Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 69 sur 69

Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?



  1. #61
    noir_ecaille

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?


    ------

    Quelques études :
    http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=8
    http://sites.univ-provence.fr/wpsycl...ts/wallez.html
    http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=5251786



    Citation Envoyé par Demonsrun Voir le message
    D'après ce qu'il m'a expliqué, il se fondait sur la différence d'usure des cartilages de l'articulation. Cela dit, c'était il y a pas mal de temps alors j'ai peut-être oublié une partie de l'explication...
    Ce serait bien d'avoir plus de détails/assurance

    -----
    Dernière modification par noir_ecaille ; 15/08/2013 à 16h13.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  2. #62
    EauPure

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    Citation Envoyé par Demonsrun Voir le message
    Un cas qui n'a pas encore été évoqué dans cette discussion mais qui m'a pourtant toujours intrigué puisque c'est mon cas : les faux-gauchers.
    Je n'ai jamais été contrariée en quoi que ce soit dans ma latéralité et c'est tout naturellement que j'ai pris mon crayon de la main gauche pour dessiner et qu'un peu plus tard j'ai pris une raquette de tennis de la main droite pour apprendre à jouer. Mes parents n'ont jamais inversé mes couverts et je n'ai jamais eu besoin de changer la souris de l'ordinateur de côté ; je n'ai pas beaucoup de difficulté non plus à écrire de la main droite quand j'y pense, mais ce n'est pas naturel. Et pour finir, c'est un médecin qui, en regardant les radios de mes poignets, m'a annoncé que j'étais ce que l'on appelle une "fausse gauchère", donc pas vraiment gauchère (car finalement je ne fais qu'écrire avec cette main), mais pas vraiment ambidextre non plus puisque je choisis toujours un côté. J'aime donc à dire que je suis une gauchère contrariante finalement ^^
    J'en conclus donc qu'il y a une grande part d'instinct à l'origine de notre latéralisation, qui se trouve renforcé par la suite par l'habitude du mouvement, mais qui peut aussi être modifié facilement par un conditionnement. Et puisque l'instinct relève plutôt de la nature et précède la culture, j'attribue cela aux bizarreries génétiques dont on ne comprend pas vraiment le sens.
    Bonjour,

    C'est à peut prés mon cas mais je joue au tennis et aux boules et au foot à gauche mais je vise avec l'oeil droit et je joue de la guitare à droite et je saute en lançant le pied gauche.
    Cela vous arrive il de confondre la droite et la gauche ?
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  3. #63
    toothpick-charlie

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    c'est marrant j'ai donné aux messages 6 et 7 des éléments de biblio et j'ai l'impression que personne n'a fait l'effort de les lire, en tout cas personne ne les a commentés. A quoi ça sert que les savants y se décarcassent?

  4. #64
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    Bah oui...depuis le début ce ne sont qu'exposés de cas personnels...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. #65
    noir_ecaille

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    Les liens ne sont pas complètement libres d'accès -- personnellement j'ai pu lire des abstracts.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  6. #66
    Fritz.Haber

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    Dans les pays arabes, on écris de droite à gauche et pas de gauche à droite, il est donc plus facile être gaucher que droitier.
    Il y a-t-il plus de gaucher que de droitiers dans ces pays?

    Ça permettrait de vérifier si être gaucher ou droitier est inné ou si ça s'aquit après la naissance.

  7. #67
    Nicophil

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    Bonjour,

    Il n'est pas moins difficile pour un droitier d'ecrire de gauche à droite.
    Et réciproquement !
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  8. #68
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    bonjour,
    j'ai connu en cp la fin de la période de l'encrier, et objectivement , avec ma main qui passait dessus, mes ecrits étaient des torchons, à moins de tordre le poignet.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #69
    Fritz.Haber

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    Voila pourquoi il est plus "dur" d'être gaucher que droitier (si on écris de gauche à droite) mais si on écris de droite à gauche, il est plus facile d'être gaucher, ç'est pour cela que j'aimerais savoir si dans les pays ou on écris en arabe, il n'y aurait pas plus de gaucher que de droitier.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Droitier ou gaucher
    Par invite6d966957 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2011, 13h28
  2. [Biochimie] Jumeaux/ droitier gaucher
    Par invite8d136c01 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2008, 20h54
  3. Gaucher contre droitier
    Par La-dodo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 87
    Dernier message: 29/07/2008, 22h48
  4. Gaucher et droitier
    Par invite216cbd05 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2006, 18h41