Qu'est ce qui est la cause du Big Bang? - Page 4
Discussion fermée
Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 152

Qu'est ce qui est la cause du Big Bang?



  1. #91
    invite875434567890
    Invité

    Re : Qu'est ce qui est la cause du Big Bang?


    ------

    Citation Envoyé par evrardo
    Comment ça plus honnête?
    On est en présence d'un univers vide et tout à coup se produit le Big Bang. Quelle est la cause de ce "phénomène"?
    Si vous partez du principe que l’on passe d’un univers vide au big bang, vous êtes dans la thèse du créationnisme. C’est à mon sens plus honnête de déclarer que la science n’a pas de réponse.

    -----

  2. #92
    invite875434567890
    Invité

    Re : Qu'est ce qui est la cause du Big Bang?

    Citation Envoyé par evrardo
    Quelle est la cause de ce "phénomène"?
    Pour décrire la cause d’un phénomène, il faut pouvoir décrire les lois physiques et les constituants qui entrent en jeu. Nous n’avons ni l’un ni l’autre. Il y a des questions plus terre à terre pour laquelle la science n’a pas de réponse sure, comme l’origine de la vie.

  3. #93
    Black-Milou

    Re : Qu'est ce qui est la cause du Big Bang?

    @ Runjulia

    Concernant votre interrogation : "Beaucoup plus pertinent de découvrir ce qu'il est advenu de la primordiale anti-matière et de la matière noire et de sa peut-être corrélative énergie..."

    Le physicien Nikodem Poplawski propose, intégré à sa théorie des trous noir dont la singularité est empêchée d’apparaître grâce à la torsion de l'espace temps induite par le spin de la matière (extension de la RG), que le couple matière/antimatière soit transformé en couple matière classique/Matière sombre (Il est souvent proposé que les particules de matière sombre soient leurs propres anti-particules). Cf Pdf inclus plus haut.

  4. #94
    evrardo

    Re : Qu'est ce qui est la cause du Big Bang?

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Evrardo quand cesseras-tu de prendre le Big-Bang pour un objet !
    C'est un modèle qui ne nous dit rien sur l'origine !
    Compris.
    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    ben non, même pas, parce que là, la question présuppose qu'avant il y avait un univers vide, ce dont on ne sait rien, et qui a toutes les chances d'être faux. Il y avait peut-être un univers déjà plein, ou peut-être pas d'univers du tout, ou autre chose, le problème c'est qu'on ne sait rien de tout cela. Mais je pense que tout à déjà été dit : on ne le sait pas, on n'a pas aujourd'hui le moyen d'observer cette époque et on ne dispose même pas de moyen pour valider l'une des théories qui pourrait nous prédire ce qui se passait à cette époquem@ch3
    Confirmation que j'ai compris.
    Citation Envoyé par Senide Voir le message
    Si vous partez du principe que l’on passe d’un univers vide au big bang, vous êtes dans la thèse du créationnisme. C’est à mon sens plus honnête de déclarer que la science n’a pas de réponse.
    Peut être qu'il n'y en a pas! Cela ne s'explique pas, car aussi loin qu'on pourrait remonter dans le temps, de nouvelles questions se poseront: que s'est il passé 1 milliardième de seconde après le début de l'univers, puis que s'est il passé 1 cent milliardième après le début de l'univers....

    Merci d'avoir eu la patience de répondre à mes questions. Naïves...mais pas malhonnêtes.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  5. #95
    Paminode

    Re : Qu'est ce qui est la cause du Big Bang?

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    S'il y a une infinité de situations possible, une situation ne se reproduira pas forcément plusieurs fois en un temps infini.
    Bonjour,

    J'aurais une petite question à poser aux amateurs d'infinis.
    Si je fais un nombre infini de lancers de dé dans un temps infini, est-ce que chaque chiffre va nécessairement sortir ?
    Est-ce que l'on ne peut pas imaginer d'obtenir un nombre infini de chiffres de 1 à 5, mais par exemple jamais le chiffre 6 ?
    Un tel cas est-il moins probable que n'importe quelle combinaison faisant intervenir les 6 chiffres ?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    On est en présence d'un univers vide et tout à coup se produit le Big Bang. Quelle est la cause de ce "phénomène"?
    Question naïve de ma part : le Bg Bg est-il à l'origine de l'univers, ou est-il à l'origine d'une série (temporelle) d'événements dans l'univers (atemporel).

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    On peut parfaitement imaginer un début sans cause, ce n'est pas hérétique. J'avais déjà expliqué dans d'autres fils comment cela pouvait se concevoir par exemple en relativité générale (l'univers vu comme un tout, une seule variété, sans point particulier et avec un maillage de coordonnées arbitraire mais dont la coordonnée t est calquée sur la flèche thermodynamique. Je ne vais pas re re re re détailler). .
    Bonjour Deedee,

    Aïe, je n'ai pas eu la chance de lire cette explication de votre part concernant un "début sans cause". Pourriez-vous m'indiquer un lien ?

    Merci à tous.
    Dernière modification par Paminode ; 26/05/2012 à 12h55.

  6. #96
    evrardo

    Re : Qu'est ce qui est la cause du Big Bang?

    Citation Envoyé par Paminode Voir le message
    Si je fais un nombre infini de lancers de dé dans un temps infini, est-ce que chaque chiffre va nécessairement sortir ?.
    essaye pour voir! Tu te doutes bien que ce n'est pas possible qu'un chiffre ne sorte jamais!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  7. #97
    mach3
    Modérateur

    Re : Qu'est ce qui est la cause du Big Bang?

    essaye pour voir! Tu te doutes bien que ce n'est pas possible qu'un chiffre ne sorte jamais!
    vu qu'à chaque lancé, la probabilité de faire 6 est la même, la probabilité de ne jamais faire 6 au bout de n lancés est de (5/6)n. Ca tend vers zéro quand n tend vers l'infini, donc oui c'est très peu probable, mais non, pas impossible. Enfin en pratique c'est impossible de faire un nombre infini de lancé : on meurt avant! à moins que, Chuck Norris pourrait peut-être y arriver
    Du reste, il est tout à fait possible qu'en lançant un dé pendant toute une vie on ne fasse jamais 6... Mais bon, histoire de se donner une idée, la probabilité de ne jamais faire 6 sur 100 lancés n'est déjà que de 1 pour 100 000 000, autant jouer au loto à ce train là.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #98
    Black-Milou

    Re : Qu'est ce qui est la cause du Big Bang?

    A tous ceux qui içi semblent apprécier l'infini, je pose une question qui a le mérite de faire le lien entre la science de l'infini et la cosmologie.
    Vous connaissez certainement le paradoxe d'Olbers qui semble dire que dès qu'un univers est sans limites en extension spatiale et temporelle et peuplé uniformément d'étoiles, alors le ciel de la nuit… est brillant comme une étoile (le même paradoxe appliqué à la gravité voudrait que la tension de gravitation qui s'exerce sur la terre soit infinie).
    Sauriez-vous désamorcer rationnellement ce paradoxe en conservant son caractère euclidien et immortel (pas de Big Bang) à notre espace ?
    Dernière modification par Black-Milou ; 26/05/2012 à 16h00.

  9. #99
    invite231234
    Invité

    Re : Qu'est ce qui est la cause du Big Bang?

    ########## supprimé : grossièreté Le paradoxe d'Olberts est fini c'est à dire que la vitesse de la lumière est fini !
    Dernière modification par JPL ; 26/05/2012 à 21h59.

  10. #100
    evrardo

    Re : Qu'est ce qui est la cause du Big Bang?

    Citation Envoyé par Black-Milou Voir le message
    A tous ceux qui içi semblent apprécier l'infini, je pose une question qui a le mérite de faire le lien entre la science de l'infini et la cosmologie.
    Vous connaissez certainement le paradoxe d'Olbers qui semble dire que dès qu'un univers est sans limites en extension spatiale et temporelle et peuplé uniformément d'étoiles, alors le ciel de la nuit… est brillant comme une étoile (le même paradoxe appliqué à la gravité voudrait que la gravitation qui s'exerce sur la terre soit infinie).
    Sauriez-vous désamorcer rationnellement ce paradoxe en conservant son caractère euclidien et immortel (pas de Big bang) à notre espace ?
    L'univers ayant 15 milliards d'années, une étoile située plus loin que 15 milliards d'années lumière de nous est invisible pour nous.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  11. #101
    invite231234
    Invité

    Re : Qu'est ce qui est la cause du Big Bang?

    Bien joué Evrardo !

  12. #102
    Black-Milou

    Smile Re : Qu'est ce qui est la cause du Big Bang?

    Non non, mon cher arxiv, même si la vitesse de la lumière est finie, comme je suppose que l'univers existe depuis toujours, la lumière de n'importe quelle étoile a eu le temps d'arriver sur notre bonne vieille Terre.

  13. #103
    comete26

    Re : Qu'est ce qui est la cause du Big Bang?

    Bonjour,
    Et que faites vous de l'expansion ? une étoile qui a émis sa lumière il y a 15 milliards d'années se trouve bien plus loin que cette distance en AL.
    Ou je me trompe?

  14. #104
    mach3
    Modérateur

    Re : Qu'est ce qui est la cause du Big Bang?

    Dans un univers éternel où il n'y a pas d'expansion, le ciel devrait être uniformément lumineux car il n'y aurait pas d'horizon cosmologique et pas de redshift.
    On peut aller plus loin même, dans un univers éternel où il n'y a jamais eu d'age "sombre" (la période qui précède l'émission du rayonnement de fond cosmologique), le ciel devrait être uniformément lumineux.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  15. #105
    invite231234
    Invité

    Re : Qu'est ce qui est la cause du Big Bang?

    Citation Envoyé par Black-Milou Voir le message
    Non non, mon cher arxiv, même si la vitesse de la lumière est finie, comme je suppose que l'univers existe depuis toujours, la lumière de n'importe quelle étoile a eu le temps d'arriver sur notre bonne vieille Terre.
    Et t'as une source pour affirmer qu'il existe depuis toujours ?
    Parce que c'est moi qui ait créé l'Univers et je me demande ce que j'ai fait d'un Black-Milou en chemin ...
    Sans déconner sais-tu pourquoi nous sommes là ou peut-être ici !?

  16. #106
    Black-Milou

    Cool Re : Qu'est ce qui est la cause du Big Bang?

    @Comete26

    Lisez l'énoncé, l'univers est supposé classiquement euclidien, sans expansion (c'est le de nos exercices de géométrie avec le temps infini à côté de lui).
    Dernière modification par Black-Milou ; 26/05/2012 à 16h18.

  17. #107
    comete26

    Re : Qu'est ce qui est la cause du Big Bang?

    oups désolé , j'ai lu trop vite , je me rallie à la réponse de mach 3

  18. #108
    Paminode

    Re : Qu'est ce qui est la cause du Big Bang?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    vu qu'à chaque lancé, la probabilité de faire 6 est la même, la probabilité de ne jamais faire 6 au bout de n lancés est de (5/6)n. Ca tend vers zéro quand n tend vers l'infini, donc oui c'est très peu probable, mais non, pas impossible. (...). Mais bon, histoire de se donner une idée, la probabilité de ne jamais faire 6 sur 100 lancés n'est déjà que de 1 pour 100 000 000, autant jouer au loto à ce train là.
    m@ch3
    Merci M@ch3 pour l'explication...

  19. #109
    invite231234
    Invité

    Re : Qu'est ce qui est la cause du Big Bang?

    Vous trouvez pas qu'on commence à être un peu HS ?
    Il faudrait demander à Evrardo de recadrer !

  20. #110
    Black-Milou

    Lightbulb Re : Qu'est ce qui est la cause du Big Bang?

    @mach 3 alias SR71

    Voue écrivez :

    "Dans un univers éternel où il n'y a pas d'expansion, le ciel devrait être uniformément lumineux car il n'y aurait pas d'horizon cosmologique et pas de redshift.
    On peut aller plus loin même, dans un univers éternel où il n'y a jamais eu d'age "sombre" (la période qui précède l'émission du rayonnement de fond cosmologique), le ciel devrait être uniformément lumineux.
    "

    C'est certes une analyse qu'Olbers n'aurait pas renié s'il avait eu vos connaissances, cependant il était arrivé à ces mêmes conclusions avec les conceptions de son époque. Mais à quoi, sans remettre en cause sa conception de l'espace et du temps, n'avait-il pas pensé ? Essayez de vous mettre à sa place.

  21. #111
    Black-Milou

    Re : Qu'est ce qui est la cause du Big Bang?

    @ arxiv

    "Vous trouvez pas qu'on commence à être un peu HS ?
    Il faudrait demander à Evrardo de recadrer !
    "

    Non non arxiv, vous allez apprendre quelque chose que peut-être même Landau ne savait pas !

  22. #112
    invite231234
    Invité

    Re : Qu'est ce qui est la cause du Big Bang?

    Citation Envoyé par Black-Milou Voir le message
    Non non arxiv, vous allez apprendre quelque chose que peut-être même Landau ne savait pas !
    Je suis tout ouïe mais s'il te plais fait vite, j'aimerais apprendre !

  23. #113
    Black-Milou

    Re : Qu'est ce qui est la cause du Big Bang?

    @ arxiv

    Ah je pense qu'il faut que je vous laisse cogiter au moins une journée sur ce démontage de paradoxe. La solution pour demain, à moins que quelqu'un d'averti n'intervienne d’ici là.

  24. #114
    mach3
    Modérateur

    Re : Qu'est ce qui est la cause du Big Bang?

    @mach 3 alias SR71
    très bon! j'ai mis un peu de temps à trouver le rapport!

    C'est certes une analyse qu'Olbers n'aurait pas renié s'il avait eu vos connaissances, cependant il était arrivé à ces mêmes conclusions avec les conceptions de son époque. Mais à quoi, sans remettre en cause sa conception de l'espace et du temps, n'avait-il pas pensé ? Essayez de vous mettre à sa place.
    il y a surement bien d'autres possibilités. Le fait que l'univers est infini mais ne contient qu'un nombre fini d'étoile, le fait qu'il ne soit pas parfaitement transparent, le fait que son contenu ne soit pas uniforme à grande échelle, ...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  25. #115
    Black-Milou

    Re : Qu'est ce qui est la cause du Big Bang?

    @ mach 3

    Ah c'était un avion magnifique qui n'a jamais été intercepté.

    J'ai bien écrit que l'univers était infini et peuplé uniformément d'étoiles (et je confirme même à grande échelle). Le nombre d'étoiles est donc bien infini. Je confirme aussi que l'univers est transparent. Tout est infini dans ce problème, il faut donc maîtriser les infinis.

  26. #116
    evrardo

    Re : Qu'est ce qui est la cause du Big Bang?

    Citation Envoyé par Black-Milou Voir le message
    "Vous trouvez pas qu'on commence à être un peu HS ?
    Il faudrait demander à Evrardo de recadrer !
    "
    JPL va s'en charger dans pas longtemps.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  27. #117
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Qu'est ce qui est la cause du Big Bang?

    @ Black-Milou

    Pour les citations des messages il y a la balise Quote dans la barre d'outils. Merci de ne pas utiliser les italiques.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  28. #118
    Black-Milou

    Re : Qu'est ce qui est la cause du Big Bang?

    Démontage du paradoxe d'Olbers :

    Une précision tout de même, il faut supposer que dans tout domaine fini de l'univers il n'y a pas une infinité d'étoiles. Cela tombe sous le sens physique mais peut-être que mathématiquement il faut le dire.

  29. #119
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Qu'est ce qui est la cause du Big Bang?

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Vous trouvez pas qu'on commence à être un peu HS ?
    Cela fait déjà un certain temps que je l'ai dit : http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post4047203

    Cette discussion ne me semble être pour certains que l'occasion de parler d'autre chose. Elle approche de sa fin.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  30. #120
    papy-alain

    Re : Qu'est ce qui est la cause du Big Bang?

    Citation Envoyé par Black-Milou Voir le message
    @ mach 3

    Ah c'était un avion magnifique qui n'a jamais été intercepté.

    J'ai bien écrit que l'univers était infini et peuplé uniformément d'étoiles (et je confirme même à grande échelle). Le nombre d'étoiles est donc bien infini. Je confirme aussi que l'univers est transparent. Tout est infini dans ce problème, il faut donc maîtriser les infinis.
    Où as tu lu que l'univers était infini ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le Big-Bang est-il perpétuel?
    Par invite300720ae dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2011, 20h23
  2. Le big bang est-il une explosion?
    Par invite3cb2ea45 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2010, 21h02
  3. Réponses: 28
    Dernier message: 27/08/2007, 18h54
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 18/07/2007, 23h35
  5. L'Homme est-il à l'origine du Big Bang ?
    Par squems dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2006, 11h33