Idées reçues: Physique - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 14 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 392

Idées reçues: Physique



  1. #121
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Idées reçues: Physique


    ------

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message

    Une réponse développée sur internet : http://planet-terre.ens-lyon.fr/plan...e-coriolis.xml


    Oups je n'avais pas vu le message de albanxiii

    Patrick

    -----

  2. #122
    Amanuensis

    Re : Idées reçues: Physique

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Mais vous pouvez toujours essayer de répondre à mes questions, comme cela le sujet sera clos, si vous êtes convaincant !
    Je ne vois pas d'intérêt à clore le sujet (il y a sûrement d'autres idées reçues intéressantes à citer), et encore moins à convaincre qui que ce soit.

    Je suis intéressé à ce que d'autres idées reçues en physique soient indiquées par des participants ; la force de Coriolis et les lavabos... je sais où trouver des tas de textes sur le sujet bien plus intéressants que des témoignages, une discussion comme celle-ci sur un forum comme celui-ci est assez basse dans ma liste des textes pertinents sur le sujet.

    La question est le "but", le cadre d'une discussion dans ce forum. En cas de conflit, j'ai tendance à considérer que ce qui tranche, c'est l'intention du primo-posteur, qu'on peut analyser, à défaut d'autre chose, par le titre de la discussion, ainsi que le texte du message #1, tous deux choisis et écrits par ledit primo-posteur.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #123
    Médiat

    Re : Idées reçues: Physique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    J'avais posté ceci : http://planet-terre.ens-lyon.fr/plan...lis.xml#lavabo que je remet donc...
    Merci de ce lien, mais il n'explique pas pourquoi une force s'exerçant sur une masse d'eau la fait tourner, même très peu et hors des autres effets (et ce seulement quand elle s'écoule) et n'explique pas en quoi l'échelle a un impact.
    Dernière modification par Médiat ; 22/09/2012 à 12h03.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #124
    Médiat

    Re : Idées reçues: Physique

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Je ne vois pas d'intérêt à clore le sujet [...], et encore moins à convaincre qui que ce soit.
    Et dire que si vous connaissez les réponses à mes questions et si vous êtes capables de les exprimer simplement, il suffirait de quelques explications pour qu'il soit inutile d'en parler plus longtemps ce qui permettrait de revenir à des sujets qui vous intéressent plus, et vous auriez détruit une idée reçue.

    CQFD
    Dernière modification par Médiat ; 22/09/2012 à 12h06.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. #125
    Amanuensis

    Re : Idées reçues: Physique

    Déjà expliqué qu'une idée reçue n'est pas une idée quelconque. Quelles que soient les explications qu'on donnera, il y a aura quelqu'un, car c'est un forum public, qui viendra objecter aux explication, et/ou expliquer que l'idée est vraie (par exemple parce qu'il n'aurait observé que des tourbillons dans un sens...). Justement parce que c'est une idée reçue, on peut anticiper sans grand risque de se tromper que la discussion sera sans fin.

    S'il faut donc attendre la fin des échanges sur les lavabos, la discussion s'y enferrera éternellement et on ne reviendra pas au sujet qui est celui du fil.

    C'est ce que j'avais résumé en "Et voilà une discussion sur les idées reçues dévoyée en une discussion sur les lavabos... "
    Dernière modification par Amanuensis ; 22/09/2012 à 12h56.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  6. #126
    Médiat

    Re : Idées reçues: Physique

    J'en déduis que vous ne pouvez/voulez pas répondre, et que l'expérience n'est plus l'élément primordial en physique ou alors ....

    Je ne vois qu'une façon de combattre les idées reçues, et cela ne consiste pas à dire "moi j'y crois pas", mais à donner les éléments scientifiques qui démontrent que l'idée reçue est fausse.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #127
    Amanuensis

    Re : Idées reçues: Physique

    Par ailleurs, si quelqu'un a essayé de comprendre la force de Coriolis (par exemple en lisant des textes sur le sujet trouvés sur le Web) et qu'il a un blocage, la procédure normale est d'ouvrir un fil en section "physique" pour y demander de l'aide.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #128
    invite698524
    Invité

    Re : Idées reçues: Physique

    Bonjour

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour,
    Merci de ce lien, mais il n'explique pas pourquoi une force s'exerçant sur une masse d'eau la fait tourner, même très peu et hors des autres effets (et ce seulement quand elle s'écoule) et n'explique pas en quoi l'échelle a un impact.
    Pour l'échelle, je tente un petit truc : est-ce qu'il y a un effet de bras de levier ajouté à la viscosité de l'eau?
    Pour le fait que l'eau tourne, j'en tente un autre : la dépression crée par le trou (gravité) entraîne l'eau vers le bas, mais pas à la verticale, car l'eau vient aussi latéralement au trou, (voir pour une part, carrément parallèlement au plan de surface du lavabo) et son inertie la fait entrer dans le trou par un angle. La combinaison ce cet angle, avec la viscosité de l'eau, la dépression centrale, l'accélération due à la gravité, et une impulsion de rotation au départ (même très petite) donne la forme et la vitesse du vortex réalisé.
    Bon, maintenant, c'est juste une tentative...rien de scientifique.
    Un lien très amusant: http://www.koreus.com/video/canon-vortex.html Excusez-moi, le clic droit de ma souris est cassé, j'espère que le lien va fonctionner.

    Amicalement

  9. #129
    Amanuensis

    Re : Idées reçues: Physique

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    J'en déduis que vous ne pouvez/voulez pas répondre
    Cela fait plus de 40 ans que je suis vacciné contre les "t'es pas cap" des cours de récréation de l'école primaire

    On pourrait espérer mieux comme rhétorique sur un forum qui se veut scientifique.

    ---

    Le point que je soulevais est le but de cette discussion, et pourquoi celle-ci dévie-t-elle des pratiques usuelles. Pour l'instant le point a été éludé.
    Dernière modification par Amanuensis ; 22/09/2012 à 13h05.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #130
    Médiat

    Re : Idées reçues: Physique

    Je n'y peux rien si vous "n'êtes pas cap", c'est votre problème ; je constate que vous ne répondez pas, c'est tout.

    Je ne vois pas en quoi une discussion sur les idées reçues dévie quand on demande des explications scientifiques sur un forum scientifique afin de la combattre.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #131
    invite698524
    Invité

    Re : Idées reçues: Physique

    Citation Envoyé par l.ado-B Voir le message
    donne la forme et la vitesse du vortex réalisé.
    Et le sens, bien sûr, donné soit par la force de coriolis, ou un souffle, ou l'atterrissage d'un insecte, c'est le plus grand qui gagne, non?

  12. #132
    Amanuensis

    Re : Idées reçues: Physique

    Je constate que la discussion est dévoyée. Soit.

    Cela ne me plaît pas, le moins que je puis faire est ne pas intervenir pour contribuer à ce dévoiement.
    Dernière modification par Amanuensis ; 22/09/2012 à 13h16.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #133
    stefjm

    Re : Idées reçues: Physique

    Une autre idée reçu en physique :

    Si c'était si simple, cela aurait déjà été découvert par les grands anciens... (à propos de toute idée qui n'est pas dans les Livres)

    et sa variante technologique :

    Si c'était si simple, ce serait déjà en vente...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #134
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Idées reçues: Physique

    bonjour, pour répondre à médiat ( dont les questions sont légitimes ), un sujet spécial sur le lavabo me semble nécessaire.
    apparté pour papy alain : s'il a vue des milliers de fois le même pb , c'est qu'il doit passer son temps dans la salle de bain.
    enfin pour ce qui concerne la rotation finale, elle s'explique ( celà a été dit plus haut ) par la viscosité de l'eau entre autre qui fait que l'eau s'ecoule plus vite en tournoyant ( car la descente reste laminaire ) alors qu'une descente totalement rectiligne induit des turbulences.
    mais ce sont les circonstances très locales ( forme du lavabo par exemple ) qui induisent le sens de la rotation.
    donc un même lavabo créera la même rotation ..... à la fin.

    j'ai donc une question pour papy alain :
    a-t-il vu cette rotation depuis le DEBUT de l'écoulement ou simplement A LA FIN ?????

  15. #135
    Nicophil

    Re : Idées reçues: Physique

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Par ailleurs, si quelqu'un a essayé de comprendre la force de Coriolis (par exemple en lisant des textes sur le sujet trouvés sur le Web) et qu'il a un blocage, la procédure normale est d'ouvrir un fil en section "physique" pour y demander de l'aide.
    Voilà qui est fait: http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post4183506 .
    Nous allons pouvoir poursuivre ici sur d'autres idées reçues.

  16. #136
    Médiat

    Re : Idées reçues: Physique

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Merci, voilà qui correspond exactement à la proposition que j'ai faite dans mon premier message sur ce fil.
    Ce qui serait sympa, c'est qu'une fois le consensus atteint entre physiciens, le résultat soit copié-collé ici pour le commun des mortels.
    Dernière modification par Médiat ; 22/09/2012 à 14h05.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  17. #137
    invite4060f51d

    Re : Idées reçues: Physique

    La discussion "baignoire et force de coriolis" va peut-être éclaircir les choses.

    Bref, je cite un phrase de mon ancien message:

    Est-il plus facile de poussé 2 briques une à côté de l'autre, ou une sur l'autre ? Moi j'aurais dit que c'est pareil, car les forces de frottements ne changent pas, mais je ne suis pas sure.

  18. #138
    Amanuensis

    Re : Idées reçues: Physique

    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    Est-il plus facile de poussé 2 briques une à côté de l'autre, ou une sur l'autre ? Moi j'aurais dit que c'est pareil, car les forces de frottements ne changent pas, mais je ne suis pas sure.
    Oui, c'est pareil au premier ordre. La résistance, la force de frottement, est en première approximation proportionnelle au poids et indépendante de la surface.

    Mais est-ce une idée reçue que c'est proportionnel à la surface ?

    ---

    On peut trouver d'autres questions de physique auxquelles il y a une forte de proportion de mauvaises réponses : c'est un peu différent d'une idée reçue, mais peut-être suffisamment peu ?

    Genre (version macabre) : il faut quatre chevaux, deux de chaque côté pour écarteler un condamné. Si on l'attache d'un côté à un mur, combien faut-il de chevaux tirant de l'autre côté ? (Réponse courante fausse : 4 ; réponse correcte : 2). Cela a-t-il sa place dans la liste exposée dans cette discussion ?
    Dernière modification par Amanuensis ; 22/09/2012 à 18h48.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  19. #139
    invite698524
    Invité

    Re : Idées reçues: Physique

    Bonjour

    "la nature a horreur du vide". Elle n'aime pas grand chose, alors...

  20. #140
    invite4060f51d

    Re : Idées reçues: Physique

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Genre (version macabre) : il faut quatre chevaux, deux de chaque côté pour écarteler un condamné. Si on l'attache d'un côté à un mur, combien faut-il de chevaux tirant de l'autre côté ? (Réponse courante fausse : 4 ; réponse correcte : 2). Cela a-t-il sa place dans la liste exposée dans cette discussion ?
    Techniquement, oui.


    Mais j'ai une question, si 2 chevaux tirent de chaque côté, il y a une force de chaque côté du corps, que si il est attaché à un mur, il n'y a une force que d'un seul côté, non ? Donc pourquoi n'en faut-il que 2 ?

    Au revoir et merci.

  21. #141
    papy-alain

    Re : Idées reçues: Physique

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bonjour, pour répondre à médiat ( dont les questions sont légitimes ), un sujet spécial sur le lavabo me semble nécessaire.
    apparté pour papy alain : s'il a vue des milliers de fois le même pb , c'est qu'il doit passer son temps dans la salle de bain.
    enfin pour ce qui concerne la rotation finale, elle s'explique ( celà a été dit plus haut ) par la viscosité de l'eau entre autre qui fait que l'eau s'ecoule plus vite en tournoyant ( car la descente reste laminaire ) alors qu'une descente totalement rectiligne induit des turbulences.
    mais ce sont les circonstances très locales ( forme du lavabo par exemple ) qui induisent le sens de la rotation.
    donc un même lavabo créera la même rotation ..... à la fin.

    j'ai donc une question pour papy alain :
    a-t-il vu cette rotation depuis le DEBUT de l'écoulement ou simplement A LA FIN ?????
    Jamais au début, non. Le tourbillon commence à se former en cours d'écoulement. Mais je l'ai toujours vu tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, jamais l'inverse. Il est vrai que je n'ai jamais mis les pieds dans l'hémisphère sud. Et je ne suis pas le seul à faire cette constatation, car de nombreuses personnes à qui j'en ai parlé confirment le phénomène.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  22. #142
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Idées reçues: Physique

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Jamais au début, non. Le tourbillon commence à se former en cours d'écoulement. Mais je l'ai toujours vu tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, jamais l'inverse. Il est vrai que je n'ai jamais mis les pieds dans l'hémisphère sud. Et je ne suis pas le seul à faire cette constatation, car de nombreuses personnes à qui j'en ai parlé confirment le phénomène.
    C'est comme la baignoire d'Archimède, l'idée de partir de ces images d'Épinal de la science pour décrire les lignes de force de la démarche scientifique. Certaines grandes découvertes se font sous la douche « Eurêka ».

    Patrick

  23. #143
    invite8915d466

    Re : Idées reçues: Physique

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Jamais au début, non. Le tourbillon commence à se former en cours d'écoulement. Mais je l'ai toujours vu tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, jamais l'inverse. Il est vrai que je n'ai jamais mis les pieds dans l'hémisphère sud. Et je ne suis pas le seul à faire cette constatation, car de nombreuses personnes à qui j'en ai parlé confirment le phénomène.
    ah ben je viens de le faire 2 fois de suite, et il a tourné dans deux sens différents, c'est curieux .
    Ce qui est encore plus curieux, c'est que si tu as constaté qu'il tournait toujours dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est que le courant est dévié vers la gauche (il descend) , alors que la force de Coriolis aurait du le dévier dans l'autre sens dans l'H Nord !!!

  24. #144
    invite698524
    Invité

    Re : Idées reçues: Physique

    Bonjour,

    D'autres sont plus subtiles car fondées sur un phénomène vrai, mais l'ordre de grandeur ne colle pas, mais elles figurent souvent dans des manuels "sérieux" :

    * les lavabos tournent en se vidant dans le sens trigonométrique dans l'hémisphère Nord et dans le sens inverse dans l'Hémisphère Sud à cause de la force de Coriolis
    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Mais je l'ai toujours vu tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, jamais l'inverse.
    C'est parce que la force de Coriolis agit sur le sens trigonométrique...

    Bonne nuit.

  25. #145
    Amanuensis

    Re : Idées reçues: Physique

    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    Mais j'ai une question, si 2 chevaux tirent de chaque côté, il y a une force de chaque côté du corps, que si il est attaché à un mur, il n'y a une force que d'un seul côté, non ? Donc pourquoi n'en faut-il que 2 ?
    Diverses manières de l'expliquer, équivalentes. Une que j'aime bien est simplement l'action et la réaction : le mur va exercer une force de réaction égale à celle exercée par les deux chevaux de l'autre côté, et donc la même que celle des deux chevaux qu'il remplace. (Autre manière, faire le bilan des différentes forces, et vérifier que la tension est dans tous les cas déterminée par traction d'un côté, principe général à appliquer dans les exercices avec des cordes tendues statiques.)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  26. #146
    LPFR

    Re : Idées reçues: Physique

    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    Techniquement, oui.


    Mais j'ai une question, si 2 chevaux tirent de chaque côté, il y a une force de chaque côté du corps, que si il est attaché à un mur, il n'y a une force que d'un seul côté, non ? Donc pourquoi n'en faut-il que 2 ?



    Au revoir et merci.
    Bonjour.
    Plus classique et moins macabre, on trouve cette illustration de l'expérience des hémisphères de Magdebourg avec la légende que 16 chevaux n'arrivaient pas à les séparer.

    http://www.sciencemuseum.org.uk/imag.../10328120.aspx

    Au revoir.

  27. #147
    Amanuensis

    Re : Idées reçues: Physique

    Si on accepte les questions auxquels beaucoup (trop) de gens donnent spontanément une réponse incorrecte par idée préconçue, un livre intéressant est celui de Yakov Perelman, publié en français sous le titre 'Oh, la physique'. L'une des raisons à citer ce livre plutôt que d'autres est que c'est un des plus anciens du genre (sa première publication en russe date des années 1930), et qu'il reste proche de questions de la vie courante (j'ai remarqué que dans cette discussion les idées reçues liées à la physique avancée (physique quantique, relativité) n'ont pas été proposées).

    D'ailleurs une bonne partie des idées reçues déjà citées sont évoquées d'une manière ou d'une autre dans ce livre.

    On peut piocher aisément dans ce livre pour alimenter ce fil. Par exemple :

    Jeter une pierre dans un étang crée des vagues circulaires dont le centre est le point d'impact. Quelle est la forme de ces vagues dans le cas d'une surface d'eau animée d'un courant, comme une rivière ?

    (La réponse correcte : identique au cas immobile, est rarement donnée ; l'idée préconçue est qu'elles vont être déformées, sans qu'une forme particulière soit proposée plus que d'autres.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 23/09/2012 à 09h20.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  28. #148
    papy-alain

    Re : Idées reçues: Physique

    Mais il existe de nombreuses idées préconçues pour des domaines n'appartenant pas à la vie courante :

    - Un atome est un système planétaire miniature.
    - Le Big Bang est une explosion.
    - Le Soleil se consume.

    Lors d'un quizz radiophonique, l'un des candidats appelait depuis son bureau et était entouré de six collègues. La question : quel est l'astre le plus proche de la Terre ? L'étoile polaire ou le Soleil ? Après consultation, la réponse fut unanime : l'étoile polaire !!!
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  29. #149
    phys4

    Re : Idées reçues: Physique

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Si on accepte les questions auxquels beaucoup (trop) de gens donnent spontanément une réponse incorrecte par idée préconçue, un livre intéressant est celui de Yakov Perelman, publié en français sous le titre 'Oh, la physique'.
    Il était impossible que sur 250 problèmes, l'auteur ne fasse pas quelques erreurs.
    Cette référence en donne deux :
    http://www.incertitudes.fr/Lectures.html
    Comprendre c'est être capable de faire.

  30. #150
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Idées reçues: Physique

    Bonsoir,

    Une idée reçu sur la perception des couleurs.

    La couleur en elle-même serait une onde électromagnétique

    Patrick

Page 5 sur 14 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Idées reçues
    Par invited95682a1 dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/11/2018, 10h11
  2. Idées reçues concernant l'eau...
    Par invitefa57a13b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/08/2010, 08h52
  3. Dictionnaire des idées reçues
    Par invite9c9b9968 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2007, 13h34