La physique est-elle dans une impasse ? - Page 11
Répondre à la discussion
Page 11 sur 11 PremièrePremière 11
Affichage des résultats 301 à 317 sur 317

La physique est-elle dans une impasse ?



  1. #301
    invité6735487
    Invité

    Re : La physique est-elle dans une impasse ?


    ------

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Sans avoir compris les dits progrès fondamentaux significatifs, il est difficile d'affirmer qu'ils n'existent pas...
    Assez simple aussi de comprendre que les choses évidentes sont le plus facilement découvertes et que le reste l'étant de moins en moins, ça sera plus difficile et qu'il faudra plus de moyens (de gens, de temps, de compréhension...).
    Hello myoper !

    Je me permet une petite digression : il n'y a pas eu de grands (facultatif) changements de paradigme, on est toujours a la MQ et la RG ! Je pense que c'est à cela que pensait astrocurieux ! Comme dirait Thomas Kuhn on n'a pas vécu depuis un bout de temps certain une révolution majeure, mais seulement une accumulation de données allant ayant toutes leur place dans les "anciens" grands paradigmes !

    -----

  2. #302
    obi76

    Re : La physique est-elle dans une impasse ?

    Citation Envoyé par astrocurieux Voir le message
    Mais arrêtez de vous vexer dés qu'on n'est pas d'accord avec vous !
    Les physiciens sont donc des messies incontestables ?
    Heu non mais les physiciens sont quand même mieux placés pour savoir ce qu'ils trouvent et la portée de leurs recherches. Ne pas être physicien et expliquer à des physiciens ce qu'ils font, c'est plutôt les prendre pour des abrutis (enfin bon à la longue on s'y habitue...).
    Dernière modification par obi76 ; 02/11/2012 à 08h59.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #303
    invité6735487
    Invité

    Re : La physique est-elle dans une impasse ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Heu non mais les physiciens sont quand même mieux placés pour savoir ce qu'ils trouvent et la portée de leurs recherches. Ne pas être physicien et expliquer à des physiciens ce qu'ils font, c'est plutôt les prendre pour des abrutis (enfin bon à la longue on s'y habitue...).
    Bon je joue à l'avocat du diable (le diable est bien évidemment astrocurieux ! ) :
    -JPL est de formation biologiste
    -Et myoper est médecin
    Donc à part toi Obi je ne vois pas de Physicien !

  4. #304
    myoper
    Modérateur

    Re : La physique est-elle dans une impasse ?

    Citation Envoyé par astromoteur Voir le message
    Bon je joue à l'avocat du diable (le diable est bien évidemment astrocurieux ! ) :
    -JPL est de formation biologiste
    -Et myoper est médecin
    Donc à part toi Obi je ne vois pas de Physicien !
    Peut être, peut être pas, mais ça n'enlève rien au fait que ne rien comprendre à quel que chose rend très mal placé pour critiquer et parler de la dite chose et encore moins pour l'expliquer à ceux qui la comprennent et la font.

  5. #305
    invité6735487
    Invité

    Re : La physique est-elle dans une impasse ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Peut être, peut être pas, mais ça n'enlève rien au fait que ne rien comprendre à quel que chose rend très mal placé pour critiquer et parler de la dite chose et encore moins pour l'expliquer à ceux qui la comprennent et la font.
    Tu parles sûrement du passif d'astrocurieux ?

  6. #306
    noureddine2

    Re : La physique est-elle dans une impasse ?

    on dit que tout les routes mènent à Rome ,
    peut être que plusieurs démonstrations mathématiques peuvent expliquer un phénomène physique .
    je me demande pourquoi le budget de l'état investit dans une démonstration et néglige les autres démonstrations , je pense que c'est pour économiser de l'argent .

  7. #307
    Svenn

    Re : La physique est-elle dans une impasse ?

    @astrocurieux

    La science n'est pas un feuilleton TV où chaque semaine un rebondissement remet en cause tout ce qu'on tenait pour acquis. Si on considère qu'il ne s'est rien passé de significatif en physique depuis Einstein, cela signifie sans doute que l'on considère qu'il ne s'est rien passé non plus entre Newton et Einstein et qu'on jette aux orties les Maxwell, Boltzmann, Carnot, ... Il a fallu 200 ans pour dépasser Newton, il en faudra peut-être autant pour dépasser les théories actuelles mais ce n'est pas pour autant qu'il ne se passe rien. D'ailleurs, la théorie qui dépassera la relativité générale est peut-être déjà quelque part parmi les nombreuses théories proposées. Le seul problème, c'est qu'on n'a pas les moyens technologiques pour les discriminer. Einstein n'a d'ailleurs jamais vu de "confirmation" de la gravitation générale. Il est mort en 1955 et les premières expériences qui ont pu réellement s'attaquer au problème datent des années 1960.

  8. #308
    albanxiii
    Modérateur

    Re : La physique est-elle dans une impasse ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par astromoteur Voir le message
    Donc à part toi Obi je ne vois pas de Physicien !
    Quoi ? astrocurieux n'est pas physicien ? Il n'a pas fait une thèse en physique quantique et enchaîné 5 post-docs ensuite ?

    Avant de dire que la physique actuelle est coincée, regardons derrière nous... Newton est mort en 1727, et les articles fondateurs d'Einstein sont arrivés en 1905 !

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #309
    obi76

    Re : La physique est-elle dans une impasse ?

    Citation Envoyé par astromoteur Voir le message
    Donc à part toi Obi je ne vois pas de Physicien !
    Je ne pense pas que l'on ne soit que 3 ici. Et puis la recherche ne se résume pas qu'à la physique.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #310
    invité6735487
    Invité

    Re : La physique est-elle dans une impasse ?

    Oui je suis d'accord à part sur le chiffre, mais une petite digression (comme à mon habitude) :

    On retient surtout Newton et Einstein car ceux-ci se sont intéressés à l'infiniment grand, n'est-ce pas une attitude qui constituerai un temps soit peu une approche éventuelle de notre (je n'ose dire le mot) créateur ?

  11. #311
    invite6754323456711
    Invité

    Re : La physique est-elle dans une impasse ?

    Citation Envoyé par astromoteur Voir le message
    On retient surtout Newton et Einstein
    Pourtant bon nombre d'autres "géants" ont contribué dans la construction de nos connaissances en physique dans le domaine dit "classique".

    Patrick

  12. #312
    Amanuensis

    Re : La physique est-elle dans une impasse ?

    L'histoire des sciences reste perçue comme une suite d'image d’Épinal, comme dans le bon vieux temps l'histoire politique, le vase de Soissons, St Louis sous son chêne, Jeanne d'Arc et ses moutons.

    En physique on a Newton et sa pomme, Einstein tirant la langue, ...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #313
    noureddine2

    Re : La physique est-elle dans une impasse ?

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    peut être que plusieurs démonstrations mathématiques peuvent expliquer un phénomène physique .
    je me demande pourquoi le budget de l'état investit dans une démonstration et néglige les autres démonstrations , je pense que c'est pour économiser de l'argent .
    je me demande s'il y a des démonstrations mathématique négligées ,
    et si il y en a , pourquoi ne pas les déterrer , espérant qu'on y trouve quelque chose d’intéressant .

  14. #314
    invite79ff59a2

    Cool La physique N'EST PAS dans une impasse !

    Bonsoir à toutes et à tous,

    La physique dans une impasse ? Certainement pas ! Il y a sûrement aujourd'hui dans le monde beaucoup plus de physiciens EN ACTIVITE qu'il n'y en a eu EN TOUT dans l'Histoire des Hommes, depuis la pierre taillée jusqu'aux années 1960 !

    En outre, ils ont les outils les plus puissants dont les physiciens aient jamais disposé (LHC, téléscopes, microscopes, ordinateurs et Internet) et la masse de leurs connaissances et des données disponibles augmente de plus en plus et de plus en plus vite chaque jour ... Evidemment, la "banalité" (!!!) de la découverte du Boson de Higgs (trop conforme à la théorie pour être spectaculaire !) vient un peu "refroidir" (!!!) l'enthousiasme ambiant. Mais tout cela continue. On ne peut pas "inventer" une théorie physique révolutionnaires tous les 6 mois !

    En outre, avec le grand chantier de la construction d'une civilisation sans carburants fossiles et sans certaines matières premières, nous allons "booster" la recherche appliquée de façon vertingineuse, et par contrecoup la recherche fondamentale.

    Donc, pas d'inquiétudes : L'Humanité fonce de plus en plus vite, pas vers sa perte, à mon sens, ni vers la fin de l'Histoire, mais vers un avenir aussi imprévisible que passionnant et a priori radieux, en physique et dans les autres domaines scientifiques.


    Voili, voilou, amitiés,


    Jean

  15. #315
    invited2911447

    Wink Re : La physique est-elle dans une impasse ?

    oui c'est possible... après, les technologies comptent aussi...
    L'Homme n'a malheureusement, pour dire vrai, du matériel pas assez performant.
    Les recherches se font de plus en plus dures, cette phrase s'est révélée exacte pour les recherches sur le BEH, mais ... Victoire !!!
    Ils y sont quand meme arrivés...
    Cela dit, les recherches sur la composition des quarks sont dures... :
    1)Financièrement ( avez-vous déja réussi à payer des mi'ions pour obtenir des technologies précises au plus haut point

    2)Je dis : Il nous faut un EINSTEIN du 21ème siècle

  16. #316
    invited2911447

    Thumbs up Re : La physique est-elle dans une impasse ?

    bien vu c'est vrai pour l'Etat

  17. #317
    invited2911447

    Arrow Re : La physique est-elle dans une impasse ?

    salut,

    oui il manque soit Feyman soit Einstein.
    Vu la situation, il nous faudrait les 2...
    mais dans l'ensemble, le BEH n'a t-il pas été découvert ? La matière noire et l'Énergie Noire ne sont-elles pas certifiées comme existantes ?
    Ca avance, un tout ptit peu, mais ca avance,...
    âââh..... c pas le tout mais je vais aller me coucher, moi...

Page 11 sur 11 PremièrePremière 11

Discussions similaires

  1. L'idée de poser une poêle dans une vielle maison est elle la meilleure?
    Par invitec4f68959 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 20/02/2013, 07h14
  2. Comment une explosion, est-elle représentée dans le vide ?
    Par invitee6f0086a dans le forum Archives
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/09/2011, 13h10
  3. La Terre est-elle rentrée dans une nouvelle phase géologique ?
    Par inviteb9b3d9ee dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 31
    Dernier message: 08/09/2011, 19h42
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 17h23
  5. impasse dans une equation
    Par invitec60a8355 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2010, 14h27