Effectivement toothpick-charlie, être ignorant n'est pas répréhensible.
Par contre, ne pas lire ce qui a été écrit peut être quelque chose à (se) reprocher.
Il ne suffit pas de poser une définition dans le cadre d'une discipline scientifique pour se dire ensuite hors du domaine de l'idéologie, de la politique (au sens "noble" du terme bien sûr, pas au sens républicain/démocrate), du social.
L'exemple de l'homosexualité versus l'hétérosexualité par le neurologue du 19° est criant : c'est parce qu'il a développé une conception de l'homosexualité comme une pathologie d'inversion des rapports que devraient avoir un sexe avec l'autre sexe qui a créé ces deux catégories.
Pour que cette définition médicale existe, il a fallu une certaine expression du catholicisme, de la bourgeoisie puritaine, etc. Sinon elle n'aurait pas été conçue.
Ce n'est donc pas parce que des épidémiologistes ont eu l'idée de définir 'MSM' qu'ils ne sont pas empreints d'une conception de ce qu'est le sexe entre hommes, et donc qu'ils sont enfermés dans un scheme de pensé.
C'est tout ce que j'ai dit. Rien de plus.
Au passage, en sciences, sans même parler d'homosexualité, des définitions ils s'en créer en permanence. La plupart ne sont pas retenues au fil du temps car non pertinentes... Car on a repensé les choses différemment. Ce n'est donc pas, de manière générale, parce qu'une définition existe qu'elle est bonne.
-----