la courbure de l'espace temps. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 31 sur 31

la courbure de l'espace temps.



  1. #31
    PPathfindeRR

    Re : la courbure de l'espace temps.


    ------

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bonjour,
    je me mefie de cette présentation/analogie qui prête à confusion et peut amener des contre sens.
    elle renvoie à une analogie euclidienne.

    et sur la présentation, après avoir parler d'espace-temps", on conclu sur des contractions/dilatations qui seraient soit géométriques soit temporelles.
    ou alors j'ai mal compris ce résumé.
    oui, tu as apparemment compris ou je voulais en venir... (même si j'ai peut-être faux).

    "Que l'espace qui se courbe équivaut à dire que l'espace se contracte/dilate"
    "Que le temps qui se courbe équivaut à dire que le temps se contracte/dilate"

    Et qu'il ne s'agit pas concrètement d'observation de temps ou d'espace

    l'espace ou le temps ne sont que des dimensions (3 pour décrire une taille ou distance et 1 pour décrire une durée)... soit un ensemble de 4 dimensions (un espace-temps) pour décrire un mouvement relatif ou un événement si on préfère.

    observer le temps n'est pas le bon terme pour moi, (il ne s'observe pas matériellement) je préfère dire que c'est juste une métrique (non matériel) et que c'est le mouvement de l'aiguille de l'horloge que j'observe.
    observer un espace n'est pas non plus le bon terme pour moi, (il ne s'observe pas matériellemnet non plus) je préfère dire que c'est également une métrique (non matériel) et que je mesure une distance ou la taille d'un objet par rapport à moi.
    le tout en terme d’échelle de comparaison, on l'on y associe une unité de mesure (le mètre et la seconde)

    juste une courbure sur graphique concernant le temps, et observationnelle (et graphique) sur la forme d'un objet matériel

    -----
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 09/07/2013 à 14h36.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. RG et courbure de l'espace-temps
    Par doul11 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2011, 19h32
  2. courbure de l'espace temps?
    Par invite1f4477ba dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/08/2010, 12h22
  3. Courbure de l'espace-temps
    Par invitef769c825 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2010, 19h56
  4. Courbure de l'espace temps
    Par invitecbd132fd dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2007, 19h33
  5. Courbure de l'espace-temps
    Par invite191c50af dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2007, 16h54