Bonjour
Einstein n'a pas "posé l'ether" pour comprendre la continuité et le mouvement. En relativité restreinte, il lui a redonné droit de cité:
- Pour faire comme tout le monde.
- parce qu'il n'y avait pas de raison de le supprimer , même s'il ne servait plus à rien.
- parce que ça n'offrait plus de difficulté dés l'instant où il ne pouvait pas servir de référentiel privilégié. Pour ce faire, il suffisait de le caractériser de manière complètement invariante dans toute transformation de Lorentz, ce qu'on obtient sans difficulté en le définissant par le tenseur du 4eme ordre, complètement antisymétrique de Lévi- Civita: epsilonijkl
En relativité Générale, comme les référentiels n'ont plus aucune signification ni importance, il importe peu qu'il y en ait de privilégié (si tant est ). En outre, quand Einstein s'est aperçu que ses équations du champ (équations aux dérivées partielles du second ordre à caractéristiques hyperboliques) avaient des solutions parfaitement définies, en l'abscence de second membre (les ondes de gravitation libres, tout comme en électromagnétique et qui transportent de l'énergie et de l'oimpulsion), il a pensé que l'éther allait de nouveau fournir un support commode pour en parler, sans que ce soit plus absurde qu'en physique galliléenne ou en électrodynamique. ça ne coûte pas cher, ça ne rapporte rien mais ça meuble !!!
Cordialement
-----