Intelligence humaine vs. intelligence artificielle - Page 13
Discussion fermée
Page 13 sur 15 PremièrePremière 13 DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 450

Intelligence humaine vs. intelligence artificielle



  1. #361
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle


    ------

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Mais ceci n'explique pas l'adéquation (du moins je ne vois pas de lien), avec la capacité à calculer.
    Le calcul est rigoureux, obeit à des lois strictes.
    Comment ces lois sont-elles compatibles avec les ressentis ?
    Je ne suis pas dans la tête de Daniel. Quant il fait une multiplication il visualise les deux nombres à multiplier en leur donnant deux formes distinctes. Puis l'image change, une troisième forme apparaît : la réponse. Le processus prend quelques secondes et s'effectue de lui-même Dixit Daniel.

    Ce n'est pas la rationalité auquel nous sommes familier. Je ne sais pas l'interpréter.

    Patrick

    -----

  2. #362
    Xoxopixo

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle

    Il y a une étude interressante, bien que restant assez prudente dans ses conclusions, qui tente de trouver une explication des capacités de calcul des autistes par comparaison avec les capacités des non-autistes calculateurs virtuoses.

    Citation Envoyé par Scienceshumaines
    Les personnes autistes atteintes du syndrome savant (autrefois surnommées les « idiots savants ») manifestent des habiletés prodigieuses dans un domaine extrêmement limité.

    Certains savent dire instantanément quel jour de la semaine tombait une date précise (par exemple le 21 février 1774).
    Les spécialistes s’arrachent les cheveux pour trouver une explication convaincante, les intéressés ignorant eux-mêmes comment ils s’y prennent…

    Dans une recherche récente, trois « savants » ont été confrontés à trois calculateurs virtuoses, mais ne souffrant pas du syndrome autistique.
    Quels sont les résultats du match ?

    Les « savants » donnent des réponses plus rapides et plus précises si la date en question appartient au dernier demi-siècle (29 mai 1972, 11 juillet 2005…). En revanche, leurs scores ne sont pas meilleurs que les calculateurs non autistes si la date est située dans les cinquante ans à venir (4 avril 2029, 30 décembre 2051…).

    Cette disparité entre performances concernant le passé ou l’avenir a mis la puce à l’oreille des chercheurs.
    Ils en ont conclu qu’autistes et non-autistes utilisent des stratégies différentes.
    Les non-autistes utiliseraient en effet des algorithmes.
    Mais les réponses des « savants » autistes, trop rapides pour impliquer des algorithmes, reposeraient plutôt sur l’apprentissage par cœur des dates passées.

    Pour le calendrier futur, qu’ils n’auraient pas appris, ils se rabattraient sur les bons vieux algorithmes, d’où les performances similaires avec leurs compétiteurs « normaux ».
    Reste à savoir pourquoi ils seraient dotés de capacités mnésiques aussi prodigieuses pour du par cœur dans un domaine pareil, alors que leur mémoire, en règle générale, n’est pas meilleure que celle des calculateurs prodiges non autistes…
    http://www.scienceshumaines.com/la-r..._fr_24362.html

    L'apprentissage "par coeur des dates" est ici une supposition.

    Le fonctionnement est plus complexe, tel que décrit ici (pour certains autistes) :
    Citation Envoyé par LaRecherche
    De façon surprenante, ces autistes savants n'ont pas une mémoire exceptionnelle en dehors de leur spécialité.
    Elle correspond à leur niveau d'intelligence.
    Certains calculateurs prodiges sont des personnes mutiques, dont la performance moyenne aux épreuves dans lesquelles elles ne sont pas savantes correspond à une déficience intellectuelle moyenne.
    Il est ainsi courant qu'un calculateur de calendrier puisse effectuer des opérations arithmétiques complexes dans son domaine, alors qu'il ne peut effectuer mentalement une simple soustraction abstraite.
    Et ces personnes éprouvent bien souvent des difficultés à s'insérer dans la société.
    Depuis vingt ans, plusieurs équipes tentent d'expliquer ces phénomènes, et de comprendre s'il existe des liens, et lesquels, entre ces mémoires extraordinaires et les handicaps associés aux différentes formes d'autisme.
    (..)
    Leur mémoire exceptionnelle ne peut être assimilée à un enregistrement sonore ou visuel.
    Il s'agit d'une mémoire intelligente, beaucoup plus proche du fonctionnement d'une base de données que d'un appareil photographique.
    En effet, les autistes savants ne mémorisent pas toute l'information présentée.
    (..)
    Depuis les études que réalisèrent dans les années 1990 Beate Hermelin et Neil O'Connor, du Conseil de la recherche médicale britannique, la majorité des spécialistes s'accordent sur le fait que ces capacités spéciales sont dues à une combinaison entre un aspect mnésique et d'autres opérations cognitives.
    (..)
    Experts perceptifs
    En 2006, pour approfondir cette hypothèse, notre équipe de l'université de Montréal a émis l'idée que les autistes savants ont une analogie parmi les personnes « normales » : les experts, tels les joueurs d'échecs bien entraînés.
    Ces derniers, lors de leurs entraînements, sont intensément exposés à certaines figures.
    À force de les manipuler, ils ont accès plus rapidement à des représentations détaillées et peuvent mémoriser des dispositions de pièces sans commune mesure avec un profane.
    C'est ce que l'on nomme l'expertise perceptive.
    Ces experts ne sont pas toujours capables d'expliquer leur compétence, ni de la transférer à un autre domaine.
    (..)
    On peut en dire autant des autistes savants : eux aussi sont des experts perceptifs.
    Dans leur domaine de spécialité, leur exposition à des figures et leurs intenses manipulations facilitent leur mémorisation
    (..)
    Cependant, même si l'observation des experts apporte des indications sur les autistes savants, elle ne suffit pas à expliquer leurs capacités, car les autistes ont un fonctionnement cognitif très différent du nôtre. Il est donc aussi nécessaire de s'intéresser à la cognition des autistes non savants.
    (..)
    Notre équipe a ainsi montré que, contrairement aux autres, un autiste retient plutôt le verbatim d'une conversation que ce qu'il en a compris.
    (..)
    Chez les autistes savants, l'expertise perceptive des experts se conjuguerait à ces caractéristiques.
    (..)
    Cette capacité particulière serait due à une fonction cognitive particulière, la rédintégration, ou l'art de pallier l'oubli d'un élément par comparaison avec son ensemble (lire « Combler les manques », p. 36).
    Ce modèle permet de rendre compte de l'oreille absolue * et de l'hyperlexie * , deux capacités mnésiques autistiques (mais pas exclusivement) parmi les plus fréquentes.
    (..)
    La capacité de produire une représentation très conforme à ce qui a été présenté visuellement ou auditivement serait donc un cas particulier d'une tendance plus générale des autistes à détecter des similitudes entre des ensembles concrets.
    Ce serait pourquoi les autistes sont friands du jeu consistant à grouper des objets selon leur ressemblance physique.
    C'est aussi cette capacité spécifique qui favoriserait, chez les autistes savants, la manipulation des systèmes de représentations qui préservent les relations spatiales entre les objets, comme dans le dessin réaliste tridimensionnel.
    (..)
    Selon ce modèle, les capacités spéciales des autistes savants seraient liées au surentraînement d'une perception qui est déjà très sensible.
    Ce surentraînement augmente non seulement les capacités de leur mémoire, mais aussi celles d'autres fonctions cognitives.
    Cette perception exacerbée des autistes a été démontrée par notre laboratoire de Montréal, comme par celui d'Uta Frith de l'University College de Londres et de Kate Plaisted de l'université de Cambridge.
    (..)
    Toutes les études témoignent ainsi d'un hyperfonctionnement du système perceptif.
    Pourrait-on imaginer se servir de la compréhension du fonctionnement des autistes savants pour augmenter les performances de tout un chacun ?
    Malheureusement non : les capacités des autistes savants semblent reposer sur une organisation cérébrale qui leur est spécifique.
    (..)
    EN DEUX MOTS Certains autistes dits « savants » ont des capacités de mémorisation hors du commun.
    Les études portant sur des experts tels les joueurs d'échecs, et celles sur les autres autistes, indiquent que leur perception est exacerbée dans les domaines qu'ils ont choisis dès l'enfance. Cette exceptionnelle capacité est due à une suractivation de certaines aires cérébrales
    .
    http://www.larecherche.fr/content/re...ticle?id=25855
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  3. #363
    invitedc72a11a

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Quant a faire lire du Mallarme a une machine, faut avoir du temps a perdre je trouve.
    Ca ne me parait pas tres scientifique tout ca.
    Pastriste1, tu peux apprendre tous les mots que tu veux a ta machine jamais elle ne te fera un poeme, desole pour ma franchise mais il faut bien que quelqu'un un jour te dise que tu fantasmes pour rien.
    Un peu comme ta signature.
    je répète
    Citation Envoyé par pastriste1 Voir le message
    ce n'est pas le but, extraire ce qui est le plus dit derrière chaque mots, voilà le but de cet algorithme
    si en plus ça peut faire rêver et dire ce qu'aucun humain n'oserai dire, et on a tellement parlé ... il serait temps de savoir ce qu'on a dit
    Citation Envoyé par pastriste1 Voir le message
    l’objectif de cet algorithme ne revendique pas la poésie, il est dans la philosophie de la pataphysique
    Explorer notre langage pour comprendre l'univers puisqu'il est le fruit de notre perception cette perception est forcément dans notre langue
    c'est un télescope pour astropataphysiciens qui je vous le concède n'est pas reconnu comme un scientifique
    perdre mon temps je ne pense pas puisque personne n'a encore fait ça et je suis d'ailleurs étonné de ne pas y avoir pensée plus tôt car je fait déjà ###################
    Dernière modification par yoda1234 ; 08/04/2012 à 10h59. Motif: Auto-promotion interdite

  4. #364
    invitedc72a11a

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle

    au fait Hubble ou le LHC on couté beaucoup plus cher que mon télescope pataphysicien

    Je lui ai fait lire les derniers post de ce fil et j'ai sélectionné les noms Patrick, HULK et HULK28
    51920 relations et 14258 mots et 649 ko compressé
    Patrick L'imagination est un peu de la vie , et donnait ses yeux du moins une autre chose telle que je ne vous envoie jusqu’aux derniers soupirs auprès d’elle, puisqu’elle a fait appel à défaut d’amour qui avait pu souffrir par exemple, Mais Il y eût été mal faite pour chevaux. j’ai trop intenses. L’énergie dans le plus bien qui, comme s’il exécutait
    HULK pour vous , et donnait ses yeux du moins de la vie moderne, ou parce que je ne faut qu’elle y a fait appel à un peu mieux encore, une autre chose telle est indispensable d’avoir su l’y condamnerait point qu’il neigeât au-dehors des dieux gardaient si beau.
    là je ne sais pas pourquoi il le met 3 fois
    HULK28 HULK28 HULK28 est un peu de la vie , et donnait ses yeux du moins une autre chose telle que je ne vous envoie jusqu’aux derniers soupirs auprès d’elle, puisqu’elle a fait appel à défaut d’amour qui avait pu souffrir par exemple, Mais Il y eût été mal faite pour chevaux. j’ai trop intenses. L’énergie dans le plus bien qui, comme s’il exécutait
    Vous pouvez vérifier :
    Parleur.zip

  5. #365
    GillesH38a

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle

    tu devrais peut être ouvrir un nouveau fil sur les propriétés mathématiques de ton algorithme alors, ça n'a plus grand rapport avec la question initiale posée...

  6. #366
    invitedc72a11a

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    tu devrais peut être ouvrir un nouveau fil sur les propriétés mathématiques de ton algorithme alors, ça n'a plus grand rapport avec la question initiale posée...
    oui et non
    justement, présentement (je préfère ça que le train) je pensais que je devrai céer un nouveau fil mais sur la pataphysique ce qui me mettait en conflit avec la charte alors merci du tuyau
    Par contre ça a un rapport car c'est un réseau de neurone (intelligence artificielle) qui prend ses entrées dans nos textes (Intelligence humaine) et donne des textes en sortie tout a fait rationnel puisque c'est un algorithme très simple qui les génère.
    L'idée de départ n'était pas ambitieuse, simple curiosité éveillé par un post de MH34
    Maintenant ça devient sérieux car j'ai une motivation pour lui faire lire de plus en plus de texte, explorer l'univers pataphysique sans dépenser des $ ça me bote
    et ça me changera de la musique des nombres premiers ou des poèmes d'arthur rimbaud

  7. #367
    invite4492c379

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle

    Citation Envoyé par pastriste1 Voir le message
    (...)
    perdre mon temps je ne pense pas puisque personne n'a encore fait ça et je suis d'ailleurs étonné de ne pas y avoir pensée plus tôt car je fait déjà #############
    Salut,

    un rapide passage pour donner un lien sur les générateurs automatiques de phrases, en fait toute une liste. En lisant ce fil je me disais aussi que tu n'étais pas le seul à l'utiliser.
    Dernière modification par yoda1234 ; 08/04/2012 à 11h00. Motif: Lien effacé

  8. #368
    invitedc72a11a

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle

    Une autre idée
    prendre un Lecteur/parleur vide et lui faire lire tout les post de ce fil
    et lui permettre de répondre de temps en temps puisqu'il est une partie de ce dont ce fil parle et peut donner une sorte de synthèse artificielle de ce qui a été dit

    j'ai fait lire les dernier post au télescope pour avoir Gilles38 dans sa liste de mot et il vous vénère on dirait
    gillesh38 est la vie , et de faire un peu mieux que je ne me le plus bien qui, comme s’il vous envoie jusqu’aux derniers temps a fait appel à défaut d’amour qui avait été jetée, Elle alla pas oublier, simplement parce qu’elles pourront enfanter
    et pour moi
    Pastriste1 , et de la vie moderne, ou parce que je ne me le plus bien qui, comme un peu mieux encore, une autre chose telle est indispensable d’avoir été jetée, Elle alla pas oublier, simplement pour chevaux. j’ai trop intenses. L’énergie dans sa vie. Il y a fait appel à défaut d’amour qui avait appelé fameux Gaspard
    Le télescopePTF à grossis 1.1 Mo zippé et la limite des pièce jointe est de 1.9 Mo

    Parleur.zip

  9. #369
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message

    Le fonctionnement est plus complexe, tel que décrit ici (pour certains autistes) :

    Cette exceptionnelle capacité est due à une suractivation de certaines aires cérébrales.
    Si nous savons ou tout cela se loge, il n'y a plus de mystère alors. Il ne nous reste plus comme mystère qu'a trouver ou se loge le boson de Higg standard.

    En mon sens il y a plus à apprendre des synesthésiques et notamment les associations, métaphores qu'ils se construisent et qui nous apparaissent comme dénouées de sens, mais qui pourtant semble structurer leurs pensées. Pour s'en faire une représentation je chercherai plutôt du coté des algèbres des catégories.

    Patrick

  10. #370
    invite03481543

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle

    Ca ressemble plus a un comportement autiste.

    Quand je dis que ce n'est pas reproductible c'est simplement parceque ca sous entend a chaque fois de comprendre dans quelles conditions initiales la structuration c'est faite.
    Comme dans beaucoup de domaines physiques par exemple, les conditions intiales sont parfois impossible a determiner.
    Quand on ne sait pas d'ou on part on a peu de chance de savoir ou l'on veut arriver, il faut deux points pour tracer une droite, la on a rien du tout que des hypotheses.
    Dernière modification par HULK28 ; 08/04/2012 à 10h22.

  11. #371
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    il faut deux points pour tracer une droite, la on a rien du tout que des hypotheses.
    hypothetico-deductive est une méthode scientifique que je sache, ce qui l'est moins sont les affirmations ou la rhétorique.

    Ce n'est pas parce que l'on ignore un domaine qu'il n'existe rien dans ce domaine. L'autisme et la synesthésie sont bien étudier aujourd'hui avec d'autres regards complémentaires au réductionisme.

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 08/04/2012 à 10h43.

  12. #372
    invitedc72a11a

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    Salut,

    un rapide passage pour donner un lien sur les générateurs automatiques de phrases, en fait toute une liste. En lisant ce fil je me disais aussi que tu n'étais pas le seul à l'utiliser.
    ce que j'ai fait n'est pas un générateur de langage naturel
    je dis que personne ne l'a fait car je sais que ça ne semble servir à rien sauf à simuler un psychotique particulier.
    donc c'est pas rentable.
    Ce psychotique lit des textes aux hasard (il a fallut internet et access pour pouvoir le faire sans $ en quelques heures)
    tout ces générateurs essaie de faire de la pierre avec du béton (ce n'est donc pas nouveau comme démarche mais ce sera vite dépassé)
    Moi qui avait du mal à comprendre la pataphysique je découvre avec vous qu'il y a des outils d'exploration intéressants
    je doute que cela ai déjà été fait mais je peux me tromper, e= mc² c'est simple pourtant ...

  13. #373
    invitedc72a11a

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle

    je peux augmenter la résolution du téléscopePTF
    car la résolution c'est le nombre de mot à droite d'un mot que l'on pèse par leur fréquence
    actuellement c'est 1
    Je vais réfléchir mais pour augmenter la résolution il faut relire tout les textes.
    Alors il faudra que je les conservent

  14. #374
    Xoxopixo

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle

    Citation Envoyé par ù100fil
    En mon sens il y a plus à apprendre des synesthésiques et notamment les associations, métaphores qu'ils se construisent et qui nous apparaissent comme dénouées de sens, mais qui pourtant semble structurer leurs pensées. Pour s'en faire une représentation je chercherai plutôt du coté des algèbres des catégories.
    C'est exactement comme ça que je l'entendais.

    Que les "réseaux de neurones" d'un cerveau humain (ou animal) ne soient pas compris dans leur globalité, donc effectivement comme le dit HULK28, irreproductibles d'un point de vue général (le cerveau simulant une psychose pour mh34, on est d'accord ce n'est pas pour demain).
    Ceci n'empeche pas que certains cerveaux humains soient capables de manier des entitées formelles (concepts) pour la tâche particulière du calcul.

    Est-ce là une piste à explorer permettant d'améliorer la puissance de nos calculateurs ? (machines)
    Par puissance il faut entendre : Une tête bien faite vaut mieux qu'une tête bien pleine, qui reporté à la problématique de l'informatique peut être compris par : Un algorithme bien pensé vaut mieux que l'emploi de la force brute. (dans certaines situations)

    Il est évidement impossible à un cerveau humain de rivaliser en vitesse avec certaines unités spécialisées dans le calcul, pour certains calculs, qui sont beaucup plus rapides qu'un cerveau humain du fait premièrement de leur fréquence de fonctionnement.
    La vitesse de transmission de l'information dans un cerveau est très lent comparé à celle des ordinateurs.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  15. #375
    invite765732342432
    Invité

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Pour l'instant la machine est cantonnee a executer ce que le programmeur lui dit de faire, elle n'a aucune initiative personnelle.
    Seuls quelques algorithmes donnent l'illusion mais ca ne va pas loin.
    Je ne suis pas convaincu que l'humain donne autre chose qu'une "illusion d'initiative personnelle" très convaincante.
    Pour qu'un humain ait autre chose qu'une illusion d'initiative, il faut impérativement passer par Dieu ou une âme: le reste répond aux lois de la physique.

  16. #376
    Xoxopixo

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle

    Citation Envoyé par Faith
    Je ne suis pas convaincu que l'humain donne autre chose qu'une "illusion d'initiative personnelle" très convaincante.
    A la limite, je ne vois pas ce que ça change à notre vie.
    D'autre part, ce raisonnement se base, sans le dire, sur une cause qui serait externe à notre univers. (donc paradoxal)

    La physique quantique nous dit qu'une réalité n'existe qu'en rapport avec la mesure qui, par interaction, l'induit.
    Or cette interaction est bidirectionelle.

    Dire que notre corps (incluant le cerveau), est soumis à une cause, externe à lui-même, néglige le fait que l'interaction fonctionne aussi dans l'autre sens.
    Le corps "agit" aussi sur l'environnement.
    La notion de cause et d'effet est, il me semble, un point de vue, bien qu'on est d'accord, issu de règles tenant de la nécéssité pratique, afin de pouvoir faire de la physique. (prévoir un effet)

    L'ensemble de l'univers, si on veut généraliser, serait donc déterminé par...lui-même.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  17. #377
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Je ne suis pas convaincu que l'humain donne autre chose qu'une "illusion d'initiative personnelle" très convaincante. il faut impérativement passer par Dieu ou une âme: le reste répond aux lois de la physique.
    C'est tes croyances épistémologiques car les croyances ne sont pas que le monopole de la théologie.

    Patrick

  18. #378
    invitedc72a11a

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle

    et ça ne vous surprend pas qu'on trouve des fréquences de mots dans des textes comme des fréquence de lumière dans un télescope ainsi qu'une profondeur de champs par le rang à droite ?

  19. #379
    invitedc72a11a

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle

    J'ai modifié la table droite (relation d'un mot à sa droite)
    Droite.id,
    Droite.IdMot, (Pointeur sur la table des mots si rang=1 sinon sur la table droite de rang précédent)
    Droite.IdDroite,
    Droite.Nbre, (fréquence)
    Droite.rang (profondeur de champ à droite d'un mot)

    avec ça je doit pouvoir paramétrer la profondeur sans ajouter de nouvelle table mais en grévant le temps des requêtes

  20. #380
    invitedc72a11a

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle

    et si lorsqu'il parle on inverse la hiérarchie , relation à droite du moins fréquent au plus fréquent on privilégie le fond cosmologique pataphysique
    et si on limite le texte à un fil avec une grande résolution on fait du LHC pataphysique

  21. #381
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle

    Pastriste1 tu es prié d'arrêter de suite de polluer cette discussion avec ton générateur gadget totalement hors sujet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #382
    invitedc72a11a

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle

    Pas sans l'avoir fait parler en partant de ton pseudo
    on voit bien que malgré l’ajout de texte il garde ces fondamentaux, la vie qui est venu la première puis l'amour et enfanter qui est arrivé plus tard !
    JPL est la vie , et de faire un peu mieux que je ne me le plus bien qui, comme s’il vous envoie jusqu’aux derniers temps a fait appel à défaut d’amour qui avait été jetée, Elle alla pas oublier, simplement parce qu’elles pourront enfanter
    Pièce jointe 178434

    tu as raison, je sort et je vais, comme Gilles38 me l'a conseillé, créer un sujet chez les matheux

  23. #383
    GillesH38a

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle

    ou dans "humour" ?

  24. #384
    invitedc72a11a

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle

    j'avais zapé qu'il a mis le temps entre le vie et l'amour
    pour lui la vie a créer le temps puis l'amour puis le sexe
    mais lui c'est nous puisque ce sont nos textes
    ce qui est troublant c'est qu'il arrive à ça avec si peu de texte non ?
    et pourquoi il me met dans la vie moderne alors qu'il vous met toi et JPL dans la vie tout cour ?

  25. #385
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle

    Euh...pastriste, vous réalisez, quand même, que vous n'avez pas créé quelque chose d'intelligent et/ou doué d'une intention quelconque, n'est-ce-pas? Rassurez-moi...
    C'est vous et vous seul qui interprétez sa production, là. Il n'y a pas à y mettre la moindre intention ni à y chercher la moindre signification.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  26. #386
    invitedc72a11a

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle

    bien sur, c'est une synthèse artificielle basé sur ce qui est le plus dit derrière un mot
    l'intelligence vient de la source, la source c'est nos textes alors l'intelligence vient de nous

  27. #387
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle

    Citation Envoyé par pastriste1 Voir le message
    Mais pour l'instant il est au niveau de la lunette de Galilée, résolution très faible
    je travaille à l'augmenter mais c'est pas simple
    Pourquoi ne travailles-tu pas plutôt à revenir au sujet du fil afin d'éviter l’expérience de sa mort imminente/Bardo Thödol ?

    Travailler sur les différents sens du désigné "intelligence" afin d'en faire une taxinomie et proposer des différences et des similitudes entre l'humain et l'artificiel.

    La symbolique que nous nous construisons peut être une piste :

    http://www.dailymotion.com/video/x5j...n-chinoise_fun

    « Quand je regarde une suite de nombres, ma tête se remplit de couleurs, de formes et de textures qui s’accordent spontanément entre elles pour former des paysages. Ceux-ci sont toujours très beaux pour moi. Enfant, je passais souvent des heures à explorer les paysages numériques de mon esprit. » Daniel Tammet. Il opère les symboles qu'il se fait des nombres un peu comme nous mélangeons les couleurs.

    http://images.math.cnrs.fr/Longueurs...t-volumes.html

    Patrick

  28. #388
    invitedc72a11a

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle

    éliminer l'inconscient collectif de l'intelligence je ne mis résoudrai pas, désolé

  29. #389
    invite765732342432
    Invité

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    C'est tes croyances épistémologiques car les croyances ne sont pas que le monopole de la théologie.
    Tu réagis hors de propos.

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    A la limite, je ne vois pas ce que ça change à notre vie.
    Il n'est pas question de "changer la vie", il est question de répondre à une phrase bien précise: celle de Hulk28, qui affirme que les réflexions de l'homme ne sont pas du même domaine que celles d'une machine complexe.
    C'est une affirmation gratuite, et à fondement religieux (ou mystique). La vérité est que l'on n'en sait rien et qu'affirmer cela ou l'inverse est uniquement une affaire de croyance.

    Pour le reste sur la MQ, je n'ai pas bien compris le rapport, mais pourquoi pas.

  30. #390
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Intelligence humaine vs. intelligence artificielle

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    C'est une affirmation gratuite, et à fondement religieux (ou mystique).
    Que ce soit à fondement religieux ou mystique est de ta part une affirmation gratuite. Je pense que de nombreux matérialistes partagent le point de vue de Hulk28. Que ce soit vrai ou faux est un autre problème, distinct de toute implication mystique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 13 sur 15 PremièrePremière 13 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Intelligence Artificielle...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 445
    Dernier message: 06/11/2004, 17h38