Pensez-vous que les résultats présentés par OPERA sont faux? (Prise 2) - Page 10

Affichage des résultats du sondage: Pensez-vous que les résultats présentés par OPERA sont faux?

Votants
57. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, et j'ai une maîtrise en physique

    9 15,79%
  • Non, et j'ai une maîtrise en physique

    2 3,51%
  • Oui, et j'ai une maîtrise en sciences (mais pas en physique)

    11 19,30%
  • Non, et j'ai une maîtrise en sciences (mais pas en physique)

    6 10,53%
  • Oui, et je n'ai pas ces diplômes (ou pas encore)

    13 22,81%
  • Non, et je n'ai pas ces diplômes (ou pas encore)

    16 28,07%
Répondre à la discussion
Page 10 sur 11 PremièrePremière 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 306

Pensez-vous que les résultats présentés par OPERA sont faux? (Prise 2)



  1. #271
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Pensez-vous que les résultats présentés par OPERA sont faux? (Prise 2)


    ------

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Notre Univers est alors l'intérieur d'un trou noir d'une certaine façon.
    C'est pour cela que d'une certaine façon poussé à son extrême on y voit que du noir

    Patrick

    -----

  2. #272
    azizovsky

    Re : Pensez-vous que les résultats présentés par OPERA sont faux? (Prise 2)

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    ....tenseur d'énergie impulsion gravitationnel en RG se prouve par le fait que le champ s'annule dans un référentiel en chute libre ....
    Salut , j'ai lu que le seul référentiel où la synchronisation est possible , est le référentiel en chute libre , est ce que vous pouviez me donné un exemple physique ( je suis pas compétent en RG ) , merci , et je me demande pourquoi une métrique de forme : ds² = (1+ 2GM/rc²)c²dt² + 1/(1+2GM/rc²) . dr² , n'existe pas en RG .

  3. #273
    invite87654345678
    Invité

    Re : Pensez-vous que les résultats présentés par OPERA sont faux? (Prise 2)

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    C'est pour cela que d'une certaine façon poussé à son extrême on y voit que du noir

    Patrick
    N'importe quoi...

  4. #274
    mtheory

    Re : Pensez-vous que les résultats présentés par OPERA sont faux? (Prise 2)

    Je ne suis pas sûr de comprendre mais il semblerait qu'ICARUS ait finalement fait les mêmes mesures qu'OPERA et le résultat est.....


    http://arxiv.org/abs/1203.3433



    si c'est vrai alors Einstein se marre....
    Dernière modification par mtheory ; 16/03/2012 à 08h10.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  5. #275
    invite8915d466

    Re : Pensez-vous que les résultats présentés par OPERA sont faux? (Prise 2)

    je comprends la même chose, ils ont utilisé le mode "pulses courts" qui avait été employé en octobre pour vérifier l'influence de la largeur du pulse (c'etait une réponse appropriée à l'objection que j'avais soulevée). OPERA a prétendu que les vérifications corroboraient l'avance de 60 ns trouvé dans le mode "pulse large", et ICARUS a l'air de dire le contraire ... ça corrobore l'hypothèse d'un problème de calibration quelque part chez OPERA !

  6. #276
    mtheory

    Re : Pensez-vous que les résultats présentés par OPERA sont faux? (Prise 2)

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    je comprends la même chose, ils ont utilisé le mode "pulses courts" qui avait été employé en octobre pour vérifier l'influence de la largeur du pulse (c'etait une réponse appropriée à l'objection que j'avais soulevée). OPERA a prétendu que les vérifications corroboraient l'avance de 60 ns trouvé dans le mode "pulse large", et ICARUS a l'air de dire le contraire ... ça corrobore l'hypothèse d'un problème de calibration quelque part chez OPERA !
    Le Cern en parle http://press.web.cern.ch/press/Press.../PR19.11E.html plus je pense au papier, plus je pense que maintenant c'est clairement mort....
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  7. #277
    invite73192618

    Re : Pensez-vous que les résultats présentés par OPERA sont faux? (Prise 2)

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    c'est clairement mort....
    RIP...


  8. #278
    mtheory

    Re : Pensez-vous que les résultats présentés par OPERA sont faux? (Prise 2)

    ça en dit long ! http://www.science20.com/quantum_dia..._resigns-88534

    affaire réglée visiblement. Mais démission injuste.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  9. #279
    invite8915d466

    Re : Pensez-vous que les résultats présentés par OPERA sont faux? (Prise 2)

    selon des sources totalement inofficielles, l'ambiance ne serait pas au beau fixe dans la collaboration. Il semblerait que les italiens aient été au courant du problème de connexion dès le mois de novembre mais n'en aient pas daigné informer la partie française. Et le directeur du CERN est parait-il assez fumasse. Je crains que toute cette histoire laisse un goût un peu amer dans toute la communauté ...

  10. #280
    mtheory

    Re : Pensez-vous que les résultats présentés par OPERA sont faux? (Prise 2)

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    selon des sources totalement inofficielles, l'ambiance ne serait pas au beau fixe dans la collaboration. Il semblerait que les italiens aient été au courant du problème de connexion dès le mois de novembre mais n'en aient pas daigné informer la partie française. Et le directeur du CERN est parait-il assez fumasse. Je crains que toute cette histoire laisse un goût un peu amer dans toute la communauté ...
    oulla...si c'est vrai je comprends...
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  11. #281
    kalish

    Re : Pensez-vous que les résultats présentés par OPERA sont faux? (Prise 2)

    Il me semble qu'ils aient pris toutes les précautions possibles au niveau de la communication, néanmoins, ça reste un soucis si l'équipe ne communique pas bien "entre elle". On ne va pas virer un thésard qui n'y est pour rien, les responsables sont justement des responsables, mais bon, je trouve ça aussi un peu disproportionné et injuste.
    j'aspire à l'intimité.

  12. #282
    Amanuensis

    Re : Pensez-vous que les résultats présentés par OPERA sont faux? (Prise 2)

    Faut sacrifier au public qui a été frustré du spectacle. La mentalité humaine n'a pas changée depuis l'époque des combats de gladiateurs...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #283
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pensez-vous que les résultats présentés par OPERA sont faux? (Prise 2)

    En lisant l'article j'ai plutôt cru comprendre qu'Antonio Ereditato avait démissionné de lui-même parce qu'il avait été contesté au sein de la collaboration.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #284
    mtheory

    Re : Pensez-vous que les résultats présentés par OPERA sont faux? (Prise 2)

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    En lisant l'article j'ai plutôt cru comprendre qu'Antonio Ereditato avait démissionné de lui-même parce qu'il avait été contesté au sein de la collaboration.
    Oui et à mon avis ça veut dire deux choses :
    1-Il doit se sentir responsable d'une erreur assez importante.
    2-Il sait, malgré les déclarations laissant entendre le contraire, que le biais est patent et qu'il n'est plus raisonnable de douter d'une erreur de mesure.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  15. #285
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pensez-vous que les résultats présentés par OPERA sont faux? (Prise 2)

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    1-Il doit se sentir responsable d'une erreur assez importante.
    Une erreur de 60 nanosecondes... selon les circonstances c'est négligeable ou c'est énorme (au voisinage de c).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #286
    kalish

    Re : Pensez-vous que les résultats présentés par OPERA sont faux? (Prise 2)

    Disons qu'il a démissionné mais qu'il n'a pas eu l'idée tout seul:
    http://www.lemonde.fr/sciences/artic...9_1650684.html
    Une motion a alors été présentée pour réclamer le départ de M. Antonio Ereditato, à la tête de la première expérience, l'expérience "Opera". Elle n'a pas été adoptée mais, selon des sources informées, les divisions qu'elle a provoquées entre les chercheurs a rendu la situation ingérable : le physicien italien a démissionné, a annoncé l'Institut italien de physique nucléaire, INFN, vendredi 30 mars.
    C'est triste, je pense qu'il trouvera une place ailleurs, néanmoins ça sera dans une équipe bien moins excitante, avec beaucoup moins de moyens. De toutes façons pour en être là il ne doit pas être manche, il s'en sortira.
    j'aspire à l'intimité.

  17. #287
    invite06b993d0

    Re : Pensez-vous que les résultats présentés par OPERA sont faux? (Prise 2)

    à quoi servait le GPS dans cette expérience au fait?

  18. #288
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pensez-vous que les résultats présentés par OPERA sont faux? (Prise 2)

    À fournir la même référence de temps à la source et au détecteur (enfin à tout ce qui les entoure).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #289
    invite8915d466

    Re : Pensez-vous que les résultats présentés par OPERA sont faux? (Prise 2)

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Une erreur de 60 nanosecondes... selon les circonstances c'est négligeable ou c'est énorme (au voisinage de c).
    ce n'est évidemment pas l'erreur de 60 ns qui est en cause. Si OPERA avait publiée une mesure de la masse de 1,897650 eV , puis qu'on peu plus tard, ils avaient trouvé une erreur la rectifiant à 1,897710 eV, absolument personne n'en aurait voulu à absolument personne. En revanche si il était au courant d'un problème qui rendait la mesure suspecte et n'en a pas fait état au sein même de la collaboration, alors là, on peut à bon droit le contester dans le rôle de porte parole.

  20. #290
    mtheory

    Re : Pensez-vous que les résultats présentés par OPERA sont faux? (Prise 2)

    des informations plus consistantes http://agenda.infn.it/getFile.py/acc...es&confId=4896
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  21. #291
    mtheory

    Re : Pensez-vous que les résultats présentés par OPERA sont faux? (Prise 2)

    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  22. #292
    mtheory

    Re : Pensez-vous que les résultats présentés par OPERA sont faux? (Prise 2)

    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  23. #293
    inviteccac9361

    Re : Pensez-vous que les résultats présentés par OPERA sont faux? (Prise 2)

    Bonjour,

    je viens de trouver une anomalie au cours d'une experience.

    Comment ça ? Cette anomalie remet en cause une loi de la physique ?
    Non, oubliez ce que je viens de vous dire, je ferais comme tout le monde.
    Lorsqu'une anomalie se présentera, il s'agira bien évidement d'un artéfact de la mesure, que j'excluerais de ma publication, et personne d'en saura rien, comme d'habitude.

    On assiste probalement avec cette affaire à la dernière velleité d'honnêté d'un scientifique, convaincu que le science peut encore avancer.
    La démission du responsable d'OPERA suite à la dissention du groupe est une honte pour ce groupe, c'est mon avis.
    Citation Envoyé par Europe1
    Le physicien italien, coordinateur de l'expérience Opera qui avait annoncé fin septembre que les neutrinos étaient plus rapides que la lumière, mesure infirmée depuis par une autre expérience, a démissionné, a annoncé vendredi l'Institut italien de physique nucléaire, INFN.

    Une motion avait été présentée pour réclamer le départ de Antonio Ereditato. Elle n'a pas été adoptée mais, selon des sources informées, les divisions qu'elle a provoquées entre les chercheurs avaient rendu la situation ingérable. Antonio Ereditato, que le Corriere della Sera surnomme impitoyablement sur son site "le physicien du flop", n'a pas souhaité faire de commentaires.
    http://www.europe1.fr/International/...-flop-1014357/

    On a oublié que les découvertes majeures sont faites par des scientifiques qui sont restés honnêtes avec les faits.
    Pierre et Marie Curie.
    Citation Envoyé par Wikipedia
    Découverte du radium et du polonium[modifier]Marie et son mari Pierre supposèrent que l'activité de la pechblende, particulièrement élevée, provenait d'éléments plus actifs que l'uranium. Ils mirent alors au point une méthode radiochimique permettant d'isoler ces éléments. Cette idée se révéla fructueuse puisqu'elle permit aux époux Curie de découvrir en 1898 deux nouveaux éléments, le polonium et le radium. Ces travaux furent présentés par Henri Becquerel à l'Académie des Sciences et furent récompensés par le prix Nobel de Physique en 1903, dont une moitié revint à Henri Becquerel pour récompenser la découverte de ces rayonnements, et l'autre moitié aux époux Curie[1]. Ce fut la première démonstration de l’existence des atomes de radium et de polonium, qui existent mais sont instables.
    Cette découverte remit en cause la conception grecque antique qui stipulait que la matière était insécable et éternelle, et qu'il existait donc un nombre fini d'atomes stables.

    En 1911, Marie Curie reçut le prix Nobel de chimie[2], "en reconnaissance de ses services dans le progrès de la chimie par la découverte des éléments radium et polonium, par l'isolation du radium et l'étude de la nature et des composés de cet élément remarquable".
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Curie

  24. #294
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pensez-vous que les résultats présentés par OPERA sont faux? (Prise 2)

    Je n'ai rien compris à ce que tu voulais dire dans ce message, ni ce que vient y faire la découverte de la radioactivité qui arrive comme un cheveu sur la soupe.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #295
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Pensez-vous que les résultats présentés par OPERA sont faux? (Prise 2)

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je n'ai rien compris à ce que tu voulais dire dans ce message, ni ce que vient y faire la découverte de la radioactivité qui arrive comme un cheveu sur la soupe.
    MOi je pense avoir compris, mais j'aimerais quand même une explication, surtout là-dessus :
    On assiste probalement avec cette affaire à la dernière velleité d'honnêté d'un scientifique, convaincu que le science peut encore avancer.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  26. #296
    kalish

    Re : Pensez-vous que les résultats présentés par OPERA sont faux? (Prise 2)

    C'est vrai que ça a un ton un peu politique xoxopixo, un peu trop de débats télévisés en ce moment? A mon avis c'est plus compliqué que ça, je ne doute pas un instant que sur l'ensemble de l'équipe certains pensaient à une erreur et d'autres à un vrai résultat. Certes les déclarations étaient prudentes, mais elles étaient très affirmatives quand il s'agissait de dire "on a tout checké", sous entendu, ça ne peut être qu'un signal. L'annonce a été faite au travers d'un papier signé par la quasi totalité de la collaboration. Est-ce qu'une erreur préssentie aurait été publiée dans un papier ou communiquée de bouche à oreille à tous les labos du Cern pour qu'ils y jettent un oeil? En plus de ça si la communication s'est mal faite dans l'équipe, c'est normal qu'un responsable saute. Son texte dit simplement "écoutez on a tout bien fait scientifiquement, alors arrêtez de nous pomper l'air", que pourrait-il dire d'autre? C'est tout de même une erreur grossière d'imaginer qu'on maitrise parfaitement tous ses instruments avec un pareil résultat et une expérience si complexe, l'honnêteté intellectuelle est assez loin tout de même. On peut imaginer que la taille de l'équipe prévient les aveuglements, on vient d'avoir la preuve du contraire, pas de découverte finalement, à tous les plans, humains et scientifiques.
    Dernière modification par kalish ; 03/04/2012 à 12h12.
    j'aspire à l'intimité.

  27. #297
    lesapotres

    Re : Pensez-vous que les résultats présentés par OPERA sont faux? (Prise 2)

    Bonjour à Toutes et à Tous

    Je crois comprendre la pensé de XOXOPIXO lorsqu'il cite Wiki "Cette découverte remit en cause la conception grecque antique
    qui stipulait que la matière était insécable et éternelle, et qu'il existait donc un nombre fini d'atomes stables.
    " (voir mes.293)

    La théorie d'Einstein c'est une théorie et comme toute théorie un jour ou l'autre elle deviendra une loi ou on reconnaîtra qu'elle était fausse.

    Adesias
    Dernière modification par lesapotres ; 03/04/2012 à 12h56.
    Cesare

  28. #298
    inviteccac9361

    Re : Pensez-vous que les résultats présentés par OPERA sont faux? (Prise 2)

    Citation Envoyé par Mh34
    MOi je pense avoir compris, mais j'aimerais quand même une explication, surtout là-dessus :

    On assiste probalement avec cette affaire à la dernière velleité d'honnêté d'un scientifique, convaincu que le science peut encore avancer.
    Ce que je voulais dire, c'est que souvent, des anomalies qui apparaissent par hasard au cours d'une experience, permettent de nouvelles découvertes.
    Se désinterresser de ces anomalies, pourrait devenir un reflexe de survie, pour les chercheurs qui tiendraient à conserver leur "crédibilité", sachant qu'on a maintenant un cas très médiatisé de lynchage, suite à la prise en compte honnête des faits.

    Citation Envoyé par Lesapotres
    Je crois comprendre la pensé de XOXOPIXO lorsqu'il cite Wiki "Cette découverte remit en cause la conception grecque antique
    qui stipulait que la matière était insécable et éternelle, et qu'il existait donc un nombre fini d'atomes stables
    ." (voir mes.293)
    Tout à fait, des faits initialement anodins peuvent s'avérer d'une grande portée.
    Voir à ce sujet un certain nombre de découvertes liées à la sérendipité :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d...A9es_au_hasard

    Citation Envoyé par JPL
    Je n'ai rien compris à ce que tu voulais dire dans ce message, ni ce que vient y faire la découverte de la radioactivité qui arrive comme un cheveu sur la soupe.
    Lorsqu'un fait nouveau apparait en dehors du fait primaire étudié, le fait de s'y pencher peut s'avérer payant.
    Citation Envoyé par Wikipedia
    La radioactivité artificielle. Les époux Joliot-Curie (Frédéric Joliot-Curie et Irène Joliot-Curie) étudiaient la réaction de l'aluminium avec des particules alpha.
    Ils remarquèrent que la cible d'aluminium continuait à émettre des radiations même quand la source des particules était enlevée.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d...A9es_au_hasard

    Citation Envoyé par Marie Curie
    Je suis de ceux qui pensent que la science est d’une grande beauté.
    Un scientifique dans son laboratoire est non seulement un technicien : il est aussi un enfant placé devant des phénomènes naturels qui l’impressionnent comme des contes de fées.
    Nous ne devrions pas laisser croire que tout progrès scientifique peut être réduit à des mécanismes, des machines, des rouages, quand bien même de tels mécanismes ont eux aussi leur beauté.

    Je ne crois pas non plus que l’esprit d’aventure risque de disparaître dans notre monde.
    Si je vois quelque chose de vital autour de moi, c’est précisément cet esprit d’aventure, qui semble qui me paraît indéracinable et s’apparente à la curiosité.
    Sans la curiosité de l’esprit, que serions-nous ?

    Telle est bien la beauté et la noblesse de la science : désir sans fin de repousser les frontières du savoir, de traquer les secrets de la matière et de la vie sans idée préconçue des conséquences éventuelles.

  29. #299
    invite9c9b9968

    Re : Pensez-vous que les résultats présentés par OPERA sont faux? (Prise 2)

    Par ces derniers commentaires, vous prouvez définitivement que vous ne savez pas du tout, mais alors pas du tout, comment fonctionne la science... Et que vous n'êtes certainement pas un chercheur professionnel !

    Vous croyez que c'est quoi le moteur de tout les chercheurs ? Répéter des trucs déjà faits ?

    Je ne vois même pas pourquoi je me fatigue à répondre à des commentaires de gens qui ne connaissent absolument rien du fonctionnement interne de la recherche, mais qui se permettent quand même d'émettre des avis péremptoires

  30. #300
    lesapotres

    Re : Pensez-vous que les résultats présentés par OPERA sont faux? (Prise 2)

    Bonjour

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Par ces derniers commentaires, vous prouvez définitivement que vous ne savez pas du tout, mais alors pas du tout, comment fonctionne la science... Et que vous n'êtes certainement pas un chercheur professionnel !

    Vous croyez que c'est quoi le moteur de tout les chercheurs ? Répéter des trucs déjà faits ?

    Je ne vois même pas pourquoi je me fatigue à répondre à des commentaires de gens qui ne connaissent absolument rien du fonctionnement interne de la recherche, mais qui se permettent quand même d'émettre des avis péremptoires
    @ GWYDDON :excusez-moi,mais vos remarques à l'égard du message 298 ( du moins je pense que vous réagissiez à celui-ci) me paraissent
    exagères,voire péremptoires comme s'il fallait être obligatoirement chercheur pour émettre un avis sur la recherche. C'est de la confrontation
    des idées de nous tous, chercheurs ou non,que peut jaillir le Meilleur.Et si quelqun vous semble se tromper de grâce aidéz-le par votre indulgence.
    Je vous remercie de m'excuser pour cette prise de position.

    Adesias
    Dernière modification par lesapotres ; 03/04/2012 à 14h54.
    Cesare

Page 10 sur 11 PremièrePremière 10 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pensez-vous que les résultats présentés par OPERA sont faux?
    Par Jiav dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 136
    Dernier message: 18/11/2011, 12h07
  2. La prise de notes : qu'en pensez-vous ?
    Par invite23400e5c dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 69
    Dernier message: 25/02/2009, 10h55
  3. Que pensez-vous de ces résultats?
    Par invite4621550e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2007, 13h01
  4. Quelques sujets de TIPE... Qu'en pensez-vous ? (mais vous me les piquez pas hein !?)
    Par invite0f47d8af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2005, 22h38