La danse est-elle une parade nuptiale ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La danse est-elle une parade nuptiale ?



  1. #1
    Paminode

    La danse est-elle une parade nuptiale ?


    ------

    Bonjour,

    Je voyais récemment, à la TV, des cheerleaders au milieu d'un stade occupées à se déhancher et lever haut la jambe en y mettant toute leur énergie.
    J'ai fait alors un lien avec le plaisir de danser, ressenti par beaucoup de personnes.
    Je me pose la question : le plaisir de danser soi-même (clubs, soirées, fêtes...), et aussi de s'exhiber dansant et, en corollaire, de regarder danser (spectacles divers, classiques ou populaires, ballets, parades, patinage...) serait-il génétiquement codé et serait-il une sorte de parade nuptiale façon humaine ?

    -----

  2. #2
    Tryss

    Re : La danse est-elle une parade nuptiale ?

    La danse n'a pas toujours une fonction séductrice ou sociale (profane) mais peut aussi être rituelle (sacrée). Même si le coté sacré de la danse a disparu dans notre société, il me semble un peu rapide de ne l'associer qu'à une parade nuptiale.

    Après il est certain que toute occasion où le male peut faire étalage de ses prouesses physique vis à vis des femelles joue surement un role dans la séduction.

    Pour ce qui est de la question "la danse est elle génétiquement codée?", je n'ai pas trop d'avis là dessus. Même si il me semble que l'homme a plutôt tendance à réagir naturellement à la musique en l'accompagnant de mouvements (y a t'il des études qui ont été faites à ce sujet?), la danse reste très liée à la musique, qui elle me semble moins "naturelle" (enfin ça reste des impressions)

  3. #3
    Aqualung

    Re : La danse est-elle une parade nuptiale ?

    Je pense que la danse, au même titre que chez les animaux où elle est caractéristique d'une population, est caractéristique d'un type de personne en fonction de leur éducation ou de leur environnement.

    Les massaï sautent en l'air dans un but de parade nuptiale, ça n'aurait pas le même effet en soirée électro (quoique), et inversément...

    Si les pompom girls t'attirent, il n'en est pas de même d'une personne élevée selon des modèles puritains qui se sentira choqué... Cela est, à mon avis, principalement du à l'éducation...

  4. #4
    Paminode

    Re : La danse est-elle une parade nuptiale ?

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    Après il est certain que toute occasion où le male peut faire étalage de ses prouesses physique vis à vis des femelles joue surement un role dans la séduction.
    Je me demande si l'on ne peut pas reprendre également cette phrase en intervertissant "mâle" et "femelle", et en remplaçant "prouesses" par "avantages".
    Même si ce n'est pas conscient.

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    Pour ce qui est de la question "la danse est elle génétiquement codée?", je n'ai pas trop d'avis là dessus. Même si il me semble que l'homme a plutôt tendance à réagir naturellement à la musique en l'accompagnant de mouvements (y a t'il des études qui ont été faites à ce sujet?), la danse reste très liée à la musique, qui elle me semble moins "naturelle" (enfin ça reste des impressions)
    Cet argument laisserait donc supposer que, même inconsciente, cette disposition - que l'on peut discerner chez certain(e)s - à bondir dès que de la musique un peu rythmée se fait entendre, serait davantage culturelle que génétique, par conséquent.
    Mais en même temps :

    Citation Envoyé par Aqualung Voir le message
    Je pense que la danse, au même titre que chez les animaux où elle est caractéristique d'une population,
    Il existerait des équivalents de la danse chez certains animaux ? Et sans musique ?

    Citation Envoyé par Aqualung Voir le message
    Si les pompom girls t'attirent, il n'en est pas de même d'une personne élevée selon des modèles puritains qui se sentira choqué...
    Bizarrement, c'est dans une société, généralement considérée de l'extérieur comme puritaine, comme les USA, qu'il y a un grand usage précisément des pompom girls. Cohabitation des contraires ? Ou nécessité de lâcher parfois du lest ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DomiM

    Re : La danse est-elle une parade nuptiale ?

    Les animaux peuvent danser en se lavant c'est juste une question de perception, certain verront un canard ou un signe se laver et trouverons ses mouvement harmonieux.
    Idem pour l'étirement qui permet au corps de se sentir mieux que seul ceux qui font du Tai-chi-chuan pratique bien
    C'est symptomatique que dans vos interventions cela n'est pas été dit.
    L'étirement est refoulé par notre éducation et on le pratique vite pour ne pas être vue !
    et pour se laver on se cache alors il ne reste que les boite de nuit pour danser/s'étirer où là aussi on baisse la lumière !
    Pour ma part j'ai aussi découvert que danser les yeux fermé permet de se connecter à une autre perception de l'espace de son corps et de son esprit
    Dernière modification par DomiM ; 10/11/2011 à 13h19.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

Discussions similaires

  1. Parade nuptiale d'araignée?
    Par bgervais2004 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/04/2011, 08h26
  2. L'energie a-t-elle/ est-elle une masse?
    Par zapman dans le forum Physique
    Réponses: 68
    Dernier message: 24/07/2010, 18h16
  3. Une saveur est-elle une sensation trigéminale ?
    Par invite6ad70af6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2010, 10h03
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2007, 23h25