Peut-on faire de la physique théorique sans avoir fait de physique générale ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Peut-on faire de la physique théorique sans avoir fait de physique générale ?



  1. #31
    pesdecoa

    Re : Peut-on faire de la physique théorique sans avoir fait de physique générale ?


    ------

    Citation Envoyé par Fishbedfan Voir le message
    Depuis la RG, on n'a pas le choix, je pense. J'ai lu le bouquin de Eisenstaedt et voici ce que j'en ai retenu. Jusqu'à la RR, Einstein n'avait pas à utiliser des outils mathématiques fracassants, les principes suffisaient. Quand il s'est attaqué à la gravitation, il a été forcé de penser en terme d'espace de Minkowski, il a été forcé de demander de l'aide à Marcel Grossmann pour qu'il lui apprenne la géométrie différentielle. Il a fallu ajouter un cadre mathématique sophistiqué aux principes qu'Einstein affectionnait. C'est entre autre pour ça que la RG a mis des dizaines d'années avant d'être pratiqué.
    Je commence juste à m'intéresser à la physique mathématique (variétés, espaces fibrés, bref les trucs qui ne sont pas les maths de l'ingénieur standard). J'ai vraiment l'impression que la physique théorique est devenu la physique mathématique et vice versa. Les principes sur lequel la physique est censé s'appuyer ne viendraient plus d'une réflexion sur les observations mais des structures mathématiques qu'on manipule.
    Les maths sont à la physique ce que la grammaire est à l'anglais.
    Au plus tu connais la grammaire anglaise, au moins tu sais parler anglais!
    Il n'y a qu'à voir le flop de la théorie des cordes. Le modèle standard a juste prédit le quark et des choses abhérantes comme l'énergie noire...

    -----

  2. #32
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Peut-on faire de la physique théorique sans avoir fait de physique générale ?

    Citation Envoyé par Insight Voir le message
    le faite que la discrimination par l'age est tres repandue dans le milieu academique
    Surement en France, mais pas au US par exemple.

    Patrick

  3. #33
    bu2bu

    Re : Peut-on faire de la physique théorique sans avoir fait de physique générale ?

    Citation Envoyé par pesdecoa Voir le message
    Les maths sont à la physique ce que la grammaire est à l'anglais.
    Au plus tu connais la grammaire anglaise, au moins tu sais parler anglais!
    Il n'y a qu'à voir le flop de la théorie des cordes. Le modèle standard a juste prédit le quark et des choses abhérantes comme l'énergie noire...
    Abhérantes ....aderrentes ... disons plutôt, aberrantes et adhérentes, ouf, ça le fait mieux, comme disent les jeunes. Quant à l' "aberrante" énergie noire, ou au "flop" de la théorie des cordes, c'est une opinion qui devrait susciter quelques réactions, qui ne devraient pas tarder ....

  4. #34
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Peut-on faire de la physique théorique sans avoir fait de physique générale ?

    Citation Envoyé par pesdecoa Voir le message
    Le modèle standard a juste prédit le quark et des choses abhérantes comme l'énergie noire...
    Excuse-moi mais c'est n'importe quoi : le modèle standard de la physique théorique (des particules) n'a jamais prédit l'énergie noire. Ça c'est du domaine de la cosmologie (donc d'une certaine manière une extension de la relativité). D'ailleurs les théories cosmologiques actuelles n'ont jamais prédit l'énergie noire. Plus simplement on a constaté une expansion accélérée de l'univers et on a cherché à l'expliquer.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. #35
    pesdecoa

    Re : Peut-on faire de la physique théorique sans avoir fait de physique générale ?

    Citation Envoyé par bu2bu Voir le message
    Abhérantes ....aderrentes ... disons plutôt, aberrantes et adhérentes, ouf, ça le fait mieux, comme disent les jeunes. Quant à l' "aberrante" énergie noire, ou au "flop" de la théorie des cordes, c'est une opinion qui devrait susciter quelques réactions, qui ne devraient pas tarder ....
    Moi et le français, cela fait deux. Avec la physique,4. Et avec les maths, 8.
    Sinon la matière noire est constante avec le temps. Or l'univers est en expansion. Cela se traduit par une matière ayant une pression négative!!!
    C'est aberrant et personne ne semble être aberré...

  6. #36
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Peut-on faire de la physique théorique sans avoir fait de physique générale ?

    Confusion entre dark matter et dark energy. Ce n'est pas la même chose !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #37
    invitebdab23db

    Re : Peut-on faire de la physique théorique sans avoir fait de physique générale ?

    Vous avez oublié dans tout cela le monde des "intutions", comme certains chercheurs qui disent que leurs recherches, cérébrales, s'apparentent à des molécules instables de lsd. quand je vous lis je ne me sens pas idiot, mais naïf et ignard.

  8. #38
    Castitatis

    Re : Peut-on faire de la physique théorique sans avoir fait de physique générale ?

    ça me fait un peu mal au cœur quand je lis ce fil. Cette année je rentre en L3 physique et j'aimerai faire de la physique théorique, j'ai de (très) bons résultats, mais pourtant j'ai pas l'impression d'avoir un bagage mathématique important, peut être le fait que je sois en L2 seulement pour l'instant. Quand je vois ce qu'il y a au programme de master (TQC par exemple ou RG) et quand je vois vos témoignages sur la difficulté mathématique de la chose, j'ai vraiment peur...
    Un jour j'ai demandé à un de mes profs qui est théoricien et qui bosse sur la supersymétrie, quand est ce qu'on va aborder les tenseurs (parce que bon j'ai l'impression d'en voir partout dans tout les bouquins de master) il me répond: "ah bah vous le verrez pas je pense, j'vais les introduire vite fait pour faire de la RR". Lorsque je vois qu'en master il n'y a plus de maths à proprement parler, j'me demande vraiment ce que ça va être les cours, s'il faut potasser tout ce qui est maths pendant les vacances pour avoir une chance de suivre à la rentrée ou si on va nous enseigner la physique théorique "avec les mains" tellement les lacunes en maths seront importantes...

  9. #39
    Fishbedfan

    Re : Peut-on faire de la physique théorique sans avoir fait de physique générale ?

    Citation Envoyé par Castitatis Voir le message
    ça me fait un peu mal au cœur quand je lis ce fil. Cette année je rentre en L3 physique et j'aimerai faire de la physique théorique, j'ai de (très) bons résultats, mais pourtant j'ai pas l'impression d'avoir un bagage mathématique important, peut être le fait que je sois en L2 seulement pour l'instant. Quand je vois ce qu'il y a au programme de master (TQC par exemple ou RG) et quand je vois vos témoignages sur la difficulté mathématique de la chose, j'ai vraiment peur...
    Un jour j'ai demandé à un de mes profs qui est théoricien et qui bosse sur la supersymétrie, quand est ce qu'on va aborder les tenseurs (parce que bon j'ai l'impression d'en voir partout dans tout les bouquins de master) il me répond: "ah bah vous le verrez pas je pense, j'vais les introduire vite fait pour faire de la RR". Lorsque je vois qu'en master il n'y a plus de maths à proprement parler, j'me demande vraiment ce que ça va être les cours, s'il faut potasser tout ce qui est maths pendant les vacances pour avoir une chance de suivre à la rentrée ou si on va nous enseigner la physique théorique "avec les mains" tellement les lacunes en maths seront importantes...
    Pas sûr que les maths soient intrinsèquement difficiles. Le problème est multiple:
    - pas forcément le temps d'assimiler les maths proprement en Master
    - pas de littérature française compréhensible par l'apprenti-physicien pour ce qui est des maths "hors math de l'ingé" (géo diff)

    Si tu as le temps, si tu lis l'Anglais (the sooner you get used to read English texts the better) et si ton envie d'apprendre ce qu'est un tenseur est insoutenable, va à ta BU et cherche ça.
    Si tu veux aller encore plus loin, regarde ce topic. Les livres évoqués qui sont très bien mais tu risques d'avoir de petites lacunes (théorie des distribution, fonctions de variables complèxes... là où j'étais, à mon époque, c'étais en Licence, c'est à dire en L3 qu'on voyait ça).
    May pre house the seamy side volitation!!!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. L2 Physique sans avoir fait de L1
    Par invitef85b9989 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/07/2012, 23h30
  2. J'aimerais faire un doctorat en physique theorique en France. Ou m'inscrire?
    Par invitedaba4692 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2011, 20h05
  3. pour faire physique théorique
    Par physiquantique dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2007, 08h20
  4. ce master permet-il de faire de la physique theorique?
    Par invitefb1f13df dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/03/2006, 11h15
  5. physique theorique que faire??
    Par invite2e8ce853 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/11/2004, 16h20