sinon, t'es explication sur la diminution de taille des espèces me plaise bien... cela me semble assez logique que la nature choisisse en priorité des espèce a fort taux de renouvellement, donc d'adaptation... se sont les souris qui ont survécu, pas les mammouths (gestation trop longue)...
en plus plus il y a d'espèce et plus la biodiversité est grande, ce qui favorise la stabilité ecologique des biotopes... par là, plus il y de petites espèces et plus celle-ci ont une chance que leur environnement soit stable... (variation climatique atténuée)
hm, il est vrai que les oiseaux ne sont pas tout à fait des dino, surtout qu'il parait qu'il serait peut-être apparu avant eux...(un squelette unique, toutefois)
quand aux croco, les crocodiles (marin/du nil) peuvent faire 6-8mètres il me semble... 12 mètre n'est pas non plus une taille gigantesque... a proportion d'un gastornis et un t-rex par exemple...
par contre le cas des grand requin, qui eux n-ont pas énormément évolué depuis 380 millions d'années... pourquoi ces espèces stable ne produit plus de spécimen géant, alors qu'il y à(avait) de la baleine a veux-tu en voilà sur toute les mers du globe... des tas de viandes ayant tout ce qu'il faut pour promouvoir un prédateur spécifique et de belle taille, non... pourtant ceux-ci n'existe pas... les plus gros font 6-8 mètre chez le grand blanc... 13mètres pour mégalodon post-dino... et 15 metre pour les pléiosaures (certains disent 25)
-----