Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 69

Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?



  1. #1
    invite23876543123
    Invité

    Red face Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?


    ------

    Salut à tous !

    Excusez mais la culture a-t-elle donné + de droitier que de gaucher (je parle de la préhistoire) ou bien est-ce génétique et un trait sélectionné ?

    @ +

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    Bonjour,

    Ca m'intéresse.... étant donné que je suis gaucher, comme Barack Obama

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    Trait génétique et sélectionné, je n'en sais rien. Par contre il suffit de voir les effets catastrophiques qu'on obtient généralement en contrariant des enfants gauchers pour être convaincu que la latéralisation est un trait inné.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    invite23876543123
    Invité

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Trait génétique et sélectionné, je n'en sais rien. Par contre il suffit de voir les effets catastrophiques qu'on obtient généralement en contrariant des enfants gauchers pour être convaincu que la latéralisation est un trait inné.
    Oui mais cela pourrait-être un trait acquis lors de la genèse de l'humanité ... A-t-on déjà observé des singes gaucher ou droitier ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    Une chose est sûre, hémisphère nord ou sud, c'est pareil, il y a majorité des droitiers...

    la question reste alors acquis ou sélectionné, mais comme rien n'est acquis d'avance (pas de genèse ex nihilo), c'est donc sélectionné...

    et pour les escargots ? ? ?
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    toothpick-charlie

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    je te conseille de lire cet article : Llaurens V., Raymond M. & Faurie C. 2009. Why are some people left-handed? An evolutionary perspective. Philosophical Transactions of the Royal Society of London, 364, 881-894.

  8. #7
    toothpick-charlie

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    et ici une biblio qui a l'air intéressante : http://www.citeulike.org/user/dannya222/tag/lefty

  9. #8
    Lopgor

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    Et qu'en est il des ambidextres alors ?

    Un gamin gaucher, vous le contraignez à écrire de la main droit, il devient ambidextre.

  10. #9
    obi76

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    Citation Envoyé par Lopgor Voir le message
    Et qu'en est il des ambidextres alors ?

    Un gamin gaucher, vous le contraignez à écrire de la main droit, il devient ambidextre.
    et un gamin ambidextre (comme moi) à qui on oblige de choisir un côté, qu'en est-il... ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    Bonjour,

    Il faudrait peut-être demander dans le forum biologique car amha la question n'est pas triviale, pour la raison suivante :

    - le fait qu'il y a une majorité de droitier implique certainement une prédisposition génétique
    - j'ai vu une fois des vrais jumeaux (deux stomatologues) dont l'un était droitier et l'autre gaucher (très pratique : ils pouvaient opérer en même temps face à face ). Donc ce n'est pas entièrement déterminé par la génétique et il y a sans doute des facteurs congénitaux ou liés au développement.

    Mon opinion concernant la sélection est qu'ici elle n'a peut-être pas joué énormément. L'asymétrie gaucher - droitier étant peut-être liée à d'autres asymétries (coeur, aire du langage, ...), un effet de bord en quelque sorte. Mais ça, ça reste mon opinion. Des biologistes sauraient sans doute en dire plus.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    Citation Envoyé par Lopgor Voir le message
    Et qu'en est il des ambidextres alors ?

    Un gamin gaucher, vous le contraignez à écrire de la main droit, il devient ambidextre.
    Non. C'est un gaucher contrarié qui a des problèmes de maladresse, d'écriture, voire des problèmes psychologiques (généralement mineurs, mais je l'ai constaté), etc.

    Un vrai ambidextre c'est quelqu'un qui peut se servir habilement et sans effort de ses deux mains, même s'il a généralement une certaine prédominance (ça aussi je l'ai vu).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    Pour la petite histoire :

    Notons que les gauchers non contrariés c'est relativement récent.
    On a "forcé"à être droitier de toute époque et de toute culture (les guillemets c'est parce que je trouve ça absurde).

    Deuxième petite histoire : je suis totalement droitier à tel point que j'ai même constaté de longue date que j'avais nettement moins de souplesse et de force dans le bras gauche. Mais c'est peut-être lié au faut que le bras droit est plus solicité.

    Troisième petite histoire : il y a clairement des effets de l'entrainement (ce qui est évidemment différent de forcer à être droitier) car malgré que je sois un "parfait" droitier (les guillemets c'est cette fois parce que je suis un grand maladroit, alors, parfait.... hummmm..... ) je tape au clavier à deux mains et dix doigts (il est vrai que j'ai suivi des cours de dactylo, mais pas assez : je ne suis quand même pas aussi efficace qu'une dactylo, loin de là, je n'utilise pas les dix doigts de manière optimale).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    Re,

    Pour faire écho à la deuxième petite histoire de Deedee81, j'écris de la main gauche, je soude des résistance et capas 0402 en tenant le fer à souder de la main gauche, mais je lance un ballon de basket ou un poids (au lancer de poids) de la main droite et j'ai plus de force du côté droit du corps....

    Va comprendre....
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  15. #14
    Loupsio

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    Je suis gaucher mais droitier quand il s'agit de tirer a l'arc, si quelqu'un sait pourquoi il y a des arts pour lequel on préfère une main et d'autres pour lequel on est plus a l'aise avec la deuxième, je me pose la question depuis un certains temps
    j'avais vu que gaucher/droitier venait de la latéralisation du cerveau,
    par exemple 97% des droitiers on la fonction du langage situé dans l’hémisphère gauche contre 70% des gauchers ce qui me pousse a me demander "pourquoi?" enfin plutôt "qu'est ce que ça implique?", quel est le lien entre la préférence gauche/droite et le changement d'hémisphère dans le langage?

    mais aussi pourquoi les chiffres ne sont pas inversés? certes passer de 97% a 70% c'est déjà pas mal et ça laisse a penser qu'il y a un lien, (d'autant plus que les 3% restant des droitiers au langage situé dans l'hémisphère droit peuvent être liés aux droitiers qui sont des gauchers contrariés) mais pourquoi seulement 30% des gauchers on le langage dans l'hémisphère droit si on observe justement un lien entre gaucher/droitier et latéralisation?
    Dernière modification par Loupsio ; 26/04/2013 à 21h05.

  16. #15
    Lopgor

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    et un gamin ambidextre (comme moi) à qui on oblige de choisir un côté, qu'en est-il... ?
    Le crayon il se tien avec une main. La 1e fois que tu le pends en main tu fais un choix.

    Tu l'as pris avec quelle main ?

  17. #16
    polo974

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    Pour le tir à l'arc, c'est normalement l'oeil directeur qui doit décider du coté (sauf à être manchot).

    Pour ce qui est de l'histoire des gauchers contrariés, le problème a surtout dû être inventé ou du moins généralisé avec l'instauration de la scolarité obligatoire, car franchement, auparavant, ça devait être la débrouille, et chacun devait bosser au mieux de ces capacités.
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #17
    obi76

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    Re,

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Pour le tir à l'arc, c'est normalement l'oeil directeur qui doit décider du coté (sauf à être manchot).
    heu non... L'oeil directeur ça décide de quel oeil tu gardes ouvert... ça ne change que le réglage du viseur...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  19. #18
    azizovsky

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    Bonjour , il y'a 10% de gaucher dans la société , je le suis aussi , il y'a des tâches où j'utilise les deux mains , mais la précision et l'agilité c'est dans ma main gauche , est ce que c'est génétique ou non , aucune idées , car j'ai grandis dans une sociéte où l'utilisation de la main ghauche est prohibé :3ans d'enfance à la mosqué .

  20. #19
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    Un peu de lecture, histoire de remettre quelques pendules à l'heure : http://www.mundocanhoto.110mb.com/ar..._manualle.html
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  21. #20
    polo974

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Re,
    heu non... L'oeil directeur ça décide de quel oeil tu gardes ouvert... ça ne change que le réglage du viseur...
    Disons que si tu ne veux pas te faire arracher le bout du nez ou du menton, t'as intérêt à tenir la corde de la main du même coté que l'oeil directeur, donc si tu veux utiliser ton oeil directeur, tu choisis l'arc en fonction de ce dernier.

    Pour le viseur, sur un arc, on a droit à un seul point de visée, et pour se créer le second, il faut jouer sur:
    • horizontalement: l’alignement corde/viseur ou corde/arc (selon goût perso)
    • verticalement: maintient par la position de la main sur la flèche/corde et le visage (ne pas mâcher du chewing-gum quand on tire à l'arc... ).
    Jusqu'ici tout va bien...

  22. #21
    obi76

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Disons que si tu ne veux pas te faire arracher le bout du nez ou du menton, t'as intérêt à tenir la corde de la main du même coté que l'oeil directeur, donc si tu veux utiliser ton oeil directeur, tu choisis l'arc en fonction de ce dernier.
    Pour voir faire les deux, ça marche aussi. Après c'est sur qu'il y a des configurations moins pratiques que d'autres
    De toutes façons il y a aussi une troisième solution (que j'apprécie particulièrement) : garder les 2 yeux ouverts. C'est spécial mais en plus ça garanti l'horizontalité.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  23. #22
    dragounet

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Deuxième petite histoire : je suis totalement droitier à tel point que j'ai même constaté de longue date que j'avais nettement moins de souplesse et de force dans le bras gauche. Mais c'est peut-être lié au faut que le bras droit est plus solicité.
    Salut Deedee81, pour une fois j'ai la réponse. Je suis droitier, et comme tout droitier je suis maladroit de la main gauche, je pourrais même dire gauche.
    Mais comme j’ai fait de la musculation à haut niveau, j'ai absolument la même force du bras droit que du bras gauche.
    Il y a 11 ans, quand je ne travaillais que 55 heures par semaine, j’avais plus de temps pour m'entrainer et je prenais un haltère de 50kg dans chaque main. Maintenant je ne prends plus que 20kg.
    Donc je n'ai jamais constaté de différence de force, mais d'habilité digitale, si absolument, c'est le jour et la nuit.
    Par exemple j'écris très mal de la main gauche. Et quand je donne à un graphologue un mot écrit de la main droite ou gauche, il voit que c'est 2 personnes différentes avec des personnalité très différentes.
    Il semblerait que ma main gauche sois plus ouverte et moins analytique que ma main droite.
    Bon maintenant est-ce que la graphologie est une science ou du pipeau, je n'en sais ma fois rien.
    (\__/)(='.'=)(")_(") Lapin quantique

  24. #23
    dragounet

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    Re bonjour,

    Dans le même style de question on pourrait se demander pourquoi plus de matière que d’antimatière, pourquoi 2 yeux et pas 4, 2 devant et 2 derrière, pourquoi 2 bras et pas 3, pourquoi 5 doigts pour les humains et les tortues, pourquoi un cerveau et pas seulement un serre-tête comme dans les chtits à Las Vegas.
    Que des questions ne pouvant recevoir que des opinions et non des réponses prouvées.
    (\__/)(='.'=)(")_(") Lapin quantique

  25. #24
    invite23876543123
    Invité

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Re bonjour,

    Dans le même style de question on pourrait se demander pourquoi plus de matière que d’antimatière, pourquoi 2 yeux et pas 4, 2 devant et 2 derrière, pourquoi 2 bras et pas 3, pourquoi 5 doigts pour les humains et les tortues, pourquoi un cerveau et pas seulement un serre-tête comme dans les chtits à Las Vegas.
    Que des questions ne pouvant recevoir que des opinions et non des réponses prouvées.
    Hello petit dragon !

    Ecoutes merci de l'intérêt que tu portes à ma petite question, disons simplement que je voulais révéler qu'être gaucher, droitier ou ambidextre grosso merdo on s'en sort à moins d'être manchot et c'est là que je voulais en venir : un handicape est seulement vue comme tel ... c'est à dire dragounet que dans ta réponse tu confonds handicape et possibilités !

  26. #25
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    Salut,

    Citation Envoyé par grosmentic Voir le message
    Ecoutes merci de l'intérêt que tu portes à ma petite question, disons simplement que je voulais révéler qu'être gaucher, droitier ou ambidextre grosso merdo on s'en sort à moins d'être manchot et c'est là que je voulais en venir : un handicape est seulement vue comme tel ... c'est à dire dragounet que dans ta réponse tu confonds handicape et possibilités !
    Dragounet de parlait pas de handicap à proprement parler (être maladroit de la main gauche n'est pas un handicap ) et être gaucher n'est pas un handicap. Mais effectivement, les autres possibilités énumérées, c'est tout autre chose.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #26
    cancerman

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    et un gamin ambidextre (comme moi) à qui on oblige de choisir un côté, qu'en est-il... ?
    Salut Obi76 j'ai un lien qui pourrait t’intéresser :

    http://www.scientificamerican.com/ar...brain-function

    . A study of 11-year-olds in England showed that those who are naturally ambidextrous are slightly more prone to academic difficulties than either left- or right-handers. Research in Sweden found ambidextrous children to be at a greater risk for developmental conditions such as attention-deficit hyperactivity disorder. Another study, which my colleagues and I conducted, revealed that ambidextrous children and adults both performed worse than left- or right-handers on a range of skills, especially in math, memory retrieval and logical reasoning.

    Cordialement
    Dernière modification par cancerman ; 04/05/2013 à 11h40.

  28. #27
    noir_ecaille

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    Et si on corsait encore un peu ?

    J'ai ouï-dire qu'il y a aussi 10% de gauchers concernant l'oeil directeur par exemple. Ou des gens incapables de se décider quand vient le moment de fermer un oeil pour viser.

    Et pour mâcher les aliments ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  29. #28
    Garion

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    Je suis un vrai gaucher de bras et de pied (avec une courte tentative de contrariété qui a été abandonnée rapidement), mais droitier de l’œil. Et je mâche plutôt à droite

  30. #29
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    je prend un autre exemple de bizarrerie.
    je suis un gaucher contrarié.
    mais :
    je continue parfois à ecrire de la main gauche.
    et je suis aussi naturellement droitier pour certains aspects autres que l'écriture.

    une anecdote:
    en ecrivant au tableau au collège, j'étais perdu alors,
    je me plante au milieu sans bouger et je commence par la main gauche et fini mon équation par la droite.

    car en écrivant au tableau , je suis dans une situation mixte entre dessiner et ecrire.
    or, j'ecris de la main droite et je dessine de la gauche

  31. #30
    shokin

    Re : Pourquoi + de droitier que de gaucher est-ce la culture ou la confiture !?

    Je manie l'archet de la main droite et tiens le violon de la main gauche. Je crois que c'est pour la plupart des personnes qui apprennent le violon.

    J'enfourche le haricot avec la fourchette de la main droite et le coupe avec le couteau de la main gauche. Là, par contre, c'est plus divisé. Idem avec les spaghettis.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Droitier ou gaucher
    Par invite6d966957 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2011, 13h28
  2. [Biochimie] Jumeaux/ droitier gaucher
    Par invite8d136c01 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2008, 20h54
  3. Gaucher contre droitier
    Par La-dodo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 87
    Dernier message: 29/07/2008, 22h48
  4. Gaucher et droitier
    Par invite216cbd05 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2006, 18h41