Bonjour à tous
c'est une opinion que je désire vous faire part car c'est dommage de ne pas savoir si d'autres ont la même opinion et basée sur trois constatations toute simples que je défend ici -mais pour la défendre c'est un peu long- et qui laisse en suspens la question induite par la première constatation:Qu'est-ce que la géométrie?):
le fait que nous vivons dans un espace à trois dimensions est une idée commode et est donc admise car notre cerveau le conçoit instinctivement sans avoir à le savoir
voici pourquoi selon moi en trois points : l'idée est simple même si le post est un peu long
1)la manière dont nous concevons le monde dans notre "esprit" (image mentale) est donnée par une certaine géométrie que nous attribuons à ce monde
la plus simple et la meilleure dans la condition qu'elle réponde aux attentes de l'être qui conçoit ce monde dans son "esprit"
or il se trouve que la plus simple géométrie qui réponde le mieux à cette attente est
la géométrie d'un espace ponctuel déduit de la géométrie de l'espace vectoriel euclidien (donc munis du produit scalaire euclidien)dont les composantes sont des nombres réels
2)En second lieu considérons l' espace vectoriel munis du produit scalaire euclidien
et que l'on munis en plus du produit vectoriel definit selon:
:
pour deux vecteurs et on obtiens
avec
celui-ci possède les 14 propriétés suivantes dans :
anti commutativité
distributivité par rapport à l'addition des vecteurs
le produit par un scalaire est associatif par rapport au produit vectoriel
le produit vectoriel de deux vecteurs non nuls et non colinéaires est un vecteur non nul
de plus et notamment on vérifie :
puis enfin en considérant alors
voilà donc en ce qui concerne les propriétés du produit vectoriel tel que décrit selon
3)Voici donc mon explication
en ce qui concerne le produit scalaire qu'il soit euclidien ou pas par définition on dit que deux vecteurs et de sont non nuls et non colinéaires si et seulement si
de plus on dit que ces deux vecteurs sont orthogonaux si en plus de ça on a:
en ce qui concerne le produit vectoriel ce qui est intéressant dans ce produit
c'est que si deux vecteurs et de sont non nuls et non colinéaires alors le produit vectoriel est tel que est orthogonal à chacun des deux vecteurs et
à présent si l'on considère le produit vectoriel tel que décrit en :
on peut généraliser ce produit vectoriel là dans et qui conserve les propriétés à et le plus important qui conserve et aussi le plus important tel que la propriété ne soient valable que uniquement et strictement uniquement que pour
la démonstration de cela est longue mais exacte (je peut la présenter sur un autre post)
un exemple : pour deux vecteurs et de on obtiens
avec
la généralisation de ce produit vectoriel est très simple donnée par l'expression
est une sommation où prennent toutes les valeurs de 1 à n
et l'on considère le symbole d'antisymétrie définit selon:
on dit que l'expression : constitue un ordre originel si :
lorsque au moins deux des indices sont identiques
lorsque pour obtenir l'ordre originel il faut effectuer une quantité paire de permutations
lorsque pour obtenir l'ordre originel il faut effectuer une quantité impaire de permutations
CONCLUSION
ce qui est remarquable dans la conception tridimentionnelle de l'espace et pas pour tout autre espace c'est qu'il permet d'utiliser la propriété de ce produit vectoriel qui pour fait que pour deux vecteurs non nuls et non colinéaires alors l'aire engendrée par ces deux vecteurs est donnée par la norme du vecteur qui exprime le produit vectoriel de ces deux vecteurs
la propriété
voilà c'est en fait le pourquoi
...mais qui sait c'est peut être bidon mon explication
-----