réalité et vérité absolue
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 83

réalité et vérité absolue



  1. #1
    noureddine2

    réalité et vérité absolue


    ------

    salut , d'apres ces définitions


    La vérité est définie dans le dictionnaire comme étant la « conformité aux faits ou à la réalité ; déclaration acceptée ou établie comme étant vraie ; réalité. »
    Le mot réalité (du latin res, la chose) désigne le caractère de ce qui existe effectivement, par opposition à ce qui est imaginé, rêvé ou fictif1.
    supposant qu'une vérité est conforme à 100 % à la realité donc sans erreurs , elle devient vérité absolue ,

    donc je pense que la réalité est comme la vérité absolue : existe , unique , ne dépend pas de l'observateur et on ne peut que s'en approcher asymptotiquement sans jamais l'atteindre .
    seule la mécanique quantique dit que la vérité n'est pas unique , ce qui est bizare .!

    -----

  2. #2
    S321

    Re : réalité et vérité absolue

    donc je pense que la réalité est comme la vérité absolue : existe , unique , ne dépend pas de l'observateur
    Décris ainsi il n'y a pas que la MQ qui n'est pas d'accord, la relativité dis que ce que vous appelez "réalité" dépend de l'observateur.

    et on ne peut que s'en approcher asymptotiquement sans jamais l'atteindre .
    Ça ne veut pas dire grand chose, et quand bien même ce serait une affirmation péremptoire. Sur quoi vous basez vous pour affirmer qu'il est possible de s'approcher de la vérité et pas de l'atteindre (en fait deux affirmations).

    seule la mécanique quantique dit que la vérité n'est pas unique , ce qui est bizare .!
    Elle ne dit pas ça. Un système quantique possède un et un seul état quantique.
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  3. #3
    noureddine2

    Re : réalité et vérité absolue

    salut
    Citation Envoyé par S321 Voir le message
    Décris ainsi il n'y a pas que la MQ qui n'est pas d'accord, la relativité dis que ce que vous appelez "réalité" dépend de l'observateur.
    d'aprés cette définition :
    Le mot réalité (du latin res, la chose) désigne le caractère de ce qui existe effectivement, par opposition à ce qui est imaginé, rêvé ou fictif1.
    je pense que ce qui existe ne dépend pas de l'observateur , on voit que ça existe c'est tout .
    Ça ne veut pas dire grand chose, et quand bien même ce serait une affirmation péremptoire. Sur quoi vous basez vous pour affirmer qu'il est possible de s'approcher de la vérité et pas de l'atteindre (en fait deux affirmations).
    pour mesurer un objet on a toujours une incertitude , et pour l'etudier profondément on est bloqué par le mur de planck
    Elle ne dit pas ça. Un système quantique possède un et un seul état quantique
    mais le chat de schrodinguer dit qu'il y'a deux realités .

  4. #4
    Ryuujin

    Re : réalité et vérité absolue

    Tu confonds une vérité ABSTRAITE et une réalité concrète.
    Toute construction scientifique est une vérité abstraite (en gros, un raisonnement basé sur des hypothèses).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : réalité et vérité absolue

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    et on ne peut que s'en approcher asymptotiquement sans jamais l'atteindre .
    Ça ne veut pas dire grand chose, et quand bien même ce serait une affirmation péremptoire. Sur quoi vous basez vous pour affirmer qu'il est possible de s'approcher de la vérité et pas de l'atteindre (en fait deux affirmations).
    pour mesurer un objet on a toujours une incertitude , et pour l'etudier profondément on est bloqué par le mur de planck
    A ce moment, tant qu'on ne sait pas tout sur tout, on ne pourra pas "savoir" cette vérité.
    Et la vérité reste toujours, quoiqu'on fasse ou dise, relative au savoir qu'on peut avoir : rien d'absolu, donc.

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : réalité et vérité absolue

    la relativité dis que ce que vous appelez "réalité" dépend de l'observateur.
    ça dépend comment on prend ça. Au final c'est ce qui est perçu de la réalité qui dépend de l'observateur. Un quadrivecteur reste le même quadrivecteur peu importe l'observateur, mais c'est sa projection en position/temps (ou force/puissance ou impulsion/énergie selon la nature du quadrivecteur) qui dépend de l'observateur. C'est d'ailleurs déjà vrai dans un espace vectoriel, les coordonnées d'un vecteur dépendent du choix de base, mais ça reste le même vecteur peu importe ce choix.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    noureddine2

    Re : réalité et vérité absolue

    salut ,
    Le mot réalité (du latin res, la chose) désigne le caractère de ce qui existe effectivement, par opposition à ce qui est imaginé, rêvé ou fictif1.
    il y'a la réalité ( tous ce qui existe ) indépendament de nous .
    et il y'a l'imagination ( tout ce qui est rève et simulation )
    et je pense que tous ce qui est probabilité n'est qu'une simulation imaginaire .

  9. #8
    invite6754323456711
    Invité

    Re : réalité et vérité absolue

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    il y'a la réalité ( tous ce qui existe ) indépendament de nous .
    et il y'a l'imagination ( tout ce qui est rève et simulation )
    et je pense que tous ce qui est probabilité n'est qu'une simulation imaginaire .
    On en déduit alors que les constructions de nos connaissances scientifiques sur "la/les/une réalité" ne seraient qu'un rêve totalement imaginaire


    Patrick

  10. #9
    S321

    Re : réalité et vérité absolue

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    ça dépend comment on prend ça. Au final c'est ce qui est perçu de la réalité qui dépend de l'observateur. Un quadrivecteur reste le même quadrivecteur peu importe l'observateur, mais c'est sa projection en position/temps (ou force/puissance ou impulsion/énergie selon la nature du quadrivecteur) qui dépend de l'observateur. C'est d'ailleurs déjà vrai dans un espace vectoriel, les coordonnées d'un vecteur dépendent du choix de base, mais ça reste le même vecteur peu importe ce choix.
    Yep, j'aurai tendance à être d'accord avec vous. Mais il en va de même pour la MQ.

    Citation Envoyé par noureddine2
    mais le chat de schrodinguer dit qu'il y'a deux realités .
    Non, l'état du chat avant ouverture de la boite est . Cet état est la réalité du système au sens quantique et cet état est unique.

    je pense que ce qui existe ne dépend pas de l'observateur , on voit que ça existe c'est tout .
    Vous vous contredisez. Qui voit que ça existe ? "Voir", c'est faire une mesure et c'est nécessairement un observateur qui fait cette mesure.
    Mais je ne suis pas d'accord avec le fait de dire que ce qui existe se réduit à ce qu'on peut mesurer (et visiblement vous non plus) et aucune théorie physique ne permet l'existence de plusieurs "réalités".
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  11. #10
    invite6754323456711
    Invité

    Re : réalité et vérité absolue

    Citation Envoyé par S321 Voir le message

    Non, l'état du chat avant ouverture de la boite est . Cet état est la réalité du système au sens quantique et cet état est unique.
    Mais on ne peut le mesurer dans l'état, d’où les problèmes d'interprétations de la MQ.

    Citation Envoyé par S321 Voir le message
    aucune théorie physique ne permet l'existence de plusieurs "réalités".
    Exemple de théorie encore spéculative

    Pour le physicien allemand Max Planck (1858-1947), « la question de savoir ce qu'est une table en réalité ne présente aucun sens. Il en va de même ainsi de toutes les notions physiques. L'ensemble du monde qui nous entoure ne constitue rien d'autre que la totalité des expériences que nous en avons. Sans elles, le monde extérieur n'a aucune signification. Toute question se rapportant au monde extérieur qui ne se fonde pas en quelque manière sur une expérience, une observation, est déclarée absurde et rejetée comme telle »

    Patrick

  12. #11
    invite10421055

    Re : réalité et vérité absolue

    Bonsoir,

    Toute vérité est unique, même en physique quantique. La vérité implique la perception. C'est pourquoi on peut dire, que quelque-chose est vrai.La réalité quantique a ceci de particulier, qu'elle se détermine au moment précis de la perception ( équivalent d'une mesure) qui fixe un état qui avant ne peut être décrit que comme potentialité, affectée de probabilités.
    La vérité quantique ne peut donc être anticipée, elle se détermine au moment précis de la perception, qui devient d'une certaine manière un choix parmi plusieurs possibilités. D'un certain point de vue, l'acte de percevoir, crée sa propre réalité .

    Cordialement
    Dernière modification par Ouroboros ; 30/08/2011 à 23h58.

  13. #12
    myoper
    Modérateur

    Re : réalité et vérité absolue

    Ama, le mot vérité demande à être défini ici (dans ce fil) .

  14. #13
    Ryuujin

    Re : réalité et vérité absolue

    et je pense que tous ce qui est probabilité n'est qu'une simulation imaginaire .
    Tout ce qui est probabilité est modèle (système abstrait et cohérent qui tend à s'approcher de la réalité).
    Ceci dit, tout ce qui est scientifique est modèle (système abstrait et cohérent qui tend à s'approcher de la réalité).

  15. #14
    noureddine2

    Re : réalité et vérité absolue

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    On en déduit alors que les constructions de nos connaissances scientifiques sur "la/les/une réalité" ne seraient qu'un rêve totalement imaginaire


    Patrick
    salut , je pense que les connaissances qui viennent de l'observation sont des vérités relatives .
    les autres simulations et théories sont imaginaires mais basés sur la logique et des expériences .
    myoper

    Ama, le mot vérité demande à être défini ici (dans ce fil) .
    je pense que chaque personne possède sa vérité relative .
    mais la vérité absolue est unique et ne dépend pas de nous , elle décrit la realité à 100 % . notre imperfection nous empeche de l'atteindre .

  16. #15
    Médiat

    Re : réalité et vérité absolue

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    je pense que chaque personne possède sa vérité relative .
    mais la vérité absolue est unique et ne dépend pas de nous , elle décrit la realité à 100 % . notre imperfection nous empeche de l'atteindre .
    Et pourtant vous assenez cette phrase comme si c'était une vérité absolue, ce qui est contradictoire avec ce que vous affirmez. D'ailleurs si ce n'est pas une vérité absolue, cela la vide de son contenu.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  17. #16
    noureddine2

    Re : réalité et vérité absolue

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Et pourtant vous assenez cette phrase comme si c'était une vérité absolue, ce qui est contradictoire avec ce que vous affirmez. D'ailleurs si ce n'est pas une vérité absolue, cela la vide de son contenu.
    salut cette phrase n'est que ma vérité relative , je peut me tromper , chacun propose sa vérité relative , on les comparant on peut s'approcher de la vérité absolue .

  18. #17
    myoper
    Modérateur

    Re : réalité et vérité absolue

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    ... on les comparant on peut s'approcher de la vérité absolue .
    Ou on ne peut pas mais on ne peut même pas le savoir de cette façon ...

  19. #18
    invite6754323456711
    Invité

    Re : réalité et vérité absolue

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    salut cette phrase n'est que ma vérité relative.
    C'est ce qui rend ton énoncé sur l'absolu inconsistant. Tu énonces une vérité relative, puisque c'est toi qui l’énonce, dont le contenu affirme être absolu, indépendant de celui qui l'énonce.

    Patrick

  20. #19
    azizovsky

    Re : réalité et vérité absolue

    Si on remplace l'état du chat 1/V2(vivant+ mort) avec braket par pile et face d'une piéce de monnaie avant qu'elle se stabilise , cette état représente l'univers des probabilité (P,F) et l'opérateur d'évolution de cette état est définit dans le temps , est ce que cette état représente une réalité ou c'est une 'vérité' représentant des réalités ?

  21. #20
    azizovsky

    Re : réalité et vérité absolue

    Je pense que l'état qui décrit le chat est une 'vérité' qui représente des futurs réalités et des réalités 'intriqué ou 'conditionnées' dans les univers paralleles dans le présent : avant l'ouverture de la boite .

  22. #21
    Médiat

    Re : réalité et vérité absolue

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    C'est ce qui rend ton énoncé sur l'absolu inconsistant. Tu énonces une vérité relative, puisque c'est toi qui l’énonce, dont le contenu affirme être absolu, indépendant de celui qui l'énonce.
    Merci d'avoir répondu, alors que je n'étais pas repassé par ici, c'est très exactement ce que je voulais dire.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  23. #22
    noureddine2

    Re : réalité et vérité absolue

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Je pense que l'état qui décrit le chat est une 'vérité' qui représente des futurs réalités et des réalités 'intriqué ou 'conditionnées' dans les univers paralleles dans le présent : avant l'ouverture de la boite .
    salut , Je pense que l'état qui décrit le chat n'est qu'une simulation , et que le multivers aussi n'est qu'une simulation et n'existe pas , car on ne peut pas avoir plusieurs réalités en meme temps .

  24. #23
    Castitatis

    Re : réalité et vérité absolue

    le multivers aussi n'est qu'une simulation et n'existe pas , car on ne peut pas avoir plusieurs réalités en meme temps
    c'est une vérité absolu ou ta vérité relative?
    t'es très affirmatif sur ce sujet

  25. #24
    myoper
    Modérateur

    Re : réalité et vérité absolue

    Citation Envoyé par Castitatis Voir le message
    c'est une vérité absolu ou ta vérité relative?
    t'es très affirmatif sur ce sujet
    C'est ce qu'il pense et en vertu du "je pense donc je suis", ce qu'il pense, est et c'est donc la vérité qui est.

  26. #25
    azizovsky

    Re : réalité et vérité absolue

    UNE SIMULATION , dans quel sens ? j'ai compris que toute la science (ensemble de vérités) n'est qu'une simulation de la réalité , ce qu'est faux car il y'a des vérités qui n'ont pas besoin de la réalité pour être vrai ou 'vérité intrinséque', par exemple : les maths (basés sur l'axiomatisation non pas sur l'observation : le réel),la science physique est l'ensemble des projections (représenations,correspondance ) du réel sur ses vérités 'intrinséque' mathématique , (exemple les espaces de hilbert existent avant l'avènement de la MQ), une théorie mathématiquement vrai ne l'ai pas toujours physiquement , on parle de l'absolu quand on élémine le contexe (le relatif).

  27. #26
    Médiat

    Re : réalité et vérité absolue

    Bonjour,

    Que veut dire "Mathématiquement vrai" ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  28. #27
    azizovsky

    Re : réalité et vérité absolue

    'Mathématiquement vrai' :c'est quelle est une vérité logique , la relativité R et G n'était que des vérité mathématiques à leurs naissances (fondemant axiomatique des principes physique).

  29. #28
    Médiat

    Re : réalité et vérité absolue

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    'Mathématiquement vrai' :c'est quelle est une vérité logique
    Et c'est quoi "une vérité logique " ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  30. #29
    invite6754323456711
    Invité

    Re : réalité et vérité absolue

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    la relativité R et G n'était que des vérité mathématiques à leurs naissances
    Les présupposées de la relativité ne concernent que des concepts physiques. Leur représentation dans un formalisme mathématique est postérieur afin d'avoir un cadre théorique cohérent permettant des prédictions.

    Patrick

  31. #30
    azizovsky

    Re : réalité et vérité absolue

    LA REALITE EST UNE VERITE ABSOLU : la vérité d'aprés ce qur j'ai compris par sa définition est un 'jugement' d'un réel (une entité existantiél raisonnable) à l'encontre d'une autre réalité(raisonnable ou non),L'ABSOLU élimine l'un des deux entités réels (réference du jugement) , pour moi les deux mots 'vérité et 'absolu' sont incompatibles .

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. vérité absolue / existence relative
    Par ilelogique dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 177
    Dernier message: 06/07/2009, 13h48
  2. la réalité et la vérité
    Par invitea82f2996 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/03/2009, 10h45
  3. Vrai, vérité, existence, réalité
    Par invité576543 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 39
    Dernier message: 09/04/2007, 22h03
  4. la verite absolue
    Par plume de lumiere dans le forum Archives
    Réponses: 35
    Dernier message: 05/07/2006, 13h02