l'erreur comme le signale Amanuensis est de considérer qu'il existe UN référentiel "attaché" à un objet.
C'est vrai pour un objet en mouvement inertiel en l'absence de gravitation (ce qui permet de définir les référentiels inertiels en RR) ... mais uniquement dans ce cas. En présence d'accélération/gravitation, il n'y a plus de référentiel inertiel attaché à un objet, et il y a une infinité de référentiels (non inertiels) dans lesquels il est immobile (il suffit que ses coordonnées x,y,z soient constantes mais on ne peut rien imposer sur les autres "points" !!! ) c'est à dire que l'image d'un référentiel comme un "cadre rigide" attaché à une particule n'a pas de sens, hors du cas très spécifique d'une particule libre dans un espace plat.
Le "temps propre" n'est donc attaché qu'à la particule et à elle seule, et aucunement à un "référentiel".
De la même façon et un peu pour la même raison, il n'y a en général pas moyen de "synchroniser" des horloges placées à des endroits différents dans l'espace, ce qui ne permet pas de donner un sens à la "différence de temps" entre 2 évènements A et B. C'est ignoré par le fait que la definition d'un temps "cosmique" universel est possible dans certains cas, qui inclut ceux qu'on considère le plus souvent , comme : l'espace plat de la RR, la métrique de Schwarzschild, ou le temps cosmologique dans un univers isotrope et homogène. Mais ce n'est pas vrai "dans tous les cas" - dans ce cas il n'existe même pas de définition correcte d'un "temps impropre" (on peut bien sûr toujours faire formellement la différence tB-tA mais ça ne correspond pas à la notion "physique" de temps écoulé qui serait mesuré par des horloges et des échanges de signaux lumineux).
"ce qui reste" de physique, ce n'est plus que le temps propre, c'est à dire le temps mesuré par une horloge allant de A à B, qui dépend de la trajectoire et n'est donc pas une "fonction d'état" de A et B (pour parler comme en thermo, la différentielle dt n'est en général pas une différentielle exacte ... : par comparaison avec la thermo toujours, le temps serait plutot comme la chaleur échangée : elle existe et peut etre définie pour une transformation donnée, mais dépend du chemin suivi et n'est donc pas une propriété intrinsèque du couple (A,B) ).
-----