Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 69

Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?



  1. #31
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?


    ------

    Citation Envoyé par invite23876543123 Voir le message
    Oui mais cela pourrait-être un trait acquis lors de la genèse de l'humanité ... A-t-on déjà observé des singes gaucher ou droitier ?
    Petits enfants oblige j'ai visité récemment un zoo. Il y avait un enclos grillagé de singes magot (Macaca sylvanus) et des co...rds de visiteurs leurs lançaient du popcorn. J'ai été frappé par le fait que tous les singes attirés par cette distribution (une bonne dizaine) se tenaient au grillage par la main gauche et tendaient le bras droit pour demander du popcorn.

    Et juste pour ajouter mon grain de sel dans la discussion je suis droitier exclusif de la main, de l’œil et de l'oreille, ce que confirme mon usage du téléphone (ce dernier point n'a pas été abordé je crois dans la discussion). Sur trois enfants j'ai deux gauchers dont l'un presque ambidextre dit un rigolant que c'est un droitier contrarié.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 09/08/2013 à 22h19.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #32
    noir_ecaille

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    Alors je suis droitière pour écrire et dessiner la plupart du temps, encore que quand je ne parviens pas à un tracé satisfaisant il m'arrive d'essayer de la main gauche et d'en être satisfaite. Par contre je bois de la main gauche, je verse de la main gauche, je porte souvent sur l'épaule ou dans le bras gauche, mais je ne lance correctement que de la main droite.

    Côté vision, j'ai beaucoup de mal à décider. Cependant étant migraineuse de l'oeil droit, je ferme volontiers ce dernier à la lumière vive et dans le noir "complet", je vois un tout petit peu mieux de l'oeil gauche. Quand je dois vérifier des pages entières de saisies, j'ai aussi remarqué que je focalise mieux mon attention en fermant l'oeil droit qu'en fermant le gauche.

    Côté jambes, mon pied d'appel c'est le gauche. Pour mâcher je me sers des deux côtés. Par contre c'est vrai que pour ouvrir un sachet plastique, j'utilise plutôt mes canines à droite.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #33
    Nicophil

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    J'ai ouï-dire qu'il y a aussi 10% de gauchers concernant l'oeil directeur par exemple. Ou des gens incapables de se décider quand vient le moment de fermer un oeil pour viser.
    Je suis droitier (à 100%) mais mon oeil directeur est le gauche.

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Je manie l'archet de la main droite et tiens le violon de la main gauche. Je crois que c'est pour la plupart des personnes qui apprennent le violon.

    J'enfourche le haricot avec la fourchette de la main droite et le coupe avec le couteau de la main gauche. Là, par contre, c'est plus divisé. Idem avec les spaghettis.
    Tu parles en tant que gaucher ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  4. #34
    shokin

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    En fait, non, j'utilise la main droite pour la plupart de mes activités qui demandent une certaine habileté manuelle : écrire, jongler avec deux balles et une seule main, lancer une balle.

    J'utilisais l'exemple, non fictif, pour rappeler que beaucoup d'activités se font avec deux mains, notamment avec des "rôles complémentaires". Et il est possible que les deux mains doivent développer de l'habileté pour que cette activité soit bien menée (comme le violon, le piano, la dactylographie, tenir la carotte avec la main gauche et la couper en rondelles avec le couteau dans la main droite, lancer une balle de golf avec une canne de golf, etc.). Ces activités demandent une certaine collaboration (coordination) entre les deux mains. Pour ces activités "à deux mains", je n'ai pas souvent essayé d'inverser les mains. Cela demanderait un nouvel apprentissage.

    Nous pouvons aussi avoir des activités que nous arrivons à faire de chacune des deux mains. Pour ma part, même si je tiens plus souvent un verre de la main droite, je n'ai pas de difficulté à le tenir de la main gauche. Idem pour brancher et débrancher un câble, appuyer sur un bouton ou un interrupteur.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. #35
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Petits enfants oblige j'ai visité récemment un zoo. Il y avait un enclos grillagé de singes magot (Macaca sylvanus) et des co...rds de visiteurs leurs lançaient du popcorn. J'ai été frappé par le fait que tous les singes attirés par cette distribution (une bonne dizaine) se tenaient au grillage par la main gauche et tendaient le bras droit pour demander du popcorn.
    Il existe effectivement une latéralisation chez les singes, mais encore plus fort, ça se retrouve même chez les oiseaux, les poissons, les amphibiens...bref!
    j'ai découvert ça avec stupéfaction il y a quelques jours en lisant un encart sur le sujet dans un numéro de LR...
    http://www.larecherche.fr/ressources...-11-2009-68247
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  6. #36
    DonPanic

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Trait génétique et sélectionné, je n'en sais rien. Par contre il suffit de voir les effets catastrophiques qu'on obtient généralement en contrariant des enfants gauchers pour être convaincu que la latéralisation est un trait inné.
    Bonjour
    Mon demi-frère radiologue a d'abord engueulé une manipulatrice avant de faire revenir un patient et constaté que ce n'était pas une erreur d'inversion de cliché, le patient avait bel et bien le cœur à droite et tout le reste inversé, (1 cas sur 10000) il ne m'a pas dit si ledit patient était gaucher...
    Pour se faire pardonner, il a accordé une prime à la manipulatrice.

  7. #37
    EauPure

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Re,

    Pour faire écho à la deuxième petite histoire de Deedee81, j'écris de la main gauche, je soude des résistance et capas 0402 en tenant le fer à souder de la main gauche, mais je lance un ballon de basket ou un poids (au lancer de poids) de la main droite et j'ai plus de force du côté droit du corps....

    Va comprendre....
    Bonjour,

    Je suis un droitier contrarié car lors de mon accouchement je suis rester coincé et mon bras droit en a souffert au point d'être plus maladroit que mon bras gauche.
    Le recontrariage lors de mon éducation n'a rien changé, j'écris et je dessine de la main gauche mais joue de la guitare et saute comme un droitier et ce n'est qu'a 21 ans que j'ai appris que je n'était pas gaucher.
    Alors petit à petit je suis devenu ambidextre
    L'avantage c'est que ma main droite n'a pas était conditionné, je suis donc un droitier avec une main droite libre
    L’inconvénient c'est que je confond la droite et la gauche et que je n'ai jamais était très habile.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  8. #38
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    Salut,

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    ce n'est qu'a 21 ans que j'ai appris que je n'était pas gaucher.
    Comment l'as-tu appris ?

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    L’inconvénient c'est que je confond la droite et la gauche
    Je ne suis pas sûr que ce soit lié. Je me demande si ce n'est plutôt lié à la dyslexie (à confirmer car je ne suis pas sûr du tout).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #39
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    en apparté:
    cette latéralité générale a entrainée le sens de croisement usuel ( evitement de la main armée ).
    curieusement, c'est c'est même latéralité qui a entraînée le sens inverse dans certains pays ( pour des raisons culturelles )
    je vais essayer de retrouver des traces..

  10. #40
    EauPure

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    Comment l'as-tu appris ?
    à Marseille un chercheur du CNRS faisant des recherche sur le gaucher a mis une annonce et quand je me suis présenté il m'a fait sauter et a constaté que mon pied d'appel était celui d'un droitier.
    ça lui a suffit à conclure que j'était un mauvais gaucher pour ces recherches et ça m'a mis la puce à l'oreille



    Je ne suis pas sûr que ce soit lié. Je me demande si ce n'est plutôt lié à la dyslexie (à confirmer car je ne suis pas sûr du tout).
    Je ne suis pas dyslexique mais quand on me dit à droite je dois me demander consciemment où est ma main gauche et si j'oublie où n'ai pas le temps je risque de me tromper, et ça met ma mère encore en colère quand c'est moi qui conduit et elle qui guide
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  11. #41
    noir_ecaille

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    Le pied d'appel dépend peut-être d'un paramètre encore plus trivial que la latéralisation : c'est souvent (toujours ?) notre jambe la plus longue.

    Question de levier et d'équilibre ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  12. #42
    Nicophil

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Le pied d'appel dépend peut-être d'un paramètre encore plus trivial que la latéralisation : c'est souvent (toujours ?) notre jambe la plus longue.

    Question de levier et d'équilibre ?
    Hein ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  13. #43
    noir_ecaille

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    On n'est jamais parfaitement symétrique, et sans être nécessairement pathologique nous n'avons pas les gambettes d'exacte et même longueur
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  14. #44
    Nicophil

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    Oui mais pas plus de quelques mm. Or, je suis tellement droitier que je ne pense pas que ça joue.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  15. #45
    mp3dux

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    bonjour,

    je n'ai pas trouvé d'études sérieuses avec une conclusion certaine sur le sujet, je pense qu'il y en a même pas à l'heure actuelle. Il y a trop de suppositions.

    De mon coté je suis droitier de la main et gaucher du pied.

    Il s'avère que le fait d'être gaucher ou droitier soit lié à l’œil dominant et ce dernier à l’hémisphère dominant du cerveau...
    Chez certains animaux par exemple le perroquet il y a une majorité de gauchers.

    Moi je pense que chez l'humain la principale raison est culturelle. On apprend la plupart du temps à être droitier du fait de la sollicitation permanente de l’environnement sociétale... Et inconsciemment tout est fait dans la société pour que le droitier soit à l'aise dans 90% des cas, c'est un peu normal on pense d'abord à soi .

    A savoir qu'avec l'entrainement on peut passer de droitier à gaucher et inversement, cet exploit est souvent assez remarquable chez les accidentés moteurs.

    Et pour finir, j'ai une hypothèse, j'ai remarqué que les parents avaient tendance à placer leur bébé la tête posée sur leur bras gauche(au parent), ainsi ils se libèrent la main droite pour leur donner le biberon...
    Le bébé a donc la plupart du temps son centre d’intérêt tourné vers la droite, ainsi son œil droit est le plus mobilisé, entraînant naturellement beaucoup plus d'activités de la part de l’hémisphère gauche de son cerveau,
    l’hémisphère qui contrôle donc les membres moteurs droits...
    - Mon hypothèse est fausse si le choix se fait avant la naissance donc dans l'utérus ou si la plupart du temps les parents donnent le biberon avec la main gauche...ou encore si la chose la plus importante pour le bébé n'est pas la bouffe et ses parents
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  16. #46
    EauPure

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    On n'est jamais parfaitement symétrique, et sans être nécessairement pathologique nous n'avons pas les gambettes d'exacte et même longueur
    Je dois avouer que pour moi c'est peut être pathologique car 4 ans avant le test j'ai eu le fémur gauche fracturé et j'ai perdu 1,5 cm sur la jambe gauche et un renforcement musculaire de la droite pendant les 6 mois de rééducation à tel point qu'a la fin je pouvait porter une amie serré dans mes bras en sautant sur la jambe droite sur quelque mettres pour épater la galerie
    Je ne me souvient pas de mon pied d'appel avant l'accident.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  17. #47
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    bonjour,
    qu'en est-il de la latéralité observée ( ou pas ) de nos cousins mamifères.
    le sujet a été brièvement évoqué ( singe dans un zoo )
    mais en sait on d'avantage.

    je pose la question car on associe en premier la latéralité avec l'écriture.
    puis vient le bras ( armé ou pas ), l'oeil, le pied ,etc ;....

  18. #48
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    J'ai comme l'impression que tu as raté ce message :
    http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post4573711
    Dernière modification par mh34 ; 15/08/2013 à 11h39.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  19. #49
    noir_ecaille

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    Hypothèse fausse dans la mesure où statistiquement beaucoup de gauchers ont deux parents droitiers.

    Par ailleurs il semble que notre latéralisation reflète celle des primates en générales -- donc quant à parler du biberon... Il semble que l'origine soit plus ancienne encore
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  20. #50
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Hypothèse fausse dans la mesure où statistiquement beaucoup de gauchers ont deux parents droitiers.

    Par ailleurs il semble que notre latéralisation reflète celle des primates en générales -- donc quant à parler du biberon... Il semble que l'origine soit plus ancienne encore
    c'est effectivement mon cas , et je suis le seul de la fratrie.
    ( je ne pense pas que ma mère m'ait disposé différement des autres étant nourrisson ).

    l'histoire des péroquets m'intrigue un peu.
    j'ai mal compris l'expérience qui abouti à cette conclusion.

    étant gaucher contrarié au sens propre ( main attachée dans le dos ), je suis aujourd'hui ambidextre.
    par ailleurs , c'est peut être cette bilatéralité de l'écriture qui m'a amené ( enfance et adolescence ) à developper des capacités presque équivalentes coté droit dans certaine domaines.

    la cas de l'oeil est interessant mais ne s'applique pas pour moi ( 100 % gaucher de l'oeil )

    ps : merci Marie Helène pour le lien que j'avais zappé.
    Dernière modification par ansset ; 15/08/2013 à 11h57.

  21. #51
    DonPanic

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    Bonjour
    Citation Envoyé par mp3dux Voir le message
    Moi je pense que chez l'humain la principale raison est culturelle. On apprend la plupart du temps à être droitier du fait de la sollicitation permanente de l’environnement sociétale... Et inconsciemment tout est fait dans la société pour que le droitier soit à l'aise dans 90% des cas, c'est un peu normal on pense d'abord à soi .
    "Moijer" n'est pas un argument recevable
    Si la raison n'était que culturelle, on aurait dû observer des sociétés gauchères, surtout dans les sociétés non techniques où ne se trouvent pas flopée de bidules conçus pour être manipulés à main droite
    Un argument génétique, l'implantation des cheveux
    http://www.genetics.org/content/165/...e2=tf_ipsecsha

  22. #52
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    la cas de l'oeil est interessant mais ne s'applique pas pour moi ( 100 % gaucher de l'oeil )
    .
    je corrige ma bétise.
    si effectivement l'origine de la latéralité est occulaire, celà va de le sens de la retrouver chez d'autres espèces animales, contrairement à l'écriture propre à l'homme.
    donc donne du crédit à cette hypothèse.

  23. #53
    DonPanic

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    l'histoire des péroquets m'intrigue un peu.
    j'ai mal compris l'expérience qui abouti à cette conclusion.
    En temps normal, le perroquet doit agripper une branche d'un patte pour libérer l'autre, je suppose qu'il agrippe la branche de sa patte la plus forte

  24. #54
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    les cas de changement de latéralité partielle post-traumatique ou lié à des malformations n'apportent que peu à la discussion, me semble-t-il.
    il ne s'agit que d'une forme de latéralité contrariée et qui fonctionne grace à la plasticité du cerveau.

  25. #55
    Demonsrun

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    Un cas qui n'a pas encore été évoqué dans cette discussion mais qui m'a pourtant toujours intrigué puisque c'est mon cas : les faux-gauchers.
    Je n'ai jamais été contrariée en quoi que ce soit dans ma latéralité et c'est tout naturellement que j'ai pris mon crayon de la main gauche pour dessiner et qu'un peu plus tard j'ai pris une raquette de tennis de la main droite pour apprendre à jouer. Mes parents n'ont jamais inversé mes couverts et je n'ai jamais eu besoin de changer la souris de l'ordinateur de côté ; je n'ai pas beaucoup de difficulté non plus à écrire de la main droite quand j'y pense, mais ce n'est pas naturel. Et pour finir, c'est un médecin qui, en regardant les radios de mes poignets, m'a annoncé que j'étais ce que l'on appelle une "fausse gauchère", donc pas vraiment gauchère (car finalement je ne fais qu'écrire avec cette main), mais pas vraiment ambidextre non plus puisque je choisis toujours un côté. J'aime donc à dire que je suis une gauchère contrariante finalement ^^
    J'en conclus donc qu'il y a une grande part d'instinct à l'origine de notre latéralisation, qui se trouve renforcé par la suite par l'habitude du mouvement, mais qui peut aussi être modifié facilement par un conditionnement. Et puisque l'instinct relève plutôt de la nature et précède la culture, j'attribue cela aux bizarreries génétiques dont on ne comprend pas vraiment le sens.

  26. #56
    noir_ecaille

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    Quand on pense que deutérostomiens comme protostomiens sont finalement "latéralisés" dans leurs interactions, c'est amusant À se demander si ça ne vient pas spécifiquement du simple fait d'être bilatérien.

    Je vais peut-être poser une question idiote...

    Actuellement le fil de discussion a traité des bilatériens. Quid des radiaires comme par exemple les étoiles de mer ou les concombres de mer ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  27. #57
    noir_ecaille

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    Citation Envoyé par Demonsrun Voir le message
    Un cas qui n'a pas encore été évoqué dans cette discussion mais qui m'a pourtant toujours intrigué puisque c'est mon cas : les faux-gauchers.(...), c'est un médecin qui, en regardant les radios de mes poignets, m'a annoncé que j'étais ce que l'on appelle une "fausse gauchère", donc pas vraiment gauchère (car finalement je ne fais qu'écrire avec cette main), mais pas vraiment ambidextre non plus puisque je choisis toujours un côté.
    À quoi un médecin reconnaît un gaucher ou un droitier sur la base d'un examen radiologique ? Quels seraient les signes cliniques ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  28. #58
    Demonsrun

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Je vais peut-être poser une question idiote...

    Actuellement le fil de discussion a traité des bilatériens. Quid des radiaires comme par exemple les étoiles de mer ou les concombres de mer ?
    Cette discussion étant jusqu'à présent très empirique, c'est probablement dû au fait du peu d'étoiles de mer présentes sur ce forum pour faire par de leur expérience !

  29. #59
    noir_ecaille

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    Citation Envoyé par Demonsrun Voir le message
    Cette discussion étant jusqu'à présent très empirique, c'est probablement dû au fait du peu d'étoiles de mer présentes sur ce forum pour faire par de leur expérience !
    Il y a tout de même des études ici et là sur la Toile concernant les primates et d'autres familles.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  30. #60
    Demonsrun

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    À quoi un médecin reconnaît un gaucher ou un droitier sur la base d'un examen radiologique ? Quels seraient les signes cliniques ?
    D'après ce qu'il m'a expliqué, il se fondait sur la différence d'usure des cartilages de l'articulation. Cela dit, c'était il y a pas mal de temps alors j'ai peut-être oublié une partie de l'explication...

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Droitier ou gaucher
    Par invite6d966957 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2011, 13h28
  2. [Biochimie] Jumeaux/ droitier gaucher
    Par invite8d136c01 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2008, 20h54
  3. Gaucher contre droitier
    Par La-dodo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 87
    Dernier message: 29/07/2008, 22h48
  4. Gaucher et droitier
    Par invite216cbd05 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2006, 18h41