Que faire des déchets radioactifs ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 107 sur 107

Que faire des déchets radioactifs ?



  1. #91
    invite14532198711
    Invité

    Re : que faire des déchets radioactifs ?


    ------

    A ce JPL toulours au bon endroit pour me niker la gueule...

    -----

  2. #92
    JPL
    Responsable des forums

    Re : que faire des déchets radioactifs ?

    Citation Envoyé par alex.com
    A ce JPL toulours au bon endroit pour me niker la gueule...
    Pourquoi ? Tu penses que je te vise particulièrement ? Je t'ai déjà fait de la peine dans le passé ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #93
    invite6687cb56

    Re : que faire des déchets radioactifs ?

    Salut,
    on pourrait se servir des déchets nucléaires pour chauffer les maisons. En effet certains restent chauds plusieurs milliers d'années.

  4. #94
    JPL
    Responsable des forums

    Re : que faire des déchets radioactifs ?

    Je préfère me chauffer au bois !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. #95
    Narduccio

    Re : que faire des déchets radioactifs ?

    Citation Envoyé par Tofu
    Salut,
    on pourrait se servir des déchets nucléaires pour chauffer les maisons. En effet certains restent chauds plusieurs milliers d'années.
    Ils irradient aussi pas mal. Je préfère aussi le bois ou le soleil.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  6. #96
    invite6687cb56

    Re : que faire des déchets radioactifs ?

    Il ne faut pas être si méfiant. Avec une bonne enveloppe de plomb les rayonnements seraient stoppés, mais la chaleur finirait par filtrer.

  7. #97
    invite14532198711
    Invité

    Re : que faire des déchets radioactifs ?

    Citation Envoyé par Tofu
    Il ne faut pas être si méfiant. Avec une bonne enveloppe de plomb les rayonnements seraient stoppés, mais la chaleur finirait par filtrer.
    Avec le ROHS, t'es mal barré
    Le plomb reste de l'uranium désactivé (en gros), donc mettre le dfils dans une boite composé du grand père assagit, c'est tenter le malin à pervertir l'ancien...ça risque de chauffer mais par micro-onde, pas chaleur thermique!

  8. #98
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : que faire des déchets radioactifs ?

    Bonne fin de journée.
    Il semble que personne d'entre vous n'a écouté
    le reportage télévisé a l'émission Découverte de Radio-Canada,l'un des sujets était le retour de l'énergie
    nucléaire.
    Dans cette émission on propose de faire fonctioner
    les réacteurs nucléaire avec les déchets qu'on aurait préalablement transformer(on parle de faire muter les
    éléments),on croit y parvenir peut-etre d'ici environ 20 ans.Si on y parvient en plus de pouvoir débarasser les
    déchets nucleaires on pourrait avoir du combustible
    nucléaire pour des milliers d'années au lieu d'un siecle
    comme on croyait auparavant.
    Actuellement on stocke ces déchets dans un genre de Silicium(fondu),chaque élément est comme mélanger dans ce Silicium et on place le tout dans la centrale meme et on attend je suppose qu'on puisse utiliser un jour ces déchets pour produire de l'électricité.
    Merci de votre attention.

  9. #99
    invite3402dfd2

    Re : que faire des déchets radioactifs ?

    pourquoi doit on au fait envoyer les déchets radioactifs au soleil quand on peut sur la lune ou meme les laisser dans l'espace ? comme cela rien ne se passera au soleil et cela couterait beaucoup moins cher ahahah le soleil

  10. #100
    JPL
    Responsable des forums

    Re : que faire des déchets radioactifs ?

    Je n'ai rien compris à ton message. Et je me demande si tu as lu tout ce qui précède.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #101
    invitea8b09ecc

    Re : que faire des déchets radioactifs ?

    Bon ça fait quatre jours que j'essaie de terminer un rapport de synthèse de moins de 20 pages sur "Les Radiotoxiques à longue durée de vie des déchets nucléaires en France".

    C'est dans le cadre de ma formation en master Sureté Sécurité des Systèmes

    Ya notamment des infos sur la transmutation.
    Je vous file tout ça dès que j'ai terminé (à 6 heure du mat )

  12. #102
    invite3cdbcc14

    Re : que faire des déchets radioactifs ?

    Les déchets nucléaires sont un faux problème. Ils sont parfaitement confinés dans des coques béton. De plus ils sont vitrifiés, c'est-à-dire coulés dans du verre fondu. On s'interroge de trop sur un problème qui n'existe pas exepté chez Greenpeace qui diabolise le nucléaire. Commencer à envoyer les déchets nucléaires vers le soleil ou je ne sais où dans l'espace, au niveau coût et pollution des moteurs fusées, autant arrêter tout de suite la filière nucléaire!

    Si vous voulez parler de choses importantes en matière d'écologie voici qqu sujets:

    - Appauvrissement de la couche d'ozone.
    - Rejets de CO2 atmosphérique.
    - Déforestation.
    - Assèchement des zones humides.
    - Monocultures intensives.

    Etc... etc...

  13. #103
    invitea8b09ecc

    Re : que faire des déchets radioactifs ?

    Par rapport au message précédent, ayant lu pas mal de documents très divers sur le nucléaire, c'est effectivement ce sui ressort de toutes les études.

    Ce n'est pas le volume des déchets nucléaires dangereux (très faibles) qui sont vraiment génants, mais la possible pollution qu'ils pourraient induire.

    Actuellement si on retraite le Plutonium (ce qui est partiellement le cas en France, je dis partiellement parce qu'en réalité on ne le traite pas complètement maintenant, mais j'ai pas encore trop la place d'en parler ...) les déchets retrouvent une radioactivité équivalente à l'uranium naturel extrait des mines au alentours de 10 000 ans (c'est 100 000 si on laisse le plutonium). Si on traite les actinides mineurs en les brulant dans des centrales adaptées (transmutation ou consommation dans des récateurs à neutrons rapides) alors il ne reste en déchets radioactifs que des produits de fission (300 ans pour revenir à une radioactivité acceptable égale à celle de l'uranium naturel extrait des mines).

    Des études sur les verres dans lesquels sont confinés les déchets hautement radioactifs montrent que ceux s'usent extrèmement lentement. Ils sont sensés résister 10 000 ans avant que de la matière puisse s'échapper.

    Rappelons aussi que la quantité de déchets nucléaires radioactifs (dont le danger est d'induire des cancers) est de la gnognotte par rapport à certains déchets chimiques toxiques (qui eux sont éternels) et qui pour la plupart aussi ont des actions à faible doses cancérigènes tout autant que les déchets radioactifs qui, au fil du temps, deviendront complètement inertes.

    Donc il ne faut pas tomber dans le piège de se dire que tout gramme de déchet nucléaire est nécessairement une calamité. On produit d'autres déchets chimiques beaucoup plus dangereux tout en sachant les gérer.

  14. #104
    invite7f5e7850

    Arrow Re : que faire des déchets radioactifs ?

    salut.
    c'est le role de ONU . mais on est loin de lui confier le pouvoir necessaire pour deffendre l'interet de l'humanité.

  15. #105
    invitea8b09ecc

    Re : que faire des déchets radioactifs ?

    ???? le rôle de l'ONU

    Euh ... que vient faire l'ONU dans cette discussion ?

  16. #106
    invite663f971f

    Re : que faire des déchets radioactifs ?

    Bonjour à tous


    La question des déchets est grandissante, dans la mesure ou le nucléaire risque de devenir l'énergie de transition dans les décennies à venir.

    Il y a justement un article dans le Courrier International de cette semaine qui lui est consacrée (repris lui-même du L.A. Times).

    Le projet, baptisé WIPP (Waste Isolation Pilot Plant), en gros, consistera en un immense sarcophage de béton construit 800 mètres sous terre, au Nouveau Mexique. Il permettra le stockage des déchets jusqu'à 2030.
    La difficulté ne sera pas la construction du site en lui même, mais le fait de pouvoir prévenir les générations futures du danger de cette installation (dans les 500, 1000 ou 10000 prochaines années) via un code adéquat.


    Je vous laisse l'url du site officiel pour plus d'infos.

  17. #107
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : que faire des déchets radioactifs ?

    Citation Envoyé par khtarius
    Si on traite les actinides mineurs en les brulant dans des centrales adaptées (transmutation ou consommation dans des récateurs à neutrons rapides) alors il ne reste en déchets radioactifs que des produits de fission (300 ans pour revenir à une radioactivité acceptable égale à celle de l'uranium naturel extrait des mines).
    Salut.
    Ces déchets radioactif qui sont plus radioactif que
    l'uranium naturel pour une période de 300 ans pouront-il
    etre utiliser pour produire de l'électricité si on les
    traitent convenablement?
    Dans le dossier actualitées, "création de métaux
    super-lourd confirmé" , on informe qu'on aurait fait
    réagir un isotope du Calcium sur un isotope du Plutonium
    pour donné un élément super-lourd qui n'existe pas a notre connaissance dans le tableau périodique,
    aussi on ajoute le commentaire "qu'on est en voie de
    produire de l'énergie",maintenant voici ma question:
    N'est-ce pas une bonne stratégie de transformer
    les éléments des déchets nucléaire,un peu comme cette expérience pour les rendres utilisable dans un réacteurs
    quelconque pour qu'ils puissent produire de l'électricié?
    Espérant que l'on comprenne l'importance de cette
    derniere question. Merci pour votre intéret.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. déchets radioactifs
    Par invited5efedfa dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2007, 11h55
  2. Une solution aux déchets radioactifs ?
    Par invitea86c450b dans le forum Actualités
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/11/2006, 12h52
  3. Déchets radioactifs méconnus
    Par inviteed7336aa dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/02/2005, 00h21