Bonjour,
Si je comprends bien, tu penses qu 'il y a UN modèle économique actuelle en service. Tu dois bien être le seul. Penses-tu que les ministres de l'économie des finances suivent un modèle d'une quelconque école, sinon a dire qu'ils subissent toutes les influences politiques néo-libérales.
Alfred Marshall (Londres 26 juillet 1842 - Cambridge 13 juillet 1924), économiste britannique, est l'un des pères fondateurs de l'école néoclassique, qui est l'un des courants de pensée dominant actuellement en économie, et l'un des économistes les plus influents de son temps.
C'est vraiment donner le beau role a Marshall.
En fait dés le départ il y a 3 écoles de pensée néoclassiques bien identifiées:
1- L'école de Lausanne avec Walras et Pareto.
2- L'école de Cambridge avec Jevons, Marshall et Pigou
3- L'école de Vienne avec Menger, Bohm-bawerk, von Wiser
Donc mettre en avant Marshall n'a aucune justification d'autant plus que 2 hérétiers de l'école de Vienne Hayek et Schumpeter ont bien plus d'influence, notamment aux Etats-Unis que Marshall.
Ce n'est vraiment pas des attributs de marshall, heureusement pour tous les autres économistes.
Faire un quelconque rapprochement entre économie et thermodynamique c'est donné la preuve que l'on ne connait rien du tout à la thermodynamique.Je sais que l'avis d'un fondateur ne veux pas dire que le modèle économique ne respectent pas le premier principe, mais de là à penser qu'encore aujourd'hui certain considèrent qu'il suffit d'imprimer des billets pour obtenir de l'énergie ...
Personnellement, je considère l'expression "le temps c'est de l'argent" comme une violation (ou plutôt une non prise en compte) du premier principe de la thermodynamique . Ce n'est qu'un proverbe mais je trouve qu'il résume bien les mécanismes de création de dettes (et d'intérêts).
Je cite ce blog :
C'est une information sans fondements. Je n'ai jamais vu aucun livre d'économie faisant référence a la thermodynamique. Les économistes sont très dispersés, néanmoins ils ont le soucis de ne pas être ridicule.La thermodynamique est souvent la base des propositions de modèles économiques durables (et se voulant scientifiques) (ex texte de R.Passet).
-----