Le néant, un univers fini, deux concepts infondés ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Le néant, un univers fini, deux concepts infondés ?



  1. #1
    invite875434567890
    Invité

    Le néant, un univers fini, deux concepts infondés ?


    ------

    Bonjour à tous.
    J'essaye de me faire une idée de ce que peut-être le néant ainsi que nôtre univers, fini ou pas ?
    Si je prends l'exemple d'un photon qui traverse l'univers, celui –ci, après avoir parcouru notre univers fini, ne peut pas passer d'un univers au néant. Cela me semble être totalement absurde.
    Cela me parait logique d'en déduire que notre univers est infini, et que le néant n'est pas un concept valide.
    L'espace -temps, une propriété fondamentale de notre univers, qui ne serait pas seulement une vue de nôtre esprit, mais une réalité physique incontournable.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le néant, un univers fini, deux concepts infondés ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Senide Voir le message
    J'essaye de me faire une idée de ce que peut-être le néant ainsi que nôtre univers, fini ou pas ?
    Si je prends l'exemple d'un photon qui traverse l'univers, celui –ci, après avoir parcouru notre univers fini, ne peut pas passer d'un univers au néant. Cela me semble être totalement absurde.
    En effet, mais il existe une autre possibilité : en allant toujours tout droit il finit par se retrouver à son point de départ. Comme dans l'univers de certains jeux vidéos (comme pacman). Les mathématiques autorisent une foule de possibilités pour décrire l'univers, y compris celles-là. Nous ignorons si l'univers est fini ou pas, mais c'est en tout cas une possibilité.

    Je ne prononcerai pas sur le concept de néant (c'est juste que j'en vois pas trop l'intérêt).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    noureddine2

    Re : Le néant, un univers fini, deux concepts infondés ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je ne prononcerai pas sur le concept de néant (c'est juste que j'en vois pas trop l'intérêt).
    salut , et si on remplace le néant par les mondes parallèles , est ce que la lumière peut voyager à travers les mondes parallèles surtout celles de la théorie des cordes à onze dimensions ?

  4. #4
    Paminode

    Re : Le néant, un univers fini, deux concepts infondés ?

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    est ce que la lumière peut voyager à travers les mondes parallèles surtout celles de la théorie des cordes à onze dimensions ?
    Je crois avoir lu un jour que, selon une forme de la théorie, seule la gravitation (ondes ou particules = cordes fermées) pouvait voyager dans le bulk, mais ni les particules de matière ni les photons (= cordes ouvertes) ne le pouvaient.
    Cela expliquerait pourquoi :
    - nous ne percevrions pas ces dimensions ;
    - la gravitation serait si faible par rapport aux autres forces.
    Dernière modification par Paminode ; 28/06/2012 à 12h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    exciton

    Re : Le néant, un univers fini, deux concepts infondés ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    En effet, mais il existe une autre possibilité : en allant toujours tout droit il finit par se retrouver à son point de départ. Comme dans l'univers de certains jeux vidéos (comme pacman). Les mathématiques autorisent une foule de possibilités pour décrire l'univers, y compris celles-là. Nous ignorons si l'univers est fini ou pas, mais c'est en tout cas une possibilité.
    J'imaginais un Univers en expansion comme un ballon. On pourrait pousser les "bords" de l'intérieur

    Plus sérieusement, je pense que l'espace n'existe pas en soit. Il émerge de l'interaction des particules tout comme la gravitation d'Einstein.

  7. #6
    cricri006

    Re : Le néant, un univers fini, deux concepts infondés ?

    En effet, le néant m'apparait plus comme une commodité de langage pour parler de ce qui est pour l'instant (ou définitivement) inaccessible à la science que comme un concept ayant une quelconque pertinence. La science recherchant les causes de ce qui est, il me semble difficile que le néant puisse expliquer ou engendrer quoi que ce soit. Et le néant ne peut par nature exister, sinon ce n'est plus le néant. Il faudrait alors parler du rien, mais s'il n'y a rien, il n'y a pas lieu de disserter. Cependant, la question de l'origine semble indéfiniment vouée à l'incomplétude, puisque aussi loin puissions-nous remonter les causes, nous devrions toujours en rechercher la précédente, sauf à postuler que l'univers se suffit à lui-même. Concernant l'univers fini ou pas, je crois si je ne me trompe pas que la science ne peut toujours rien dire de définitif (que ce soit sur ses constituants ou sur son extension spatiale et temporelle).

    Bref, il faut se borner à ce que dit Exciton :
    - l'espace-temps équivalent à l'ensemble dynamique des constituants de l'univers (et non pas comme contenant préalable) : notamment, le vide n'est pas vide, les constituants ne sont pas vraiment localisables, etc.
    - l'univers comme un soufflé aux raisins, en expansion (et dont on ne connait pas forcément le devenir, puisque le mécanisme d'expansion n'est pas encore clairement expliqué : constante cosmologique, énergie sombre ? etc.).

    Ensuite, comme chacun sait, il existe sur l'univers énormément de théories spéculatives intéressantes pour l'esprit, mais tant qu'elles ne sont ni réfutées ni prouvées, chacun est libre d'avoir son opinion et sa propre représentation des choses.

  8. #7
    Paminode

    Re : Le néant, un univers fini, deux concepts infondés ?

    Citation Envoyé par cricri006 Voir le message
    aussi loin puissions-nous remonter les causes, nous devrions toujours en rechercher la précédente,
    Bonjour,

    Parler de cause "précédente", n'est-ce pas postuler que la causalité est nécessairement chronologique ?

  9. #8
    noureddine2

    Re : Le néant, un univers fini, deux concepts infondés ?

    Citation Envoyé par Paminode Voir le message
    Bonjour,

    Parler de cause "précédente", n'est-ce pas postuler que la causalité est nécessairement chronologique ?
    salut , j'ai pour vous un truc bizarre :
    j'ai supposé que l'émergence n'est que le passage d'un niveau inférieur vers un niveau supérieur ,et que tous les niveaux existent en même temps , mais notre cerveau ne peut pas voir et traiter tous les niveaux en bloc , alors il traite chaque niveau un par un .
    je me demande si le temps existe dans l’infiniment petit , car s'il n'existe pas alors le temps à émergé de l'infiniment petit .

  10. #9
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Le néant, un univers fini, deux concepts infondés ?

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    salut , j'ai pour vous un truc bizarre :
    j'ai supposé que l'émergence n'est que le passage d'un niveau inférieur vers un niveau supérieur ,et que tous les niveaux existent en même temps , mais notre cerveau ne peut pas voir et traiter tous les niveaux en bloc , alors il traite chaque niveau un par un .
    je me demande si le temps existe dans l’infiniment petit , car s'il n'existe pas alors le temps à émergé de l'infiniment petit .
    Formulation très vague... Qu'entendez-vous par "niveau inférieur/supérieur" ? (Passage d'une échelle de distance de par exemple à ?)
    Ensuite, oui le temps existe pour "l'infiniment petit", du moins aux échelles supérieures à la longueur de Planck et des températures strictement supérieures au zéro absolu (0 kelvin); au sens où c'est le paramètre "t" des équations de la mécanique quantique (Schrödinger ou Dirac).

  11. #10
    noureddine2

    Re : Le néant, un univers fini, deux concepts infondés ?

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    Qu'entendez-vous par "niveau inférieur/supérieur" ? (Passage d'une échelle de distance de par exemple à ?)
    surement c'est l'homme qui invente ces niveaux .
    en programmation on commence avec le binaire , et quand on se fatigue avec les répétition , on invente le langage machine LD ST puis au fur et à mesure des langages évolués simple pour l'utilisateur , on crée les niveaux pour chercher la simplicité pour nos cerveaux .
    Ensuite, oui le temps existe pour "l'infiniment petit", du moins aux échelles supérieures à la longueur de Planck et des températures strictement supérieures au zéro absolu (0 kelvin); au sens où c'est le paramètre "t" des équations de la mécanique quantique (Schrödinger ou Dirac).
    on dit que l'espace-temps est nait avec le big-bang , à la frontière du mur de Planck ,
    et puisque l'infiniment petit ressemble au mur de Planck , j'ai supposé que l'espace-temps émerge de ce mur de planck .
    car si l'espace-temps disparait , on pourra voyager vers le passé ou n'importe ou dans l'univers , comme une téléportation magique .

  12. #11
    cricri006

    Re : Le néant, un univers fini, deux concepts infondés ?

    Bonjour, sachant que je suis bien incapable de m'avancer là-dessus, remplaçons "la précédente" par "leur explication" ("précédent" était uniquement un terme exprimant la récurrence : la cause de la cause) ; mon propos se voulait en effet générique (et notamment ontologique : par exemple, le concept de masse s'explique par le concept du boson de Higgs, et il n'est pas ici question de temporalité), et à vrai dire très basique...

  13. #12
    noureddine2

    Re : Le néant, un univers fini, deux concepts infondés ?

    Citation Envoyé par cricri006 Voir le message
    par exemple, le concept de masse s'explique par le concept du boson de Higgs, et il n'est pas ici question de temporalité), et à vrai dire très basique...
    salut , je pense que le verbe précéder veut mentionner une action dans le temps .
    par exemple boson de Higgs ne précède pas la masse mais fais partie de la masse .
    mais on peut dire que le boson de Higgs précède la gravitation puisqu'il faut un certain temps pour la propagation de l'onde gravitationnelle .

Discussions similaires

  1. Univers fini ?
    Par invite2d9f8ffe dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/08/2010, 01h13
  2. Univers fini
    Par invite3be35ab8 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/12/2007, 11h32
  3. Univers Fini/Infini et matière Fini?
    Par dewsz dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2006, 16h46
  4. univers fini
    Par invited7ec0e82 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2006, 14h22
  5. univers fini ou non ?
    Par invitebd3718ad dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2004, 15h45