Bonjour.
La question est toute bête : quelle est la définition exacte d'une théorie scientifique ? Plus précisément, une théorie scientifique doit-elle est une hypothèse prouvée et confirmée ?
Selon Wikipédia (ou la plupart des dictionnaires), une théorie est juste "une connaissance spéculative et vraisemblable".
Plus précisément "En physique, le terme de théorie désigne généralement le support mathématique, dérivé d'un petit ensemble de principes de base et d'équations, permettant de produire des prévisions expérimentales pour une catégorie donnée de systèmes physiques."
On dit par exemple "théorie des cordes", car la théorie des cordes est un ensemble de spéculations qui permettent de faire des prédictions (existence de nouvelles dimension, par exemple).
On peut prendre l'exemple, plus clair encore, du fait qu'Einstein ait nommé son postulat "théorie de la relativité" (enfin, "Prinzipielles zur allgemeinen Relativitätstheorie" il me semble) à une époque où l'observation et l'expérience ne l'avaient pas encore confirmée.
Mais selon d'autres sources (la National Academy of Sciences) : "La définition scientifique formelle de "théorie" est très différente de la signification usuelle de ce mot. Cela désigne une explication détaillée de quelque aspect de la nature, supportée par un vaste corpus de preuve."
D'autres dictionnaires ou citations appuient ce point de vue.
La question est simple : on parle de "théorie scientifique" pour une connaissance spéculative faisant des prévisions (confirmées ou non) ou bien pour une connaissance admise et confirmée par l'expérience ?
(Note : je pose cette question ici parce que j'ai déjà eu plusieurs débats à ce sujet, avec à chaque fois des tas d'avis différents, le tout se finissant généralement en troll. Je pense donc obtenir des avis plus sérieux sur un forum de science.)
-----