légende des dragons - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

légende des dragons



  1. #31
    mh34
    Responsable des forums

    Re : légende des dragons


    ------

    Citation Envoyé par beranger44 Voir le message
    Je dis qu'il est envisagé et sans me limiter aux dragons, c'est à dire qu'une pareille créature aurait pu existé et comment elle aurait pu fonctionner car cela ne va à l'encontre d'aucune loi (physique, chimie, génétique ou autre).
    Euh...non justement ; on vous a expliqué pourquoi cette histoire d'hydrogène dans les poumons n'était pas possible.

    -----
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  2. #32
    noir_ecaille

    Re : légende des dragons

    Combien de litres de méthane devrait péter un dragon d'un kilogramme pour s'élever de 100 m, à supposer qu'il soit capable d'une prouesse d'allumage au moins équivalente au coléoptère bombardier ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #33
    invite6754323456711
    Invité

    Re : légende des dragons

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Combien de litres de méthane devrait péter un dragon d'un kilogramme pour s'élever de 100 m, à supposer qu'il soit capable d'une prouesse d'allumage au moins équivalente au coléoptère bombardier ?
    Il serait bien de revenir aux fondamentaux, c'est plus poétique.

    Patrick

  4. #34
    noir_ecaille

    Re : légende des dragons

    Mais j'aime bien Terry Pratchett, humoriste cynique à souhait et en même temps plein de poésie cruelle.

    Je vais spoiler un peu mais le petit Errol est un cas parmi les siens : sa tuyauterie à feu s'enflamme à l'arrière tandis que ses ailes minuscules sont incapables de le porter mais excellente pour virer de bord à la vitesse du son, sans compter quelques petits trucs ici et là. En gros c'est un dragon hypersonique.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 19/08/2013 à 19h12.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. #35
    invite179c6b86

    Re : légende des dragons

    Tes poumons contiennent bien de l'air et du sang qui y circulent. Cependant rien n'interdit à un animal d'avoir un système plus complexe et je ne dis pas que c'est exactement cela car ce ne sont que des modèles imaginés qui montrent juste la possibilité biologique sans toutefois prouver que l'animal ait pu exister.

    Ma position est juste celle ci: plusieurs "éléments de légendes" se sont avérées des réalités scientifiques (glace qui brûle (hydrate de méthane), cité de Khambhat en Inde, etc) et si une légende n'est pas démontrée vrai ou fausse, mieux vaut ne pas statuer sur le sujet.

  6. #36
    noir_ecaille

    Re : légende des dragons

    En sciences, on ne prouve pas des non-existences mais des existences. Autrement le propos est non réfutable et sort donc du cadre scientifique.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 19/08/2013 à 19h20.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #37
    invite179c6b86

    Re : légende des dragons

    Bien dit et je suis entièrement d'accord. Mais en sciences on n'affirme pas sans éléments de preuve.

    En d'autres termes dire "c'est de la fiction pure et simple" ou encore " Ou de la fantaisie. Au choix selon le genre littéraire." n'as rien de scientifique. C'est plutôt une opinion personelle.

  8. #38
    invitec9d3e4ec

    Re : légende des dragons

    Re...

    Sinon, si on regarde bien la nature, on s'aperçoit que certaines espèces sont assez spéciales (me rappelle plus des noms) :
    - Une espèce de bactérie (ou archée, je ne sais plus ) qui se sert des lignes du champ magnétique terrestre pour se guider (en ingérant du minerai ferro-magnétique et en confectionnant un nano-aimant permanent, qui est aussi prisé par les chercheurs car cet aimant est du coup plus facile à réaliser et plus pure).
    - Une autre espèce de bactérie qui rejette de l'hydrogène plutôt que du méthane (une piste aussi utilisée par les chercheurs dans le but de pouvoir produire de l'hydrogène naturellement).
    - Une ou plusieurs espèces d'archées qui recherchent leur énergie dans le soufre ou dans des combinés sulfureux, plutôt que d'utiliser l'oxygène.
    - ...

    Comme on le voit, dans l'évolution des espèces, certaines parmi ces dernières se sont adaptés de façon plutôt surprenantes (et on ne doit pas être au bout de nos surprises). Du coup, si on émet l'hypothèse que les dragons aient existé, on peut également essayer 'légèrement' de sortir de l'ordinaire en laissant aller notre imagination (en étant raisonnable bien entendu).

    Bonne soirée.

  9. #39
    invite870271b3

    Re : légende des dragons

    Bien dit et je suis entièrement d'accord. Mais en sciences on n'affirme pas sans éléments de preuve.

    En d'autres termes dire "c'est de la fiction pure et simple" ou encore " Ou de la fantaisie. Au choix selon le genre littéraire." n'as rien de scientifique. C'est plutôt une opinion personelle.
    Justement a toi d'aborder des preuves que ce que tu dis. C'est pas en disant " ça peut arriver" qu'il faut envisager la chose. On n’est pas sur un forum de science fiction. Sinon j'ouvre une discussion sur le fait que linteraction faible est issue de nounours bleu qui maintiennent les particules ensemble, je dis que rien ne l'empeche et j'ouvre une discussion la dessus.

  10. #40
    invite179c6b86

    Re : légende des dragons

    Je suis désolé mais contrairement aux dragons, l'interaction faible est prouvée et vérifiable donc çà n'a rien à avoir. Qu'est ce çà peut arriver vient faire là?
    Je dis que cela ne va à l'encontre d'aucune règle de la nature connue et cela est vérifiable.
    Nous parlons des dits "dragons" et c'est intéressant parce je crois que nous sommes là pour partager. D'abord je dis c'est possible qu'ils aient exister simplement parce que aucune loi de la nature n'empêche les traits qu'on leur décrits. Je parcourrais les détails des modèles avec toi si tu parcours celui du documentaire énoncé.

  11. #41
    inviteccac9361

    Re : légende des dragons

    Citation Envoyé par beranger44 Voir le message
    Je dis que cela ne va à l'encontre d'aucune règle de la nature connue et cela est vérifiable.
    Disons que nous n'avons pas de définition précise de ce qu'auraient pu être les dragons.
    Néanmoins on peut tenter une selection d'interpretations de descriptions (mythes récits) plausibles d'un point de vue biologique, et donc de définir les caracteristiques du dragon.

    Ici, j'aurais bien vu un genre de "serpent de mer" , pouvant prendre une taille suffisante et assez robuste (c'est là une difficulté pour l'évaluer puisqu'on n'a pas de détail) pour être poussé puis emporté par le vent, et peut-être savoir en profiter pour se déplacer.
    On va dire sans pattes.
    Si il gonfle son tube digestif, écartant ses côtes, et qu'il est surtout long sans être épais (et lourd), je mettrait pas ma main à couper qu'un animal de 20 metres ou plus ne puisse pas s'envoler par force 8 ou 9 ou moins si il parvient à écarter ses côtes en se gonflant.

    Voir la video de la version miniature Chrysopelea paradisi qui fonctionne certes pas tout à fait selon le même principe dynamique (surtout le "décollage") :

    Citation Envoyé par Universcience
    Les résultats montrent qu'après une phase de chute, le serpent s'est mis à glisser littéralement sur l'air.

    Les forces produites par les ondulations du corps sont parvenues à contrecarrer l'effet du poids du serpent.
    Résultat : l'animal est devenu capable de se maintenir en l'air et même de virer en vol.

    D'après le modèle théorique, lors de cette phase de vol, la balance des forces est telle que le serpent pourrait même s'élever en l'air.
    Le phénomène n'est toutefois que temporaire, ce qui explique que le serpent finisse par retrouver la terre ferme, passant de volant à rampant...
    http://www.universcience.fr/fr/scien...bles-de-voler/

  12. #42
    noir_ecaille

    Re : légende des dragons

    Moi je dis que ces histoires de "on sait jamais" un peu délictueux quant à raisonner scientifique, ne battent pas à la course la théorie du nounours vert de Mtheory.

    Même qu'il y en a un toujours derrière la tête de beranger44 mais il est tellement malin et rapide que beranger44 ne peut pas le percevoir. Et avant de dire que je dis des bêtises ou que je me moquerais des participants, j'ose espérer que beranger44 apportera la preuve que ce serait faux.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  13. #43
    DonPanic

    Re : légende des dragons

    Citation Envoyé par beranger44 Voir le message
    Mais en sciences on n'affirme pas sans éléments de preuve.
    En d'autres termes dire "c'est de la fiction pure et simple" ou encore " Ou de la fantaisie. Au choix selon le genre littéraire." n'as rien de scientifique. C'est plutôt une opinion personelle.
    Ce n'est en aucun cas une opinion personnelle d'affirmer que le genre "Fantasy" contient plein de récits mettant en scène des dragons, c'est un fait objectif et démontrable, j'en ai d'ailleurs lus, bien que leur intérêt ne mérite guère plus qu'une rapide lecture diagonale
    Quant à étudier comment pourraient fonctionner quelques attributs des dragons, vol, lance-flammes ou autre, c'est de la science-fiction tant que l'existence de dragons volants et cracheurs de flammes n'a pas été démontrée.

  14. #44
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : légende des dragons

    Bonsoir,

    J'ai suivi de loin l'évolution de ce forum, à mon avis il commence à tourner dans le vide. Le seul dragon "véritable" (au moins de par son nom) que je connaisse est le dragon de Komodo: http://fr.wikipedia.org/wiki/Dragon_de_Komodo

  15. #45
    DonPanic

    Re : légende des dragons

    Citation Envoyé par gondebaud Voir le message
    L'animal respire par un poumon et produit de l'hydrogène dans l'autre, voilà !
    Où j'apprends que le poumon (de dragon) ferait partie de son système digestif, intéressant
    et que ledit poumon aurait la miraculeuse propriété d'être capable de confiner des molécule qui traversent toute paroi, étant plus petites que les distances intermoléculaires de tout matériau connu

  16. #46
    myoper
    Modérateur

    Re : légende des dragons

    Citation Envoyé par gondebaud Voir le message
    L'animal respire par un poumon et produit de l'hydrogène dans l'autre, voilà !
    C'est pour ça qu'on pouvait observer des explosions de gradon en vol: un éternuement, une étincelle dans le mauvais poumon et boum !

  17. #47
    DonPanic

    Re : légende des dragons

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    J'ai suivi de loin l'évolution de ce forum, à mon avis il commence à tourner dans le vide. Le seul dragon "véritable" (au moins de par son nom) que je connaisse est le dragon de Komodo: http://fr.wikipedia.org/wiki/Dragon_de_Komodo
    En suivant de plus près, et en faisant Google "dragon volant", vous seriez tombé sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Draco
    de toutes façons, le "dragon" de Komodo n'est autre qu'un varan géant
    Question appellation scientifique, la petite bestiole qui sait planer est mieux placée que le gros prédateur

  18. #48
    DonPanic

    Re : légende des dragons

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    J'ai suivi de loin l'évolution de ce forum, à mon avis il commence à tourner dans le vide.
    C'est qu'à part affirmer à l'envie "qu'aucune loi naturelle n'interdit l'existence de dragons volants", serpentiformes et cracheurs de flammes, dès qu'il s'agit de solutions crédibles au vol, au lance-flammes, les partisans de la possibilité d'existence de ces animaux mythiques pédalent dans la semoule, à croire qu'ils n'ont jamais utilisé un chalumeau à gaz
    ex: il est évident qu'une flamme longue et visible ne peut être que le fait d'un jet de combustible liquide et en aucun cas le résultat d'un jet d'hydrogène ou de méthane

  19. #49
    inviteccac9361

    Re : légende des dragons

    Citation Envoyé par DonPanic
    cracheurs de flammes
    Ce n'est pas une constante dans les mythes, et de plus sans aucune observation d'aucun organe susceptible de produire des flammes dans la nature, on peut, je pense, négliger ce détail.
    (En tenir compte évidemment si le valeureux chevalier le transperce de nuit. )

  20. #50
    noir_ecaille

    Re : légende des dragons

    On peut s'amuser à comparer avec le bombardier -- un coléoptère capable de projeter un mélange liquide d'hydroquinone et de peroxyde d'hydrogène dont la combinaison entre en ébullition sous l'action de catalases et peroxydases, en plus d'être corrosif.

    Dans le Règne du feu, les dragons crachaient du napalm à peu près de la même manière. Amusant plagia ^^
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  21. #51
    inviteb14aa229

    Re : légende des dragons

    Citation Envoyé par beranger44 Voir le message
    Jamais j'ai dit qu'ils y croyaient. Lire d'abord svpet réfléchir un peu.
    Bonjour,

    Disons que c'était maladroitement formulé.

    Citation Envoyé par beranger44 Voir le message
    Bonjour, je crois qu'aujourd'hui il est envisagé par la communauté scientifique
    La "communauté scientifique" ???

    Citation Envoyé par beranger44 Voir le message
    que les dits "dragons" ou des êtres semblables aient existé.
    "aient existé" ou "aient pu exister" ?
    Ce n'est pas la même nuance.

    D'abord ce sont des gros reptiles volants ce qui est normal. Par contre leur faculté de voler s'envisage par la possibilité qu'ils pouvaient remplir.
    Grammaticalement, mieux vaut l'emploi du conditionnel :
    - "ce seraient" plutôt que "ce sont des gros reptiles" ;
    - "ils auraient pu" plutôt que "ils pouvaient remplir" ;
    - et tout le reste idem.

  22. #52
    DonPanic

    Re : légende des dragons

    Bonjour
    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Ce n'est pas une constante dans les mythes, et de plus sans aucune observation d'aucun organe susceptible de produire des flammes dans la nature, on peut, je pense, négliger ce détail.
    Un esprit orienté verra une courte flamme plutôt qu'une langue bifide sur ce "dragon-serpent de Mésopotamie" http://farm8.staticflickr.com/7003/6...3b5ee78d_z.jpg
    Citation Envoyé par unicaen.fr/puc/ecrire/revues/kentron/kentron19/k1905dumas.pdf
    dragon-serpent (mushhushshu), animal emblématique de Tishpak, le dieu suprême d’Eshnunna, capitale du pays de Wârum à l’époque paléo-babylonienne. Cet animal étrange est une sorte de dragon cornu, ayant le corps et la tête d’un serpent, les pattes antérieures d’un lion, les pattes postérieures d’un oiseau

  23. #53
    invite71a3aeaf

    Re : légende des dragons

    Super idée, je pense qu'en effet, la découverte d'ossement aurai pu influencer les pensé de nos ancetres

  24. #54
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : légende des dragons

    Bonjour,

    Après 5 ans, je doute que vous receviez des retours constructifs...

  25. #55
    Deedee81
    Modérateur

    Re : légende des dragons

    Bonjour

    Déterrage de 5 ans. On va laisser les dragons dormir

    Je ferme.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Espèces ayants influencées sur la légende des dragons
    Par invite8f5016a7 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/03/2011, 14h01
  2. Dragons cracheurs de feu...
    Par noir_ecaille dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/04/2010, 16h08
  3. [Zoologie] Microscopiques dragons... (animaux)
    Par Simonvid dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/02/2008, 10h52
  4. Histoire de dragons
    Par quantat dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2006, 16h12
  5. l'existence des dragons et roumanie
    Par Magellan dans le forum Paléontologie
    Réponses: 65
    Dernier message: 23/01/2006, 20h54