Je parle de toutes les niches écologiques que l'Homme est venu coloniser depuis notamment la révolution industrielle.
Exemple:
Déforestation -> Transformation de plusieurs niches écologiques dans les écosystèmes des forêts tropicales.
Pêche intensive -> Transformation de plusieurs niches écologiques de plusieurs espèces de poissons qui doivent faire face à de nouvelles pressions de sélection
etc ...
Quand je parle des transformation de niches écologiques, je ne parle pas du climat.
J'en parle rapidement après et justement je m'interroge si on peut inscrire le changement climatique global dans une transformation de niches (je n'en sais rien ...).
Oui évidemment, les animaux ne se soucient pas de la notion d'équilibres, mais bon ... nous oui.
Je pourrais répondre la même chose: Les animaux ne se soucient pas si demain un fou vient détruire toutes les œuvres du Louvre, pourtant nous en tant qu'être humains, la destruction de ce patrimoine nous affectera.
La notion d'équilibre est floue je suis d'accord, mais ce n'est pas pour rien que certains n'hésitent pas à parler de 6 ème extinction majeure (Le taux d'extinction est en ce moment 1000 fois plus important que celui observé dans les couches paléontologiques (hors crise majeures)).
Un petit article récent sorti dans Nature: http://www.nature.com/nature/journal...ture11018.html
-----