (ce qui permettrait de l'invalider).

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Médiat, j'ai dit combien de c....ries ?
    J'ai beau chercher ...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  17. #77
    noureddine2

    Re : réalité et vérité absolue

    Citation Envoyé par Wart Voir le message

    Qu'importe que l'on soit une personne ou 7 milliards à tenir pour vrai tel ou tel axiome. Ce qui compte c'est que dans une "discussion" précise on le fasse, ce qui autorise à l'utiliser au cours de cette "discussion".

    Il n'y a pas quelque chose comme "la vérité" (absolue ou relative) en maths, seulement la validité des propositions au regard des axiomes choisis.
    je sous estime l'homme en disant qu'il ne peut atteindre la verité absolue ,et je me contredis en disant que l'axiome est une verité absolue meme si elle depend d'un domaine precis , mais j'aime que les 7 milliards se mettent d'accord sur quelque chose , ça donne plus de chances d'etre une verité et non pas un menssonge

  18. #78
    invite9e0be6e7

    Re : réalité et vérité absolue

    mais j'aime que les 7 milliards se mettent d'accord sur quelque chose , ça donne plus de chances d'etre une verité et non pas un menssonge
    c'est pas parce que 7 milliards de personnes sont d'accord sur quelque chose que c'est vrai.

  19. #79
    invite9dcc7bec

    Re : réalité et vérité absolue

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    je me contredis en disant que l'axiome est une verité absolue meme si elle depend d'un domaine precis
    Ce n'est pas que l'axiome dépend d'un domaine précis, mais qu'il définit/crée ce domaine. C'est le domaine qui dépend de l'axiome si tu préfères ce mot de dépendance.

    Dire que la droite est cette direction précise par rapport à un repère et la gauche la direction opposée n'est intrinsèquement ni vrai ni faux. C'est une définition que l'on pose, et une fois posée cela a un sens de dire tel objet est à droite de tel autre.

    De même, dire que "Soient une droite d et un point A non sur d; dans le plan déterminé par d et A, il existe au plus une droite passant par A qui n'a aucun point commun avec d." n'est en soi ni vrai ni faux, mais une fois que l'on s'accord pour dire que cette proposition (et d'autres propositions axiomatiques) sont vraies, on peut vérifier des énoncés de géométrie (comme par exemple, la somme des angles d'un triangle est égale à 180°).

  20. #80
    invite6754323456711
    Invité

    Re : réalité et vérité absolue

    Citation Envoyé par Wart Voir le message
    Un axiome est une proposition que l'on tient pour vraie sans démonstration, un fondement à la théorie.
    Ou suivant un autre point de vue c'est le premier que l'on peut démontrer : A ==> A

    Patrick

  21. #81
    noureddine2

    Re : réalité et vérité absolue

    Citation Envoyé par Castitatis Voir le message
    c'est pas parce que 7 milliards de personnes sont d'accord sur quelque chose que c'est vrai.
    salut , je pense que l'homme aime se demarquer pour le prestige. il y'aura toujours une resistance contre le monopole , on dirais que l'homme aime la liberté et n'aime pas le monopole , c'est presque un miracle si tous les terriens se mettent d'accord sur quelque chose .

  22. #82
    invite4492c379

    Re : réalité et vérité absolue

    Citation Envoyé par Castitatis Voir le message
    c'est pas parce que 7 milliards de personnes sont d'accord sur quelque chose que c'est vrai.
    Et nous sommes de plus en plus nombreux à le penser

  23. #83
    invite32f57b05

    Re : réalité et vérité absolue

    salut , je pense que l'homme aime se demarquer pour le prestige.
    Et aussi parce que la majorité des gens sont incompétents sur la majorité des sujets.

    Malheureusement, la connaissance d'un groupe n'est pas la somme des connaissances des individus du groupe.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. vérité absolue / existence relative
    Par ilelogique dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 177
    Dernier message: 06/07/2009, 13h48
  2. la réalité et la vérité
    Par invitea82f2996 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/03/2009, 10h45
  3. Vrai, vérité, existence, réalité
    Par invité576543 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 39
    Dernier message: 09/04/2007, 22h03
  4. la verite absolue
    Par invite4939ffd8 dans le forum Archives
    Réponses: 35
    Dernier message: 05/07/2006, 13h02