Bonjour,
Je m'intéresse beaucoup au 2e principe de la thermodynamique pour les conséquences qu'elle est censée expliquer.
Dans l'ensemble je les assimile tant bien que mal. Elle s'intègre effectivement admirablement dans la compréhension du mécanisme de fonctionnement de notre univers.
Toutefois, au risque de passer pour un ignorant, pourriez-vous m'aider à comprendre comment les physiciens ont décrété ( on va dire en sont venus à conclure de manière radicale), qu'il était impossible ( mais c'est même pas la peine d'y penser, c'est "interdit") qu'une machinerie reposant sur l'invention d'un principe de fonctionnement "original mais adaptée" puisse absorber l'énergie d'un milieu d'une t° donnée, sans qu'un autre milieu plus froid (de potentiel moins élevé) serve d'interface pour un écoulement d'énergie nécessaire, ceci, afin d'en absorber une partie au passage.
En d'autres termes, sur la base de quel concept(s) peut-on démontrer que mécaniquement ( je dis bien mécaniquement) il est impossible de soutirer de l'énergie à partir d'une machine "monotherme" ?
Je voudrais comprendre quels sont les arguments développés par les physiciens pour en faire la démonstration. C'est tous ce qui m'intéresse.
En vous en remerciant par avance.
ps : je peux être un peu long pour une éventuelle réponse. Merci d'en tenir compte.
-----