Intelligence humaine vs. intelligence artificielle - Page 11
Discussion fermée
Page 11 sur 15 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 450

Intelligence humaine vs. intelligence artificielle



  1. #301
    invitedc72a11a

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle


    ------

    Je lui ai donné à lire le dernier article de futura science sur le LHC
    Quelque bug et boucles infinis à corriger
    il parle enfin mais n'est pas loquace, maximum 3 mots
    Il va falloir lui donner d'autres lecture

    Code:
    'Parleur
    Private Sub BtParle_Click()
        Set T = CurrentDb.OpenRecordset("select max(N) as mn from Mots")
        n = Int(Rnd() * T!mn)
        Set T = CurrentDb.OpenRecordset("select Mot from Mots where N=" & n)
        Me!parle = T!Mot
        n1 = n
        Do
            Set T = CurrentDb.OpenRecordset("select Max(Nbre) as mn from Droite where IdMot=" & n)
            If T.EOF Or IsNull(T!mn) Then
                Exit Do
            End If
            Set T = CurrentDb.OpenRecordset("select IdDroite from Droite where Nbre=" & T!mn)
            np = n
            n = T!IdDroite
            If n = n1 Or n = np Then
                Exit Do
            End If
            Set T = CurrentDb.OpenRecordset("select Mot from Mots where N=" & n)
            Me!parle = Me!parle & " " & T!Mot
        Loop
    End Sub
    'Lectueur
    Private Sub Commande0_Click()
        Nom = GetNomFich("Fichier texte", CurrentDb.Name)
        Open Nom For Input As 2 ' Ouvre le fichier texte.
        Do Until EOF(2)
            Line Input #2, T
            b = Split(T, " ")
            n = UBound(b)
            g = 0
            For I = 1 To n
                C = b(I)
                req = "select N from Mots where Mot=""" & C & """"
                Set T = CurrentDb.OpenRecordset(req)
                If T.EOF Then
                    Set T = CurrentDb.OpenRecordset("Mots")
                    T.AddNew
                    T!Mot = C
                    T.Update
                End If
                If g > 0 Then
                    Set ta = CurrentDb.OpenRecordset("select Nbre from Droite Where IdMot=" & g & " and IdDroite=" & T!n)
                    If ta.EOF Then
                        Set ta = CurrentDb.OpenRecordset("Droite")
                        ta.AddNew
                        ta!IdMot = g
                        ta!IdDroite = T!n
                        ta!Nbre = 1
                        ta.Update
                    Else
                        ta.Edit
                        ta!Nbre = ta!Nbre + 1
                        ta.Update
                    End If
                End If
                g = T.n
            Next I
        Loop
        Close #2
    End Sub

    -----

  2. #302
    inviteff5a24ca

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle

    Les échecs ne sont que mathématiques, pas l'Homme...

  3. #303
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    La science expérimentale ne cherche pas à corroborer,
    Aimerait, pour trouver des pistes factuelles d'une nouvelle physique non ? Plus de luminosité pour nous éclairer que sur le boson de Higgs standard, qu'elle expérimentation imaginer permettrait de montrer une contradiction à ce modèle ? Le nombre de théorie dans les cartons ne doit pas manquer, mais on ne peut construire toutes les expérimentations pour confronter ce qui les distinguent entre elles et par rapport à nos connaissances actuelles non ?

    Patrick

  4. #304
    invite73192618

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle

    Citation Envoyé par pastriste1 Voir le message
    une idée ?
    http://xkcd.com/369/
    http://xkcd.com/458/

  5. #305
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle

    Citation Envoyé par psycholores Voir le message
    L'humain est imprévisible et unique, nous pouvons prédire un comportement seulement par des probabilités
    Le problème difficile, en mon sens, n'est pas la, car cela on sait le formaliser. Il porte sur l'effet que cela fait vraiment, notre prise de conscience qui nous donne une interprétation sémantique des formes/différenciation que nous percevons. Dualité forme-sens qui ne peut s'emprisonner dans un formalisme qui se restreint qu'à la calculabilité.

    Patrick

  6. #306
    inviteff5a24ca

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Le problème difficile, en mon sens, n'est pas la, car cela on sait le formaliser. Il porte sur l'effet que cela fait vraiment, notre prise de conscience qui nous donne une interprétation sémantique des formes/différenciation que nous percevons. Dualité forme-sens qui ne peut s'emprisonner dans un formalisme qui se restreint qu'à la calculabilité.
    Une IA aurait-elle conscience d'elle-même?

  7. #307
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle

    Citation Envoyé par psycholores Voir le message
    Une IA aurait-elle conscience d'elle-même?
    Nous avons conscience pour elle d’où nos projections.

    Patrick

  8. #308
    inviteccac9361

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle

    Citation Envoyé par Psycholores
    Une IA aurait-elle conscience d'elle-même?
    C'est à mon avis hors thématique concernant ce débat.
    Voir les differentes discussion (longues et nombreuses) déja spécifiquement ouvertes à ce sujet.

  9. #309
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    C'est à mon avis hors thématique concernant ce débat.
    Une intelligence humaine sans conscience cela donnerait quoi ? Une intelligence artificielle ?

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 06/04/2012 à 21h21.

  10. #310
    inviteccac9361

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle

    Citation Envoyé par ù100fil
    Une intelligence humaine sans conscience cela donnerait quoi ? Une intelligence artificielle ?
    Peut-être bien que oui, peut-être bien que non.
    Il va être difficile de proposer un débat constructif, si nous n'avons déja pas défini ce que signifie "intelligence", pour un être humain, et pour une machine.
    Il serait bien que cette définition puisse s'appliquer à l'un ou l'autre, mais il est également possible qu'il soit nécéssaire de proposer une définition pour l'un et une autre pour l'autre.

  11. #311
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Il va être difficile de proposer un débat constructif, si nous n'avons déja pas défini ce que signifie "intelligence".
    C'est tout l'intérêt des débats, car si "tout" était défini et accepté de quoi pourrions nous parler ?
    Les tests d'intelligence, relativement à une définition qui en est faite, font partie des examens psychologiques quant est-il pour l'IA ?

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 06/04/2012 à 21h56.

  12. #312
    invite490b7332

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Votre privilège.



    Non
    Votre description était en fait très juste et très lucide. Vous présentez une approche technique et opérationelle de la science. Et c'est effectivement la voie qu'elle a prise. Mais hélas, en perdant en cours de route, je crois, le questionnement. Les publications sont plus techniques les unes que les autres.
    C'est peut-être le signe que la machine a gagné le combat psychologique de ce qu'est l'intelligence : De la technique pour la tehnique, des calculs à ne plus finir.

    Ecrivez 10 pages de calculs et vous serez intelligent!
    Questionnez-vous sur pourquoi le ciel est bleu et vous ne serez qu'un pauvre idiot!

  13. #313
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle

    Citation Envoyé par pesdecoa Voir le message
    C'est peut-être le signe que la machine a gagné le combat psychologique de ce qu'est l'intelligence
    Si elle est, on devrait pouvoir la localiser alors dans le cerveau non ? .... c'est de l'humour

    Le mieux que nous savons faire est de donner une définition en cherchant le consensus et relativement à cette définition nous pouvons faire des inférences, des comparaisons qui n'ont de sens que dans ce cadre, qui est en quelque sorte son domaine de définition.

    Citation Envoyé par pesdecoa Voir le message
    Questionnez-vous sur pourquoi le ciel est bleu
    il n'est pas bleu, on le perçoit bleu.

    Patrick

  14. #314
    inviteccac9361

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle

    Citation Envoyé par ù100fil
    Les tests d'intelligence, relativement à une définition qui en est faite, font partie des examens psychologiques quant est-il pour l'IA ?
    Les tests d'intelligence sont à mon avis très ...idiots.
    Non pas qu'ils soient inutiles d'un point de vue pratique, ni qu'ils soient non scientifiques, mais ils ont le défaut de mesurer l'intelligence après l'avoir supposée d'une manière très vague.

    Je pencherais pour une approche plus neutre de l'évaluation (à défaut de la mesurer dans l'instant) de l'intelligence.
    Ce qui nécéssite au préalable de postuler que celle-ci découle d'un principe de base.
    L'avantage étant qu'il est alors possible de l'évaluer quantitativement, non par sa manifestation (difficile à définir) mais par son potentiel (qui découle du principe de base).
    Le postulat ne sortant pas de nulle part, mais découle de la notion d'information.

    Explication:
    On peut postuler que ce qui produit de l'intelligence, ce sont les interconnections permettant l'interaction entre groupement informationels hierarchises.
    On a donc une notion de débit informationnel, de stoquage de l'information, de nombre de connections et d'hierarchisation des groupes.
    Ce sont là des choses mesurables, quantifiables, neutres d'un point de vue du résultat (Indépendant de l'observateur car qu'est-ce qui est "intelligent" finalement ?).

    Reste évidement à déterminer la formule adéquate (sommaire mais pas nécéssairement très éloigné du sens commun) qui relie ces paramètres.
    J'avais lu à une époque, selon de vieux souvenirs, une ébauche de ce principe, limité à quelques neurones faisant intervenir des logarithmes (évidement).

  15. #315
    invite73192618

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Les tests d'intelligence, relativement à une définition qui en est faite, font partie des examens psychologiques quant est-il pour l'IA ?
    C'est une vrai question? Après des pages et des pages pendant des années sur le test de Turing c'est une vrai question?

    Citation Envoyé par pesdecoa Voir le message
    Les publications sont plus techniques les unes que les autres.
    C'est peut-être le signe que la machine a gagné le combat psychologique de ce qu'est l'intelligence : De la technique pour la tehnique, des calculs à ne plus finir.
    Pourrais-tu donner la référence d'un article scientifique qui corresponde à cette description?

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Les tests d'intelligence sont à mon avis très ...idiots. (...) ils ont le défaut de mesurer l'intelligence après l'avoir supposée d'une manière très vague.
    Pourrais-tu nommer un test d'intelligence et la définition de l'intelligence utilisée dans ce test?

  16. #316
    inviteccac9361

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Pourrais-tu nommer un test d'intelligence et la définition de l'intelligence utilisée dans ce test?
    Ca me parait inutie, je resterais dans le cadre de ce débat sur une description générale de ce que représente le QI :
    Citation Envoyé par Wikipedia
    An intelligence quotient, or IQ, is a score derived from one of several different standardized tests designed to assess intelligence.
    (..)
    Whether or not IQ tests are an accurate measure of intelligence is open to debate.
    It is difficult to define exactly what constitutes intelligence; it may be the case that IQ scores represent a very specific type of intelligence.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Intelligence_quotient

    Donc on voit bien, à mon avis, que vouloir comparer l'intelligence d'une machine avec l'intelligence d'un être humain, à l'aide de ce type de test est assez hasardeux, sinon ridicule.
    Concernant l'être humain, je considère qu'il s'agit une mesure très vague, ou plutot spécifique à l'attendu de celui qui a élaboré le test.
    De plus, la comparaison entre QI doit se faire sur des catégories d'humains semblables (renormalisation des tests), ce qui me semble peu scientifique d'un certain coté.

    C'est comme vouloir mesurer la hauteur de deux objets et de dire, oui mais ceci est un objet d'une autre catégorie donc l'echelle est différente.
    Et par dessus le marché, utiliser plusieurs mètres en fonction du type de QI.
    Sans savoir réellement comme ces differents mètres pourraient être combinés pour fournir le mètre "moyen".
    Ce qui laisse libre cours à l'arbitraire.

  17. #317
    invitedc72a11a

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle

    Bonjour,

    Résultat de mon automate lecteur/parleur
    avec 2919 mots qu'il a lut dans des textes de prose donnant 6473 relation à droite
    Il fait des phrases qui n'ont ni queue ni tête
    QI 0 !
    Vis donc, esclave ! » Mais Il ne sais plus que je me semble peu mieux encore, une fois de la vie en beau ? c’est surtout vers son dos est un stage d’une journée avec certains d’entre eux, des choses qu’il neigeât au-dehors et donnait ses yeux du ciel rose

  18. #318
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    C'est une vrai question? Après des pages et des pages pendant des années sur le test de Turing c'est une vrai question?
    Cela on cherche depuis des années à les faire passer à l'humain. L'autre question qui pourrait alors occuper de nouvelles pages pendant des années serait de changer de référentiel en faisant passer aux IA des examens psychologiques "d'intelligences".


    C'est la machine qui nous pose des questions.

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 07/04/2012 à 07h47.

  19. #319
    invite8915d466

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle

    Citation Envoyé par pastriste1 Voir le message
    Bonjour,

    Résultat de mon automate lecteur/parleur
    avec 2919 mots qu'il a lut dans des textes de prose donnant 6473 relation à droite
    Il fait des phrases qui n'ont ni queue ni tête
    QI 0 !

    "Mais Il ne sais plus..."
    et puis même pas bon en orthographe en plus

  20. #320
    invitedc72a11a

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle

    normal
    à droite de il il a trouvé ne et à droite de ne il a trouvé sais
    il y avais plus de il ne que je ne et plus de je sais que de il sait
    mais pour un parleur c'est pas grave
    avec 5409 mots et 13485 relations à droite

    comprendre Ce qui ne sais Quel est un de la vie en vérité, Il y a des yeux du ciel rose et donnait ses recommandations au moins extraordinaire, ont l’air irrité contre le plus que je me semble peu mieux encore, une autre monde, dont On dirait doués d’une richesse sombre, vivent discrètement

  21. #321
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle

    Citation Envoyé par pastriste1 Voir le message
    Bonjour,

    Résultat de mon automate lecteur/parleur
    avec 2919 mots qu'il a lut dans des textes de prose donnant 6473 relation à droite
    Il fait des phrases qui n'ont ni queue ni tête
    QI 0 !
    Ben moi je trouve cette réponse plutôt poétique, on dirait du Mallarmé!
    En fait, ca pourrait ressembler à certains délires psychotiques, ça. Dans certaines conditions pathologiques, on peut avoir ce genre de discours.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  22. #322
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle

    Serait-il plus facile de construire un programme ressemblant à un délire psychotique qu'un programme produisant un discours "normal"?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  23. #323
    Amanuensis

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle

    Plus une cible est grande, plus elle est facile à atteindre.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  24. #324
    invitedc72a11a

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle

    Amanuensis veut dire qu'il y a plus de délire que de sagesse

    Mon bébé parleur met de plus en plus de temps à lire car sa base grossissant les requêtes ralentisse
    il a lut maintenant 7773 mots différent et créé 21326 relations
    1er phrase au hasard
    c’eût été plus de la vie en vérité, Il y a des yeux du ciel rose et donnait ses recommandations au fond opaque sur le temps que je ne sais Quel est un peu mieux accentuer mon âme voyage si vous êtes ! » pour les écuries d’un petit garçon quelle heure devant moi qui avait encore plus.
    2emme
    actifs, jadis brûlés par la vie en vérité, Il y a des yeux de faire un peu mieux que je ne sais Quel est indispensable d’avoir vu sa voix rauque et donnait ses recommandations au fond opaque sur le temps plus bien ! » pour les écuries d’un petit garçon quelle heure devant moi qui avait encore plus.

  25. #325
    invite490b7332

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Si elle est, on devrait pouvoir la localiser alors dans le cerveau non ? .... c'est de l'humour

    Le mieux que nous savons faire est de donner une définition en cherchant le consensus et relativement à cette définition nous pouvons faire des inférences, des comparaisons qui n'ont de sens que dans ce cadre, qui est en quelque sorte son domaine de définition.


    il n'est pas bleu, on le perçoit bleu.

    Patrick
    Vous êtes déjà en train de faire fonctionner votre machine de Turing.
    Le questionnement est à mon sens important pour comprendre la vérité mathématique qui est endehors de notre perception. C'est une vision Platonnicienne.

  26. #326
    invitedc72a11a

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Ben moi je trouve cette réponse plutôt poétique, on dirait du Mallarmé!
    En fait, ca pourrait ressembler à certains délires psychotiques, ça. Dans certaines conditions pathologiques, on peut avoir ce genre de discours.
    Merci pour ces encouragement

    Je lui ai fait lire du Mallarmé + 3000 mots
    8546 mots + 23693 relations
    la vie en vérité revient souvent
    correspondance ? » et de la vie en vérité, Il y a des yeux du ciel rose tamisée par exemple, Mais je ne sais Quel est un peu mieux que cela va sans doute quelque chose telle était le temps plus bien ! Hein, mon âme voyage sur sa voix rauque
    muet et de la vie en vérité, Il y a des yeux du ciel rose tamisée par exemple, Mais je ne sais Quel est un peu mieux que cela va sans doute quelque chose telle était le temps plus bien ! » pour les écuries d’un petit garçon quelle heure devant moi qui avait encore plus.
    surnaturelle, Il y a des yeux de la vie en vérité, une grande ville endormie dans sa voix rauque et donnait ses recommandations au fond opaque sur le temps que je ne sais Quel est un peu mieux accentuer mon âme voyage si vous êtes ! » pour les écuries d’un petit garçon quelle heure devant moi qui avait encore plus.
    Le code modifié pour mieux gérer les boucle sans fin

    Code:
    Private Sub BtParle_Click()
        Dim t As Recordset
        Dim ta As Recordset
        Set t = CurrentDb.OpenRecordset("select max(N) as mn from Mots")
        n = Int(Rnd() * t!mn)
        Set t = CurrentDb.OpenRecordset("select Mot from Mots where N=" & n)
        Me!parle = t!Mot
        n1 = n
        Do
            Set t = CurrentDb.OpenRecordset("select Max(Nbre) as mn from Droite where IdMot=" & n)
            If t.EOF Or IsNull(t!mn) Then
                Exit Do
            End If
            nbr = t!mn
            Set ta = CurrentDb.OpenRecordset("select IdDroite from Droite where IdMot=" & n & " and Nbre=" & nbr)
            ng = n
            n = ta!IdDroite
            Set t = CurrentDb.OpenRecordset("select Mot from Mots where N=" & n)
            While InStr(Me!parle, " " & t!Mot & " ") ' pour éviter que ça boucle
                ta.MoveNext
                If ta.EOF Then
                    Set ta = CurrentDb.OpenRecordset("select IdDroite from Droite where IdMot=" & ng & " and Nbre<" & nbr)
                    If ta.EOF Then
                        Exit Do
                    End If
                    nbr = nbr - 1
                End If
                n = ta!IdDroite
                Set t = CurrentDb.OpenRecordset("select Mot from Mots where N=" & n)
            Wend
            Me!parle = Me!parle & " " & t!Mot
        Loop
    End Sub

  27. #327
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle

    Citation Envoyé par pesdecoa Voir le message
    Vous êtes déjà en train de faire fonctionner votre machine de Turing.
    Vous êtes entrain d'objectiver/chosifier/projeter/...

    Patrick

  28. #328
    invitedc72a11a

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle

    Le lecteur/parleur est il une MT ? en tout cas il a son ruban, tout les textes que les humains on écrit !
    que de copier/coller en perspective mais au bout que nous dira t'il ?
    avec aissent il est plus loquace
    aissent qu’à ses yeux de la vie en vérité, Il y a des choses les écuries d’un petit garçon quelle heure devant le temps et donnait à un peu mieux que je ne sais Quel est indispensable d’avoir vu sa voix rauque du ciel rose tamisée par exemple, Mais pour chevaux. j’ai eu peur, Relativement au fond opaque sur mon âme voyage si vous êtes ! » On dirait doués d’une journée avec une grande ville endormie dans son dos ; car Elle alla vers l’astre comme s’il avait encore plus.

  29. #329
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle

    Je lui ai fait lire du Mallarmé
    Aïe...je suis pas sûre que ce soit une bonne idée pour le faire progresser vers un langage ressemblant à un langage normal, ça, celui de Mallarmé est complètement déconstruit, métaphorique, oxymorique. Tout le contraire d'un langage courant.
    Pourquoi ne pas plutôt utiliser des textes très simples?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  30. #330
    invitedc72a11a

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle

    parce que je veut qu'il me fasse rêver

Page 11 sur 15 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Intelligence Artificielle...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 445
    Dernier message: 06/11/2004, 17h38